Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

Super!!!! j'ai un eu un peu les mêmes photos hier ;-)mais je ne les publierai pas...

Par curiosité, je clique sur le lien qui conduit à ton blog, je regarde quelques pages.... Et surprise, je reconnais la photo avec l'atelier des poids. C'est donc à toi que j'ai écrit, il y a quelque temps, pour demander comment tu le présentais. J'ai compris ta réponse mais franchement, chez moi, c'est un peu le flop ( en fait, beaucoup, beaucoup). Si je n'y suis pas pour porter l'atelier, personne ne s'y intéresse. C'est un peu comme les cadres d'habillage ( peu d'évolution dans ma classe). Dans le même ordre d'idée, mes encastrements géométriques, utilisés en tant que formes à dessin, ont eu peu de succès. En fait, au début, super, tout le monde voulait y aller. Mais très vite, seulement quelques enfants s'y intéressaient et bâclaient leur travail. Quand je vois les productions auquelles arrive la Semaine Montessori, je suis dégoûtée. Par contre, ils se sont emparés des pochoirs et travaillent selon les mêmes modalités que les formes à dessin ( tracer le contour, décorer l'intérieur). Là, il y a une véritable adhésion et un travail long et appliqué. Est-ce qu'il t'arrive ( à toi ou aux autres) d'avoir des ateliers Montessori qui rencontrent aussi peu d'adhésion? Et surtout, comment réagissez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répéter une question qui m'intéresse (je ne sais plus qui l'a posée, désolée !!!)
Vincaz, est-ce que tu imposes parfois les ateliers ou tu laisses totalement le libre choix tout le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, on tâtonne tous tu sais, le fait de douter, de se remettre en question, de chercher, sont plutôt des preuves de professionnalisme je trouve

c'est exactement ce que je me dis les jours d'optimisme ou qd je les vois faire un truc sympa mais qd mes collègues parlent de toutes ces fiches réalisées, de leurs organisations etc je me reprends à douter de mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

Super!!!! j'ai un eu un peu les mêmes photos hier ;-)mais je ne les publierai pas...

Par curiosité, je clique sur le lien qui conduit à ton blog, je regarde quelques pages.... Et surprise, je reconnais la photo avec l'atelier des poids. C'est donc à toi que j'ai écrit, il y a quelque temps, pour demander comment tu le présentais. J'ai compris ta réponse mais franchement, chez moi, c'est un peu le flop ( en fait, beaucoup, beaucoup). Si je n'y suis pas pour porter l'atelier, personne ne s'y intéresse. C'est un peu comme les cadres d'habillage ( peu d'évolution dans ma classe). Dans le même ordre d'idée, mes encastrements géométriques, utilisés en tant que formes à dessin, ont eu peu de succès. En fait, au début, super, tout le monde voulait y aller. Mais très vite, seulement quelques enfants s'y intéressaient et bâclaient leur travail. Quand je vois les productions auquelles arrive la Semaine Montessori, je suis dégoûtée. Par contre, ils se sont emparés des pochoirs et travaillent selon les mêmes modalités que les formes à dessin ( tracer le contour, décorer l'intérieur). Là, il y a une véritable adhésion et un travail long et appliqué. Est-ce qu'il t'arrive ( à toi ou aux autres) d'avoir des ateliers Montessori qui rencontrent aussi peu d'adhésion? Et surtout, comment réagissez-vous?

j'ai pensé à ton mail hier, j'ai une élève qui a utilisé les poids toute la journée!

oui, bien sûr, il y a des matériels qui sont peu ou pas pris à certaines périodes... pas facile de comprendre pourquoi, cela vient peut être de la qualité de nos présentations, si l'on affectionne le matériel que l'on présente (ceux que j'aime beaucoup me paraissent très utilisés, est-ce un hasard??)

Ce qui est sûr, c'est que le matériel doit être propre, en état, bien rangé sur les plateaux, attractif. Je vérifie vite fait tous les matins, sinon, les enfants le prennent beaucoup moins!

