Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Merci ;)

Pour celle qui ne fait rien, elle fait juste rien en regardant son atelier.

si je la stimule verbalement, elle va peut etre faire un peu, puis s'arrete dès que je ne suis plus avec elle.

elle fait juste rien :( meme sur les ateliers de transvasements, qui sont en general tres appréciés.

je vais lui poposer ce matin un atelier d'essorage, on va voir, peut etre que l'eau, ca va plus la stimuler... J'espere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelle section est-elle ? J'ai eu des enfants en PS qui regardaient mais n'agissaient pas... Bien que grâce à la pédagogie Montessori, ils se soient mis en activité plus rapidement... Peut-être une question d'immaturité... elle doit trouver sa place... Elle prend peut-être un atelier pour te faire plaisir ou parce que les autres le font... mais ne sait pas en fait ce qu'il faut faire ou comment le faire ou pourquoi le faire... tout simplement. Observe-la finement... pour déceler le "pourquoi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui commencent et ne finissent pas... et bien, je suis ferme : tu as commencé l'atelier, tu vas jusqu'au bout.

Pour les conflits, et bien ils sont gérés en groupe : on en discute avec les enfants qui décident de l'éventuelle sanction ou alors, je fais asseoir l'enfant sur une chaise pour qu'il observe le comportement de ses pairs. Au bout d'un moment, je lui demande de me dire comment se comportent ses camarades dans la classe. J'avoue que je l'ai utilisé plusieurs fois et que ça a eu son effet. Sinon, j'isole un des deux enfants à une table avec son activité.

Pour les "papillonneurs", je leur propose des activités (qu'ils ont déjà fait) ou je leur propose de leur en présenter une nouvelle de leur choix.

Pour l'enfant qui "ne fait rien", je suis un peu nuancée car, ne regarde-t-elle pas autour d'elle ?

Voilà quelques pistes, pratiquées dans ma classe.

Et tes TPS MPC, ils s'y retrouvent dans tes règles d'ateliers autonomes ? dans ton fonctionnement Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, tu pourrais m'envoyer les chemins des nombres stp?

Et la question par rapport aux TPS m'intéresse, je reviendrai! Même sans ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite qui ne fait rien est en MS. Aujourd'hui, elle a choisi la boite des pots à visser/dévisser.

elle s'est mise au milieu des autres, et n'a rien fait

Elle n'est active que quand elle joue a la dinette avec ses copines.

MPC a écrit "Elle prend peut-être un atelier pour te faire plaisir ou parce que les autres le font... mais ne sait pas en fait ce qu'il faut faire ou comment le faire ou pourquoi le faire".

C'est peut etre que ca n'a pas de sens "scolaire" pour elle...

EN meme temps, elle est pas dans le scolaire, meme quand c'est scolaire... je suis un peu desemparée, mais je fais confiance au RASED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Je viens par ici en étant "missionnée" par une collègue qui pratique depuis cette année les ateliers autonomes et pour être passée dans sa classe (MS-GS) c'est vrai que c'est impressionnant comme ça roule. J'ai moi-même des GS mais seulement pour cette année (et 6 seulement) donc je vais beaucoup me caler sur ce qu'elle fait (je suis en arrêt actuellement, je reprends en janvier).

En cette fin de période, se pose la question de l'évaluation de ces ateliers, elle m'a parlé de post-it et de brevets, elle serait plus tentée par les post-it, elle a peur de ne pas réussir à gérer les brevets avec ses 29 zozos. Concrètement comment ça marche chez vous ? Utilisez-vous autre chose pour certaines ?

Voilà voilà, je sors directement de Cycle 3 donc c'est un peu l'inconnu pour moi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me plais bien dans ce fonctionnement même si parfois le comportement de mes 5 "électrons libres" me fait beaucoup douter (mais ces jours-là les élèves des autres classes sont speed aussi). La domaine où je dois progresser plus que tout c'est ce "non" qui sort tout seul !!!

Des pistes (des phrases toutes faites) pour l'éviter ? j'en suis consciente c'est déjà ça mais ma langue va trop vite et il sort... grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me plais bien dans ce fonctionnement même si parfois le comportement de mes 5 "électrons libres" me fait beaucoup douter (mais ces jours-là les élèves des autres classes sont speed aussi). La domaine où je dois progresser plus que tout c'est ce "non" qui sort tout seul !!!

Des pistes (des phrases toutes faites) pour l'éviter ? j'en suis consciente c'est déjà ça mais ma langue va trop vite et il sort... grrrrr

Oui, oui, je suis aussi confrontée à cela lors des présentations ou travail individuel avec un enfant... En même temps, je ne me vois pas lui dire "tu ranges parce que tu n'y arrives pas !" (même si c'est ce que préconisait MM). Alors, je dis "es-tu sûr ?" ou "ce n'est pas..." ou "j'ai demandé..." pour contourner le problème... Voilà mes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui commencent et ne finissent pas... et bien, je suis ferme : tu as commencé l'atelier, tu vas jusqu'au bout.

