Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

merci chocol pour tes précieuses infos, effectivement, je crois que j'ai trop d'ateliers, je vais réduire et surtout continuer de présenter, car j'avais un peu laissé de côté pour faire toutes les décos de Noël mais du coup, ils font n'importe quoi, le cadre n'y est plus, l'ambiance en prend un coup, et les ateliers sont détournés ou pris à plusieurs... Donc, il faut agir vite, avant que ce soit trop tard !!!

Je ne sais pas chez vous mais ici, ils n'ont envie de rien, ne veulent même pas faire des décorations, des photophores... 70% de mes élèves me disent : "c'est trop long, j'ai pas envie, je veux pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chocol... effectivement, j'aurais dû accompagner... mais comme toi Nunki, je suis sur les décos de Noël et du coup, l'ambiance en prend un coup... Je pense aussi l'excitation et la fatigue. Bon, je pense que je vais reprendre les présentations en collectif pour expliquer correctement l'utilisation du matériel et stopper net les déviations...

Pour les ateliers non rangés par les enfants ou non utilisés correctement par plusieurs, je les mets aussi en hauteur et leur explique pourquoi ils n'y ont plus accès.

Merci pour vos aides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chocol pour tes idées, je vais reprendre les présentations aussi et peut-être faire un pôle "verser" avec mon ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un groupe de 5/6 zozos zezettes qui me pompent l'énergie... pas forcément pendant les moments d'ateliers , quoi que certains ne se tiennent à rien, ne rangent pas ou vont embêter un camarade qui lui bosse (ça c'est valable pour 2 ou 3) mais le pire c'est pendant les temps de regroupements (qui sont pourtant courts, 20 min max et peu nombreux), ils s'allongent de tout leur long, gesticulent , changent de place (des fois je remettrais bien les bancs mais je les ai filés à une collègue!!) et en sport , des vrais piles électriques. Je ne vois que les loulous qui me fatiguent et a tendance à oublier ceux pour qui ça roule!

L'après midi c'est bcp plus cool par contre... j'avais 3 MS seulement (ma collègue ne m'a pas envoyé de groupe) , on a fait du tradi : phono, numération et graphisme avant de les laisser libre ... au lever de la sieste les PS sont ADORABLES!!! pffff pourquoi sont pas comme ça dès le matin!!

Hier présentation au TBI d'oeuvres de Sol Lewitt pour introduire les traits verticaux aux PS puis quelques enfants sont passés à l'atelier collage de bandes verticales ... des curieux ont préféré regarder cet atelier plutôt que de prendre un atelier individuel... J'ai l'impression que certains préfèrent les ateliers plus "scolaires" papier crayon...

Par contre les ateliers de langage / graphisme commencent à intéresser... j'ai un loulou qui veut apprendre à lire et me demande le bruit des lettres rugueuses comme dans la vidéo (pas eu le temps de le prendre pour une leçon en trois temps, j'ai essayé de ne pas me poser mais de réguler le groupe mais ça a été plus fort que moi ... )

le 100% Montessori n'est pas pour moi, j'ai l'impression de ne pas gérer et qu'il manque des choses ... là c'est plus 40% montessori 60% tradi (avec motricité incluse dedans)... et puis ya des projets d'école , des projets de cycle qu'il faut que j'intègre à ma pratique alors je suis obligée de faire du "tradi" et me sent pas plus mal pour autant ! je tire les avantage des deux...

ya juste vraiment 5/6 loulous qui me pompent l'énergie et j'ai du hausser le ton plusieurs fois car la zen attitude ne dure qu'un temps!!! quand la "douceur" ne fonctionne pas beh je n'ai plus d'autres choix que de râler plus fort!!

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être que j'enlève 2 ou 3 ateliers aussi... Je pensais que plus ils auraient le choix, mieux ce serait, mais certains ne rentrent vraiment pas dans cette pédagogie. Et puis c'est vrai que je suis très peu avec eux (GS) quand ils sont en ateliers autonomes car à ces moments là, je m'occupe de mes CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chocol et merci pour tes idées. Qu'entends tu par pôle fixe? Tu rassembles une serie d'ateliers sur une même table et les enfants viennent s'asseoir s'ils desirent pratiquer l'atelier, ils ne vont plus les chercher sur l'étagère c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être que j'enlève 2 ou 3 ateliers aussi... Je pensais que plus ils auraient le choix, mieux ce serait, mais certains ne rentrent vraiment pas dans cette pédagogie. Et puis c'est vrai que je suis très peu avec eux (GS) quand ils sont en ateliers autonomes car à ces moments là, je m'occupe de mes CP...

Permets-moi juste un conseil: si tu n'est pas avec tes GS, ça ne marchera pas. Les ateliers autonomes, c'est pas du délestage. C'est une autre façon de travailler. J'ai fait cette erreur pendant un temps l'an passé. Pour que ça marche, il faut y être et considérer ces ateliers comme un véritable travail. Il vaut mieux que toute ta classe GS et CP soit pendant un créneau en AIM.

Pour le fonctionnement mixte, le livre de B.Missant est une bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être que j'enlève 2 ou 3 ateliers aussi... Je pensais que plus ils auraient le choix, mieux ce serait, mais certains ne rentrent vraiment pas dans cette pédagogie. Et puis c'est vrai que je suis très peu avec eux (GS) quand ils sont en ateliers autonomes car à ces moments là, je m'occupe de mes CP...

Permets-moi juste un conseil: si tu n'est pas avec tes GS, ça ne marchera pas. Les ateliers autonomes, c'est pas du délestage. C'est une autre façon de travailler. J'ai fait cette erreur pendant un temps l'an passé. Pour que ça marche, il faut y être et considérer ces ateliers comme un véritable travail. Il vaut mieux que toute ta classe GS et CP soit pendant un créneau en AIM.

Pour le fonctionnement mixte, le livre de B.Missant est une bon compromis.

Je sais bien que ce n'est pas du délestage mais je n'ai pas le choix...

Je fonctionne en ateliers tradi le reste du temps. Je ne voulais pas de coin cuisine, garage, lego.... car trop bruyant à mon goût et pas assez porteurs d'apprentissage pour des GS je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chocol et merci pour tes idées. Qu'entends tu par pôle fixe? Tu rassembles une serie d'ateliers sur une même table et les enfants viennent s'asseoir s'ils desirent pratiquer l'atelier, ils ne vont plus les chercher sur l'étagère c'est ça?

C'est exactement ça. À la fin de la séance deux options: soit les ateliers sont nouveaux et sensibles dans ce cas je les mets hors de portée jusqu'à ce que tous les enfants soient passés soit les ateliers sont connus et c'est un recadrage, dans ce cas, les ateliers retournent sur l'étagère.

En principe, c'est 3 ateliers sur une table ronde (4 grand maxi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...