Tout cela est difficile, souvent décourageant. J'essaie de relancer l'intérêt en faisant des présentations plus soignées ou différées (au bon moment pour l'enfant), mais je n'ai pas vraiment de réponse "véritable" à ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, tu as environ combien d'ateliers pour combien d'élèves ? J'ai l'impression de noyer les miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, on tâtonne tous tu sais, le fait de douter, de se remettre en question, de chercher, sont plutôt des preuves de professionnalisme je trouve

c'est exactement ce que je me dis les jours d'optimisme ou qd je les vois faire un truc sympa mais qd mes collègues parlent de toutes ces fiches réalisées, de leurs organisations etc je me reprends à douter de mon travail.

[/quote

Moi, c'est exactement le contraire. Quand je vois toutes leurs photocopies et que je repense aux 4 ateliers fixes je me dis " mais que je suis heureuse de ne plus faire comme ça !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout leur conviction qu'ils font du super travail, leur confiance en eux, leur façon de reporter sur les enfants les difficultés qu'ils rencontrent alors que moi je me dis que notre boulot c'est d'aider tout le monde et pas seulement les bons. Les élèves en difficulté ici sont minoritaires. Donc aucune remise en question mais ils ont de l'expérience et c'est pesant de se sentir hors norme. Mais je continue mon bonhomme de chemin :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Suealine pour ta réponse qui est pleine de bon sens. Ceci dit, ça ne me décourage pas vraiment. Mais, c'est là que je me dit " il ne me manquerait pas une petite formation ?". L'auto-formation à ses limites, n'est-ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout leur conviction qu'ils font du super travail, leur confiance en eux, leur façon de reporter sur les enfants les difficultés qu'ils rencontrent alors que moi je me dis que notre boulot c'est d'aider tout le monde et pas seulement les bons. Les élèves en difficulté ici sont minoritaires. Donc aucune remise en question mais ils ont de l'expérience et c'est pesant de se sentir hors norme. Mais je continue mon bonhomme de chemin :-)

Je vois que tu n'es pas dans un milieu aidant... Dans mon école, c'est le contraire. Je contamine petit à petit les collègues. Ma collègue de GS est à 7 ans de la retraite et elle se lance à fond dans la pédagogie Montessori. Elle dit que ça ressemble à la classe atelier qu'elle a toujours rêvé d'avoir. Joli non après 20 ans de GS! Faut dire que chez nous c'est plutôt les enfants sans difficulté qui sont minoritaires. Alors forcément, on est un peu obligé de travailler autrement. Courage Lydie, tous ceux qui ont de l'expérience ne pense pas de la même manière. Je pense que c'est important dans une équipe de respecter le travail de chacun tout comme je respecte le choix des collègues qui préfèrent continuer en ateliers traditionnels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répéter une question qui m'intéresse (je ne sais plus qui l'a posée, désolée !!!)

Vincaz, est-ce que tu imposes parfois les ateliers ou tu laisses totalement le libre choix tout le temps ?

Vincaz, ca t embeterait de m expliquer comment ca se passe pour la chaine de 100?

Je n'impose pas mais je propose quelque fois à certains. Il y a des enfants qui ne cherchent pas à faire souvent par peur. Il arrive que des élèves me disent non cela me rassure, ils se sentent libres

Pour la chaine de 100. Voyant une de mes élèves compter sur la file numérique de la classe et à ma grande surprise l'entendant dire toutes les dizaines je lui ai parlé de ce matériel. Une fois la chaine dépliée devant elle, je l'ai repliée en carré de 100 lui demandant si elle reconnaissait. Elle avait bien vu 100. Elle m'a dit simplement "il y a 10 dizaines et ça fait 100"....j'ai vite retrouvé mes flèches (qui devraient être bleues pour les dizaines et rouge pour les centaines) je n'avais plus les unités (pas prévu cet atelier moi !) et nous avons compté. Comme en parallèle nous travaillons les tables de seguins n2 (bcp d'activités se font en parallèle et non pas comme dans nos programmes à la suite c'est d"ailleurs ce qui est dur à comprendre je trouve au début)donc elle a compté. Normalement tu poses les flèches unités puis 10 puis les unités puis 20.

..jusqu'à 100. Après tu varies avec les sauts de 10 en 10. En espérant être claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Chocol :-) pour tes encouragements.

Bon en conclusion, je suis d'accord avec toi : un peu (beaucoup) de formation serait bienvenu. Ma principale difficulté est de travailler bcp en parallèle. Ce n'est pas clair dans ma tête et je m'y perds. Vincaz pourrais-tu nous expliquer tes progressions s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...