Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Malheureusement j'ai toujours la même réponse, pas de "programmation" au sens stricto sensu. Tu peux suivre cependant les albums canadiens ou les "pas à pas" . En fonction des domaines il faut que les élèves aient travaillé certains ateliers avant et qu'ils en fassent d'autres en parallèle.

Bien sûr les ateliers sont rangés dans un ordre, une progressivité, mais rien n'empêche d'en sauter ou pas tout dépend des élèves. Je peux te mettre les photos de mes ateliers ?

Courage les filles, moi j'ai fait des formations mais comme ce n'est pas ISMM, je suis aussi dans les affres du doute....nous réfléchissons à offrir le meilleur cadre à nos élèves tout en cherchant une pédagogie qui nous respecte aussi. Et quelque fois c'est vraiment dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y suis :-)

Tu me rassures en disant que tu sautais parfois des ateliers en fonction des élèves. La difficulté là encore ce sont mes GS qui n'ont pas l'expérience de cette péda, pour certains ne plus faire de fiche est difficile en même tps celui qui me les réclame est malade (trouble des intestin) dès qu'il en fait donc...

Il faut aussi que j'enlève des choses qui ne sont pas Montessori et qui accaparent certains au détriment des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi j'ai des puzzles par exemple qui passionnent certains de mes élèves et parfois ils ne font que ça dans la journée !!! bon en même temps, ils vont bien finir par aller voir ailleurs je pense !!! Il faut aussi que j'arrive à être plus vigilante à cela et proposer autre chose... mais pour l'instant, comme il y a de nouveaux ateliers dans la classe, je suis envahie de demandes de toute part et ne prends pas le temps de me poser pour observer !!! c'est vraiment mon défaut, je ne sais pas m'arrêter pour dire non, "attends un peu j'observe un petit moment puis je reviens pour te montrer !" Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour relier tes fichiers de lecture , stp ? J'ai imprimé mais je ne comprends pas comment les assembler...

Quant tu les as présentés à tes élèves que savaient-ils faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de GS ne sont pas trop motivés... ils laissent rapidement les ateliers et certains ne font que passer d'un copain à un autre bref ils ne font rien...

gloups ça m'inquiète un peu... j'espère qu'ils vont se réveiller sinon je vais devoir imposer...

et à contrario j'en ai quelques uns enfin surtout des filles qui veulent savoir et me demandent toujours des présentations et là je n'ai plus rien de nouveaux...

Bref vous l'aurez compris je suis un peu dépitée car je n'arrive pas à fournir et je suis démunie face à ceux qui tournent en rond...et je fatigue...

Avec mes cp ça va mais difficile pour eux de travailler en autonomie ! Ils ont toujours besoin de la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suealine, tu as environ combien d'ateliers pour combien d'élèves ? J'ai l'impression de noyer les miens...

oups, jamais comptés!

je vous ferai des photos un peu détaillées de mes étagères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour relier tes fichiers de lecture , stp ? J'ai imprimé mais je ne comprends pas comment les assembler...

Quant tu les as présentés à tes élèves que savaient-ils faire ?

J'ai une machine qui colle des couvertures. On peut aussi les relier. Il sont reliés par son. Cela ne se voit pas sur la photo que j'ai mise hier ? Ils connaissent presque tous les sons des digrammes et toutes les consonnes. Ils savaient faire les dictées muettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour relier tes fichiers de lecture , stp ? J'ai imprimé mais je ne comprends pas comment les assembler...

Quant tu les as présentés à tes élèves que savaient-ils faire ?

J'ai une machine qui colle des couvertures. On peut aussi les relier. Il sont reliés par son. Cela ne se voit pas sur la photo que j'ai mise hier ? Ils connaissent presque tous les sons des digrammes et toutes les consonnes. Ils savaient faire les dictées muettes.

Ils savaient faire toutes les dictées muettes ?? Ou bien juste les premières ?

Dans tes livrets ce que je ne comprends pas c'est qu'à l'impression cela ne prend que la moitié de ma feuille A 4. Tu les as coupées avant de les relier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz peux-tu m'expliquer comment tu as fait pour relier tes fichiers de lecture , stp ? J'ai imprimé mais je ne comprends pas comment les assembler...

Quant tu les as présentés à tes élèves que savaient-ils faire ?

J'ai une machine qui colle des couvertures. On peut aussi les relier. Il sont reliés par son. Cela ne se voit pas sur la photo que j'ai mise hier ? Ils connaissent presque tous les sons des digrammes et toutes les consonnes. Ils savaient faire les dictées muettes.
Ils savaient faire toutes les dictées muettes ?? Ou bien juste les premières ?

Dans tes livrets ce que je ne comprends pas c'est qu'à l'impression cela ne prend que la moitié de ma feuille A 4. Tu les as coupées avant de les relier ?

Je comprends mieux c'est un A5

Franchement pour les dictées je ne sais pas mais ils en ont fait bcp et ce depuis la fin de l'année dernière. Ils peuvent écrire des mots à plusieurs syllabes. Après j'aime bien l'idée déjà d'apprendre à apprendre à observer un mot pour se corriger. J'ai lgt travaillé cela en cycle 3.

Tente tu verras vite si cela est le bon moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout Vincaz et merci beaucoup ! Je vais même présenter ces ateliers pour mes CP maintenant.

A cette vitesse j'ai une petite qui ira directement au ce1 à la rentrée prochaine mais j'ai peur que certains parents m'en fasse la demande pour leurs enfants car certains, après avoir vu ce qu'on fait en classe, les font lire à la maison ( dires des élèves). Je pense que c'est dans ce but...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si l auteur du blog en ce nid montessori fait partie de ce forum?

Je lui ai envoyé un message, elle ne m a pas répondu. J aurais vraiment eu besoin de la contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...