Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Le doute, couplé à l'isolement...C'est le problème majeur, je trouve.

Et c'est pour cela que la proposition (malheureusement tombée à l'eau)de C.Alvarez de nous mettre en contact en fonction des départements aurait été un vrai tremplin pour avancer (et remotiver).

Rien de curieux. Je me sens très isolée et je doute beaucoup. Mais c'est vrai que c'est mon tempérament, on ne se refait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de curieux. Je me sens très isolée et je doute beaucoup. Mais c'est vrai que c'est mon tempérament, on ne se refait pas !

Chapeau en tout cas pour le travail abattu.

Une autre question : imposes-tu parfois l'une ou l'autre activité ou laisses-tu un libre choix absolu ?

Et encore : est-ce toi qui a fait une formation avec papachapito ?

Le site internet ne n'inspire pas du tout mais il me semble que tu en disais du bien ?

C'est une des rares formations à coller au niveau dates pour moi -problème de garde d'enfants.

oui le site fait un peu "cirque" et le nom...mais ce ne sont que leurs initiales accolées. Ils m'ont permis de me lancer sans eux je n'aurais pas pu. Et faisant une autre formation avec un autre organisme cette année (très bien et complémentaire) je vois la différence. Avec eux j'ai eu vite des bases et du concret en plus de leur chaleur et leur humanité. Cela reste une belle expérience. Le premier stage a été violent, je suis entrée de plein fouet dans ce monde, le deuxième un bonheur.

Ayé aujourd'hui j'ai plongé dans la soustraction, c'était épatant ! J'adore ces moments....j'ai hâte d'être demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes.

Je vous souhaite une très bonne année 2014.

Je pensais avoir félicité Fofy mais je ne vois pas mon message alors je réitère mes félicitations pour ce bébé à venir. J'en profite pour féliciter Vincaz (je n'avais pas vu ). J'aime bien apprendre des grossesses.

Je ne participe pas bcp car je suis en plein doute par manque de partage au sein de mon école : je m'entends bien avec mes collègue mais je me sens seule et ça me pèse. En plus vu mon peu d'expérience de la maternelle je ne sais pas si j'avance bien ou pas et je culpabilise de ne pas être au top... Je m'essaie à la bienveillance envers moi mais j'ai encore du travail sur la planche ;-) Mais j'ai profité des vacances pour réagencer ma classe et installer du nouveau matériel. J'avance peu à peu. Mais je pense aussi qu'il faudrait que je me forme mais je ne sais pas vers qui me tourner. J'habite dans l'ouest. Avez-vous des pistes?

Merci pour tes documents Vincaz. Quel travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...c'est Vianece qui est enceinte (félicitations au passage) moi aujourd'hui j'étais juste enceinte de stress.....la reprise me tourneboule toujours....

De rien pour le boulot c'est pas grand chose quand même! Dans le même style j'ai les pochettes noires...encore un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...c'est Vianece qui est enceinte (félicitations au passage) moi aujourd'hui j'étais juste enceinte de stress.....la reprise me tourneboule toujours....

De rien pour le boulot c'est pas grand chose quand même! Dans le même style j'ai les pochettes noires...encore un truc

AH pardon LOL j'avais mis Vianece au début et puis j'ai eu un doute et j'ai changé. Désolée (à ma décharge mon petit dernier me réveille depuis qques jours vers 4h du matin en vacances ce n'était pas trop gênant mais avec la reprise je suis déjà fatiguée... au bout d'une journée... bon j'ai pas mal puisé dans mes réserves alors le moindre écart me pénalise... et classe difficile mais sinon ça va :-)

Alors Félicitations à Vianece !

Et un grand merci à toi pour ton travail et ton inspiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lydie : pour la formation dans l'Ouest de la France, tu as Papachapito, en Charente-Maritime.

Je pense que je vais faire la démarche aussi... même si j'aimerais la faire avec La Semaine Montessori... une en avril, une cet été... pourquoi pas !

Moi, aussi, je suis seule dans mon école, ma collègue n'adhérant pas... Mais c'est pas grave ! Je suis très motivée et malgré des hauts et des bas, je suis satisfaite de mon nouveau fonctionnement ! Je vais faire des évaluations plus traditionnelles (par la manip, et de façon individuelle) pour remplir les livrets et voir où ils en sont mais je ne m'inquiète pas du tout ! J'ai vu des choses qui m'épatent, enfin surtout qui me font culpabiliser de ne pas avoir découvert plus tôt cette façon de fonctionner !

Bref, remontée à bloc !

Courage ! Et même si je débute dans ce fonctionnement, j'accepte les MP, voire les échanges téléphoniques si certaines ont besoin ! Plus nous partageons, plus nous nous auto-formons et plus nous évoluons !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC (Marie je crois?)

J'ai demandé au conseiller péda de venir me voir et je pars en stage bientôt... en fait je crois que c'est le manque d'expérience mater qui me fait flipper et puis cette classe est composée d'éléments très perturbateurs et nous nous en sortons ma foi pas si mal... mais j'ai du mal à tout ingérer : le fonctionnement des ateliers et le suivi... Mais par moment c'est juste parfait : ce matin mon atsem les a compté car elle avait l'impression qu'il en manquait plein vu le calme dans la classe mais je trouve que je n'avance pas assez vite pour les présentations et certains ne sont pas élèves (perdus dans des pbs d'adultes) ou trop scolaires (ici c'est fiches à fond)... J'ai l'impression de passer à côté de certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lydie, tu as l'impression de passer à côté de certains, mais ça c'est pour toutes les pédagogies, et si on retournait le problème, en disant, il serait dommage que certains passent à côté de ce type de fonctionnement ?

Merci pour vos félicitations, ça me touche beaucoup.

MPC, ton message fait chaud au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

post-782-0-24773600-1389119016_thumb.jpg

post-782-0-57213200-1389119024_thumb.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lydie, tu as l'impression de passer à côté de certains, mais ça c'est pour toutes les pédagogies, et si on retournait le problème, en disant, il serait dommage que certains passent à côté de ce type de fonctionnement ?

Merci pour vos félicitations, ça me touche beaucoup.

MPC, ton message fait chaud au coeur.

Le fait de passer à côté de certains n'est pas dû à cette pédagogie mais à mon manque d'organisation, de temps, de connaissance parce que je suis convaincue que c'est de cette façon qu'il faut travailler mais je ne parviens pas à être sereine, je ne suis pas sure d'être efficace... Je ne remets pas la pédagogie en question mais mon professionnalisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, on tâtonne tous tu sais, le fait de douter, de se remettre en question, de chercher, sont plutôt des preuves de professionnalisme je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

Super!!!! j'ai un eu un peu les mêmes photos hier ;-)

mais je ne les publierai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...