Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Merci MPC pour tes pistes.

la petite en est a sa 2eme année d'ecole, temps plein, je pense qu'elle manque beaucoup de maturité et d'autonmie.

Le tutorat par un pair, je vais essayer.. Je vais voir si je vais pas lui mettre mon eternel insatisfait qui se verra missionné. ca peut eventuellement aider les deux :king: .

Pour ceux qui n'arrivent pas, je suis aussi face a des questionnements, surtout quand je pense qu'ils sont capables mais ne font pas le petit effort necessaire.....

En ce qui concerne le suivi des compétences, je suis en plein désorganisation..... Cette année est mon année "test", ca ira mieux a la rentrée prochaine...

ou pas :scratch:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Je viens par ici en étant "missionnée" par une collègue qui pratique depuis cette année les ateliers autonomes et pour être passée dans sa classe (MS-GS) c'est vrai que c'est impressionnant comme ça roule. J'ai moi-même des GS mais seulement pour cette année (et 6 seulement) donc je vais beaucoup me caler sur ce qu'elle fait (je suis en arrêt actuellement, je reprends en janvier).

En cette fin de période, se pose la question de l'évaluation de ces ateliers, elle m'a parlé de post-it et de brevets, elle serait plus tentée par les post-it, elle a peur de ne pas réussir à gérer les brevets avec ses 29 zozos. Concrètement comment ça marche chez vous ? Utilisez-vous autre chose pour certaines ?

Voilà voilà, je sors directement de Cycle 3 donc c'est un peu l'inconnu pour moi :smile:

j'utiliserai sûrement tilékol, je rentre les compétences travaillées, en montessori et tradi et je remplis ensuite selon les capacités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me plais bien dans ce fonctionnement même si parfois le comportement de mes 5 "électrons libres" me fait beaucoup douter (mais ces jours-là les élèves des autres classes sont speed aussi). La domaine où je dois progresser plus que tout c'est ce "non" qui sort tout seul !!!

Des pistes (des phrases toutes faites) pour l'éviter ? j'en suis consciente c'est déjà ça mais ma langue va trop vite et il sort... grrrrr

Oui, oui, je suis aussi confrontée à cela lors des présentations ou travail individuel avec un enfant... En même temps, je ne me vois pas lui dire "tu ranges parce que tu n'y arrives pas !" (même si c'est ce que préconisait MM). Alors, je dis "es-tu sûr ?" ou "ce n'est pas..." ou "j'ai demandé..." pour contourner le problème... Voilà mes pistes.

ça m'est arrivé de dire à un enfant, "on va ranger ce plateau car il est encore trop difficile pour toi, on va chercher un plateau qui sera plus facile et après on réessaiera celui-là".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi, mais si je sens une volonté d'y arriver, je ne demande pas de ranger... pour ne pas décourager, justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Je viens par ici en étant "missionnée" par une collègue qui pratique depuis cette année les ateliers autonomes et pour être passée dans sa classe (MS-GS) c'est vrai que c'est impressionnant comme ça roule. J'ai moi-même des GS mais seulement pour cette année (et 6 seulement) donc je vais beaucoup me caler sur ce qu'elle fait (je suis en arrêt actuellement, je reprends en janvier).

En cette fin de période, se pose la question de l'évaluation de ces ateliers, elle m'a parlé de post-it et de brevets, elle serait plus tentée par les post-it, elle a peur de ne pas réussir à gérer les brevets avec ses 29 zozos. Concrètement comment ça marche chez vous ? Utilisez-vous autre chose pour certaines ?

Voilà voilà, je sors directement de Cycle 3 donc c'est un peu l'inconnu pour moi :smile:

j'utiliserai sûrement tilékol, je rentre les compétences travaillées, en montessori et tradi et je remplis ensuite selon les capacités de chacun.

