Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Faudrait peut-être que j'enlève 2 ou 3 ateliers aussi... Je pensais que plus ils auraient le choix, mieux ce serait, mais certains ne rentrent vraiment pas dans cette pédagogie. Et puis c'est vrai que je suis très peu avec eux (GS) quand ils sont en ateliers autonomes car à ces moments là, je m'occupe de mes CP...

Permets-moi juste un conseil: si tu n'est pas avec tes GS, ça ne marchera pas. Les ateliers autonomes, c'est pas du délestage. C'est une autre façon de travailler. J'ai fait cette erreur pendant un temps l'an passé. Pour que ça marche, il faut y être et considérer ces ateliers comme un véritable travail. Il vaut mieux que toute ta classe GS et CP soit pendant un créneau en AIM.

Pour le fonctionnement mixte, le livre de B.Missant est une bon compromis.

Je sais bien que ce n'est pas du délestage mais je n'ai pas le choix...

Je fonctionne en ateliers tradi le reste du temps. Je ne voulais pas de coin cuisine, garage, lego.... car trop bruyant à mon goût et pas assez porteurs d'apprentissage pour des GS je trouve.

Je comprends bien. Pourquoi ne pas proposer une activité autonome plus traditionnelle type découpage/collage avec une consigne simple à tes GS pendant que tu es avec les CP. Mais si tu veux faire des ateliers de manipulation, je pense que tu dois y être et les CP aussi sinon, ça a peu de chance de marcher. Bon courage.

J'ai le même problème !

Les ateliers traditionnels en autonomie partent vite en cacahuète : découpage, on retrouve des bouts partout, la classe se retrouve jonchée, c'est de l'occupationnel et ils se permettent de discuter, chahuter; collage : on retrouve de la colle partout, ils vident les tubes ... En GS/CP sans ATSEM, tous les ateliers autonomes virent au cauchemar. J'ai introduit petit à petit des ateliers montessori, j'ai à peu près la moitié des GS qui ont adhéré et qui spontanément vont prendre des ateliers et les réalisent correctement. Pour l'autre moitié, dans tous les cas c'est catastrophique, des élèves qui ne respectent aucune règle et qu'il faut constamment rappeler à l'ordre, c'est usant.

Quand on a besoin d'un temps calme avec les CP pour pouvoir faire lecture, ça me sauve la vie d'avoir instauré les ateliers. Bien sûr il faut prendre le temps de les présenter et enlever dès que la règle de travail n'est plus respectée. Avant de les lancer en atelier autonome, je le redis à chaque fois : vous prenez un atelier de TRAVAIL et vous le faites correctement. Ils peuvent venir me demander de le photographier quand ils ont réussi, ça les motive.

Quand j'ai fini de lancer les CP sur leur travail, je les laisse en autonomie et je repars sur les ateliers, les CP peuvent nous rejoindre dès qu'ils ont fini. Et certains CP en grosse difficulté je les amène avec moi aux ateliers.

Pour ma part, j'ai mis en place un cahier de brevets. Cela motive certains (et ça me permet de faire un retour pour les parents...)

D'autres enfants n'adhèrent pas, mais de toute façon, il faudrait être derrière eux en permanence...

Je ne veux pas faire de l'occupationnel dessin, découpage/collage sans projet derrière...

Mais cela me permet d'avoir un temps relativement calme avec mes CP.

Silmalia, si tu veux qu'on partage (en tant que GS-CP).

J'ai pour ma part une ATSEM donc ce n'est pas tout à fait le même rythme mais on peut échanger nos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis vite allée sur le site montessoria, j'ai commandé plusieurs choses pour mes filles. Les prix sont vraiment raisonnables par rapport à d'autres sites.

J'ai 2 questions à vous poser.

Pour avoir le temps de faire des ateliers Montessori, vous n'allez pas en motricité?

De 8h45 à 10h, je fonctionne comme maternailes, accueil et ateliers sans regroupement préalable. A 10h, passage aux toilettes et regroupement. Et de 10h 20 à 11h, j'enlèverais bien la motricité pour avoir le temps pour les ateliers Montessori. Mais est-ce possible?

Ca serait 2 jours comme ça et 2 jours avec ma collègue qui ferait la motricité.

Qu'en pensez-vous?

Et pouvez-vous m'en dire plus sur les présentations svp.

Pour chaque matériel, vous le présentez en grand groupe? J'avais cru comprendre que dans les écoles Montessori, c'était des présentations individuelles.

Je suis contente, je vais faire un stage 3-6 ans à Lyon le 14 et le 15 mars plus une journée d'observation dans une classe montessori le vendredi 13.

Je vous raconterai.

Bonjour,

tu peux en dire plus sur ce stage sur Lyon ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 jours de silence total, ça fait peuuuurrrr... Pour ma part, je finis cette période tranquillou. Obnubilée que je suis par la transformation de ma classe et de ma pratique, j'ai zappé la majeure partie des activités Noël. Ça m'a fait le plus grand bien. On a juste fabriqué une décoration pour le sapin à ramener à la maison et j'ai recyclé les peintures libres à la gouache à grand renfort de paillettes pour l'affichage de Noël. Les enfants n'ont rien réclamé de plus. Ils préfèrent nettoyer la table et utiliser les formes à dessins. Mes ateliers type lettres rugueuses et maths sont un peu délaissés. Je dois insister un peu pour les voir pris. Mes PS ont terminé leur période d'adaptation et je vois bien qu'ils ont maintenant besoin de présentations spécifiques. Ils ont adoré travailler sur leur prénom ( mais ça ne dure quand même pas des heures, hein...). Certains ont voulu que je leur présente mes pots à compter jusqu'à 5. Surprise! Mes 6 petits n'ont pas à rougir face aux moyens. Je vais devoir sérieusement m'en occuper à la rentrée. Pour mes MS, je vois bien que j'ai du mal à trancher entre écriture scripte majuscule et cursive. Je suis persuadée du bien fondé de la position de M.Montessori à ce sujet. Mais les IO ne vont pas exactement dans ce sens. Mes collègues de GS m'ont donné le feu vert mais je n'ai pas réussi à trancher et les 2 graphies sont disponibles dans la classe. Je vais quand mêmes proposer la cursive à ceux qui maîtrisent bien les majuscules et surtout à ceux qui ne les maîtrisent pas du tout car j'en ai assez de m'épuiser à faire passer une graphie qui sera abandonnée l'année suivante. Sur ce, bon courage pour la dernière journée de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes MS, je vois bien que j'ai du mal à trancher entre écriture scripte majuscule et cursive. Je suis persuadée du bien fondé de la position de M.Montessori à ce sujet. Mais les IO ne vont pas exactement dans ce sens. Mes collègues de GS m'ont donné le feu vert mais je n'ai pas réussi à trancher et les 2 graphies sont disponibles dans la classe. Je vais quand mêmes proposer la cursive à ceux qui maîtrisent bien les majuscules et surtout à ceux qui ne les maîtrisent pas du tout car j'en ai assez de m'épuiser à faire passer une graphie qui sera abandonnée l'année suivante. Sur ce, bon courage pour la dernière journée de classe.

Je partage tes interrogations...

Du coup, je suis allée faire un tour sur le fil "geste d'écriture - Denise Dumont", et ce que j'en ressors c'est que c'est quand même vers l'écriture cursive qu'il faut les diriger. Lentement, une étape après l'autre, mais à quoi bon, c'est vrai, passer du temps et tant d'énergie sur la capitale d'imprimerie, alors qu'elle sera abandonnée très rapidement...

Et c'est vrai qu'avec l'écriture cursive, on a quand même moins la possibilité d'écrire en miroir qu'avec les lettres capitales, et ça, c'est précieux.

Mais bien sûr, il y a les IO... :( et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 jours de silence total, ça fait peuuuurrrr... Pour ma part, je finis cette période tranquillou. Obnubilée que je suis par la transformation de ma classe et de ma pratique, j'ai zappé la majeure partie des activités Noël. Ça m'a fait le plus grand bien. On a juste fabriqué une décoration pour le sapin à ramener à la maison et j'ai recyclé les peintures libres à la gouache à grand renfort de paillettes pour l'affichage de Noël. Les enfants n'ont rien réclamé de plus. Ils préfèrent nettoyer la table et utiliser les formes à dessins. Mes ateliers type lettres rugueuses et maths sont un peu délaissés. Je dois insister un peu pour les voir pris. Mes PS ont terminé leur période d'adaptation et je vois bien qu'ils ont maintenant besoin de présentations spécifiques. Ils ont adoré travailler sur leur prénom ( mais ça ne dure quand même pas des heures, hein...). Certains ont voulu que je leur présente mes pots à compter jusqu'à 5. Surprise! Mes 6 petits n'ont pas à rougir face aux moyens. Je vais devoir sérieusement m'en occuper à la rentrée. Pour mes MS, je vois bien que j'ai du mal à trancher entre écriture scripte majuscule et cursive. Je suis persuadée du bien fondé de la position de M.Montessori à ce sujet. Mais les IO ne vont pas exactement dans ce sens. Mes collègues de GS m'ont donné le feu vert mais je n'ai pas réussi à trancher et les 2 graphies sont disponibles dans la classe. Je vais quand mêmes proposer la cursive à ceux qui maîtrisent bien les majuscules et surtout à ceux qui ne les maîtrisent pas du tout car j'en ai assez de m'épuiser à faire passer une graphie qui sera abandonnée l'année suivante. Sur ce, bon courage pour la dernière journée de classe.

