Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

uno ? on dit pas "ouno" ? Urne, mais bon, beaucoup ne connaissent pas ce mot... oui, tous ces mots collent, mais je n'ai pas ces objets en miniatures... ! passer à des photos... je crois que je vais finir par faire ça !!

Ben, tu me mets le doute du coup... enfin, s'ils ne connaissent pas le jeu, effectivement aucun intérêt à mettre ce mot.

Pour le jeu Uno, perso je dis "ouno".

Sinon il y a l'animal "unau", une sorte de paresseux.335223_351112007_unau1_H065044_L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste des objets, j'ai recopié une liste passée sur la page FB :

a prononcé naturellement (une assiette, un âne...), b (prononcé comme dans bol, ce qu'on entend avant ol : une bougie, un ballon, un bébé...), c, (prononcé comme dans col ce qu'on entend avant ol : un coussin, un canard, une coupe, un kiwi...), d (comme dans doré : un dauphin, un domino, une danseuse, un dé...), e (comme dans euro mais sans traîner sur le e, un euro, un flacon d'essence d'eucalyptus...), f (comme dans fois : de la ficelle, un fantôme, une fille, un fauteuil... ), g (comme dans guitare, un gâteau, une grenouille, un garçon...), i (comme dans idée : un igloo, un hippopotame, un iguane...), j (comme dans jolie : un jeton, un jambon, une jonquille), l (comme dans lilas : une lampe, un lapin, un léopard...), m (comme dans mésange : un manteau, un mouton, une moufle, une montre...), n (comme dans noix : un nénuphar, un nid, une noix, une niche, du nougat...), o (comme dans océan : une olive, une orange, une otarie, un ordinateur...), p (comme dans papi : une perle, une poule, un pantin, un panier, un pantalon, un papier ...), r (comme dans roc : un réveil, une roue, un rat, du raisin...), s (comme dans sac : une sucette, un savon, un sac, un sifflet, un sucre, un stylo...), t (comme dans tomate, un tambour, une tomate, une toupie, un tigre, un timbre...), u (comme dans utile : un ustensile (de cuisine), une urne, une usine, un unijambiste (il y en a dans les playmobils pirates), un uniforme...), v (comme dans visage : une valise, une vache, une voiture, de la vanille, un vélo, un wagon ...), y (comme dans yo-yo : un yaourt, un yo-yo, une yourte... ), z (comme dans zoé : un zèbre, un zébu...), an (comme dans ampoule : un enfant, un ange, ) in (comme dans insecte : un indien, une infirmière, un imperméable), on (comme dans oncle : un ongle, une ombrelle (celle en papier dont on décore les glaces)), un (comme dans le chiffre 1), ch (comme dans cheveu : cheval, chat, chemise, champignon), oi (comme dans oiseau : oie, oiseau), é (comme dans école : élastique, écharpe, échelle, écorce, éléphant), è (comme dans estival : escargot, esquimau, espadon, hexagone), ou (comme dans outil : ours, oursin).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à une animation péda ce matin, et devinez le thème... les ateliers !?! Au début, je me suis dit "ouh là là si c'est des ateliers tournants ça va me gaver !!!" Mais en fait c'était l’apologie des ateliers individuelles de manipulation !!! :applause: ça y est ! ça bouge enfin, le groupe maternelle a travailler dessus et est en train d'expérimenter... Cela dit, ils n'en sont pas encore aussi loin que nous dans nos expérimentations ;) , et nos réflexions ! Mais bon, ça fait du bien à entendre, et du coup ça rassure pour une éventuelle inspection au cas où ! Je ne me suis pas aventurée à dire que je fonctionnais quasi uniquement en Montessori, car elle a dit qu'il pouvait y avoir des dérives à vouloir tout copier des éduc Montessori ! Elle est quand-même aller visiter une école Montessori :bleh: Elle nous a dit que pour faire du Montessori pur, il faut peu d'élèves (faut !) et beaucoup de personnel formé (faut !) c'est sûr, ça aide,mais c'est possible sans !!! Bref, pas très renseignée la nana ! Cependant, elle a quand-même le mérite de venter la manipulation dans les classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super nouvelle!! je vous tiendrai au courant de ce qui se dit par chez moi quand j'aurais la réunion du groupe maternelle... dans leur dernier compte rendu ils évoquaient les ateliers de type Montessori (je pense que c'est pour ça qu'ils m'ont proposé de faire partie du groupe... ça se sait que je propose ce type d'ateliers dans ma classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à une animation péda ce matin, et devinez le thème... les ateliers !?! Au début, je me suis dit "ouh là là si c'est des ateliers tournants ça va me gaver !!!" Mais en fait c'était l’apologie des ateliers individuelles de manipulation !!! :applause: ça y est ! ça bouge enfin, le groupe maternelle a travailler dessus et est en train d'expérimenter... Cela dit, ils n'en sont pas encore aussi loin que nous dans nos expérimentations ;) , et nos réflexions ! Mais bon, ça fait du bien à entendre, et du coup ça rassure pour une éventuelle inspection au cas où ! Je ne me suis pas aventurée à dire que je fonctionnais quasi uniquement en Montessori, car elle a dit qu'il pouvait y avoir des dérives à vouloir tout copier des éduc Montessori ! Elle est quand-même aller visiter une école Montessori :bleh: Elle nous a dit que pour faire du Montessori pur, il faut peu d'élèves (faux !) et beaucoup de personnel formé (faux !) c'est sûr, ça aide,mais c'est possible sans !!! Bref, pas très renseignée la nana ! Cependant, elle a quand-même le mérite de venter la manipulation dans les classes !

heu... nunki, ça serait pas mieux comme ça ? :whistling:

... 'scusez moi, le réflexe "red gang" ! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, est ce que vous avez des élèves qui prisent des ateliers en particulier et qui se poussent voire se bataillent pour arriver en premier à l'étagère pour prendre cet atelier dès qu'ils voient que celui qui le pratiquait se prépare à le ranger?

J'en ai 2, 3 qui sont comme ça et qui sont prêts à tout pour prendre un atelier en particulier, je ne sais plus comment leur dire que les ateliers sont toujours là et qu'ils pourront les pratiquer à un autre moment, qu'ils faut qu'ils soient un peu plus patients, que d'autres ateliers sont dispo en attendant. Mardi matin, j'étais tellement excédée par leur comportement que je leur ai interdit l'atelier pour lequel ils se battaient, je sais que ça n'est pas bien, et que ça ne résoudra pas le problème, mais là, ils m'ont vraiment énervée.

Si vous avez ce genre de problème, comment gérez vous cela?

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi, ça commence à déraper... surtout au niveau du bruit ! Et de la dilettante ! Je ne sais plus trop comment réagir... mon côté "maîtresse autoritaire" revient au galop... J'ai besoin de vos conseils. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour mon DIF... il a été refusé malgré un avis très favorable de mon ien...

je redemanderai l'an prochain pour le stage 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...