mariew Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour savez vous où je peux acheter des perles dorées svp? ( les unités ) sans payer trop de fdp ! Merci!
Seablue Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Pour moi Y fait le même bruit que i , i est la cousine de y, elles chantent de la même façon. (j'utilise les alphas) Pour moi aussi excepté que j'ai directement donné l'autre son ´ilĺ car j'ai un Yann et que les enfants ont su me dire que le y avait deux sons. Tout comme le c car j'ai un élève on on entend ´k´ et l'autre ´s'. Parfois les prénoms aident bien ! Pas venue depuis un moment...pas lu sauf cette dernière page. Je passe beaucoup de temps pour la classe donc j'en garde un peu avec ma famille.
lilasig Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Pour moi Y fait le même bruit que i , i est la cousine de y, elles chantent de la même façon. (j'utilise les alphas) Pour moi Y fait le même bruit que i , i est la cousine de y, elles chantent de la même façon. (j'utilise les alphas) Pour moi aussi excepté que j'ai directement donné l'autre son ´ilĺ car j'ai un Yann et que les enfants ont su me dire que le y avait deux sons. Tout comme le c car j'ai un élève on on entend ´k´ et l'autre ´s'. Parfois les prénoms aident bien ! Pas venue depuis un moment...pas lu sauf cette dernière page. Je passe beaucoup de temps pour la classe donc j'en garde un peu avec ma famille. Eh bien voilà, c'est exactement mon dilemme. Pour moi, le son du Y est I mais j'ai deux prénoms dans la classe qui commencent par Y, avec le son ILL ! Et ça m'embète vraiment d'avoir à donner deux sons lors de la présentation des lettres rugueuses. Celles qui ont fait les formations montessori en langage (je n'ai fait que les maths) que vous a -t-on dit ?
vincaz Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Pour moi Y fait le même bruit que i , i est la cousine de y, elles chantent de la même façon.(j'utilise les alphas) Pour moi Y fait le même bruit que i , i est la cousine de y, elles chantent de la même façon.(j'utilise les alphas)Pour moi aussi excepté que j'ai directement donné l'autre son ´ilĺ car j'ai un Yann et que les enfants ont su me dire que le y avait deux sons. Tout comme le c car j'ai un élève on on entend ´k´ et l'autre ´s'. Parfois les prénoms aident bien !Pas venue depuis un moment...pas lu sauf cette dernière page. Je passe beaucoup de temps pour la classe donc j'en garde un peu avec ma famille.Eh bien voilà, c'est exactement mon dilemme. Pour moi, le son du Y est I mais j'ai deux prénoms dans la classe qui commencent par Y, avec le son ILL ! Et ça m'embète vraiment d'avoir à donner deux sons lors de la présentation des lettres rugueuses.Celles qui ont fait les formations montessori en langage (je n'ai fait que les maths) que vous a -t-on dit ? yaourtlys yeux
Seablue Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 En formation on m'a dit que le y faisait ill. Moi j'ai choisi i. Et ensuite j'ai eu une enfant qui m'a dit oui mais y fait ill. comme dans Yann. Donc elle, elle connaît les deux sons. Mais les enfants n'ayant pas fait le rapprochement ne connaissent que le son i pour le y. Idem pour la lettre c qui fait k.
lilasig Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Merci pour vos réponses. Mon choix est fait: je présente la lettre rugueuse du Y en disant I. Et lorsque la situation se présente (yaourt, Yousra, etc.) avec l'alphabet mobile, j'introduis le son ILL. Pour ce qui est du W: V (wagon)ou WE (wapiti) ? Toujours dans la situation où je ne présente qu'un seul son pendant la présentation des lettres rugueuses !
lilasig Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Vincaz: je n'avais pas vu ton mail précédent !! Décidemment, les enseignants ont les mêmes références: wagon et wapiti.
Amandine_lyon Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Coucoute, Hier, un papa en observation dans ma classe (ce serait trop long à expliquer ) a trouvé que les eleves etaient tres concentrés sur leurs travaux, et ca l'a drolement surpris . Je commence doucement a trouver un équilibre entre les ateliers autonomes et les ateliers dirigés. Quelques petites questions quand meme : - comment gérer dans l'instant un conflit entre 2 élèves qui se battent a grand renforts de cris, hurlements le meme atelier (pour le moment je mets l'atelier de coté, puis le repropose dans la session suivante) ? - Quelle attitude avoir face a un eleve qui tourne, vire, et ne trouve rien qui lui convienne vraiment? ("y'a rien qui m'interesse") - Et face a celui qui peut rester la matinée devant un atelier sans rien y faire? (quand c'est occasionnel, ca ne me pose pas de probleme, mais là, une petite peut rester 10/20 min devant un atelier qu'elle a selectionné, sans y toucher. Ce n'est pas toujours le meme atelier. si je lui demande ce qu'elle a faire, elle sait, mais ne fait rien. et ca peut durer toute la journée) - et pour celui/celle qui commence tout et ne termine rien? - je suis toujours a la recherche des chemins des nombres 1 et 2.
MPC Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 oups ! J'ai reçu 3 demandes en MP pour les chemins des nombres... Mais en voulant faire l'envoi, j'ai effacé les messages et j'ai perdu les adresses mail... Pourriez-vous me les renvoyer ? @ Amandine_lyon : le dossier que j'ai contient tous les nombres... format pdf. Je ne peux pas t'envoyer les seuls nombres 1 et 2...
MPC Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Pour les enfants qui commencent et ne finissent pas... et bien, je suis ferme : tu as commencé l'atelier, tu vas jusqu'au bout. Pour les conflits, et bien ils sont gérés en groupe : on en discute avec les enfants qui décident de l'éventuelle sanction ou alors, je fais asseoir l'enfant sur une chaise pour qu'il observe le comportement de ses pairs. Au bout d'un moment, je lui demande de me dire comment se comportent ses camarades dans la classe. J'avoue que je l'ai utilisé plusieurs fois et que ça a eu son effet. Sinon, j'isole un des deux enfants à une table avec son activité. Pour les "papillonneurs", je leur propose des activités (qu'ils ont déjà fait) ou je leur propose de leur en présenter une nouvelle de leur choix. Pour l'enfant qui "ne fait rien", je suis un peu nuancée car, ne regarde-t-elle pas autour d'elle ? Voilà quelques pistes, pratiquées dans ma classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant