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Montessori la révélation (4)


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MPC, j'ai eu le même souci juste avant mon inspection : du bruit, des enfants qui couraient, d'autres qui ne faisaient plus rien...

Du coup, deux jours de suite, je n'ai plus fait d'observation ni de présentations, mais je guettais tout ce qui ne correspondait pas à l'ambiance et j'intervenais directement sur ce problème, sans m'énerver :

- un enfant courait, je le prenais par la main et lui demandais de marcher

- un enfant parlait trop fort, je lui disais de chuchoter (en chuchotant moi-même)

- un enfant ne faisait rien, je l'emmenais devant les ateliers et lui en proposais un

Etc, etc...

Et bien, ça a marché :)

Mais je crois qu'il faut rester vigilante et intervenir au moindre dérapage, avant que ça ne dégénère... Donc, je pense que je devrais repasser par là plus tard...

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je pense que je vais passer par ça également !! pas d'observation, ni de présentation mais gestion de l'ambiance... j'aurais du le faire depuis longtemps mais c'est plus fort que moi , faut que je note ce que j'observe ou que je présente ... NON je vais faire comme toi , juste gestion de l'ambiance 2 jours ... et le refaire de temps en temps ... arf que ça fait du bien de venir discuter avec vous!!

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pareil ici... aujourd'hui, j'ai été très autoritaire. J'en ai assez qu'ils se bousculent et se battent sans arrêt et qu'ils fassent des galipettes dans le coin regroupement...

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MPC, j'ai eu le même souci juste avant mon inspection : du bruit, des enfants qui couraient, d'autres qui ne faisaient plus rien...

Du coup, deux jours de suite, je n'ai plus fait d'observation ni de présentations, mais je guettais tout ce qui ne correspondait pas à l'ambiance et j'intervenais directement sur ce problème, sans m'énerver :

- un enfant courait, je le prenais par la main et lui demandais de marcher

- un enfant parlait trop fort, je lui disais de chuchoter (en chuchotant moi-même)

- un enfant ne faisait rien, je l'emmenais devant les ateliers et lui en proposais un

Etc, etc...

Et bien, ça a marché :)

Mais je crois qu'il faut rester vigilante et intervenir au moindre dérapage, avant que ça ne dégénère... Donc, je pense que je devrais repasser par là plus tard...

C'est ce que je fais très régulièrement car j'ai une majorité de garçons qui se laissent entraîner par deux frères. Je ne crie pas, je n'hausse pas le ton (enfin essaye car parfois je le fais...), je vais vers l'enfant, explique, reste à côté de lui, lui demande d'observer en étant à un endroit spécifique puis je reviens le voir en lui demandant ce qu'il a observé. J'aide ceux qui papillonnent à trouver un atelier, je refuse des présentations en disant que je souhaite les voir s'entraîner.... et surtout lorsque j'entends un enfant énervé dans le couloir avant d'entrer en classe, je sors dans le couloir et je l'empêche d'entrer en classe... et ben la maman comprend tout de suite et calme ou bien essaye de calmer son enfant avec plus ou moins de faciliter... (on va dire 'fils' plutôt, hein car ici ce sont surtout les garçons!)

Bref je mise beaucoup sur mon ambiance et ils avancent bien. Et mon atsem le fait également beaucoup même si elle a tendance à crier encore un peu trop à mon goût.

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Arf... le côté maîtresse autoritaire... C'était tout moi aujourd"hui... :ph34r:

Bon, je vous explique : j'ai dans la classe un MS, dont la maman n'est pas persuadée de l'intérêt de l'école... C'est un milieu social défavorisé, maman seule, pas de travail, bref, je n'ai pas pu le prendre en aide perso (pourtant, c'est un des rares pour lesquels j'estimais qu''il aurait fallu....) parce qu' "il a le temps de grandir". C'est le plus vieux de la classe (il est de janvier), et, comment dire... rien ne l'intéresse, l'année dernière il a mis un temps fou avant d'avoir un copain, il ne joue à rien, il attend que le temps passe. Et je n'ai même pas l'impression qu'il s'intéresse et regarde ce que les autres font.

L'année dernière, il a été absent 15 jours pour une gastro, cette année déjà 10 jours pour une angine, et à chaque fois, c'est une nouvelle rentrée des classes, il ne sait plus utiliser le matériel, ne connaît plus les activités, bref, je m'arrache les cheveux avec lui. :(

Et quand je dis que j'ai fait ma maîtresse autoritaire... aujourd'hui, il allait prendre les fruits en bois à couper (activité qu'il fait TOUS LES JOURS, plus aucun MS ne la fait encore, ils sont tous passés à autre chose, mais lui, non, toujours pas) et ça m'a vraiment énervée ! Il ne se dirige que vers des activités ultra faciles, toujours les mêmes depuis l'année dernière, n'essaie aucun nouvel atelier, et surtout pas ceux pour lesquels il y a eu une présentation spéciale MS, car trop difficiles pour les PS.

Je lui ai donc imposé une activité, déjà présentée maintes fois : les barres rouges et bleues. Et là, rien. Il ne sait pas les aligner sur le bord du tapis, il les colle les unes aux autres en longueur (il fait un tapis), si bien que je croyais qu'il me manquait des barres. Un copain lui montre, je démonte et lui redemande de recommencer, il ne sait toujours pas les mettre sur le bord du tapis. (on n'en est pas à les ordonner, non, non, non...).

C'est un enfant qui aurait vraiment besoin d'être tiré vers le haut, stimulé, mais il ne répond à rien. Si je le laisse, il ne fait rien. Si j'insiste, il ne fait que des activités "doudou". Il ne cherche pas à se creuser les méninges, il reste totalement passif et attend l'heure de la sortie.

Moi, j'ai l'impression d'être une vraie mégère avec lui, d'être tout le temps sur son dos et je suis persuadée qu'il me craint. Il tremble dès que je m'adresse à lui, il se recroqueville (vraiment vrai !!! pourtant je ne lui crie pas dessus ! :unsure: ), il ne me regarde pas, ne me parle pas (à peine aux copains).

J'ai déjà rencontré la maman l'année dernière, mais elle est persuadée qu'il n'y a aucun problème à se poser avant le CP. Bref, que faire ? Rien ? Je le laisse ? :(

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Réponse pour mon DIF... il a été refusé malgré un avis très favorable de mon ien...

je redemanderai l'an prochain pour le stage 3...

ca me fait penser que je devais avoir une réponse hier au plus tard et que j'ai rien!!!!

vais voir avec l'ia demain tiens! t'as reçu un courrier?

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Arf... le côté maîtresse autoritaire... C'était tout moi aujourd"hui... :ph34r:

Bon, je vous explique : j'ai dans la classe un MS, dont la maman n'est pas persuadée de l'intérêt de l'école... C'est un milieu social défavorisé, maman seule, pas de travail, bref, je n'ai pas pu le prendre en aide perso (pourtant, c'est un des rares pour lesquels j'estimais qu''il aurait fallu....) parce qu' "il a le temps de grandir". C'est le plus vieux de la classe (il est de janvier), et, comment dire... rien ne l'intéresse, l'année dernière il a mis un temps fou avant d'avoir un copain, il ne joue à rien, il attend que le temps passe. Et je n'ai même pas l'impression qu'il s'intéresse et regarde ce que les autres font.

L'année dernière, il a été absent 15 jours pour une gastro, cette année déjà 10 jours pour une angine, et à chaque fois, c'est une nouvelle rentrée des classes, il ne sait plus utiliser le matériel, ne connaît plus les activités, bref, je m'arrache les cheveux avec lui. :(

Et quand je dis que j'ai fait ma maîtresse autoritaire... aujourd'hui, il allait prendre les fruits en bois à couper (activité qu'il fait TOUS LES JOURS, plus aucun MS ne la fait encore, ils sont tous passés à autre chose, mais lui, non, toujours pas) et ça m'a vraiment énervée ! Il ne se dirige que vers des activités ultra faciles, toujours les mêmes depuis l'année dernière, n'essaie aucun nouvel atelier, et surtout pas ceux pour lesquels il y a eu une présentation spéciale MS, car trop difficiles pour les PS.

Je lui ai donc imposé une activité, déjà présentée maintes fois : les barres rouges et bleues. Et là, rien. Il ne sait pas les aligner sur le bord du tapis, il les colle les unes aux autres en longueur (il fait un tapis), si bien que je croyais qu'il me manquait des barres. Un copain lui montre, je démonte et lui redemande de recommencer, il ne sait toujours pas les mettre sur le bord du tapis. (on n'en est pas à les ordonner, non, non, non...).

C'est un enfant qui aurait vraiment besoin d'être tiré vers le haut, stimulé, mais il ne répond à rien. Si je le laisse, il ne fait rien. Si j'insiste, il ne fait que des activités "doudou". Il ne cherche pas à se creuser les méninges, il reste totalement passif et attend l'heure de la sortie.

Moi, j'ai l'impression d'être une vraie mégère avec lui, d'être tout le temps sur son dos et je suis persuadée qu'il me craint. Il tremble dès que je m'adresse à lui, il se recroqueville (vraiment vrai !!! pourtant je ne lui crie pas dessus ! :unsure: ), il ne me regarde pas, ne me parle pas (à peine aux copains).

J'ai déjà rencontré la maman l'année dernière, mais elle est persuadée qu'il n'y a aucun problème à se poser avant le CP. Bref, que faire ? Rien ? Je le laisse ? :(

Il n'y a pas de psy qui pourrait venir l'observer et te dire ce qu'il en pense ?

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Arf... le côté maîtresse autoritaire... C'était tout moi aujourd"hui... :ph34r:

Bon, je vous explique : j'ai dans la classe un MS, dont la maman n'est pas persuadée de l'intérêt de l'école... C'est un milieu social défavorisé, maman seule, pas de travail, bref, je n'ai pas pu le prendre en aide perso (pourtant, c'est un des rares pour lesquels j'estimais qu''il aurait fallu....) parce qu' "il a le temps de grandir". C'est le plus vieux de la classe (il est de janvier), et, comment dire... rien ne l'intéresse, l'année dernière il a mis un temps fou avant d'avoir un copain, il ne joue à rien, il attend que le temps passe. Et je n'ai même pas l'impression qu'il s'intéresse et regarde ce que les autres font.

L'année dernière, il a été absent 15 jours pour une gastro, cette année déjà 10 jours pour une angine, et à chaque fois, c'est une nouvelle rentrée des classes, il ne sait plus utiliser le matériel, ne connaît plus les activités, bref, je m'arrache les cheveux avec lui. :(

Et quand je dis que j'ai fait ma maîtresse autoritaire... aujourd'hui, il allait prendre les fruits en bois à couper (activité qu'il fait TOUS LES JOURS, plus aucun MS ne la fait encore, ils sont tous passés à autre chose, mais lui, non, toujours pas) et ça m'a vraiment énervée ! Il ne se dirige que vers des activités ultra faciles, toujours les mêmes depuis l'année dernière, n'essaie aucun nouvel atelier, et surtout pas ceux pour lesquels il y a eu une présentation spéciale MS, car trop difficiles pour les PS.

Je lui ai donc imposé une activité, déjà présentée maintes fois : les barres rouges et bleues. Et là, rien. Il ne sait pas les aligner sur le bord du tapis, il les colle les unes aux autres en longueur (il fait un tapis), si bien que je croyais qu'il me manquait des barres. Un copain lui montre, je démonte et lui redemande de recommencer, il ne sait toujours pas les mettre sur le bord du tapis. (on n'en est pas à les ordonner, non, non, non...).

C'est un enfant qui aurait vraiment besoin d'être tiré vers le haut, stimulé, mais il ne répond à rien. Si je le laisse, il ne fait rien. Si j'insiste, il ne fait que des activités "doudou". Il ne cherche pas à se creuser les méninges, il reste totalement passif et attend l'heure de la sortie.

Moi, j'ai l'impression d'être une vraie mégère avec lui, d'être tout le temps sur son dos et je suis persuadée qu'il me craint. Il tremble dès que je m'adresse à lui, il se recroqueville (vraiment vrai !!! pourtant je ne lui crie pas dessus ! :unsure: ), il ne me regarde pas, ne me parle pas (à peine aux copains).

J'ai déjà rencontré la maman l'année dernière, mais elle est persuadée qu'il n'y a aucun problème à se poser avant le CP. Bref, que faire ? Rien ? Je le laisse ? :(

Il n'y a pas de psy qui pourrait venir l'observer et te dire ce qu'il en pense ?

pffff.... déjà que quand j'avais un enfant autiste +++, il disait que tout allait bien... :getlost:

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Bonjour à tous, est ce que vous avez des élèves qui prisent des ateliers en particulier et qui se poussent voire se bataillent pour arriver en premier à l'étagère pour prendre cet atelier dès qu'ils voient que celui qui le pratiquait se prépare à le ranger?

J'en ai 2, 3 qui sont comme ça et qui sont prêts à tout pour prendre un atelier en particulier, je ne sais plus comment leur dire que les ateliers sont toujours là et qu'ils pourront les pratiquer à un autre moment, qu'ils faut qu'ils soient un peu plus patients, que d'autres ateliers sont dispo en attendant. Mardi matin, j'étais tellement excédée par leur comportement que je leur ai interdit l'atelier pour lequel ils se battaient, je sais que ça n'est pas bien, et que ça ne résoudra pas le problème, mais là, ils m'ont vraiment énervée.

Si vous avez ce genre de problème, comment gérez vous ?

Pour ma part, je réagis comme toi en confisquant l'atelier mais je le vis moins mal. Je pense leur rendre service et rendre service à la classe en leur montrant que leur façon de faire n'aboutit qu'à faire retirer l'atelier tant convoité.

Je fais de même quand il y aune dispute aux coins jeu, je retire le jouet sans chercher qui était l'agresseur en expliquant calmement que je ne sais pas qui a raison mais que leur bruit gêne la classe. Je trouve qu'il y a moins de disputes depuis que je réagis comme cela.

