fofy80 Posté(e) 2 janvier 2014 Auteur Posté(e) 2 janvier 2014 Je te renouvelle mes félicitations Vianece!
MPC Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonne année à toutes et tous (si, si, normalement, il y a des hommes parmi nous !). Félicitations à Fofy et Vianece ! Comme Nunki, pour moi aussi, l'année scolaire 2013/2014 a été un véritable tournant et je compte bien continuer cette année ! Après une pose vacances sur une île... je dois me remettre au boulot ! Ce que j'ai prévu : brevets pour chaque atelier, étudier les observations pour chaque enfant et finir de préparer les ateliers Montessori à partir des perles... Du boulot pendant ces 3 prochains jours, et je dois me remotiver !!!!
lilasig Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Merci pour ta réponse. Est-ce bien mam murmure qu'il faut contacter pour le forum "Montessori dans nos classes" ? Ah ok je n'ai pas encore pris le temps de te répondre désolé ! Pour facebook faut que tu contactes la modératrice mam murmure et elle tinscrira... Je regarde la suite de ton mail à mon retour car là sur téléphone c'est pas pratique de répondre ! ! Merci pour vos gentils messages!
lilasig Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Félicitations à Vianece. C'est vrai que moi aussi, avec cette expérience montessori, j'aurais bien aimé avoir un enfant aujourd'hui...J'aurai fait tout autrement.Mais ne surtout rien regretter!!
nunki12 Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Félicitations Vianece, que du bonheur pour 2014 avec tous ces bébés !!! Allez on se remotive MPC, moi aussi j'ai du boulot pour les prochains jours ! Chocol, les compétences dont tu parles, ce sont celles de fin de cycle ou autre chose ??? MPC tu tentes les brevets même avec les TPS ? ou peut-être que c'est toi qui valide tout ?
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2014 Auteur Posté(e) 2 janvier 2014 oui oui c'est bien elle (je l'ai mis dans mon message me semble-t-il?
Chocol Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Félicitations Vianece, que du bonheur pour 2014 avec tous ces bébés !!! Allez on se remotive MPC, moi aussi j'ai du boulot pour les prochains jours ! Chocol, les compétences dont tu parles, ce sont celles de fin de cycle ou autre chose ??? MPC tu tentes les brevets même avec les TPS ? ou peut-être que c'est toi qui valide tout ? Se sont bien les compétences de fin de cycle... Enfin presque... Dans l'école on a fait nos propres livrets en répartissant les compétences entre PS/MS/GS
MPC Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 @ Nunki : je ne sais pas trop comment je vais faire pour les brevets... Normalement, c'est moi qui les valide car c'est plus un outil parents/PE afin qu'ils voient ce qui est fait en classe, car pas du tout de fiche cette année. Je cogite aussi à réaménager ma pratique car j'ai l'impression de laisser des enfants sur le chemin. Je m'explique. Certains me sollicitent sans arrêt pour apprendre mais d'autres jamais... Certains ateliers ne sont pas utilisés correctement (tout ce qui touche au graphisme, notamment), et je pense que certains enfants ne pensent pas à utiliser certains ateliers (même s'ils sont intéressés par l'objectif visé). Bref, j'ai besoin de poser le tout et d'aménager... Mais j'avoue que je panique un peu... @ Chocol : je comptais aussi faire un doc mettant en parallèle les IO/programmes et les ateliers présents dans ma classe. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment le présenter. Mettre que les compétences de fin de maternelle ou mettre aussi les compétences du palier 1 du socle commun... car certains ateliers vont au-delà des compétences de maternelle et se rapprochent plus des compétences du palier 1... Du coup, je m'interroge sur le document à présenter... Fofy a produit un doc mettant en parallèle compétences fin matern/ateliers de sa classe et Delphine Bouissou a produit elle un doc mettant e, parallèle compétences socle/fin de mater et ateliers (mais que pour la découverte du monde). Du coup, je ne sais pas quoi faire ! Quelle présentation as-tu choisi Chocol ?
tita89 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonne année 2014 à toutes et tous ! Félicitations à Fofy et Vianece !
nunki12 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 MPC tu me rassures même si tu paniques !!! Je suis au même stade que toi, je veux faire beaucoup d'ateliers autonomes mais je vois bien que les enfants ne sont pas tous égaux dans leur autonomie ! J'ai exactement les mêmes sensations d'enfants qui ne demandent pas, qui sont pourtant intéressés... Bref, je cogite aussi !
MPC Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Ca me rassure de lire que mes interrogations se posent aussi chez d'autres enseignant(e)s ! En reprenant mes observations, je m'aperçois que finalement mes ateliers de graphisme ne sont pas assez directifs... J'ai du sable avec des cartes de graphisme... souvent détourné !, une ardoise (qui doit normalement servir à écrire des lettres ou faire du graphisme) qui est utilisée pour faire des dessins (bien qu'il y ait un plateau dessins libres avec feuilles et feutres !), un tableau blanc et un long tableau à craies (idem censés servir au graphisme et à l'écriture, mais qui sont aussi détournés !) Je me demande comment recadrer. En mettant des affichages d'utilisation ? Des cartes de lettres, des cartes de graphisme ? Ou je laisse faire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant