Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

tu as combien d'ateliers à dispo du coup?

Bonne question. Je dois avoir environ 50 ateliers pour 31 enfants. Mais je vais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être que j'enlève 2 ou 3 ateliers aussi... Je pensais que plus ils auraient le choix, mieux ce serait, mais certains ne rentrent vraiment pas dans cette pédagogie. Et puis c'est vrai que je suis très peu avec eux (GS) quand ils sont en ateliers autonomes car à ces moments là, je m'occupe de mes CP...

Permets-moi juste un conseil: si tu n'est pas avec tes GS, ça ne marchera pas. Les ateliers autonomes, c'est pas du délestage. C'est une autre façon de travailler. J'ai fait cette erreur pendant un temps l'an passé. Pour que ça marche, il faut y être et considérer ces ateliers comme un véritable travail. Il vaut mieux que toute ta classe GS et CP soit pendant un créneau en AIM.

Pour le fonctionnement mixte, le livre de B.Missant est une bon compromis.

Je sais bien que ce n'est pas du délestage mais je n'ai pas le choix...

Je fonctionne en ateliers tradi le reste du temps. Je ne voulais pas de coin cuisine, garage, lego.... car trop bruyant à mon goût et pas assez porteurs d'apprentissage pour des GS je trouve.

Je comprends bien. Pourquoi ne pas proposer une activité autonome plus traditionnelle type découpage/collage avec une consigne simple à tes GS pendant que tu es avec les CP. Mais si tu veux faire des ateliers de manipulation, je pense que tu dois y être et les CP aussi sinon, ça a peu de chance de marcher. Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être que j'enlève 2 ou 3 ateliers aussi... Je pensais que plus ils auraient le choix, mieux ce serait, mais certains ne rentrent vraiment pas dans cette pédagogie. Et puis c'est vrai que je suis très peu avec eux (GS) quand ils sont en ateliers autonomes car à ces moments là, je m'occupe de mes CP...

Permets-moi juste un conseil: si tu n'est pas avec tes GS, ça ne marchera pas. Les ateliers autonomes, c'est pas du délestage. C'est une autre façon de travailler. J'ai fait cette erreur pendant un temps l'an passé. Pour que ça marche, il faut y être et considérer ces ateliers comme un véritable travail. Il vaut mieux que toute ta classe GS et CP soit pendant un créneau en AIM.

Pour le fonctionnement mixte, le livre de B.Missant est une bon compromis.

Je sais bien que ce n'est pas du délestage mais je n'ai pas le choix...

Je fonctionne en ateliers tradi le reste du temps. Je ne voulais pas de coin cuisine, garage, lego.... car trop bruyant à mon goût et pas assez porteurs d'apprentissage pour des GS je trouve.

Je comprends bien. Pourquoi ne pas proposer une activité autonome plus traditionnelle type découpage/collage avec une consigne simple à tes GS pendant que tu es avec les CP. Mais si tu veux faire des ateliers de manipulation, je pense que tu dois y être et les CP aussi sinon, ça a peu de chance de marcher. Bon courage.

J'ai le même problème !

Les ateliers traditionnels en autonomie partent vite en cacahuète : découpage, on retrouve des bouts partout, la classe se retrouve jonchée, c'est de l'occupationnel et ils se permettent de discuter, chahuter; collage : on retrouve de la colle partout, ils vident les tubes ... En GS/CP sans ATSEM, tous les ateliers autonomes virent au cauchemar. J'ai introduit petit à petit des ateliers montessori, j'ai à peu près la moitié des GS qui ont adhéré et qui spontanément vont prendre des ateliers et les réalisent correctement. Pour l'autre moitié, dans tous les cas c'est catastrophique, des élèves qui ne respectent aucune règle et qu'il faut constamment rappeler à l'ordre, c'est usant.

Quand on a besoin d'un temps calme avec les CP pour pouvoir faire lecture, ça me sauve la vie d'avoir instauré les ateliers. Bien sûr il faut prendre le temps de les présenter et enlever dès que la règle de travail n'est plus respectée. Avant de les lancer en atelier autonome, je le redis à chaque fois : vous prenez un atelier de TRAVAIL et vous le faites correctement. Ils peuvent venir me demander de le photographier quand ils ont réussi, ça les motive.

Quand j'ai fini de lancer les CP sur leur travail, je les laisse en autonomie et je repars sur les ateliers, les CP peuvent nous rejoindre dès qu'ils ont fini. Et certains CP en grosse difficulté je les amène avec moi aux ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chocol et merci pour tes idées. Qu'entends tu par pôle fixe? Tu rassembles une serie d'ateliers sur une même table et les enfants viennent s'asseoir s'ils desirent pratiquer l'atelier, ils ne vont plus les chercher sur l'étagère c'est ça?