ton travail sur les prénoms m'intéressent , comment t'y es tu prise?? quel type d'atelier as tu mis en place!

et tes pots à compter jusque 5 c'est quoi également? tu as les autres ateliers de maths ? (barres rouges et bleues, chiffres rugueux...) qui précèdent les fuseaux (à moins que tes pots correspondent à l'atelier des fuseaux)

Merci d'avance!

moi suis dépitée par certains qui me pompent mon énergie , j'ai envie de laisser tomber ... ou alors laisser tomber juste pour eux! pour qu'ils comprennent... j'en sais rien, en plus suis épuisée donc 0 patience!! bon aujourd'hui , cinéma ce matin et gouter d'anniversaire après la sieste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur le site de l'institut de formation maria Montessori. J'ai feuilleté le catalogue en ligne et je me suis inscrite au stage : l'accueil des 3-6 ans à Lyon le 14 et le 15 mars (un week end).

Je suis en train de faire une demande à l'IEN pour financer ce stage .

J'ai besoin de conseils pour ma fille. Je vous en parle ici car vous êtes tous à fond dans la pédagogie Montessori (comme moi!) et je me dis que vous pourrez peut-être mieux me conseiller.

Ma louloute aura 4 ans fin janvier. Elle est dans une classe de PS-MS en petite section. Depuis plusieurs mois, elle s'intéresse beaucoup à ce qu'elle entend dans les mots, les rimes pour commencer (salopette et galipette, ça rime!), puis le 1er son d'un mot (Valentin, ça commence comme vendredi). Mais là, elle est passée à la vitesse supérieure. Elle déchiffre des mots (papa, valise, bocal, tatouage, cheval...). Voyant ça, je lui ai préparé une boite de lecture (j'ai lu les livres pas à pas sur l'école vivante). Elle adore! Elle veut tout le temps y jouer.

On lui a téléchargé des applications Montessori et l'escapadou. Elle y passerait des heures. On limite quand même, ça reste un écran.

Les nombres la passionnent tout autant. Elle reconnaît les chiffres de 1 à 9 (on n'a rien fait pour). Elle dénombre jusqu'à 29. Si je lui dis 30, elle continue jusqu'à 39 et ainsi de suite.

Voyant ça, j'ai enfilé des perles (pour de vrai!) pour aborder le système décimal avec elle. On joue à la banque (cf livre pas à pas). Je lui demande 2 dizaines, elle me donne 2 barrettes de 10. Quand je lui ai demandé 10 dizaines, elle a pris la plaque de cent et me l'a donné.

Voilà quelques exemples pour vous montrer où elle en est.

Si je continue de répondre à sa demande (je me vois mal lui dire : non, tu vas trop vite), qu'est-ce qu'il va se passer?

Dans quelques mois, elle saura lire. Je lui présente 3 lettres rugeuses (ch, an et au), elle les touche et c'est enregistré.

C'est une petite fille qui a un langage extrêmement riche. A 2 an et demi, le pédiatre disait qu'elle parlait comme un enfant de 4ans.

Si on habitait près d'une école Montessori, on ferait tout pour pouvoir l'inscrire (financièrement je veux dire). Mais, la plus proche est à 1h30 d'autoroute. Je serais prête à déménager mais retrouver un travail tous les 2, ça ne se fait pas si facilement que ça.

On se pose plein de questions. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ça serait super.

