Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Sog, ce n'est pas une critique réelle que j'émettais. Je suis dans la recherche et je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement et mon fonctionnement... C'est aussi pour cela que je viens quotidiennement sur ce post (sans forcément participer) pour piocher des idées, des pratiques que vous avez et qui pourraient m'aider à la mise en place de cette nouvelle façon de travailler. Je suis convaincue que c'est par l'échange que l'on évolue... Donc toute remarque est bonne à prendre. Je vais me pencher vers ces activités qui ne font pas fureur dans ma classe et essayer de trouver le pourquoi... Ta piste peut expliquer le peu d'intérêt de certains enfants (qui manquent de curiosité, peut-être...) auprès des activités présentes dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog, ce n'est pas une critique réelle que j'émettais.

T'inquiète pas, je ne l'ai pas du tout pris comme cela, je vois bien que c'était une réflexion pour toi même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette piste sog27 ! Je cherchais justement quelque chose pour booster mes TPS-PS-MS (puisque je n'ai pas de moteur GS) et cette idée de vidéos me paraît géniale !!! MERCIIIIIIIIIIIII et super pour ton ambiance, cela me pousse à continuer !

Au fait, j'aimerais savoir si vos TPS sont aussi "déménageurs" que les miens ??? J'ai des vrais 2 ans (du mois d'août et même de septembre) et c'est vraiment difficile de leur faire comprendre ces règles d'ateliers... Mon Atsem est constemment en train de les poursuivre aux 4 coins de la classe pour qu'ils ne sortent pas tout sans finir, qu'ils ne mangent ou mélangent pas les graines ou pâtes... bref, ça met la pagaille facilement, et les autres en profitent... Malheureusement, l'après-midi je n'ai pas mes MS tout seuls car on les met à la sieste pour que je prenne les GS de ma collègue de GS-CP en décloisonnement (apparemment ça se fait comme ça dans la circo, on privilégie les GS !) mais moi j'en ai marre, car je n'avance pas assez dans mes présentations, et je n'ai aucun moment (ou juste 15 min parfois) pour prendre mes MS à part.

En tout cas, je retiens l'idée de la vidéo, mais pour mes MS ? Je n'ai pas trouvé de solution... Ils ont pris l'habitude de dormir et sont d'ailleurs très crevés ! Alors je suis partagée... Peut-être aussi que la sieste retarde leur heure de coucher ! Ahhh cette sieste, nécessaire mais problématique...

Pour infos, j'ai 4 deux ans qui viennent tous les matins (bientôt 5), 8 PS et seulement 6 MS, donc petit effectif mais grosse majorité de petits bouts qui veulent jouer, mais pas travailler, pourtant je fais très attention aux mots que j'emploie !!!

Bon, j'arrête mon monologue, et je m'en remets à vous car je suis un peu paumée en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, dans nos changements d'habitude, il y a "prendre le temps". Ne bousculons rien, personne. Tu as l'impression de ne pas avancer... mais eux, que font-ils réellement ? Ce sont eux qui doivent avancer (à leur rythme) et pas toi !

Dans ma classe, les TPS sont plutôt de début d'année... ils ont bien intégré les règles. Bon il faut dire que nous avons commencé les AIM l'après-midi après la sieste durant la période 1 puis en période 2 tout le temps. Du coup, une grosse partie de la classe connaissait le fonctionnement et les petits bouts ont suivi le mouvement... Après, il est vrai que j'ai 12 MS (8 PS, dont 2 très actifs et déjà scolarisés l'année dernière et 3 TPS).

Pour la vidéo, je garde l'idée pour l'après-midi avec les MS. Pour la sieste, certains MS y vont aussi en fonction de leur état de fatigue... Cela ne me pose plus aucun problème... pas comme l'année dernière et les années précédentes où j'étais speed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui savent : comment est abordé la période de Noël chez Montessori ? De mémoire j'ai cru comprendre que ce n'était pas fêté car c'est un mensonge fait aux enfants.

J'ai préparé des ateliers traditionnels autour de Noël mais du coup ce n'est plus vraiment Montessori. Je me pose donc des questions ... j'ai un gros doute

Et du coup comment gérez-vous les enfants qui savent que ce n'est pas le bonhomme rouge ?

pfff je crois que je m'éloigne de montessori pour le coup là...

Bon sinon c'est dur dur en ce moment. je n'arrive pas du tout à observer car beaucoup mais alors beaucoup d'enfants me demandent des présentations notamment les lettres rugueuses, le jeu je devine, les grands nombres (ils adorent et apprennent à une vitesse grand v ! )... pff je rentre chez moi lessivée ! Là ça montre bien les limites d'un simple niveau de maternelle.

Par contre mes CP s'éclatent avec le matériel. On a vu les compléments à 10 avec les barres rouges et bleues, les nombres de 11 à 19 avec les tables de seguin, les dizaines, les nombres pairs et impairs et du coup on compte de 2 en 2 avec les nombres pairs puis impairs. La notion a été vite acquise contrairement aux années précédentes. C'est chouette.bref ils manipulent et ça leur plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montessori n'aborde pas Noël de manière laïque, c'est certain, puisque cela est de l'imaginaire pur et simple. Pour ma part, mes élèves croient au Père-Noël, ce n'est pas à moi d'en décider ;) Nous préparons une expo, avec des petits objets, une fresque, des cartes. On décore, ça sent la fête. Je leur lis en général des documentaires sur Noël dans le monde et on parle des différentes croyances. Mais ce n'est pas Montessori ;) Et le Père-Noël passe dans les classes... c'est vrai que c'est très loin de Montessori, mais tant pis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, Seablue, j'ai des complexes. Mes élèves sont très loin de ce que tu décris. 3 sont intéressés par les lettres rugueuses, euh, plutôt 2 : un y a passé 1h30 un jour et ne veut plus les prendre, je pense que c'était l'attrait de la nouveauté... les nombres, c'est un flop pour l'instant. Ils sont très puzzles... et aiment dessiner et papoter... j'en reviens toujours au même problème. Vendredi, ils ont été intenables. Bon, on a fait une sortie jeudi dans le froid et on était tous épuisés... Mon atsem les a pris en ateliers pour faire le fond de la carte de Noël, je leur ai fait écrire lr titre de leur livre de bibli dans leur cahier et l'après-midi, ateliers d'arts plastiques autour de la préparation de Noël... j'ai adoré leurs remarques : "aujourd'hui, maîtresse, on n'a presque pas eu le temps de travailler !!!" Mais bon quand-même, je doute encore beaucoup car certains passent trop de temps à chahuter et papillonner. Bon, je sais aussi que ce groupe est particulièrement bruyant et chahuteur, mais quand-même, un niveau sonore et plus de sérieux seraient les bienvenus pour me redonner un peu de peps... je ne suis pas à l'aise avec ma pratique en ce moment. Pourtant, les personnes qui travaillent avec moi (avs, atsem) me disent les progrès qu'ils constatent, mais bon, je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sur Noël. Je vais conserver ce que j'ai préparer. Par contre je vais voir au coup par coup comment gérer ceux qui savent et ceux qui n'y croient pas...

Et ne complexe pas car ici aussi il y a des flots ! Vendredi a également été éprouvant surtout l'après-midi. Ils me sollicitaient tout le temps et ils étaient bruyants.

Je ne dis pas forcément tout, hein ! Par exemple j'en ai un qui m'énerve car il ne sait pas faire un atelier tout seul il parle systématiquement avec son voisin, enfin il le dérange !!

Et ça me dérange...

Pour les lettre rugueuses c'est cyclique pour beaucoup d'élèves. Je n'en ai vraiment qu'une qui s'y intéresse tous les jours. Les autres ne prennent la boîte que s'ils savent que je vais être avec eux (quand mes cp sont en autonomie) et là ils me demandent de leur présenter des lettres. Sur 18 GS j'en ai deux à qui j'ai présenté que trois lettres. Les autres en sont autour de 9 pour la plupart et 6_8 enfants qui en connaissent 15 ou plus. Les dictées muettes n'ont été présentées qu'à 4 enfants.

Par contre les nombres ils adorent ! Je n'ai que 2 enfants (les deux mêmes) qui ont du mal. Les autres connaissent tous les nombres jusqu'à 10 (avec deux qui confondent encore le 6 et le 9) et 5 jusqu'à 20. J'ai présenté la boîte des fuseaux en octobre et là depuis le retour des vacances elle n'était quasiment jamais prise jusqu'au jour où je l'ai emmenée à la maison pour redonner un coup de peinture et bizarrement, à son retour en classe, elle était prise à chaque fois.

Il y a du mimétisme de leur part, des moments cycliques...Je pense que c'est normal et je ne m'inquiète pas. Ils ont tous le même âge.

En ce moment ce qui marche bien aussi ce sont le cube du binôme et les cylindres colorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout ce matériel... chez moi, pour l'instant, je n'ai que jusqu'aux fuseaux, j'essaierai de fabriquer plus de matériel pendant les vacances...

Sinon, je me pose une autre question : mes GS que j'ai suivis me réclament régulièrement les "alphas comme les grands de l'an dernier"... mais j'ai vraiment l'impression que ça fera doublon. Et puis d'un autre côté, je me dis pourquoi pas... leur faire écouter l'histoire, faire des petits jeux de reconnaissance... ça fait un peu doublon avec les lettres rugueuses, mais si certains adhèrent plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout ce matériel... chez moi, pour l'instant, je n'ai que jusqu'aux fuseaux, j'essaierai de fabriquer plus de matériel pendant les vacances...

Sinon, je me pose une autre question : mes GS que j'ai suivis me réclament régulièrement les "alphas comme les grands de l'an dernier"... mais j'ai vraiment l'impression que ça fera doublon. Et puis d'un autre côté, je me dis pourquoi pas... leur faire écouter l'histoire, faire des petits jeux de reconnaissance... ça fait un peu doublon avec les lettres rugueuses, mais si certains adhèrent plus ?

Comme j'ai commencé la lecture de mes CP avec les alphas, mes GS les adorent et les manipulent tous les jours! Je ne me vois pas les enlever...ils mettent les alphas sur les lettres rugueuses, ils recherchent les voyelles dans les lettres rugueuses avec les alphas, ils les rangent dans l'ordre alphabétique, font tomber la fusée sur une voyelle et ensuite mettent les deux lettres rugueuses ensemble...bref ils expérimentent, comparent...c'est très enrichissant donc je ne vais pas les enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...