Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

J'ai des GS et j'ai le même problème avec les lettres rugueuses (ils oublient le son des lettres). Mais ce qui m'attriste vraiment, c'est que certains ont vraiment envie de faire cette activité et que je suis obligée de leurs dire non ! Je suis seule et ils sont trop nombreux. J'ai bien pensé à le faire en petit groupe, mais le côté manipulation n'a plus de sens. Pour l'instant, je prends un enfant et si deux autres enfants veulent regarder, j'accepte. Mais malgré cela, je me sens frustrée. Je n'arrive pas à répondre à leur attente.

Autre sujet.

Certains enfants veulent apprendre à faire des boucles (j'ai le cadre). Je suis allée regarder des vidéos, mais aucunes ne suivent la même logique. En avez-vous une, simple et logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sog27 et Nunki: pourquoi ça ne rentre pas dans les cases?

Mon cahier journal: je note les AMI que j'ai prévu de présenter ou d'observer chaque jour. Même s'il m'arrive d'intervenir ailleurs, c'est pas grave.

Idem pour l'ASEM ( si elle n'a pas d'atelier fixe, je note: gestion de l'ambiance)

Mes programmations: pour chaque période, liste des AMI à présenter avec les compétences correspondantes.

Quant aux observations et à la connaissance de chaque enfant, comme vous l'avez si bien dit, c'est beaucoup plus pertinent. On nous demande de l'individualisation, non... Donc tout va bien.

Je n'ai pas trouvé Chocol le doc dont tu parles, mais je ne dois pas chercher au bon endroit !

Et oui, pour ce qui est du cahier journal, je fais comme toi Chocol je mets les ateliers que je veux présenter aussi. Par contre, je n'ai pas de programmations par période car je ne change pas mes ateliers à chaque période. J'en mets en plus, ou je retire certains, je fais des ajustements mais pas beaucoup. Perso je préfère cogiter pour améliorer des choses en classe plutôt que me torturer pour les inspecteurs... Donc j'attendrai les nouveaux programmes pour faire des docs en règles.

Moi aussi je note les ateliers que je veux présenter, mais au final, ça ne colle que très rarement !

Je me rends compte qu'en fonction du moment de la journée, de la fatigue (des enfants, mais aussi de moi) de tas de paramètres auxquels je ne portais pas attention auparavant, eh bien il y a une telle différence entre ce que j'avais prévu et ce qu'il se passe en classe, que c'est un total décalage !

Du coup, j'ai une sorte de trame, avec en gros un atelier pour l'ATSEM, et moi, je me sers d'une liste des élèves et je note pour chacun quelle présentation ou quel atelier reprendre, en fonction du bilan des jours d'avant.

Cela me donne une direction, mais je n'appellerais pas cela un cahier journal, dans le sens où rien n'est écrit pour un groupe classe, ni pour la journée. Parfois, cet outil me sert pour plusieurs jours, parfois je m'en écarte... Et ça ressemble souvent à un brouillon. Bref, il me manque un peu de rigueur... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi lilasig, moi aussi je me sens frustrée, je sens bien que certains voudraient que je leur présente mais je n'ai pas le temps, comment font les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vianece !

Idem je n'avance pas non plus sur ces lettres rugueuses ! J'ai l'impression qu'ils ne retiennent pas le son et confondent le son et le nom...

J'ai commencé très tôt dans l'année, et j'ai 2 MS (sur mes 9) qui maîtrisent les sons : m, j, l, c, a, o, i, f, s. Ils ont tous bien compris que lorsqu'on sortait les plaquettes, on faisait les sons, et on ne disait jamais le nom des lettres, c'est très clair dans leur tête.

3 autres sont à 4 ou 5 lettres acquises, 2 que cela n'intéresse vraisemblablement pas du tout, mais cela ne m'inquiète pas parce qu'ils ont d'autres points d'intérêt.

Les 2 derniers m'inquiètent plus, parce que pour l'un rien ne l'intéresse (mais je vous en ai déjà parlé) et l'autre vient juste d'arriver dans la classe, j'essaie pour l'instant de la cerner et ce que je perçois me fait très peur, donc on oublie les lettres pour l'instant...

Ce qui m'embête, c'est que j'en ai 3 ou 4 qui aimeraient prendre les lettres en autonomie, s'entraîner pour les sons, et les tracer en même temps dans la semoule, mais j'entends parfois des mauvais sons, du coup, je freine un peu pour l'autonomie, parce que je ne peux pas corriger en permanence.

