Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonne année à toutes et tous (si, si, normalement, il y a des hommes parmi nous !).

Félicitations à Fofy et Vianece !

Comme Nunki, pour moi aussi, l'année scolaire 2013/2014 a été un véritable tournant et je compte bien continuer cette année !

Après une pose vacances sur une île... je dois me remettre au boulot ! Ce que j'ai prévu : brevets pour chaque atelier, étudier les observations pour chaque enfant et finir de préparer les ateliers Montessori à partir des perles... Du boulot pendant ces 3 prochains jours, et je dois me remotiver !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Est-ce bien mam murmure qu'il faut contacter pour le forum "Montessori dans nos classes" ?

Ah ok je n'ai pas encore pris le temps de te répondre désolé ! Pour facebook faut que tu contactes la modératrice mam murmure et elle tinscrira... Je regarde la suite de ton mail à mon retour car là sur téléphone c'est pas pratique de répondre ! !

Merci pour vos gentils messages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Vianece.

C'est vrai que moi aussi, avec cette expérience montessori, j'aurais bien aimé avoir un enfant aujourd'hui...J'aurai fait tout autrement.Mais ne surtout rien regretter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Vianece, que du bonheur pour 2014 avec tous ces bébés !!! ;)

Allez on se remotive MPC, moi aussi j'ai du boulot pour les prochains jours !

Chocol, les compétences dont tu parles, ce sont celles de fin de cycle ou autre chose ???

MPC tu tentes les brevets même avec les TPS ? ou peut-être que c'est toi qui valide tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Vianece, que du bonheur pour 2014 avec tous ces bébés !!! ;)

Allez on se remotive MPC, moi aussi j'ai du boulot pour les prochains jours !

Chocol, les compétences dont tu parles, ce sont celles de fin de cycle ou autre chose ???

MPC tu tentes les brevets même avec les TPS ? ou peut-être que c'est toi qui valide tout ?

Se sont bien les compétences de fin de cycle... Enfin presque... Dans l'école on a fait nos propres livrets en répartissant les compétences entre PS/MS/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nunki : je ne sais pas trop comment je vais faire pour les brevets... Normalement, c'est moi qui les valide car c'est plus un outil parents/PE afin qu'ils voient ce qui est fait en classe, car pas du tout de fiche cette année.

Je cogite aussi à réaménager ma pratique car j'ai l'impression de laisser des enfants sur le chemin. Je m'explique. Certains me sollicitent sans arrêt pour apprendre mais d'autres jamais... Certains ateliers ne sont pas utilisés correctement (tout ce qui touche au graphisme, notamment), et je pense que certains enfants ne pensent pas à utiliser certains ateliers (même s'ils sont intéressés par l'objectif visé). Bref, j'ai besoin de poser le tout et d'aménager... Mais j'avoue que je panique un peu...

@ Chocol : je comptais aussi faire un doc mettant en parallèle les IO/programmes et les ateliers présents dans ma classe. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment le présenter. Mettre que les compétences de fin de maternelle ou mettre aussi les compétences du palier 1 du socle commun... car certains ateliers vont au-delà des compétences de maternelle et se rapprochent plus des compétences du palier 1... Du coup, je m'interroge sur le document à présenter...

Fofy a produit un doc mettant en parallèle compétences fin matern/ateliers de sa classe et Delphine Bouissou a produit elle un doc mettant e, parallèle compétences socle/fin de mater et ateliers (mais que pour la découverte du monde).

Du coup, je ne sais pas quoi faire !

Quelle présentation as-tu choisi Chocol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2014 à toutes et tous !


Félicitations à Fofy et Vianece !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC tu me rassures même si tu paniques !!! Je suis au même stade que toi, je veux faire beaucoup d'ateliers autonomes mais je vois bien que les enfants ne sont pas tous égaux dans leur autonomie ! J'ai exactement les mêmes sensations d'enfants qui ne demandent pas, qui sont pourtant intéressés... Bref, je cogite aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de lire que mes interrogations se posent aussi chez d'autres enseignant(e)s !

En reprenant mes observations, je m'aperçois que finalement mes ateliers de graphisme ne sont pas assez directifs... J'ai du sable avec des cartes de graphisme... souvent détourné !, une ardoise (qui doit normalement servir à écrire des lettres ou faire du graphisme) qui est utilisée pour faire des dessins (bien qu'il y ait un plateau dessins libres avec feuilles et feutres !), un tableau blanc et un long tableau à craies (idem censés servir au graphisme et à l'écriture, mais qui sont aussi détournés !)

Je me demande comment recadrer. En mettant des affichages d'utilisation ? Des cartes de lettres, des cartes de graphisme ? Ou je laisse faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...