Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Nunki12, MPC... je me retrouve vraiment dans vos interrogations !

Quant à la formalisation des preps, c'est aussi un sacré problème... Je me triture la tête sans arrêt, mais j'en viens à une seule conclusion à chaque fois : les outils que j'avais auparavant (cahier journal, programmations par année, période, par semaine ,...) ne conviennent absolument pas à mes nouvelles pratiques. Mais par quoi remplacer ? (surtout vis-à-vis d'une inspection qui viendra forcément un jour ou l'autre ?)

Par contre, un point largement positif : l'observation et les remarques que je note sur chaque enfant sont bien plus pertinentes que ce que je faisais auparavant. Je connais finalement bien mieux mes élèves, je les vois progresser de jour en jour, mais ils ne rentrent plus dans les cases et moi non plus ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà sog, c'est ça ! je connais bien mieux mes élèves, je trouve cela bien plus pertinent, j'adore la façon de fonctionner, j'aime cette autonomie (même si ce n'est pas encore acquis pour tous) mais ça ne rentre pas dans les cases... Cependant, est-ce bien grave ??? En fait, ne serions-nous pas mieux sans ce canevas imposé, ces chaînes aux pieds... En tout cas moi je les prends comme cela ! Vous pourrez aller voir encore dans les articles de la classe de Genevillier, on n'arrête pas de venter ce qu'elle fait, ça va bien finir par se savoir partout ! En plus, ça nous fait un point d'appui pour des inspections éventuelles... et vraiment, une inspection c'est quoi au font... ? C'est prouver qu'on fait notre boulot en son âme et conscience en respectant nos élèves, leurs parents et nous même !!! Si vous êtes sûr de vous, fière du métier que vous faite, heureuse face à toutes ces petites mains pleine d'enthousiasmes à manipuler, observer, apprendre... alors c'est gagné ! Le positif apporte la positif, l'inspecteur ne pourra pas faire opposition à temps d'enthousiasme et de positif en vous, je vous l'assure !!!

Vous allez me dire : "elle est où la Nunki12 qui se posait tant de questions, qui n'était jamais sûr d'elle...?" Ben elle est bien là ! déterminée à avancer, à faire des erreurs pour en tirer bénéfice à chaque fois ! ça s’appelle du développement personnel ! Vous pouvez réussir à convaincre une personne rien qu'en restant toujours très positive, en montrant que vous êtes heureuse là avec vos élèves dans cette pédagogie ! Je n'ai pas trouvé la solution à tout mais je sais que j'arriverai à avancer avec eux dans la joie si je le veux bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nunki : je ne sais pas trop comment je vais faire pour les brevets... Normalement, c'est moi qui les valide car c'est plus un outil parents/PE afin qu'ils voient ce qui est fait en classe, car pas du tout de fiche cette année.

Je cogite aussi à réaménager ma pratique car j'ai l'impression de laisser des enfants sur le chemin. Je m'explique. Certains me sollicitent sans arrêt pour apprendre mais d'autres jamais... Certains ateliers ne sont pas utilisés correctement (tout ce qui touche au graphisme, notamment), et je pense que certains enfants ne pensent pas à utiliser certains ateliers (même s'ils sont intéressés par l'objectif visé). Bref, j'ai besoin de poser le tout et d'aménager... Mais j'avoue que je panique un peu...

@ Chocol : je comptais aussi faire un doc mettant en parallèle les IO/programmes et les ateliers présents dans ma classe. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment le présenter. Mettre que les compétences de fin de maternelle ou mettre aussi les compétences du palier 1 du socle commun... car certains ateliers vont au-delà des compétences de maternelle et se rapprochent plus des compétences du palier 1... Du coup, je m'interroge sur le document à présenter...

Fofy a produit un doc mettant en parallèle compétences fin matern/ateliers de sa classe et Delphine Bouissou a produit elle un doc mettant e, parallèle compétences socle/fin de mater et ateliers (mais que pour la découverte du monde).

Du coup, je ne sais pas quoi faire !

Quelle présentation as-tu choisi Chocol ?