Par contre, on joue beaucoup avec les sons de début des mots (jeu : "j'entends / je vois") et on pose les objets sur les plaquettes. Ca marche vraiment très bien, donc on continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lilasig : pour les boucles, je ne comprends pas trop ta question. Parles-tu de la démarche ? Si c'est le cas, je présente comme le reste mais sur le grand tableau à craies (je l'appelle "piste graphique" car c'est un paravent qui est assez long). Je pars de l'enfant et des tracés observés réalisés par celui-ci. Puis on fait sur la piste graphique, je demande des grands boucles, puis des petites, puis des alternances (mais pas d'algorithme), puis sur ardoise. Et là, et bien je pense sur fiches plastifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sog 27, dis donc, tu es bien avancée dans les lettres rugueuses. Le jeu j'entends/je vois, tu le fais en collectif? C'est vrai que ça permettrai d'avancer plus vite car ils ont déjà plus ou moins pratiqué les lettres rugueuses sans la manipulation avant la présentation individuelle qui va venir fixer la connaissance du bruit des lettres ainsi que son tracé, cool, suis re motivée là, encore merci.

Autre question, lorsque vous prevoyez vos nouvelles présentations pour la période, ciblez vous des élèves en particulier ou cela s'adresse a toute la classe? Dans le deuxième cas, je ne vois pas bien comment faire. J'ai trop e choses en tête, nouvelle maispn, travaux, preparation du déménagement et bébé qui me pompe toute mon énergie, j'aurai du demander une baguette magique pour arreter le temps au bonhomme en rouge lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me recadrer...Se faire comprendre à l'écrit est tout un apprentissage !!

En fait je ne parlais pas des boucles (en graphisme) mais des boucles/noeuds avec les cadres d'habillages. Ih!Ih!(Je ne sais pas comment on fait pour intégrer vos petits têtes rigolotes...)

@ lilasig : pour les boucles, je ne comprends pas trop ta question. Parles-tu de la démarche ? Si c'est le cas, je présente comme le reste mais sur le grand tableau à craies (je l'appelle "piste graphique" car c'est un paravent qui est assez long). Je pars de l'enfant et des tracés observés réalisés par celui-ci. Puis on fait sur la piste graphique, je demande des grands boucles, puis des petites, puis des alternances (mais pas d'algorithme), puis sur ardoise. Et là, et bien je pense sur fiches plastifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sog 27, dis donc, tu es bien avancée dans les lettres rugueuses. Le jeu j'entends/je vois, tu le fais en collectif? C'est vrai que ça permettrai d'avancer plus vite car ils ont déjà plus ou moins pratiqué les lettres rugueuses sans la manipulation avant la présentation individuelle qui va venir fixer la connaissance du bruit des lettres ainsi que son tracé, cool, suis re motivée là, encore merci.

Autre question, lorsque vous prevoyez vos nouvelles présentations pour la période, ciblez vous des élèves en particulier ou cela s'adresse a toute la classe? Dans le deuxième cas, je ne vois pas bien comment faire. J'ai trop e choses en tête, nouvelle maispn, travaux, preparation du déménagement et bébé qui me pompe toute mon énergie, j'aurai du demander une baguette magique pour arreter le temps au bonhomme en rouge lol

Je fais le jeu en "collectif" : je n'ai que 9 MS, c'est uniquement avec eux, pendant la sieste des PS.

Ils passent chacun leur tour, je sors 3 objets, et je demande de montrer par exemple celui qui commence par "mmmm" et de le poser sur la plaquette en question.

Si l'enfant ne sait pas, les autres peuvent l'aider, ce qui fait qu'ils restent très attentifs (je peux faire 2 tours, ce qui fait 18 sons entendus...parfois les mêmes évidemment ! )

Pour les présentations, la semaine avant noël, j'étais arrivée à ce système :

- une liste des élèves.

- en fonction du bilan des activités observées, je prévois pour chacun : 1 remédiation et 1 présentation.

- quand j'ai un groupe de 2/3/4 enfants avec les mêmes remédiations ou présentations, je les prends ensemble et je stabilote sur ma liste ce qui a été fait.

Cette liste est valable pour 2 jours, car je ne travaille qu'à mi-temps. Mais je crois que si j'étais à temps-plein, ce serait aussi valable pour 2 jours, et réajusté par les bilans.

