Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour à tous. Une petite question, je pense savoir la réponse mais je voudrais en être sûre. J'ai dans la classe 3, 4 enfants qui reconaissent bien les chiffres, savent les nommer et y associer la bonne quantité. Est ce que je passe rapidement sur les ateliers chiffres rugueux et boîte de fuseaux, voire même ne pas les présenter de façon officielle, pour passer à la suite ou est ce vraiment un passage obligé? Je pensais passer très rapidement sur ces ateliers trop simples pour eux, même si ils peuvent les prendre quand même et en présenter des nouveaux plus compliqués qu'en dites vous?

Cjournet 13, tu as raison, ça fait du bien de voir que le moral en prend un petit coup pour tout le monde. Vendredi chez moi, ils étaient horribles, ils bavardaient a voix haute, prenais un atelier sans le terminer, enfin bref, j'ai stoppé les aim au bénéfice d'un regroupement autour de petites comptines calmes et une histoire. C'était quasi vital pour moi et je pense que pour eux aussi car ils ont été bien calmes pendant les comptines et l'histoire. Ils avaient besoin de se poser un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis de temps en temps, je ne fais pas de pédagogie Montessori dans ma classe mais je m'inspire de certains de vos ateliers pour créer des activités que les élèves peuvent faire en autonomie après leur travail en atelier "traditionnel".

Je voulais vous montrer ce que j'ai "commandé" à ma maman pour ma classe, en m'inspirant des cadres d'habillage.

Elle m'en a fabriqué à base de coussins, il y a des fermetures sur le recto et le verso. Elle m'en a fait 7, tous différents, avec plusieurs fermetures éclair, plusieurs sortes de boutons (y compris style "duffle-coat"), des pressions, et des lacets.

J'ai une maman en or ! :)

J'ai mis une photo dans la Galerie, ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/image/3513-coussins-dhabillage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum car intéressée par les ateliers autonomes!

Je recherche des fiches sur les chemins des nombres, j'ai déjà les lettres mais impossible de trouver pour les nombres!!

Sinon concernant les chiffres et lettres rugueuses, est-ce que quelqu'un sait si ça existe déjà découpé mais en feutrine?? Car je ne me vois pas découper moi même, j'ai peur de la catastrophe!

Merci

J'ai ça qqpart sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, je viens de commander plein de perles et acheter du fil de cuivre. Je vais fabriquer tout ça pour ma fille. Je peux t envoyer mon récapitulatif de commande si tu veux. Redonne moi ton adresse mail si ça t intéresse. J en ai eu pour 51 euros de perles fdp.

C est pour fabriquer presque tous les jeux si je ne me suis pas trompée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance petit à petit avec des moments d'ateliers type montessori (entre autres) dans ma classe de CP. Et je suis régulièrement votre post qui est bien actif.

merci beaucoup...

Je cherche à rejoindre aussi le groupe facebook de Montessori dans nos classes, mais je ne le trouve pas. Auriez-vous un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noel, je voudrais commander au Père-Noel des livres Montessori.

Lesquels me conseillez-vous?

J'ai pensé aux albums Montessori 3-6 ans. Je demanderais celui de mathématiques en premier.

Vous en avez peut-être déjà parlé dans cette discussion mais je ne peux pas relire les 170 pages. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Une petite question, je pense savoir la réponse mais je voudrais en être sûre. J'ai dans la classe 3, 4 enfants qui reconaissent bien les chiffres, savent les nommer et y associer la bonne quantité. Est ce que je passe rapidement sur les ateliers chiffres rugueux et boîte de fuseaux, voire même ne pas les présenter de façon officielle, pour passer à la suite ou est ce vraiment un passage obligé? Je pensais passer très rapidement sur ces ateliers trop simples pour eux, même si ils peuvent les prendre quand même et en présenter des nouveaux plus compliqués qu'en dites vous?

Cjournet 13, tu as raison, ça fait du bien de voir que le moral en prend un petit coup pour tout le monde. Vendredi chez moi, ils étaient horribles, ils bavardaient a voix haute, prenais un atelier sans le terminer, enfin bref, j'ai stoppé les aim au bénéfice d'un regroupement autour de petites comptines calmes et une histoire. C'était quasi vital pour moi et je pense que pour eux aussi car ils ont été bien calmes pendant les comptines et l'histoire. Ils avaient besoin de se poser un moment.

Je remonte ma question, les différents ateliers doivent ils être absolument présentés ou peut on sauter des étapes si on sent que l'enfant est plus avancé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis débutante en la matiere, mais je ferais comme tu proposes. (passer rapidement sur les ateliers "faciles", en leur présentant quand meme; et leur proposer des choses un peu plus difficiles)

Je suis dans la meme recherche que tinkerbellteacher22 : les chemins des nombres (1 et 2)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vianece: je trouve les chiffres rugueux assez indispensables pour une graphie correcte. Les fuseaux me semblent aussi un bon outil pour consolider le dénombrement et comprendre que, dans la suite des nombres, il s'agit d'ajouter une unité supplémentaire chaque fois. Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite. Si tu sens qu'ils ont besoin d'aller plus loin, tu peux présenter des ateliers plus compliqués par la suite pour voir si ça accroche. Sinon, une bonne option est de les orienter vers des compétences différentes. J'ai voulu accélérer dans le domaine de la lecture pour certains qui étaient en avance mais ça n'a pas pris et les enfants n'y reviennent pas. Je pense notamment à une élève qui est facile sur les boîtes des sons mais qui n'a pas envie d'aller plus loin pour le moment. Elle se tourne spontanément vers les ateliers de reconnaissance tactiles. Bref, moi je ne sauterais pas l'étape et j'attendrai quelques temps après présentation des chiffres rugueux et des fuseaux pour aller plus loin. Mais ça n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...