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Dans ma classe aussi, ça commence à déraper... surtout au niveau du bruit ! Et de la dilettante ! Je ne sais plus trop comment réagir... mon côté "maîtresse autoritaire" revient au galop... J'ai besoin de vos conseils. :cry:

Idem ici, je l'ai analysé comme un besoin de cadre et ai remis quelques activités plus dirigées qui se sont très bien passées.

Je ne sais pas si de jeunes enfants peuvent -et ont envie- d’auto-réguler entièrement.

Arf... le côté maîtresse autoritaire... C'était tout moi aujourd"hui... :ph34r:

Bon, je vous explique : j'ai dans la classe un MS, dont la maman n'est pas persuadée de l'intérêt de l'école... C'est un milieu social défavorisé, maman seule, pas de travail, bref, je n'ai pas pu le prendre en aide perso (pourtant, c'est un des rares pour lesquels j'estimais qu''il aurait fallu....) parce qu' "il a le temps de grandir". C'est le plus vieux de la classe (il est de janvier), et, comment dire... rien ne l'intéresse, l'année dernière il a mis un temps fou avant d'avoir un copain, il ne joue à rien, il attend que le temps passe. Et je n'ai même pas l'impression qu'il s'intéresse et regarde ce que les autres font.

L'année dernière, il a été absent 15 jours pour une gastro, cette année déjà 10 jours pour une angine, et à chaque fois, c'est une nouvelle rentrée des classes, il ne sait plus utiliser le matériel, ne connaît plus les activités, bref, je m'arrache les cheveux avec lui. :(

Et quand je dis que j'ai fait ma maîtresse autoritaire... aujourd'hui, il allait prendre les fruits en bois à couper (activité qu'il fait TOUS LES JOURS, plus aucun MS ne la fait encore, ils sont tous passés à autre chose, mais lui, non, toujours pas) et ça m'a vraiment énervée ! Il ne se dirige que vers des activités ultra faciles, toujours les mêmes depuis l'année dernière, n'essaie aucun nouvel atelier, et surtout pas ceux pour lesquels il y a eu une présentation spéciale MS, car trop difficiles pour les PS.

Je lui ai donc imposé une activité, déjà présentée maintes fois : les barres rouges et bleues. Et là, rien. Il ne sait pas les aligner sur le bord du tapis, il les colle les unes aux autres en longueur (il fait un tapis), si bien que je croyais qu'il me manquait des barres. Un copain lui montre, je démonte et lui redemande de recommencer, il ne sait toujours pas les mettre sur le bord du tapis. (on n'en est pas à les ordonner, non, non, non...).

C'est un enfant qui aurait vraiment besoin d'être tiré vers le haut, stimulé, mais il ne répond à rien. Si je le laisse, il ne fait rien. Si j'insiste, il ne fait que des activités "doudou". Il ne cherche pas à se creuser les méninges, il reste totalement passif et attend l'heure de la sortie.

Moi, j'ai l'impression d'être une vraie mégère avec lui, d'être tout le temps sur son dos et je suis persuadée qu'il me craint. Il tremble dès que je m'adresse à lui, il se recroqueville (vraiment vrai !!! pourtant je ne lui crie pas dessus ! :unsure: ), il ne me regarde pas, ne me parle pas (à peine aux copains).

J'ai déjà rencontré la maman l'année dernière, mais elle est persuadée qu'il n'y a aucun problème à se poser avant le CP. Bref, que faire ? Rien ? Je le laisse ? :(

J'ai une GS -et un GS aussi mais à un degré moindre- qui prenait toujours des activités vie pratique, elle est en grande difficulté scolaire et depuis que je lui propose des activités ultra simples et courtes (niveau fin PS, début MS), elle reprend confiance et s'engage dans certaines activités.

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Proposer des activités plus simples... c'est ce qu'il fait déjà, puisqu'il ne prend que des ateliers de vie pratique et encore, les plus simples.

Il ne va pas vers les versés, ne fait pas de colliers de perles, n'essaie pas de trouver les bons bouchons pour les bouteilles, non.

Il pose des boules de cotillons sur le porte-savon, coupe les fruits en bois et (ah si ! une activité de MS !) reconstitue l'alphabet en posant des lettres sur leur photocopie. Il n'utilise pas non plus les pinces en tout genre. En fait, je crois malheureusement qu'il prend un atelier pour dire "je vais avoir un truc entre la mains et elle va me laisser tranquille".

Alors comment faire plus simple ? Je ne vois pas. Lui donner du plaisir à venir en classe ? quand je le vois trembler comme une feuille, je me dis qu'on en est loin....

Le signalement RASED ? pffff.... Je vais le faire, mais sans aucune intervention à envisager de leur part : ils se limitent aux CP et aux écoles de la ville.

Je suis un peu dépitée, moi, ce soir... :idontno:

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