Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Après quelques mois d'essai voici mon petit bilan: je ne fonctionne pas en péda Montessori mais je fais des ateliers de manipulation... Les élèves peuvent y aller en autonomie lorsqu'ils ont terminé leur atelier et j'ai une plage horaire en milieu d'après-midi où ils peuvent aller chercher un "tiroir" (chez moi c'est un tiroir).

Quelques dysfonctionnements sur lesquels j'aurai besoin de conseil:

- Lorsque j'installe un nouveau "tiroir", je trouve rarement le temps de l'expliquer à TOUS les élèves.... Comment faites-vous??

- Lorsque les élèves ne manifestent pas d'intérêt pour un atelier, comment faites-vous? Insistez-vous ou est-il retiré??

- Comment "contrôler" le résultat?? Finalement je constate que les élèves font mais rangent ou passent à un camarade ou laissent comme ça en bazar sur la table... Je n'ai pas l'impressions d'avoir de regard sur ce travail.

- Il y a des enfants qui ne font jamais d'atelier, restent aux puzzles, à la bibliothèque, aux coins jeux... Comment faites-vous pour les intéresser aux ateliers????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sara--> ici j'ai une plage de 30 minutes dédiées à ces ateliers durant laquelle j'observe. Cela fait suite au regroupement donc ils arrivent un par un devant l'étagère et s'installent dans le calme. Le reste du temps ils ne sont pas accessibles.

Pour les non motivés: c'est souvent une question de fatigue, si l'enfant ne dérange pas je le laisse regarder les autres puis je lui propose une activité en restant à côté et ma présence plus proche est suffisante.

Généralement ça se passe bien alors j'ajoute un atelier à faire avec moi comme par exemple du graphisme, ainsi je fais passer les enfants un par un et je peux observer leurs gestes et la tenue du crayon. Je me débrouille pour avoir quelques photos de chacun en ateliers individuels pour témoigner de cela dans leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait quand et comment on sait si les candidatures pour le protocole de Gennevilliers sont retenues ou non?

Ah Ben ça m'intéresse aussi ! :)

J'ai envoyé un Mel à partir du blog de la classe de Gennevilliers. Réponse rapide: ils travaillent à la modélisation et l'essaimage n'est pas d'actualité. Toute nouvelle info sera mise sur le blog. Bon, tant pis, on y aura cru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !!!!!!!!!!!!! Hier, ils ont été horribles !!!!!!!!!!!! J'ai perdu mon sang-froid, j'ai crié tellement fort, que j'ai fait pleurnicher un enfant... :blush::cry: Je les ai mis dehors pendant 3/4 d'heure (le matin) pour avoir la paix (oui, oui j'assume ! Je n'en pouvais plus !)

Ils courent dans la classe, parlent très fort, rigolent, sortent les affaires mais ne rangent rien, renversent l'eau, les lentilles, n'écoutent pas (je dois rabâcher 4 fois et encore... aucun effet !)... Une véritable catastrophe ! J'ai même eu une mare dans la classe... il ne manquait plus que les canards ! Non, non, je ne rigole pas... J'explique : j'ai montré aux MS des vidéos de classes montessoriennes. Et un enfant a remarqué les plantes qui étaient arrosées... et a voulu faire la même chose avec celles de la classe... Je l'ai laissé faire... mais... nous avons mis 10 bonnes minutes à tout éponger tellement il avait mis d'eau dans les pots et que celle-ci s'évacuait au fur et à mesure !!!!

Mon ATSEM m'a dit que ça allait être comme ça jusqu'aux vacances... :noelninja:

Le pire : demain : goûter offert par les aînés du village, vendredi : atelier cuisine... Je crains le chantier !!!!!

Et chez vous, c'est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chez moi, c'est ambiance électrique aussi :(

Mais je mets ça sur le compte de la fatigue et de l'excitation de Noël...

Je me suis quand même super fâchée car ils faisaient n'importe quoi avec les ateliers : un qui mangeait les grains de maïs, l'autre qui utilisait l'éponge des deux bols pour lessiver son tapis de sol... Pas grave en soi, mais du coup, les autres voient faire et reproduisent...

Et puis un atelier avec punaises renversé par terre, mais que personne n'a sorti... Mystère et boule de gomme...

La semaine prochaine, ça va être encore plus excité : mardi, préparation de sablés, jeudi, goûter de Noël et vendredi, spectacle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une question idiote, mais en "représailles" :devil: : est-ce que vous avez rangé tous les ateliers qui posent problème ?

Quand cela arrive dans ma classe, je mets l'atelier en hauteur, visible mais inaccessible, et je leur dis qu'ils ne sont plus assez grands pour pouvoir l'utiliser.

(et je crie aussi... :blush::fear: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça aussi, mais ils ont l'air de s'en fiche un peu...

Moi c'est les pièces de puzzles qui disparaissent... Donc impossible de les remettre. Ca m'énerve de les voir faire n'importe quoi avec le matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est plutôt bien. J'ai fait un gros effort sur l'ordre matériel dans la classe: j'ai enlevé des boîtes car il y en avait trop, j'ai créé des pôles fixes. M.Montessori explique que trop d'ateliers favorise le papillonnage et l'absence de réel travail. Surtout, je me force à terminer les présentations individuelles du matériel disponible. J'ai compris que même si j'avais 300 boîtes, certains seraient toujours indécis.

MPC: si j'avais dû présenter l'arrosage des plantes, je n'aurais pas laissé faire. J'aurais accompagné mes 31 élèves dans leur manipulation en insistant sur la mesure des gestes avant de les laisser faire et encore j'aurais continué à avoir un œil dessus.

Je fais de même pour tous les ateliers sensibles et si un enfant ne respecte pas, je retire de suite le matériel et je lui représente un autre jour. Montessori écrit qu'il faut stopper net tout comportement déviant dans la mesure où cela nuit à l'ambiance.

Dans ma classe, ces quelques mesures ont eu un réel impact et ça ne m'empêche pas de continuer mes observations individuelles. On se relaie avec l'ASEM dans la gestion de l'ambiance.

Sur le coup, je m'énerve beaucoup moins mais je reste très ferme sur les règles de base. Par exemple, une MS mets systématiquement une grosse quantité de sable hors du grand bac pour écrire .Au bout du 3 eme jour, je lui ai interdit l'accès à ce pôle et j'y veille. On le reprendra ensemble la semaine prochaine. Mais, là, je lui ai expliqué que ce n'était plus possible et que bientôt il n'y aurait plus de sable pour personne. De même, ce grand bac, c'est pour tracer les lettres. On est pas à la plage. Si on a besoin de toucher le sable, il y a le bac sensoriel avec sable, coquillages etc...

Une autre solution que j'utilise pour les versés par exemple: je me mets (ou l'ASEM) à une table ronde avec 4 ateliers sensibles fixes. Les enfants passent à la demande et l'adulte veille à la bonne utilisation. Ça recadre assez bien et je peux les laisser en autonomie complète par la suite.

Voilà, bon courage pour la fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...