Je ne fais pas tellement de présentations en grand groupe, mes MS sont les plus vieux de l'école, donc sont dans d'autres préoccupations que mes PS.

Mais cela veut dire que je n'ai pas de présentations programmées par période, c'est ce qui me gène énormément (surtout vis-à-vis d'une inspection). Je suis la programmation Montessori, et chaque enfant évolue dans cette dynamique. Personnellement, je trouve cela très bien, mais la hiérarchie est-elle d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sog27 et Nunki: pourquoi ça ne rentre pas dans les cases?

Mon cahier journal: je note les AMI que j'ai prévu de présenter ou d'observer chaque jour. Même s'il m'arrive d'intervenir ailleurs, c'est pas grave.

Idem pour l'ASEM ( si elle n'a pas d'atelier fixe, je note: gestion de l'ambiance)

Mes programmations: pour chaque période, liste des AMI à présenter avec les compétences correspondantes.

Quant aux observations et à la connaissance de chaque enfant, comme vous l'avez si bien dit, c'est beaucoup plus pertinent. On nous demande de l'individualisation, non... Donc tout va bien.

Aurais tu une trace écrite de ton cahier journal à nous montrer s'il te plait! ? ton fonctionnement à l'air SUPER! par contre j'ai du mal à voir comment présenter une programmation périodique de matériel, sachant qu'ils ne seront pas prêts au même moment...

j'ai listé tous les ateliers que j'ai à dispo, en les rangeant globalement dans une progression logique (en m'aidant bien sûr de la prog du matériel) , j'ai présenté en période 1 , la totalité des ateliers de vie pratique que j'avais ... et les premiers ateliers de vie sensorielle... après c'est en fonction des demandes , ça se fait individuellement.

Je ressens la même chose que vous, ça fait du bien de vous lire MPC, Sog et Nunki!! j'ai aussi l'impression d'en laisser sur le bord du chemin ça me frustre...

Je n'ai pas fait de maths (numération) avec les PS (à part 2 ou 3 qui ont commencé un peu les barres rouges et bleues ya un moment déjà mais ils maitrisent pas mal déjà rien que la comptine numérique ça aide!!

On fait juste le rituel du comptage des filles et des garçons ... mais quand je vois le accès PS , finalement j'ai des ateliers de vie sensorielle en commun avec ce qu'ils proposent donc ça ça ne me fait pas trop peur! mais la numération un peu plus ...

Et puis là suis un peu coincée car toute la maternelle (5 classes) va travailler sur un album commun et un pays commun, donc pas mal d'ateliers tradi en perspective... vais pas pouvoir avancer comme je le voudrais avec les ateliers individuels... ça m'embête un peu ... m'enfin ... vais pas me rendre malade pour autant hein!!

Je m'en vais lire les 2 pages que j'ai ratées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de présentation collective pour l'instant. Je l'ai fait pour les activités accessibles aux TPS PS MS en début d'année, et particulièrement en vie pratique mais maintenant c'est plutôt de l'individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le jeu "j'entends/je vois" en collectif. Mes 6 PS adhèrent bien. Mais je peux le reprendre aussi en groupes de 4/5 enfants. J'ai aussi une boîte individuelle (association lettre/objet) mais je ne la présente qu'à ceux qui sont plus avancés.

Pour les lettres rugueuses, je travaille en amont en collectif à partir du livre les lettres à toucher de Balthazar. Ça me permet d'avancer et il y a une partie de la classe qui apprend bien les sons ainsi et je fais bien la distinction entre son et nom de la lettre. Moi aussi j'ai commencé tôt dans l'année. Enfin, ça ne me gêne pas que les enfants cherchent à s'entraîner avec les lettres rugueuses même s'ils font des erreurs. J'ai toujours une oreille qui traine et je note qui doit être aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : pourquoi ne pas proposer des fiches individuelles sur les thèmes travaillés ? J'ai fait cela en début d'année autour de Boucle d'Or et je pense le refaire pour Roule Galette (ça permettra de redonner un nouveau souffle à la classe).

En fait, chaque fiche est dans une pochette plastifiée suspendue à une tringle à rideaux. L'enfant choisit l'activité qu'il veut faire (comme en AIM) et fait la fiche autant de fois qu'il veut (rien n'est collé, rien n'est découpé par l'enfant, et pour les écritures sur fiche... et bien Velléda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...