Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonsoir les filles !

Un petit mot pour vous parler de mon inspection de mardi :)

Ca c'est vraiment bien passé : mes petits étaient à fond sur leurs ateliers, super concentrés...

L'inspecteur était impressionné et ravi de voir qu'ils manipulaient (apparemment, il a vu des classes de TPS/PS où on ne bossait que sur fiche et où les enfants restaient collés sur un banc pdt 25 min...)

Il a trouvé que mes PS étaient très autonomes, investis dans leurs choix et dans la vie de classe (une petite est allée chercher elle-même l'ATSEM dans la cuisine de l'école)

Bref, que du positif.

Bon, il a aussi apprécié que je ne fasse pas du 100% Montessori car je suis la seule de l'école et il pense que cela pourrait perturber les enfants l'année suivante (fonctionnement complètement différent) mais si l'ensemble des collègues fonctionnaient en Montessori, cela lui conviendrait aussi :)

Il soutient mon envie d'avoir un triple niveau l'an prochain (si mes collègues sont OK aussi, bien sûr !)

Je suis soulagée et ravie de son point de vue.

Bravo, bravo !!! :yahoo:

Et j'imagine que maintenant, tu es gonflée à bloc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles !

Un petit mot pour vous parler de mon inspection de mardi :)

Ca c'est vraiment bien passé : mes petits étaient à fond sur leurs ateliers, super concentrés...

L'inspecteur était impressionné et ravi de voir qu'ils manipulaient (apparemment, il a vu des classes de TPS/PS où on ne bossait que sur fiche et où les enfants restaient collés sur un banc pdt 25 min...)

Il a trouvé que mes PS étaient très autonomes, investis dans leurs choix et dans la vie de classe (une petite est allée chercher elle-même l'ATSEM dans la cuisine de l'école)

Bref, que du positif.

Bon, il a aussi apprécié que je ne fasse pas du 100% Montessori car je suis la seule de l'école et il pense que cela pourrait perturber les enfants l'année suivante (fonctionnement complètement différent) mais si l'ensemble des collègues fonctionnaient en Montessori, cela lui conviendrait aussi :)

Il soutient mon envie d'avoir un triple niveau l'an prochain (si mes collègues sont OK aussi, bien sûr !)

Je suis soulagée et ravie de son point de vue.

C'est limpide, comme analyse !

Et génial pour toi ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bon, maintenant, j'attends le rapport (je l'aurai d'ici les vacances de Noël) et je vous dirai s'il correspond à l'entretien.

Mais effectivement, ça m'a remotivée et je repars de plus belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, juste une petite anecdote. Je presentais les lettres rugueuses à un élève, nous étions sur la lettre j, je lui dis cest "jjjjjjjj", comme????, et le gamin me répond jjjjj comme je t'aime, trop mimi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote, pour moi aussi, hier durant l'atelier cuisine mensuel... Une petite ravie d'avoir retenu le nom de l'ustensile de cuisine : "Maîtresse, pour la citrouille, on utilise le rappeur !" (la râpe, lol !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mes 2 journées de jeudi et vendredi :

J'avais en tête ce que ton inspecteur avait remarqué dans ta classe, Cjournet13 : des enfants autonomes dans leurs choix, et tous en activité.

Donc, je me suis mise en retrait à un moment de la matinée, dans un petit coin de la classe et j'ai observé mes élèves :

- 3 dans le coin maison, à mettre la table, étendre le linge, jouant calmement

- 2 dans la bibliothèque, qui lisent vraiment un livre, le commentent, échangent : :wub:

- le reste assis sur le tapis ou à une table, tous en activité réelle (même celle qui pleure et zone depuis le début de l'année, c'est fini !!! Elle s'est choisi toute seule un atelier et a enchainé toute la matinée ! :yahoo: )

Et là, je me suis dit : on y est. LA REVELATION.

Ca valait le coup d'attendre. C'est une classe de PS/MS (majorité de PS), il aura fallu une période complète d'installation de l'ambiance, mais finalement, il fallait tenir bon, on y est. :wub:

Et sinon, j'ai fait une chose la semaine dernière... je ne vous l'avais pas dit, parce que c'était un peu sur le coup du désespoir pédagogique..., mais maintenant, j'ai pris du recul, j'ai compris.

Comme ma classe n'est pas une classe à triple niveau, j'ai du mal à avoir des éléments moteurs et motivants pour les MS.

Ils sont à fond dans le jeu "j'entends/ je vois", on vraiment bien adhéré, bref, j'ai commencé les lettres rugueuses. Mais j'étais déçue, car aucun ne les reprend spontanément, j'ai l'impression de tout le temps devoir leur imposer cette activité.

Donc, j'ai sorti mon ordi, internet et le blog de Gennevilliers.

Je leur ai montré la vidéo du PS qui demande sans cesse à la maîtresse le son des lettres rugueuses et comment après il lit les tickets.

Les enfants étaient :blink: , fascinés. ils voulaient tout de suite eux aussi des tickets !

Et cette semaine, j'ai une MS qui a pris les lettres, s'est entraînée avec celles déjà vues avec moi, m'a demandé le son des lettres de son prénom pour compléter.

Conclusion : je crois que cette vidéo a aidé les enfants à se projeter sur ce qu'ils pouvaient faire de ces lettres, et elle leur a donné envie d'avancer. Et je me dis que c'est pour cela qu'une classe multi-âges a vraiment tout son intérêt pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis souvent tâtée à leur montrer ces vidéos pour montrer une classe calme ... je n'ai jamais osé ... je pourrai avec mon super TBI !! lol une petite discussion s'imposera donc suite au visionnage ... ça peut être un chouette moment de langage... ça me titille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sog27 pour ton ambiance de classe :)

De mon côté, je n'ai que des PS (16) et des TPS (7) et c'est vrai que je commence à être limité dans les ateliers à proposer.

Mais, tout comme toi, mes élèves sont en activité réelle et me réclament les ateliers après la sieste (comme je ne fonctionne pas en 100% Montessori, ils ne peuvent les prendre que lorsque les rideaux du meuble sont levés)

Je me dis que si l'an prochain, je pouvais combiner les niveaux, ce serait vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, aussi, pour l'instant, j'espère, les lettres rugueuses sont laissées de côté... Excepté par un élève, qui s'est mis en tête d'apprendre à écrire en attaché ! Du coup, il enchaîne (mais pas très bien...) le l et le e. Nous avons essayé ensemble le h... Voilà à quoi cela lui sert...

Après je pense me pencher sérieusement sur des activités de phono l'après-midi avec mon groupe de MS... mais j'ai du mal à imposer des activités car je perçois cette pédagogie comme "enfant acteur et auteur de ses apprentissages"... Du coup, leur imposer des activités me dérangent... mais en même temps, je dois voir ça plutôt comme leur présenter des activités vers lesquelles ils ne vont pas car ils ne les connaissent pas...

Bon, j'ai mon futur objectif ! Langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, pour l'activité "je vois / j'entends", moi, je ne vois pas comment l'enfant pourrait faire sans l'adulte ! :idontno:

Dans ma classe, nous avons ce rituel de début d'après-midi : les PS vont se coucher et nous nous retrouvons juste avec les MS (ils sont 9). On occupe le coin regroupement, la lumière est tamisée pour ne pas trop éclairer le dortoir à côté. Et c'est un temps privilégié, où, contrairement à ce qu'on pourrait croire vu l'horaire, les enfants sont archi disponibles. Ils peuvent parler plus facilement, le groupe n'est pas trop nombreux, donc chacun a sa place. Je profite de ce temps-là pour faire des présentations, et de la phonologie.

Depuis le début de l'année, on a compté les syllabes en collectif, puis après, j'ai mis en place un atelier "boite à tri" en autonomie. Au début, ils ne triaient que des mots de 2 et 3 syllabes, puis j'ai ajouté des mots à 1 syllabe et certains ont réclamé ceux à 4 syllabes. Derrière chaque image-mot, il y a 1 gommette, ce qui permet une auto-correction (mais je jette un oeil quand même, on ne se refait pas en 1 année ! :clown: ).

Et depuis que j'ai sorti ma boîte à petits bidules pour faire le jeu "je vois/ j'entends", ils adorent ! Surtout le gros coeur tout doux qui commence par [k] et l'énorme fleur en papier qui fait [f] !

Alors c'est sûr, ce n'est pas un moment très Montessori, mais bon... tant que je ne sais pas faire autrement... et que les enfants ont l'air d'aimer cela ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...