J'ai fais un choix clair: je me limite aux compétences de fin de maternelle ( avec des sous-compétences) et même au niveau (PS ou MS). Je n'empêche pas les enfants d'aller au delà mais je le garde pour moi. Pas de trace écrite, pas de communication formelle aux parents. Si certains parents viennent m'en parler ( surtout pour les PS), je les reçois et je les rassure ( c'est normal vous savez, ils veulent faire comme les MS .... Et bla bla...). Si certains ateliers vont vraiment au delà du niveau maternelle, il n'y a pas de trace écrite non plus mais en même temps je n'ai pas de GS donc je ne vais pas si loin. Et j'ai bien assez à mettre dans les cahiers pas besoin d'en montrer trop...

Pour le respect des règles des ateliers, je suis assez stricte: les ardoises, c'est pour écrire les lettres. Ceux qui dessinent sont systématiquement empêchés ( je retire le matériel). Il y a des ateliers pour le dessin libre. De même, il y a un grand bac à sable pour écrire les lettres et les prénoms. Ceux qui confondent avec la plage, zou, là aussi, il y a un bac sensoriel avec des coquillages. Sinon, c'est la foire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sog27 et Nunki: pourquoi ça ne rentre pas dans les cases?

Mon cahier journal: je note les AMI que j'ai prévu de présenter ou d'observer chaque jour. Même s'il m'arrive d'intervenir ailleurs, c'est pas grave.

Idem pour l'ASEM ( si elle n'a pas d'atelier fixe, je note: gestion de l'ambiance)

Mes programmations: pour chaque période, liste des AMI à présenter avec les compétences correspondantes.

Quant aux observations et à la connaissance de chaque enfant, comme vous l'avez si bien dit, c'est beaucoup plus pertinent. On nous demande de l'individualisation, non... Donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des grilles d'évaluations en veux-tu, en voilà, allez sur le site de la circonscription d'Elancourt (académie des Yvelines) il y a un document d'accompagnement des ateliers individuels de manipulation qui aide bien en vu d'une inspection..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé Chocol le doc dont tu parles, mais je ne dois pas chercher au bon endroit !

Et oui, pour ce qui est du cahier journal, je fais comme toi Chocol je mets les ateliers que je veux présenter aussi. Par contre, je n'ai pas de programmations par période car je ne change pas mes ateliers à chaque période. J'en mets en plus, ou je retire certains, je fais des ajustements mais pas beaucoup. Perso je préfère cogiter pour améliorer des choses en classe plutôt que me torturer pour les inspecteurs... Donc j'attendrai les nouveaux programmes pour faire des docs en règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé en tapant "circonscription elancourt document accompagnement". C'est le premier lien donné par google, c'est un pdf, trop lourd pour mettre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis en train de voir le présentations pour la période à venir, les lettres rugueuses me posent problème, je n'avance pas dans les présentations, à votre avis, est il possible de présenter les lettres a un petit groupe de maxi 3 élèves? Idem pour quelques autres ateliers?

Jaime beaucoup la présentation de ta grille mpc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vianece !

Idem je n'avance pas non plus sur ces lettres rugueuses ! J'ai l'impression qu'ils ne retiennent pas le son et confondent le son et le nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, ce n'est pas tellement qu'ils ne retiennent pas, dans l'ensemble, ils retiennent plutôt bien, mais c'est le temps qui me manque et mes presentatiosns sont trop espacées, en fait, il faudrait que je ne presente que les lettres rugueuses durant un moment, le soucis, c'est que tous ne sont pas prêts ou amors je cible quelques eleves à qui je présente uniquement les lettres rugueuses pendant un moment, mais là, ce sont les autres ateliers qui vot prendre du retard, pffff, en fait, je ne vois que les présentations en petit collectif. Et vous comment faites vous quand vous avez commencé a presenter les lettres rugueuses à un élève? Vous laisez murir les 3 présentées un moment et vous en présentez d'autres plus tard? En plus, lorsqu'ils reprennent l'atelier, comment peuvent ils sautocorriger? Pffff la rentrée approche, le stress qui remonte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...