Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bon alors, dans nos changements d'habitude, il y a "prendre le temps". Ne bousculons rien, personne. Tu as l'impression de ne pas avancer... mais eux, que font-ils réellement ? Ce sont eux qui doivent avancer (à leur rythme) et pas toi !

Dans ma classe, les TPS sont plutôt de début d'année... ils ont bien intégré les règles. Bon il faut dire que nous avons commencé les AIM l'après-midi après la sieste durant la période 1 puis en période 2 tout le temps. Du coup, une grosse partie de la classe connaissait le fonctionnement et les petits bouts ont suivi le mouvement... Après, il est vrai que j'ai 12 MS (8 PS, dont 2 très actifs et déjà scolarisés l'année dernière et 3 TPS).

Pour la vidéo, je garde l'idée pour l'après-midi avec les MS. Pour la sieste, certains MS y vont aussi en fonction de leur état de fatigue... Cela ne me pose plus aucun problème... pas comme l'année dernière et les années précédentes où j'étais speed...

merci pour ta réponse, effectivement tu n'as que 3 TPS avec beaucoup de MS, ça pousse bien !!! C'est chouette !!! Je vais me laisser guider comme tu dis, ils doivent progresser pour eux, pas pour moi ! Mais c'est vrai que je me mets la pression toute seule car ma collègue est très sceptique face à cette pédagogie qui suit et respecte le rythme de chaque enfant. Elle se dit que c'est toujours les mêmes qui avanceront et toujours les mêmes qui traîneront les pattes pour travailler... En même temps, je reste convaincue que rien ne sert de bourrer le crâne d'un enfant s'il n'est pas prêt à le remplir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sage raisonnement :) Je ne connais rien aux deux ans... mais il leur faut du matériel spécifique, ce n'est pas le même que pour les 3-6 ans. Et à cet âge... vouloir les formater... ce sont encore des bébés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je n'ai pas parlé de mon fonctionnement à ma collègue... juste lancé des brides... mais ça ne l'intéresse pas visiblement... Elle aime son fonctionnement. Leur laisser le temps, je crois que c'est le mettre mot. Mais savoir que nous sommes "impuissants" et que nous ne devons pas vraiment agir, excepté pour les guider, c'est très frustrant pour des PE, dignes de ce nom ! Je commence à ne plus employer ce mot avec les collègues qui sont intéressés par mon fonctionnement. Je parle de guide, d'éducateur et je fais le parallèle avec l'instituteur ("mettre dans "). Ca surprend mais mon objectif est bel et bien de faire bousculer le cerveau des PE que je rencontre... pour qu'ils réfléchissent à leur pratique, à notre pratique.

Tout ça pour dire, que c'est un changement en profondeur et qu'il nous faut aussi du temps pour l'accepter et l'assimiler... Nunki, tu es sur la bonne voie... ne te décourage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes TPS sont plutôt de fin d'année aussi mais la majorité vient aussi l'après-midi :)

Du coup, ils avancent au même rythme que mes PS et participent activement aux ateliers.

A part mes deux "gros bébés" qui pensent surtout à se courir après (LOL) et quelques maladresses dans les déplacements, ils sont même vraiment attentifs à leurs gestes, font très attention aux présentations, s'appliquent...

Pour vous dire, je les trouve même plus appliqués que mes PS !

En même temps, la majorité des ateliers sont "vie pratique" donc bien adaptés aux TPS :)

Mais j'ai une TPS qui maîtrise la tour rose et tous mes encastrements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. C'est donc décidé : je vais les introduire !!

J'adore les alphas et mes élèves aussi. J'ai l'habitude de travailler avec le vendredi en début d'après-midi, et j'en entends parler toute la semaine. L'année dernière, j'ai même eu une élève malade qui a fait la comédie à sa mère pour qu'elle l'a remette à l'école le vendredi après-m. Les élèves notamment ceux en difficulté progressent vraiment. Bref, c'est un outil que je n'abandonnerai pas. Je suis preneuse par contre de toutes les pistes pour les lier aux lettres rugueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour l'instant, on joue au jeu "je devine en début d'après-midi et les élèves accrochent de plus en plus. J'y associe les lettres rugueuses et ils commencent à retenir le son des lettres. Par contre, je sèche pour certaines lettres : que mettez-vous comme objet pour les lettres suivantes ?

e ; h ; k ; q ; u ; x ; y ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour l'instant, on joue au jeu "je devine en début d'après-midi et les élèves accrochent de plus en plus. J'y associe les lettres rugueuses et ils commencent à retenir le son des lettres. Par contre, je sèche pour certaines lettres : que mettez-vous comme objet pour les lettres suivantes ?

e ; h ; k ; q ; u ; x ; y ?

kangourou, kiwi, uno, xylophone, quad, à trouver peut-être dans les jeux de playmobil, ou en faisant des photocop de boîte de jeu (uno) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uno ? on dit pas "ouno" ? Urne, mais bon, beaucoup ne connaissent pas ce mot... oui, tous ces mots collent, mais je n'ai pas ces objets en miniatures... ! passer à des photos... je crois que je vais finir par faire ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cjournet, super pour l'inspection... à l'occasion, si nos IEN sont OK, je pourrais venir voir le fonctionnement de ta classe sur une journée? Mon IEN m'avait dit qu'il ne connaissait personne en montessori, et que si je trouvais une classe, il faudrait qu'elle soit connu de l'IEN de circo+qu'il valide son fonctionnement :)

Maintenant que les enfants ont bien compris le fonctionnement de la classe, (meme s'ils ne termient pas forcement leur tâche, et là, c'est une bataille de chaquen instant) il faut que j'arrive a gerer mon suivi des eleves. 'Faut que je finisse de lire tous les tomes précédents de cette discussion, il doit y avoir plein de pistes....

J'ai deja vu sur le site de Fofy, des idées a exploiter, merci beaucoup!!!

Pour les brevets, vous faites comment pour les remplir : vous seule? avec les enfants? devant eux, ou en fin de journée? vous collez tous les brevets, ou au fur et a mesure qu'ils commencent une activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait quand et comment on sait si les candidatures pour le protocole de Gennevilliers sont retenues ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait quand et comment on sait si les candidatures pour le protocole de Gennevilliers sont retenues ou non?

Ah Ben ça m'intéresse aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uno ? on dit pas "ouno" ? Urne, mais bon, beaucoup ne connaissent pas ce mot... oui, tous ces mots collent, mais je n'ai pas ces objets en miniatures... ! passer à des photos... je crois que je vais finir par faire ça !!

Ben, tu me mets le doute du coup... enfin, s'ils ne connaissent pas le jeu, effectivement aucun intérêt à mettre ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...