suealine Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Merci mille fois Vincaz pour cet énoooorme travail, moi aussi suite à la vidéo je comptais m'y mettre... C'est vraiment parfait! Très belle année à vous tous et toutes!
milawen Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Tout d'abord belle année à tous et toutes. Merci à vous pour tout ce que ce post m'a apporté. A Fofy pour son blog, à Chocol pour sa réponse et à tous les autres pour vos idées Je réfléchis à la mise en place de validations de mes ateliers autonomes (pas forcément Montessori puisque je mixe les deux, Montessori et autre mais en individuel et pendant 1h à 1h15 chaque matin). Mon problème c'était de pouvoir les évaluer, ils ont pris un atelier, ils l'ont terminé ils valident avec le tampon dateur. Ils l'ont réussi au moins deux fois sans erreurs, il est acquis. Jusque là je ne trouvais pas trop comment faire mais ça mûrit progressivement.Les enfants ont l'habitude de valider avec le tampon dateur puisque tous les jeux de la classe ont une fiche de suivi qui sont regroupées dans leur cahier. exemple de fiche : Bon je n'y arrive pas c'est trop lourd, j'ai essayé de compresser mais pareil, je ne sais pas comment faire pour vous envoyer des fiches de suivi et vous montrer mon ébauche de feuille d'évaluation des ateliers. Si quelqu'un sait comment faire je pourrai faire suivre. Merci
fofy80 Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Posté(e) 5 janvier 2014 Je suppose que tu as des GS s'ils utilisent le tampon dateur... dans ma classe c'est moi qui valide... des fois je n'ai pas vu un enfant faire un atelier, et ils me réclament le tampon en me disant : maitresse je l'ai fait celui là ... alors je leur demande de me montrer et je valide ou non ... Avec des GS on peut essayer la validation par un pair aussi , un copain dit c'est réussi ou pas... L'année dernière avec mes MS GS , j'ai stoppé les auto validations, certains validaient des ateliers non pris (entouraient tous les modèles! mais bien sûr) ou juste pris mais pas réussi ... alors tant pis , j'étais appelée de toute part mais je voulais qu'ils me montrent leurs réussites avant de valider... Je les laissais bosser et moi je me baladais dans la classe avec mon tampon ou mon crayon ... sauf quand je faisais une présentation , là ils devaient attendre un peu que je me libère!!
Seablue Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Et que fais tu comme graphisme sur ces différents supports ? Ici, pour l'écriture, je fais plan vertical (tableau avec craie ou feuille et crayon gris), ardoise et feutre, fiche plastifiée et feutre, crayon et feuille. Je ne suis pas encore passée sur un cahier.. Pour le graphisme, on a décoré diverses formes ou supports papier ayant des formes particulières avec les divers motifs graphiques travaillés. Mais tu as donc des Gs qui lisent avant d'arriver au cp ? Moi sur mes 18 Gs j'ai 2 lecteurs débutants et 6 qui font les dictées muettes jusqu'à la 5. Pas tous chacun son rythme ; ) En fait j'ai 10 GS. 3 en sont là. 3 débutent la série rose. 2 débutent les dictées muettes, les 2 autres tournent autour des lettres rugueuses. Je me demande pour une des 2 si elle n'a pas un problème de mémoire immédiate. Le deuxième enfant est un "petit" de fin décembre. Ce qui ne veut rien dire car j'ai aussi des MS qui combinent. Peux tu me dire en quoi consiste la série rose. ici je n'ai que les lettres rugueuses et les dictées muettes...
milawen Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Fofy j'ai des 16 MS et 11 GS. Il y a dans une boite sur la table du matériel 4 tampons dateurs (2 côté MS et 2 côté GS). Ils peuvent aller le chercher quand mon ATSEM ou moi avons validé, c'est à dire qu'ils doivent nous montrer avant. Nous restons près des MS les plus en difficulté, pas de problème pour les autres. Après la récréation de l'après midi ils sont tous avec leur cahier d'activité suivie. Certains ont le choix de leur atelier, d'autres ont leur cahier et le jeu sur une table qui porte leur étiquette prénom. Ils savent ce qu'ils ont à faire. J'ai des fiches de suivi pour les lots croisés Nathan, les jeux de construction poly M, technico, tous les jeux de logique smart games que j'ai en classe, les jeux des éditions du grand cerf, oiseau magique...Il y a assez pour tout le monde. Je voudrai faire le même principe pour les ateliers autonomes du matin. Si je pouvais envoyer les fichiers je pourrai vous montrer.
