Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonne année à tous ! :)

Félicitations à Fofy et Vianece !

J'ai parcouru les dernières pages de ce post. Ca remotive bien :D

Bonsoir chocol et merci pour tes idées. Qu'entends tu par pôle fixe? Tu rassembles une serie d'ateliers sur une même table et les enfants viennent s'asseoir s'ils desirent pratiquer l'atelier, ils ne vont plus les chercher sur l'étagère c'est ça?

C'est exactement ça. À la fin de la séance deux options: soit les ateliers sont nouveaux et sensibles dans ce cas je les mets hors de portée jusqu'à ce que tous les enfants soient passés soit les ateliers sont connus et c'est un recadrage, dans ce cas, les ateliers retournent sur l'étagère.
En principe, c'est 3 ateliers sur une table ronde (4 grand maxi).

J'aime bien ta façon de procéder. Je vais tester pour les nouveaux ateliers de numération et ceux des verser que je vais présenter à la rentrée.

Je ne peux plus faire de présentation collective de toute manière. Il y a maintenant trop de différence entre le PS performant et les TPS de avril-août...

Bonne question. Je dois avoir environ 50 ateliers pour 31 enfants. Mais je vais vérifier.

J'en ai autant pour moins d'enfants. Je n'arrive pas à limiter, ma classe étant vraiment hétérogène.

Je me posais la même question iceberg ??? Mais où sont-elles ??? Au repos, ça c'est certain on en a toutes besoin après le mois de décembre !!! Cependant, moi j'aurais bien voulu savoir si vous prévoyez des ajustements, ou carrément un changement radical ??? Je sais que certaines ont des terreurs dans leur classe, font-elles des aménagements spéciaux pour eux par exemple ?

Je réfléchis à des activités en numération et dans la découverte de l'écrit plus avancé pour les grands PS.

Avec ma mi-temps, on a essayé de réorganiser des espaces "plus" TPS en bas des étagères avec des étiquettes spécifiques. On voulait faire un meuble pour les TPS mais ils sont trop haut pour bien voir ce qu'il y a sur la dernière étagère.

J'ai 3 élèves et 1 en particulier qui n'arrive pas à se poser que l'ATSEM ou moi surveillons constamment. Je leur interdis régulièrement les activités "débordantes" avec eau, graines, sable, ciseaux.... si un adulte n'est pas disponible pour les surveiller. Je suis preneuse aussi pour tout conseil.

Ca me rassure de lire que mes interrogations se posent aussi chez d'autres enseignant(e)s !

En reprenant mes observations, je m'aperçois que finalement mes ateliers de graphisme ne sont pas assez directifs... J'ai du sable avec des cartes de graphisme... souvent détourné !, une ardoise (qui doit normalement servir à écrire des lettres ou faire du graphisme) qui est utilisée pour faire des dessins (bien qu'il y ait un plateau dessins libres avec feuilles et feutres !), un tableau blanc et un long tableau à craies (idem censés servir au graphisme et à l'écriture, mais qui sont aussi détournés !)

Je me demande comment recadrer. En mettant des affichages d'utilisation ? Des cartes de lettres, des cartes de graphisme ? Ou je laisse faire ?

Tant que ça ne nuit pas à l'ambiance générale, je ne stoppe pas. Dès que j'ai un moment, je me pose avec eux et je reprends avec eux à quoi sert le matériel qu'ils utilisent, ils essaient de reformuler la tâche qu'ils utilisent. Pour les très jeune, je pense que c'est aussi une question de maturité et que ça vient avec le temps.

Je fais le jeu "j'entends/je vois" en collectif. Mes 6 PS adhèrent bien. Mais je peux le reprendre aussi en groupes de 4/5 enfants. J'ai aussi une boîte individuelle (association lettre/objet) mais je ne la présente qu'à ceux qui sont plus avancés.
Pour les lettres rugueuses, je travaille en amont en collectif à partir du livre les lettres à toucher de Balthazar. Ça me permet d'avancer et il y a une partie de la classe qui apprend bien les sons ainsi et je fais bien la distinction entre son et nom de la lettre. Moi aussi j'ai commencé tôt dans l'année. Enfin, ça ne me gêne pas que les enfants cherchent à s'entraîner avec les lettres rugueuses même s'ils font des erreurs. J'ai toujours une oreille qui traine et je note qui doit être aidé.

Tu as introduit directement les lettres rugueuses en cursive avec les MS?

J'ai 3-4 PS qui ont envie d'avancer dans l'écrit mais je ne sais pas m'organiser. C'est le domaine où c'est encore le plus flou pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !! je me remets au travail doucement également, je vais aller ranger ma classe cet aprèm, pour moi aussi me remettre dans "l'ambiance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cecilou: les lettres rugueuses sont mon grand dilemme depuis un moment déjà ( voir ce forum quelques pages avant). Au départ, j'ai présenté les lettres rugueuses en majuscules scriptes ( pour rester dans les clous IO) mais je dérape de plus en plus souvent vers la cursive. D'abord parce que je suis convaincue que c'est mieux. Ensuite, j'ai des MS qui savent tout copier en script et surtout j'en ai assez de transpirer à apprendre le script à des enfants qui n'y arrivent pas pour tout changer en GS. Donc, pour les PS, c'est la majuscule scripte ( car ils veulent apprendre à écrire leur prénom comme les MS qui ont commencé en script). Pour les MS, j'ai introduit les lettres rugueuses cursives depuis début décembre en présentation individuelle pour les 2 extrêmes ( les plus avancés et les plus faibles qui sont allergiques aux lettres bâtons). Pour les autres, je n'insiste pas car ils sont encore à leur plaisir de copier des mots en script. Bref, j'ai les 2 écritures car je n'arrive pas à franchir la limite par rapport aux IO qui stipulent que la cursive doit être présentée seulement en GS et par rapport à ma collègue de MS qui ne fait que du script. Mes collègues de GS, ça ne leur pose aucun problème.

@ Fofy: je suis encore sur mon lieu de vacances, le cahier journal à la maison. Après la rentrée, je vais essayer de le scanner et te le montrer. Pour mes programmations, là aussi j'ai fait un choix ( discutable, certes...): je présente à tout le monde. Après, ça prend ou pas. J'établis la liste de mes ateliers à présenter en fonction du niveau moyen de la classe et d'après nos programmations de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, toutes, bonne année ! quelle soit douce et "éveillée" !

Je viens de terminer mes livrets de phonèmes et je vous les propose si cela vous intéresse. Jusqu'à présent j'utilisais "la boîte des phonèmes" (merci à celle qui a fabriqué ce document). Mais la manipulation n'est pas simple alors ayant vu sur un des films de Céline Alvarez ce modèle relié je me suis lancée.

livret des phonèmes an.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous chacun son rythme ; ) En fait j'ai 10 GS. 3 en sont là. 3 débutent la série rose. 2 débutent les dictées muettes, les 2 autres tournent autour des lettres rugueuses. Je me demande pour une des 2 si elle n'a pas un problème de mémoire immédiate. Le deuxième enfant est un "petit" de fin décembre. Ce qui ne veut rien dire car j'ai aussi des MS qui combinent.

livret des phonèmes c.pdf

livret des phonèmes e.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...