On est fier d'elle bien sûr mais ce n'est pas facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 jours de silence total, ça fait peuuuurrrr... Pour ma part, je finis cette période tranquillou. Obnubilée que je suis par la transformation de ma classe et de ma pratique, j'ai zappé la majeure partie des activités Noël. Ça m'a fait le plus grand bien. On a juste fabriqué une décoration pour le sapin à ramener à la maison et j'ai recyclé les peintures libres à la gouache à grand renfort de paillettes pour l'affichage de Noël. Les enfants n'ont rien réclamé de plus. Ils préfèrent nettoyer la table et utiliser les formes à dessins. Mes ateliers type lettres rugueuses et maths sont un peu délaissés. Je dois insister un peu pour les voir pris. Mes PS ont terminé leur période d'adaptation et je vois bien qu'ils ont maintenant besoin de présentations spécifiques. Ils ont adoré travailler sur leur prénom ( mais ça ne dure quand même pas des heures, hein...). Certains ont voulu que je leur présente mes pots à compter jusqu'à 5. Surprise! Mes 6 petits n'ont pas à rougir face aux moyens. Je vais devoir sérieusement m'en occuper à la rentrée. Pour mes MS, je vois bien que j'ai du mal à trancher entre écriture scripte majuscule et cursive. Je suis persuadée du bien fondé de la position de M.Montessori à ce sujet. Mais les IO ne vont pas exactement dans ce sens. Mes collègues de GS m'ont donné le feu vert mais je n'ai pas réussi à trancher et les 2 graphies sont disponibles dans la classe. Je vais quand mêmes proposer la cursive à ceux qui maîtrisent bien les majuscules et surtout à ceux qui ne les maîtrisent pas du tout car j'en ai assez de m'épuiser à faire passer une graphie qui sera abandonnée l'année suivante. Sur ce, bon courage pour la dernière journée de classe.

ton travail sur les prénoms m'intéressent , comment t'y es tu prise?? quel type d'atelier as tu mis en place!

et tes pots à compter jusque 5 c'est quoi également? tu as les autres ateliers de maths ? (barres rouges et bleues, chiffres rugueux...) qui précèdent les fuseaux (à moins que tes pots correspondent à l'atelier des fuseaux)

Merci d'avance!

moi suis dépitée par certains qui me pompent mon énergie , j'ai envie de laisser tomber ... ou alors laisser tomber juste pour eux! pour qu'ils comprennent... j'en sais rien, en plus suis épuisée donc 0 patience!! bon aujourd'hui , cinéma ce matin et gouter d'anniversaire après la sieste !!

J'écris au chaque enfant son prénom avec un marqueur fluo ( en prenant garde à l'épaisseur des lettres). J'indique avec des points et des flèches les points de départ et le sens. Je mets la fiche sous une pochette plastique et les enfants repassent dessus avec des marqueurs effaçables. J'avais d'abord introduit les lettres rugueuses en cursif mais ça n'a pas pris. Par contre, le prénom avec son côté affectif à emballé les enfants. Je pense réintroduire les lettres rugueuses à la suite de ce travail.

J'ai les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux et une adaptation des fuseaux. Les pots à compter représentent un objectif intermédiaire: il s'agit de pots de bébé en verre numérotés de 1 à 5 ( chiffre et constellation). Les enfants mettent simplement le nombre de marrons correspondant à l'intérieur du pot ( on peut aussi utiliser une pince pour attraper les marrons).

Je suis désolée que tu sois dépitée car tu es quand même à l'origine de ce forum depuis maintenant 4 tomes... Je n'ai pas de conseil à te donner mais simplement mon vécu. L'année dernière, je fonctionnais en mixte avec une classe sympa et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cette année, la classe est plus difficile avec plusieurs cas lourds sans AVS (pour le moment) plus d'autres qui ont des troubles du comportement marqués. Bref, mon début d'année fut très dur. Les regroupements, un enfer et moi en train de punir à tour de bras. J'ai eu la tentation de revenir à du tout traditionnel en atelier ( et puis à 31 avec des groupes de 9 ou alors 5 groupes, c'était un peu la misère à organiser) mais ça n'a pas bien fonctionné non plus. Avec cette classe, je voyais que je n'avais pas grand chose à perdre et j'ai donc décidé de fonctionner quasi-exclusivement en AIM depuis la rentrée de toussaint. Je ne le regrette pas et la classe est bien plus apaisée. Bien sûr, mon pin-pin casse un peu l'ambiance et parfois le niveau sonore est trop haut. Mais, il n'y a plus de cris, de disputes, le matériel est correctement utilisé, chacun arrive à tirer son épingle du jeu et la maîtresse est moins fatiguée. J'arrive à avoir de bons moments avec chacun ( même les énervés suivi CMPP) et ça c'est précieux.