vincaz Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Merci mille fois Vincaz pour cet énoooorme travail, moi aussi suite à la vidéo je comptais m'y mettre... C'est vraiment parfait! Très belle année à vous tous et toutes! Merci Suealine, j'en connais une autre qui m'avait bien aidée avec ses digrammes ; ), tu penses faire des "trigrammes" (ien, ill....) je me demande si c'est utile ? avec les livrets et avec la dextérité qu'ils ont à tracer je me le demande. 1
vincaz Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Et que fais tu comme graphisme sur ces différents supports ? Ici, pour l'écriture, je fais plan vertical (tableau avec craie ou feuille et crayon gris), ardoise et feutre, fiche plastifiée et feutre, crayon et feuille. Je ne suis pas encore passée sur un cahier.. Pour le graphisme, on a décoré diverses formes ou supports papier ayant des formes particulières avec les divers motifs graphiques travaillés. Mais tu as donc des Gs qui lisent avant d'arriver au cp ? Moi sur mes 18 Gs j'ai 2 lecteurs débutants et 6 qui font les dictées muettes jusqu'à la 5. Pas tous chacun son rythme ; ) En fait j'ai 10 GS. 3 en sont là. 3 débutent la série rose. 2 débutent les dictées muettes, les 2 autres tournent autour des lettres rugueuses. Je me demande pour une des 2 si elle n'a pas un problème de mémoire immédiate. Le deuxième enfant est un "petit" de fin décembre. Ce qui ne veut rien dire car j'ai aussi des MS qui combinent. Peux tu me dire en quoi consiste la série rose. ici je n'ai que les lettres rugueuses et les dictées muettes... C'est la série que propose la boutique Montessori, il y a ensuite la bleue et la verte. Il s'agit de lecture de mot simple (sac, lac, as...) puis de lecture de phrases courtes puis longues et d'une série de 5 livres très faciles il y a aussi des planches de jeux de phonologie. Je ferai une photo si tu veux.
vincaz Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Et que fais tu comme graphisme sur ces différents supports ? Ici, pour l'écriture, je fais plan vertical (tableau avec craie ou feuille et crayon gris), ardoise et feutre, fiche plastifiée et feutre, crayon et feuille. Je ne suis pas encore passée sur un cahier.. Pour le graphisme, on a décoré diverses formes ou supports papier ayant des formes particulières avec les divers motifs graphiques travaillés. Mais tu as donc des Gs qui lisent avant d'arriver au cp ? Moi sur mes 18 Gs j'ai 2 lecteurs débutants et 6 qui font les dictées muettes jusqu'à la 5. Pas tous chacun son rythme ; ) En fait j'ai 10 GS. 3 en sont là. 3 débutent la série rose. 2 débutent les dictées muettes, les 2 autres tournent autour des lettres rugueuses. Je me demande pour une des 2 si elle n'a pas un problème de mémoire immédiate. Le deuxième enfant est un "petit" de fin décembre. Ce qui ne veut rien dire car j'ai aussi des MS qui combinent. Peux tu me dire en quoi consiste la série rose. ici je n'ai que les lettres rugueuses et les dictées muettes... Je parle de graphisme au sens acquérir une force motrice et un geste adapté en fait je parle d'écriture....le graphisme est libre sur une table dédiée avec des modèles. En ce qui concerne l'écriture, je leur fait observer la forme des lettres donc cela va assez vite. Il y a les lettres rondes comme le a, les boucles en haut, en bas..... Au départ ils tracent sur le riz mais certains veulent passer directement à la première ardoise celle sans ligne. Je veille quand même d'assez près au sens des lettres (même s'ils ont travaillé avant et en parallèle les lettres rugueuses) ensuite cela s'enchaîne ardoise lignée puis quadrillée (ou l'inverse). Quand l'enfant se sent prêt il demande un cahier. J'ai la chance d'avoir les 3 cahiers de la source. Le lignage est bien adapté et il est progressif. A l'intérieur au départ j'écris une lettre et l'enfant reproduit. Quand un cahier est fini soit je redonne un cahier du même lignage soit il passe au lignage plus petit. A terme l'enfant écrit dans un "vrai" cahier. Dès que l'élève passe dans un vrai cahier il écrit seul des mots que j'ai en libre dans la classe. J'ai aussi décidé pour les MS et les GS d'utiliser la méthode Dumont en renfort plus pour me rassurer mais pas pour les PS. Je fais une expérience avec eux comme je vais les avoir 3 ans, de ne pas faire d'apports "extérieurs" à Montessori. Pour la lecture j'ai aussi la chance d'avoir réussi à obtenir les livrets du père Faure. Cependant mes élèves préfèrent de loin les livres de la classe. Pas toujours simple car certains sons les embarrassent et j'ai l'impression que cela les décourage. Je dois être alors très présente au détriment des autres. Je dois me pencher là dessus, peut-être faire une sélection d'album très simples dans premier temps ?