Merci, du coup j'ai pris le temps de visionner la vidéo et je vais me lancer je crois du coup j'ai eu une idée pour ma collègue :

"Et du coup ça m'a donné une idée qui est ce qu'elle est. Dans le logiciel ils utilisent un codage de 5 couleurs (absent, non acquis, en voie d'acquisition, presque acquis et acquis). Est-ce que dans chaque "tiroir" de tes ateliers, il ne pourrait pas y avoir une fiche bristol avec un tableau contenant le nom de tous les élèves, les différentes modalités de l'atelier (n° des fiches) et dans la case soit quand tu passes soit quand ils te le montrent tu colles une gomette correspondant aux couleurs du logiciel. A chaque fois que tu colles une gomette, ils ont pour "mission" avant de ranger de tamponner la date en-dessous."

ça parait jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des grands ça peut être jouable, mes élèves PS/MS (j"ai les "jeunes" MS), ne sont pas capables de faire ça, je pense que mes GS de l'an dernier auraient pu le faire, mais il faut être très rigoureux, ce n'est pas mon cas...

Je préfère noter sur un petit carnet, et reprendre ensuite.

préparer les fiches, les gommettes, pointer, puis, vérifier si finalement il a mieux réussi, donc changement de couleur de gommettes, je ne suis pas assez carrée pour faire ça correctement.

ça dépend peut-être aussi de l'effectif de la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chemins de nombres, je les ai (je ne sais plus qui me les a gentiment mis à disposition en partageant... désolée mais un grand merci !). Je peux vous les envoyer mais ce sera par mail car c'est trop lourd !!! plus de 4 000 ko...

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum car intéressée par les ateliers autonomes!

Je recherche des fiches sur les chemins des nombres, j'ai déjà les lettres mais impossible de trouver pour les nombres!!

Sinon concernant les chiffres et lettres rugueuses, est-ce que quelqu'un sait si ça existe déjà découpé mais en feutrine?? Car je ne me vois pas découper moi même, j'ai peur de la catastrophe!

Merci

J'ai ça qqpart sur mon ordi.

Ah ça m'interesse alors!

Suite et fin de ma réflexion sur les lettres et chiffres à toucher, j'en ai trouvé en feutrine que j'ai donc collé sur de la feutrine! ça m'a couté 6€ pour toutes les lettres et tous les chiffres.

ça existe aussi en médium de différentes tailles mais c'est environ 1€ pièce et j'avais pas envie d'investir autant tout de suite!

Envoie moi ton mail en MP.

Je vais paraitre bête, mais impossible de trouver comment envoyer un message en MP!

tu ne pourras le faire que quand tu auras envoyé 5 messages sur le forum, tu n'en es qu'à 4 pour le moment ;-)

Merci de l'information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mes pochettes roses/bleues/vertes. Si j'ai bien compris, elles servent dans un premier temps pour les dictées muettes(alphabet mobile) puis ensuite pour la lecture. Ce sont donc les mêmes pochettes qui suivent les enfants de "l'écriture" de mots à "l'explosion" de la lecture ?

Est ce bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles !

Un petit mot pour vous parler de mon inspection de mardi :)

Ca c'est vraiment bien passé : mes petits étaient à fond sur leurs ateliers, super concentrés...

L'inspecteur était impressionné et ravi de voir qu'ils manipulaient (apparemment, il a vu des classes de TPS/PS où on ne bossait que sur fiche et où les enfants restaient collés sur un banc pdt 25 min...)

Il a trouvé que mes PS étaient très autonomes, investis dans leurs choix et dans la vie de classe (une petite est allée chercher elle-même l'ATSEM dans la cuisine de l'école)

Bref, que du positif.

Bon, il a aussi apprécié que je ne fasse pas du 100% Montessori car je suis la seule de l'école et il pense que cela pourrait perturber les enfants l'année suivante (fonctionnement complètement différent) mais si l'ensemble des collègues fonctionnaient en Montessori, cela lui conviendrait aussi :)

Il soutient mon envie d'avoir un triple niveau l'an prochain (si mes collègues sont OK aussi, bien sûr !)

Je suis soulagée et ravie de son point de vue.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!! génial! Je suis contente pour toi

Et il peut venir m'inspecter maintenant, je suis rassurée... bon s'il veut attendre janvier, ça me va bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...