Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Fofy, je renouvelle mes félicitations... :wub:

Je crois que si j'avais un enfant maintenant, je ne l'"élèverais" plus du tout comme j'ai fait avec mes enfants !

La révélation vient pour moi un peu trop tardivement, mais merci quand même, Maria !

Pour revenir sur le silence et le calme général : moi aussi j'ai fait une grosse pause pendant ces vacances avec même des journées entières SANS ORDI :blink: (ceux qui me connaissent en vrai n'en reviennent pas !).

Par contre, je reprends d'une façon totalement sereine, reposée, je ne me prends plus la tête pour savoir quel projet je vais démarrer la semaine prochaine, non, non, la classe va reprendre là où elle s'est arrêtée, je pense juste refaire un peu plus de présentations à la rentrée (reprendre des ateliers déjà présentés, parce que je me rends compte que j'ai tendance à croire que c'est bon, ils ont vu, ils n'ont plus qu'à. Eh bien non. Ils oublient à la fois comment on utilise l'atelier et même que l'atelier existe. Je crois qu'il faut qu'ils re-re-voient très souvent... :D )

Et euh... pour les évaluations d'école (les fichus livrets), vous vous positionnez comment ? Moi, ça va me gonfler de faire passer les fiches d'évaluations à mes MS.... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations FOFY !!! Comme je te comprends, tu as bien raison de prendre soin de toi et de faire une pause côté boulot ! Moi aussi Sog j'ai fait un bon brek pendant les vacances et je me remettrai réellement au travail demain ! lol

Aujourd'hui je profite encore de mes enfants, de mon mari et d'amies !

Côté Montessori, je prévois aussi plus de présentations, réaménagement... comme je l'ai décrit plus haut ! Je ne pense pas avoir le temps de faire tout ce que j'aimerais mais tant pis... L'année 2014 doit être une année de changement pour moi ! Je veux me sentir LIBRE de ne pas être la maîtresse parfaite, la maman parfaite, la femme parfaite !!! Voilà c'est dit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes et félicitations à Fofy !

Ici, je suis toujours motivée mais cherche à adapter ce que je lis à ma classe.

Pour les évaluations, il n'y a pas de fiches prévues dans mon école, ouf !

J'ai rempli mes bulletins d'après ce que j'avais noté sur mes post-it, ça ne m'a pas posé de problème majeur (bon, je fais des bulletins très simples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog27: pourquoi faire des fiches d'évaluations? Pour ma part, j'ai affecté un AMI à chaque compétence du livret scolaire. Bien sûr, ce n'est pas que du matériel pur Montessori mais ça me permet de continuer à fonctionner comme je le souhaite tout en respectant la façon de travailler de mes collègues ( nous avons des livrets communs dans l'école). Si j'ai besoin d'une trace papier, je mets des fiches dans le livret reprenant la compétence évaluée, le support, les modalités d'évaluation. Je faisais déjà ainsi pour certaines compétences avant de proposer des AIM. J'ai juste généralisé. Cette année, zéro fiche d'évaluation ( dans notre école, ça ne gêne personne). En plus, c'est super car lors des observations, je peux déjà valider des compétences au fur et à mesure. Fini la galère du mois de mai/juin avec les passations individuelles interminables et tous les autres projets à l'arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki12: je ne pense pas que montrer la vidéo de Gennevilliers aux enfants soit une bonne idée. Je pense que c'est l'organisation générale et le matériel proposé qui induisent le comportement des enfants ( l'ambiance comme dit M.Montessori). La vidéo, c'est pour moi. C'est un peu le côté autocorrectif. Je m'en sers pour améliorer mon organisation mais pas pour montrer aux enfants.

Mais attention, cette remarque n'engage que moi et je ne veux froisser personne... Il n'y a aucun jugement de valeur...

Voilà pour ma petite contribution de fin d'année !

J'ai essayé avec mes filles (elles sont en GS) puis dans ma classe (avec les GS) car quelqu'un en avait parlé ici : les enfants ont été très intéressés, ont eu des remarques pertinentes et ont posé plein de questions, ils n'ont pas l'occasion de voir d'autres enfants de leur age filmés en situation à l'école. Bref, un très bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a plus personne? C'est les vacances, c'est pour ça?