C'est exactement ça. À la fin de la séance deux options: soit les ateliers sont nouveaux et sensibles dans ce cas je les mets hors de portée jusqu'à ce que tous les enfants soient passés soit les ateliers sont connus et c'est un recadrage, dans ce cas, les ateliers retournent sur l'étagère.

En principe, c'est 3 ateliers sur une table ronde (4 grand maxi).

Les élèves ont ils acces libre aux ateliers sur étagères par la suite?

Je m'explique, pendant le temps d AIM, est ce que seuls les ateliers sur tables sont dispo, ou est ce que les autres ateliers sur étagères sont aussi disponibles. De ce fait, combien d'ateliers sont proposés aux élèves, seulement ceux sur tables, combien de tables rassemblent des ateliers?

Ton idée me parait bien intéressante, je cherche à bien comprendre, pfff mon cerveau va encore être en ébullition, mais j'aime bien les nouvelles idées, ça fait avancer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui étaient embêtées par le fait de coller une ellipse à même le sol.

Une idée de l'école Montessori de Tours.

post-1197-0-96023700-1386787919_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Anwa !!! J'adore l'idée ! J'ai pensé à un tapis avec ellipse (il me semble en avoir vu un sur un site... mais impossible à retrouver ! A marquer sur ma liste de course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chocol et merci pour tes idées. Qu'entends tu par pôle fixe? Tu rassembles une serie d'ateliers sur une même table et les enfants viennent s'asseoir s'ils desirent pratiquer l'atelier, ils ne vont plus les chercher sur l'étagère c'est ça?

C'est exactement ça. À la fin de la séance deux options: soit les ateliers sont nouveaux et sensibles dans ce cas je les mets hors de portée jusqu'à ce que tous les enfants soient passés soit les ateliers sont connus et c'est un recadrage, dans ce cas, les ateliers retournent sur l'étagère.

En principe, c'est 3 ateliers sur une table ronde (4 grand maxi).

Les élèves ont ils acces libre aux ateliers sur étagères par la suite?

Je m'explique, pendant le temps d AIM, est ce que seuls les ateliers sur tables sont dispo, ou est ce que les autres ateliers sur étagères sont aussi disponibles. De ce fait, combien d'ateliers sont proposés aux élèves, seulement ceux sur tables, combien de tables rassemblent des ateliers?

Ton idée me parait bien intéressante, je cherche à bien comprendre, pfff mon cerveau va encore être en ébullition, mais j'aime bien les nouvelles idées, ça fait avancer.

Les ateliers sur étagères sont toujours en accès libres car je fonctionne toute la journée en AIM. Les ateliers sur table, c'est quand il y a besoin de régulation mais tous les autres sont aussi disponibles en même temps. J'ai fait des modifications ces derniers temps mais je pense avoir environ 50 ateliers à disposition permanente ( y compris du matériel non Montessori type puzzles). Une seule table ronde rassemble les ateliers à cadrer. Après, je n'ai plus que des tables individuelles ou groupées par 2. Les enfants s'installent librement à une table ou sur les tapis. Je propose parfois aussi une fiche de travail (il faut bien rester un peu dans le moule...): c'est souvent l'ASEM qui surveille la réalisation de la fiche - type découpage, collage, coloriage, graphisme avec une consigne minimale- et les enfants passent à la demande ( mais tout le monde doit quand même passer). Moi, je me concentre sur le matériel qui recoupe les compétences éducation nationale. Voilà, je ne sais pas si c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis vite allée sur le site montessoria, j'ai commandé plusieurs choses pour mes filles. Les prix sont vraiment raisonnables par rapport à d'autres sites.

J'ai 2 questions à vous poser.

Pour avoir le temps de faire des ateliers Montessori, vous n'allez pas en motricité?

De 8h45 à 10h, je fonctionne comme maternailes, accueil et ateliers sans regroupement préalable. A 10h, passage aux toilettes et regroupement. Et de 10h 20 à 11h, j'enlèverais bien la motricité pour avoir le temps pour les ateliers Montessori. Mais est-ce possible?

Ca serait 2 jours comme ça et 2 jours avec ma collègue qui ferait la motricité.

Qu'en pensez-vous?

Et pouvez-vous m'en dire plus sur les présentations svp.

Pour chaque matériel, vous le présentez en grand groupe? J'avais cru comprendre que dans les écoles Montessori, c'était des présentations individuelles.

Je suis contente, je vais faire un stage 3-6 ans à Lyon le 14 et le 15 mars plus une journée d'observation dans une classe montessori le vendredi 13.

Je vous raconterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai tilté sur cet atelier :

11ddbfb01d0a75220afc4fe55f96b573.jpg

et je cherchais vainement le "sucrier" ...

C'est choses faite sur LBC.

sauf que la personne en vend 5. (1 € pièce + les FDP)

cela intéresse t-il quelqu'un d'autre ?

On pourrait se partager le lot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...