Je souhaite que ces vacances de Noël t'aident à trouver un nouvel équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur le site de l'institut de formation maria Montessori. J'ai feuilleté le catalogue en ligne et je me suis inscrite au stage : l'accueil des 3-6 ans à Lyon le 14 et le 15 mars (un week end).

Je suis en train de faire une demande à l'IEN pour financer ce stage .

J'ai besoin de conseils pour ma fille. Je vous en parle ici car vous êtes tous à fond dans la pédagogie Montessori (comme moi!) et je me dis que vous pourrez peut-être mieux me conseiller.

Ma louloute aura 4 ans fin janvier. Elle est dans une classe de PS-MS en petite section. Depuis plusieurs mois, elle s'intéresse beaucoup à ce qu'elle entend dans les mots, les rimes pour commencer (salopette et galipette, ça rime!), puis le 1er son d'un mot (Valentin, ça commence comme vendredi). Mais là, elle est passée à la vitesse supérieure. Elle déchiffre des mots (papa, valise, bocal, tatouage, cheval...). Voyant ça, je lui ai préparé une boite de lecture (j'ai lu les livres pas à pas sur l'école vivante). Elle adore! Elle veut tout le temps y jouer.

On lui a téléchargé des applications Montessori et l'escapadou. Elle y passerait des heures. On limite quand même, ça reste un écran.

Les nombres la passionnent tout autant. Elle reconnaît les chiffres de 1 à 9 (on n'a rien fait pour). Elle dénombre jusqu'à 29. Si je lui dis 30, elle continue jusqu'à 39 et ainsi de suite.

Voyant ça, j'ai enfilé des perles (pour de vrai!) pour aborder le système décimal avec elle. On joue à la banque (cf livre pas à pas). Je lui demande 2 dizaines, elle me donne 2 barrettes de 10. Quand je lui ai demandé 10 dizaines, elle a pris la plaque de cent et me l'a donné.

Voilà quelques exemples pour vous montrer où elle en est.

Si je continue de répondre à sa demande (je me vois mal lui dire : non, tu vas trop vite), qu'est-ce qu'il va se passer?

Dans quelques mois, elle saura lire. Je lui présente 3 lettres rugeuses (ch, an et au), elle les touche et c'est enregistré.

C'est une petite fille qui a un langage extrêmement riche. A 2 an et demi, le pédiatre disait qu'elle parlait comme un enfant de 4ans.

Si on habitait près d'une école Montessori, on ferait tout pour pouvoir l'inscrire (financièrement je veux dire). Mais, la plus proche est à 1h30 d'autoroute. Je serais prête à déménager mais retrouver un travail tous les 2, ça ne se fait pas si facilement que ça.

On se pose plein de questions. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ça serait super.

On est fier d'elle bien sûr mais ce n'est pas facile à gérer.

Je me doute que ça ne doit pas être simple à gérer. Ma fille à 4 ans et demi et on en est pas là... Je pense que tu dois répondre à sa demande sans sur stimuler. Comme il y a des enfants en grande difficulté, il y a des enfants précoces. J'ai fait un jour une équipe éducative pour un enfant en avance. Tu peux en demander une ( avec intervention de psy scolaire) pour voir çe que l'institution peut te proposer... Mais ne pas respecter ses périodes sensibles, ça c'est pas Montessori du tout et ça peut occasionner des dégâts ....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il ne faut pas les sur-stimuler... (à ces enfants d'instit...) mais c'est difficile quand ils sont demandeurs!! Que dit la maîtresse? Ta fille est-elle aussi comme ça en classe?

Ma fille de 3 ans dans 1 mois est aussi demandeuse (cet été, 2 1/2ans, elle voulait tout le temps compter...; en ce moment, elle veut écrire car elle me voit souvent travailler. je lui ai donc montré comment écrire son prénom; elle a vu sa cousine 1 an de plus faire un bonhomme et dès le premier essai, il était réussi; bonhomme patate mais bon...). J'essaie de répondre à ses demandes mais sans plus!

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmalia, si tu veux qu'on partage (en tant que GS-CP).

J'ai pour ma part une ATSEM donc ce n'est pas tout à fait le même rythme mais on peut échanger nos idées...

Mais cela me permet d'avoir un temps relativement calme avec mes CP.

Silmalia, si tu veux qu'on partage (en tant que GS-CP).

J'ai pour ma part une ATSEM donc ce n'est pas tout à fait le même rythme mais on peut échanger nos idées...

Volontiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...