Je suis allée sur le site académie Montessori en France. Je viens de découvrir le nouveau système pour se former en 2014. Ce sont des cours à distance et 5 jours en présentiel (pour la formation 3-6ans).

Je trouve le principe vraiment bien quand on habite une région où il n'y a rien.

J'aurais aimé avoir votre avis.

A plus.

J'ai regardé suite à ton message car je cherche une formation.

Je ne prendrai pas celle-ci car elle est plus chère que les autres pour un temps de présentiel très court (alors que je cherche surtout des interlocuteurs expérimentés pour toutes les questions que je me pose ; des documents, il y en a sur le net) et parce que j'en ai eu des échos mitigés.

J'ai envie de m'orienter vers la formation de "la pédagogie Montessori aujourd'hui" à Vaison-la-romaine, deux semaines cet été qui couvrent je crois le plus gros de l'école maternelle.

http://www.formation-montessori.eu/formation_contenu.php

J'en ai eu de bons échos, j'ai de l'estime pour des personnes intervenant sur le net qui y ont été formées, ils ont une expérience certaine en particulier de l'adaptation de Montessori à l'école publique.

Est-ce que quelqu'un du groupe s'y est formé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog27: pourquoi faire des fiches d'évaluations? Pour ma part, j'ai affecté un AMI à chaque compétence du livret scolaire. Bien sûr, ce n'est pas que du matériel pur Montessori mais ça me permet de continuer à fonctionner comme je le souhaite tout en respectant la façon de travailler de mes collègues ( nous avons des livrets communs dans l'école). Si j'ai besoin d'une trace papier, je mets des fiches dans le livret reprenant la compétence évaluée, le support, les modalités d'évaluation. Je faisais déjà ainsi pour certaines compétences avant de proposer des AIM. J'ai juste généralisé. Cette année, zéro fiche d'évaluation ( dans notre école, ça ne gêne personne). En plus, c'est super car lors des observations, je peux déjà valider des compétences au fur et à mesure. Fini la galère du mois de mai/juin avec les passations individuelles interminables et tous les autres projets à l'arrêt...

Oui, pourquoi faire des fiches d'évaluations ? :idontno:

En fait, je n'ai pas conçu les ateliers dans le but de devoir absolument coller au livret d'évaluation... il est tellement touffu que ce serait une vraie prise de tête.

Mais par exemple : j'ai des élèves qui ne passent jamais à l'atelier tour rose ou barres rouges... donc je fais comment pour savoir s'ils savent ordonner ou pas des objets ? Je leur impose au moins un passage ? C'est sûr qu'avec les fiches, au moins on sait ce que chacun a fait... mais pas forcément ce qu'il sait faire... :ninja:

Donc se pose le problème des enfants qui ne font rien, pour lesquels les traces sont extrêmement difficiles à appréhender... ça m'énerve ces histoires de livrets, tiens ! J'espère qu'avec la réforme on va bazarder tout cela et laisser aux enfants le temps de manipuler plutôt que de les fliquer ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce qui marche bien dans ma classe pour les GS c'est le jeu phonique "je devine" et l'écriture essayée (je n'ai pas de dictées muettes) : je donne un mot simple à l'écriture phonétique et l'élève cherche à l'écrire (papier ou ardoise velleda).

Les enfants utilisent en général les capitales car ils ne maîtrisent pas encore la cursive.

En numération, j'ai introduit le système décimal mais j'hésite à aller plus loin car inspectable cette année et je ne suis pas sûre du tout -la connaissant- que mon inspectrice apprécie, je pense qu'il faudrait que je la prévienne avant mais je ne suis pas assez sûre de moi pour le faire.

Pour les PS, résultat plutôt positif pour l'engagement des enfants et leur plaisir de manipuler mais il y a beaucoup de désordre et de bruit.

Je les ai laissé prendre les ateliers que je n'avais pas présenté et je crois que c'est une erreur.