Seablue Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Et que fais tu comme graphisme sur ces différents supports ? Ici, pour l'écriture, je fais plan vertical (tableau avec craie ou feuille et crayon gris), ardoise et feutre, fiche plastifiée et feutre, crayon et feuille. Je ne suis pas encore passée sur un cahier.. Pour le graphisme, on a décoré diverses formes ou supports papier ayant des formes particulières avec les divers motifs graphiques travaillés. Mais tu as donc des Gs qui lisent avant d'arriver au cp ? Moi sur mes 18 Gs j'ai 2 lecteurs débutants et 6 qui font les dictées muettes jusqu'à la 5. Pas tous chacun son rythme ; ) En fait j'ai 10 GS. 3 en sont là. 3 débutent la série rose. 2 débutent les dictées muettes, les 2 autres tournent autour des lettres rugueuses. Je me demande pour une des 2 si elle n'a pas un problème de mémoire immédiate. Le deuxième enfant est un "petit" de fin décembre. Ce qui ne veut rien dire car j'ai aussi des MS qui combinent. Peux tu me dire en quoi consiste la série rose. ici je n'ai que les lettres rugueuses et les dictées muettes... Je parle de graphisme au sens acquérir une force motrice et un geste adapté en fait je parle d'écriture....le graphisme est libre sur une table dédiée avec des modèles. En ce qui concerne l'écriture, je leur fait observer la forme des lettres donc cela va assez vite. Il y a les lettres rondes comme le a, les boucles en haut, en bas..... Au départ ils tracent sur le riz mais certains veulent passer directement à la première ardoise celle sans ligne. Je veille quand même d'assez près au sens des lettres (même s'ils ont travaillé avant et en parallèle les lettres rugueuses) ensuite cela s'enchaîne ardoise lignée puis quadrillée (ou l'inverse). Quand l'enfant se sent prêt il demande un cahier. J'ai la chance d'avoir les 3 cahiers de la source. Le lignage est bien adapté et il est progressif. A l'intérieur au départ j'écris une lettre et l'enfant reproduit. Quand un cahier est fini soit je redonne un cahier du même lignage soit il passe au lignage plus petit. A terme l'enfant écrit dans un "vrai" cahier. Dès que l'élève passe dans un vrai cahier il écrit seul des mots que j'ai en libre dans la classe. J'ai aussi décidé pour les MS et les GS d'utiliser la méthode Dumont en renfort plus pour me rassurer mais pas pour les PS. Je fais une expérience avec eux comme je vais les avoir 3 ans, de ne pas faire d'apports "extérieurs" à Montessori. Pour la lecture j'ai aussi la chance d'avoir réussi à obtenir les livrets du père Faure. Cependant mes élèves préfèrent de loin les livres de la classe. Pas toujours simple car certains sons les embarrassent et j'ai l'impression que cela les décourage. Je dois être alors très présente au détriment des autres. Je dois me pencher là dessus, peut-être faire une sélection d'album très simples dans premier temps ? ok bon on fonctionne pareil pour le graphisme/écriture bien que j'en ajoute dans les PSIC par exemple là ce sera pour la carte de la bonne année. Mais rien d'imposer juste des propositions et après ils font ce qu'ils veulent. Et ce n'est pas du riz mais de la semoule Pour la lecture comme j'ai des cp, j'ai les petits livres de chez mdi : texte court et répétitif avec images et j'ai aussi des petits livres retapés en changeant les mots difficiles ou bien que j'ai glané sur le net retapé par des collègues (merci à elles). Je photocopie et je relie, cela leur fait un petit livre. Ils adorent ! Qu'ont de particuliers les cahiers de la source ?
lilasig Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Merci beaucoup vincaz pour cet énorme partage.
suealine Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Ce qui a le plus posé problème à ma collègue (qui suit cette année une formation effectivement) c'est le manque de graphisme....cette année j'ai ardoises, cahier, stylo-plume et zou ! Mes anciens GS sont très vite entrés dans la lecture, cela a l'avantage de rassurer les parents plus vite ! Pour les livrets je vais les utiliser comme je le faisais avec les boîtes de phonèmes, soit l'élève lit le livret seul, soit c'est un travail à 2, un lit et fait écrire avec les 2 alphabets le copain et inversement. L'année dernière ils aimaient bien. Il y a un exemple dans un des films de Gennevilliers. Merci mille fois Vincaz pour cet énoooorme travail, moi aussi suite à la vidéo je comptais m'y mettre... C'est vraiment parfait! Très belle année à vous tous et toutes! Merci Suealine, j'en connais une autre qui m'avait bien aidée avec ses digrammes ; ), tu penses faire des "trigrammes" (ien, ill....) je me demande si c'est utile ? avec les livrets et avec la dextérité qu'ils ont à tracer je me le demande. Non, je ne propose pas les trigrammes... Mon ENORME problème, c'est de ne garder mes élèves qu'une année... Donc, même si j'ai une super classe cette année, mes élèves de GS n'en n'arriveront pas aux trigrammes. Par contre j'ai fabriqué des ardoises sur lesquelles ils écrivent des lettres ou petits mots en cursive et je leur donne très vite dès qu'ils en éprouvent le besoin des cahiers d'écritures. J'ai aussi une boîte à lettre anglaise dans ma classe, les enfants peuvent m'envoyer des messages. Ils ont aussi des cahiers de drapeaux, certains essaient de transcrire en cursive le modèle de nom de pays écrit en capitales, c'est drôle. Sinon un truc très à la mode dans ma classe, c'est d'écrire en cursive les prénoms des autres élèves sur une feuille "pour les inviter", trop mignon!
vincaz Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Merci beaucoup vincaz pour cet énorme partage. Franchement rien extraordinaire mais ils nous ravissent ! avec leur couverture rose, verte et jaune. Je les avais scannés. Tu vois rien de formidable !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant