Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonne année à toutes!!! (et à tous :blush: )

Comme vous, je me remets dans le bain, mais j'avoue avoir pris beaucoup de recul pendant ces vacances, avoir profité de mes enfants et de mon chéri, bref, déconnecté complètement de l'école et ça fait du bien!!!

je suis dans les mêmes interrogations que vous, mais n'ai aucune réponse à vous apporter....

Anwamane, moi, j'habite Arras et ça m'intéresserait! :)

Je ne viens que rarement sur EDP, presque plus jamais en fait, alors tu m'envoies ton email par MP stp ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si l auteur du blog en ce nid montessori fait partie de ce forum?

Je lui ai envoyé un message, elle ne m a pas répondu. J aurais vraiment eu besoin de la contact

Tu aurais l'adresse précise du blog ?

Je connais Montessoriencenid (Ancenis), je peux la contacter si tu veux.

Sinon envoie-moi ton email par MP, je lui transmettrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ etelka : va dans mes paramètres, et dans la colonne à gauche, en bas options des notifications.

En fait, je ne recevais aucune notif mais depuis le début d'année, je les recevais par mail... Sans l'avoir demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling:Bonsoir !

Il n'y a plus personne ici ??? :idontno:

Ou êtes-vous tous en mode :ninja:... ?

Petites questions qui me taraudent toujours... Je voudrais acheter du lino (en soldes !) et des tapis (en soldes aussi...!?) pour faire l'ellipse sur le lino et les tapis pour les enfants (mon ATSEM leur interdit de travailler par terre... ouh la vilaine !!!! :angry:)

- Quelle est à peu près la dimension de l'ellipse pour 25 enfants environ + une maîtresse !? En gros, quelles dimensions pour mon lino !

- Quelles sont les dimensions de vos tapis ?

Merci !

Sinon, une semaine mitigée... mais je m'en doutais ! La reprise fut difficile. Les enfants ont beaucoup papillonné lundi, un peu moins mardi, encore un peu moins jeudi et "parfait !" vendredi. Pareil pour le bruit. Et vous ?

@ Nunki, j'ai fait le manège, super ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai travaillé que mercredi, jeudi, vendredi (je suis à mi-temps).

Bien les deux premiers jours (merci à vous d'ailleurs, à vous lire je me remotive), plus difficile le dernier (c'est souvent le cas le vendredi).

De bonnes surprises : un GS a redemandé le système décimal alors que personne ne l'avait fait depuis longtemps, une bonne moitié de mes GS encodent des mots simples (super le "je devine" pour la perception des phonèmes), les PS se sont intéressés à l'escalier marron, à la tour rose et aux barres rouges alors que pour l'instant ils faisaient surtout les plateaux "vie pratique".

C'est la collègue qui complète mon mi-temps qui s'occupe de l'apprentissage de la cursive et mes GS (est-ce à cause de cela ?) ne s'intéressent que peu à mes lettres rugueuses.

Du coup, je les fais encoder en capitales d'imprimerie.

Sinon, j'ai besoin de vos conseils : j'ai une PS qui tape, mord, pousse depuis le début de l'année, en quasi continu, elle fait pleurer plusieurs enfants par jour.

Elle s'intéresse peu aux activités (rarement concentrée plus de deux trois minutes), parle peu alors qu'elle peut le faire.

Je l'isole sur une chaise chaque fois qu'elle fait mal en lui disant qu'on n'a pas le droit, j'essaie de prendre le temps de lui trouver une activité qui lui plaise.

Elle est fille unique, les parents (très jeunes) sont séparés et en désaccord sur son éducation, le papa serait trop laxiste d'après la maman qui par ailleurs trouve "normal" que sa fille soit "peste" car elle était comme cela et sa mère à elle aussi.

La petite a la même attitude très agressive chez la nourrice.

Avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au niveau bruit, c'est toujours mon point noir.

J'ai séparé les tables car mes élèves ont tendance à se mettre à plusieurs et à papoter +++ et souvent très bruyamment, j'ai retiré les voitures en fin de semaine car beaucoup de bruit et de disputes, j'hésite à retirer le coin dînette car il y a des échanges riches.

Ça me tracasse vraiment cette histoire de coin jeu. Comment avez-vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au niveau bruit, c'est toujours mon point noir.

J'ai séparé les tables car mes élèves ont tendance à se mettre à plusieurs et à papoter +++ et souvent très bruyamment, j'ai retiré les voitures en fin de semaine car beaucoup de bruit et de disputes, j'hésite à retirer le coin dînette car il y a des échanges riches.

Ça me tracasse vraiment cette histoire de coin jeu. Comment avez-vous fait ?