J'ai mis beaucoup de verser (graines et semoule) et d'ateliers avec de l'eau (laver la table, le tableau, transvaser de l'eau entre deux bols à l'éponge) mais ça met pas mal de pagaille.

Je vais les installer sur une table régulée par mon ATSEM.

Et mes élèves restent attachés aux coins jeux ce qui pose problème au niveau du bruit (il faut que je trouve une solution pour réguler le nombre de participants) et du libre choix : j'ai des GS qui y resteraient toute la matinée (je les ferme l'après-midi sauf le coin marchande avec la caisse enregistreuse que je vais utiliser en numération).

Pour les GS, je suis assez directive l'après-midi : je les appelle pour travailler avec moi sur tel ou tel atelier, j'impose en général aussi un même travail autonome pour tous (mais différentié) l'après-midi.

J'ai aussi beaucoup diminué le nombre de mes ateliers car certains n'étaient jamais pris et qu'on ne s'y retrouvait plus très bien sur mes étagères surchargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, et félicitations fofy:), moi non plus je ne finirai pas l'année car chez nous aussi, on attend avec impatience la venue d'un nouveau membre dans la famille, moi, ça sera pour fin juillet. Bon allez, faut quand même bosser un ptit peu. Pour celles qui ont été inspectées, qu'avez vous presenté comme documents concernant vos ateliers montessori?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog27: pourquoi faire des fiches d'évaluations? Pour ma part, j'ai affecté un AMI à chaque compétence du livret scolaire. Bien sûr, ce n'est pas que du matériel pur Montessori mais ça me permet de continuer à fonctionner comme je le souhaite tout en respectant la façon de travailler de mes collègues ( nous avons des livrets communs dans l'école). Si j'ai besoin d'une trace papier, je mets des fiches dans le livret reprenant la compétence évaluée, le support, les modalités d'évaluation. Je faisais déjà ainsi pour certaines compétences avant de proposer des AIM. J'ai juste généralisé. Cette année, zéro fiche d'évaluation ( dans notre école, ça ne gêne personne). En plus, c'est super car lors des observations, je peux déjà valider des compétences au fur et à mesure. Fini la galère du mois de mai/juin avec les passations individuelles interminables et tous les autres projets à l'arrêt...

Oui, pourquoi faire des fiches d'évaluations ? :idontno:

En fait, je n'ai pas conçu les ateliers dans le but de devoir absolument coller au livret d'évaluation... il est tellement touffu que ce serait une vraie prise de tête.

Mais par exemple : j'ai des élèves qui ne passent jamais à l'atelier tour rose ou barres rouges... donc je fais comment pour savoir s'ils savent ordonner ou pas des objets ? Je leur impose au moins un passage ? C'est sûr qu'avec les fiches, au moins on sait ce que chacun a fait... mais pas forcément ce qu'il sait faire... :ninja:

Donc se pose le problème des enfants qui ne font rien, pour lesquels les traces sont extrêmement difficiles à appréhender... ça m'énerve ces histoires de livrets, tiens ! J'espère qu'avec la réforme on va bazarder tout cela et laisser aux enfants le temps de manipuler plutôt que de les fliquer ainsi !

Pour les enfants qui ne font rien, j'impose un ou plusieurs passage avec moi ( et je note où ils en sont) ou l'ASEM. C'est pas non plus le bagne, hein..., à l'arrivée, ils sont plutôt content qu'on s'occupe d'eux et souvent, ils en redemandent. Parfois, certains enfants ont du mal à s'engager seul et à devenir autonomes. Tu peux le voir comme un coup de pouce...

Moi non plus je n'ai pas conçu les AIM pour coller au livret mais quand on veut travailler essentiellement en AIM, on est bien obligé de trouver des solutions pour rester sur le chemin Éducation Nationale. Et à mon avis, la simplification des livrets et des évaluations, c'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, et félicitations fofy:), moi non plus je ne finirai pas l'année car chez nous aussi, on attend avec impatience la venue d'un nouveau membre dans la famille, moi, ça sera pour fin juillet. Bon allez, faut quand même bosser un ptit peu. Pour celles qui ont été inspectées, qu'avez vous presenté comme documents concernant vos ateliers montessori?

Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...