Pour les conflits, et bien ils sont gérés en groupe : on en discute avec les enfants qui décident de l'éventuelle sanction ou alors, je fais asseoir l'enfant sur une chaise pour qu'il observe le comportement de ses pairs. Au bout d'un moment, je lui demande de me dire comment se comportent ses camarades dans la classe. J'avoue que je l'ai utilisé plusieurs fois et que ça a eu son effet. Sinon, j'isole un des deux enfants à une table avec son activité.

Pour les "papillonneurs", je leur propose des activités (qu'ils ont déjà fait) ou je leur propose de leur en présenter une nouvelle de leur choix.

Pour l'enfant qui "ne fait rien", je suis un peu nuancée car, ne regarde-t-elle pas autour d'elle ?

Voilà quelques pistes, pratiquées dans ma classe.

Et tes TPS MPC, ils s'y retrouvent dans tes règles d'ateliers autonomes ? dans ton fonctionnement Montessori ?

Mes TPS sont très bien rentrés dans le système. Bon, pas toujours activité individuelle mais j'accepte qu'ils travaillent avec un "aîné" pour qu'ils apprennent d'eux, ou avec un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite qui ne fait rien est en MS. Aujourd'hui, elle a choisi la boite des pots à visser/dévisser.

elle s'est mise au milieu des autres, et n'a rien fait

Elle n'est active que quand elle joue a la dinette avec ses copines.

MPC a écrit "Elle prend peut-être un atelier pour te faire plaisir ou parce que les autres le font... mais ne sait pas en fait ce qu'il faut faire ou comment le faire ou pourquoi le faire".

C'est peut etre que ca n'a pas de sens "scolaire" pour elle...

EN meme temps, elle est pas dans le scolaire, meme quand c'est scolaire... je suis un peu desemparée, mais je fais confiance au RASED...

Immaturité ? 1ère année de scolarisation ? 1ère année de scolarisation à temps complet ? Scolarisée à temps partiel ? Comment évolue-t-elle en récréation ? Quelles sont ses relations avec ses pairs ? Parle-t-elle ? Utilise-t-elle un langage compréhensible ?

Tu peux peut-être mettre un tuteur (une copine qui a compris le fonctionnement et qui est active)... Un enfant en qui tu as confiance pour montrer à ta petite comment faire, que faire avec les activités. Peut-être que par l'échange et l'interaction avec un pair, ça ira mieux. Ce n'est pas anti-Montessori que de fonctionner par binôme... Apprendre des autres fait partie de cette façon de fonctionner (d'où les maisons multi-âges).

Après en écrivant, je me demande si elle a confiance en elle... Une peur de mal faire...

Bon après, c'est difficile quand on ne voit pas l'enfant... Je te donne des pistes, mais je suis limitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Je viens par ici en étant "missionnée" par une collègue qui pratique depuis cette année les ateliers autonomes et pour être passée dans sa classe (MS-GS) c'est vrai que c'est impressionnant comme ça roule. J'ai moi-même des GS mais seulement pour cette année (et 6 seulement) donc je vais beaucoup me caler sur ce qu'elle fait (je suis en arrêt actuellement, je reprends en janvier).

En cette fin de période, se pose la question de l'évaluation de ces ateliers, elle m'a parlé de post-it et de brevets, elle serait plus tentée par les post-it, elle a peur de ne pas réussir à gérer les brevets avec ses 29 zozos. Concrètement comment ça marche chez vous ? Utilisez-vous autre chose pour certaines ?

Voilà voilà, je sors directement de Cycle 3 donc c'est un peu l'inconnu pour moi :smile:

Alors, pour ma part, je note mes observations sur un bloc-sténo (en classe, en action). Puis je les retranscris sur mes fiches de progression (bon, pour cette étape, je suis un peu en retard...) et remplir les brevets pour les parents. Et puis, je vais maintenant privilégier des enfants qui ne viennent pas me voir pour noter les acquis.

Après, nous avons un livret d'évaluation "traditionnel" que nous avions créé il y a 2 ans... Donc, je vais aussi le remplir ! Toute ma paperasse n'est pas encore opérationnelle mais je ne désespère pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quand même très lourd niveau paperasse (c'est ce qui désespère ma collègue) elle prépare tous ses tableaux de compétences pour pouvoir reporter mais n'est pas satisfaite sur l'efficacité "au jour le jour" parce que en retard forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...