Chez moi, pas d'hésitation. Il n'y a aucun coin jeux et c'est le bonheur ( déjà avant de me lancer en Montessori, j'avais fait des coupes sombres dans les coins jeux - question d'effectif et de CLAE qui reprend exactement les mêmes jeux). Ça n'empêche pas les échanges. Mes élèves sont dans une période " travail à plusieurs" autour des livres, des nomenclatures.... On reprend de nombreux ateliers en faisant des mises en paire à distance. Et comme par magie, le niveau sonore baisse. Et le pompon, c'est qu'aucun enfant ne me réclame les jouets...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé le coin "maison", le coin voitures a été rangé avant la rentrée et aucun enfant que j'avais l'année dernière ne l'a réclamé.

J'ai des boîtes de jeux de construction : duplos, clipos, kaplas, cubes... en libre-service : aucun enfant ne les prend. Les boîtes occupent tout un meuble, je ne les ai pas retirées, mais franchement, je me demande pourquoi... Les enfants se jettent sur les plateaux de manipulation, de versés, jamais sur les jeux de construction. Peut-être parce qu'ils en ont à la maison alors que les plateaux représentent une nouveauté et un changement plus intéressant pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe au contraire, les kapplas, clippos, duplos et autres ... sont toujours très prisés et souvent pour jouer à plusieurs (ce que j'aime bien) mais bruyamment (ce que j'aime moins).

Qu'est-ce qu'ils ont de spécial mes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si mes élèves ne demandent rien, je suis sûre qui si je remets dînette, poupées et Lego, certains vont s'y jeter dessus... Je pense que tu as des élèves normaux. Après, c'est à toi de décider ce que tu veux vraiment mettre en place. Si tu aimes tes coins jeux, gardes- les ( avec leurs inconvénients). Peut- être qu'un jour, ils n'auront plus de sens pour toi. C'est mon cas. Au début des vacances de Noël, j'ai sorti tous les jouets de la classe et je les ai donné ( collègues, centre de loisirs) car déjà dans ma pratique antérieure ces coins jeux ne me servaient qu'à délester ( mais bon, ça reste ma pratique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses m'interpellent dans ce message... hé oui, incorrigible je suis... ;)

Même si mes élèves ne demandent rien, je suis sûre qui si je remets dînette, poupées et Lego, certains vont s'y jeter dessus...

Peut-être parce que toi aussi tu as des ENFANTS normaux, les jeux dits d'imitation ont une utilité qui n'est pourtant plus à démontrer , et sont même rappelés dans les IO de 2008 :

in http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

« En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école
maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet
de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées,
d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et
leur éveil culturel.
Elle laisse à chaque enfant le temps de s'accoutumer, d'observer, d'imiter, d'exécuter, de
chercher, d'essayer, en évitant que son intérêt ne s'étiole ou qu'il ne se fatigue. Elle
stimule son désir d'apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et
d'enrichir sa compréhension. Elle s'appuie sur le besoin d'agir, sur le plaisir du jeu, sur
la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l'adulte et sur les autres, sur
la satisfaction d'avoir dépassé ses difficultés et de réussir. »

Après, c'est à toi de décider ce que tu veux vraiment mettre en place. Si tu aimes tes coins jeux, gardes- les ( avec leurs inconvénients). Peut- être qu'un jour, ils n'auront plus de sens pour toi. C'est mon cas.

Certes, il appartient à l'enseignant d'organiser sa classe comme il l'entend, mais dans le respect des textes officiels.

Au début des vacances de Noël, j'ai sorti tous les jouets de la classe et je les ai donné ( collègues, centre de loisirs)

Ben voyons, les donner aux collègues de l'école, ok, mais en dehors de l'école cela n'est pas autorisé. Le matériel de l'école (jeux compris) appartient à la coopérative ou à la mairie (selon les sources de financement). Tu ne peux en disposer comme tu veux. Ce n'est tout simplement pas légal. Sans parler du fait que la personne qui te succédera, l'année prochaine ou dans dix ans sera peut-être heureuse (et en droit) de trouver une classe normalement équipée.

car déjà dans ma pratique antérieure ces coins jeux ne me servaient qu'à délester ( mais bon, ça reste ma pratique...)

Plutôt que de priver des gamins de ce qu'ils sont en droit d'attendre de l'école, peut-être serait-il nécessaire d'envisager d'autres pratiques ?

Quand ils sont organisés correctement, les coins jeux en maternelle sont loin d'être une activité de délestage.

Tout ce que j'ai évoqué ci-dessus, ne concerne évidemment que l'école publique ou en contrat avec l'éducation nationale.

S'il s'agit d'une école spécifiquement Montessori hors contrat, les parents, et les enseignants font des choix qu'il ne m'appartient pas de juger.

Bon, pour une fois, je ne vais pas conclure que je vais jouer ailleurs, puisque je lis ce fil avec intérêt, parfois avec un peu d'agacement, et dans ces cas là... incorrigible, j'avais prévenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...