Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Moustache, tes coins jeux sont-ils bruyants ?

Si non, acceptes-tu de me donner des conseils pour rendre les miens moins bruyants ?

Si oui, comment gères-tu les apprentissages en parallèle ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau tu as Glasgow, mais avec des MS/GS, il est tout à fait faisable de mettre en place des colliers pour réguler le flux d'élèves. Pas plus de 3 élèves par coin permet de ne pas avoir trop de bruit.

De plus, l'aménagement de la classe peut aussi permettre de diminuer le bruit: il faut disperser les coins jeux dans la classe et surtout les cloisonner avec des meubles bas sans que cela t'empêche de voir les élèves dans les coins.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec moustache. Je pense que les coins jeux sont très important pour les élèves et cela même en GS. Avec une réelle progression période par période, ils suscitent toujours de l'intérêt pour les élèves, ce qui amène moins de bazar et ils sont vecteurs de réels apprentissages. Après, les coins jeux, ça sert à jouer. Les enfants interagissent entre eux et ça fait un peu de bruit. C'est comme ça la maternelle ... On ne peut pas y faire grand chose et c'est tant mieux en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez choquée que vous éliminiez les jeux de vos classes maternelles.

RAPPEL: ce sont des enfants dont nous nous occupons; des élèves oui MAIS des enfants avant tout.

Vous souvenez-vous de PIAGET?

En tant que maman, je VEUX que mes enfts jouent, être performants, c'est bien mais pour moi, l'essentiel, c'est d'être épanoui. (je ne dis pas que vos élèves ne sont pas épanouis :blush: )

Est-ce vraiment incompatible les jouets et Montessori???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, même si je sais que dans les écoles Montessori, il n'y a pas de coins jeux, je ne suis absolument pas prête à les enlever. C'est d'ailleurs une de mes grosses réserves par rapport à la méthode que je trouve fort intéressante par ailleurs. J'aimerais que l'on puisse développer cette question des coins jeux, je pense que cela intéresse pas mal de monde, mais je ne suis pas sûre que le fil "Montessori" soit malgré tout le mieux adapté. Si on ouvrait un autre fil, ça vous irait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Moustache, je sais parfaitement lire les IO et je ne vois nulle part mention de " dînette, voiture " et autres jouets. Dans ma classe les enfants sont parfaitement libres d'observer, d'imiter, d'exécuter... Un jeu d'imitation, ça peut être laver divers objets, utiliser de vrais pots et couverts pour transvaser, manipuler des cadres d'habillage... Pour ma part, je préfère largement ces jeux d'imitation.Ton interprétation des IO me semble très réduite. Avant de juger, il convient de se renseigner et de savoir de quoi on parle. Les enfants sont en droit d'attendre de l'école bien plus que des coins jeux. Je te renvoie aux 5 pages d'I.O que tu as oublié de citer. Pour terminer, plusieurs membres de l'équipe de circonscription apprécient beaucoup mon mode de fonctionnement. C'est embêtant pour quelqu'un qui ne respecte pas les IO...

PS: les jouets ont été donné au CLAE ( municipal), inutile de t'enflammer

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau tu as Glasgow, mais avec des MS/GS, il est tout à fait faisable de mettre en place des colliers pour réguler le flux d'élèves. Pas plus de 3 élèves par coin permet de ne pas avoir trop de bruit.

De plus, l'aménagement de la classe peut aussi permettre de diminuer le bruit: il faut disperser les coins jeux dans la classe et surtout les cloisonner avec des meubles bas sans que cela t'empêche de voir les élèves dans les coins.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec moustache. Je pense que les coins jeux sont très important pour les élèves et cela même en GS. Avec une réelle progression période par période, ils suscitent toujours de l'intérêt pour les élèves, ce qui amène moins de bazar et ils sont vecteurs de réels apprentissages. Après, les coins jeux, ça sert à jouer. Les enfants interagissent entre eux et ça fait un peu de bruit. C'est comme ça la maternelle ... On ne peut pas y faire grand chose et c'est tant mieux en quelque sorte.

J'ai également ce genre de fonctionnement avec des TPS-PS. Pas plus de 3 dans les coins jeux. J'en ai 3 cette période: coin bébé, cuisine et construction. Ils sont cloisonnés et éloignés au maximum les uns des autres.

La cuisine est un endroit propice aux échanges entre enfants: ils font la cuisine, mettent le couvert. C'est le lieu où le langage spontané est le plus abouti dans ma classe.

Les enfants "réinvestissent" les cadres d'habillage en déshabillant les bébés pour le bain, en leur mettant une nouvelle tenue.

Pour l'instant, je me vois pas non plus me passer de ces coins jeux.

J'ai également sorti l'escalier marron et la tour rose pour les PS. Certains se débrouillent bien. Mais pour l'instant, c'est uniquement l'après-midi quand je n'ai pas trop d'enfants en même temps.

J'ai aussi des enfants qui n'arrivent pas à se poser qui sont plus dans la destruction que dans la construction et j'ai peur qu'en cherchant à détourner le matériel, ils finissent par blesser un camarade. Même chose pour les verser de lentilles.

Comment faîtes-vous dans ce cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que M. Montessori ne dit pas qu'il faut enlever les coins jeux, mais bien que les enfants s'en détournent. Pour ma part, dans ma classe, les enfants ne s'en détournent pas... bien au contraire. Ils ont le droit d'aller dans les coins dînette et poupées le matin à l'accueil et parfois en fin d'après-midi. Ils ont aussi le droit de sortir les jeux de constructions à ces moments. Je ferme ces coins quand ils deviennent trop bruyants ou que je souhaite que les enfants se dirigent vers des activités plus calmes. Mes élèves me réclament les légos et voitures quand il pleut et que l'on fait la récréation de l'après-midi dans la classe, et dans ces cas, bien souvent, la plupart n'est plus dispo pour travailler et la récré dans la classe se prolonge. Lorsqu'ils sont disponibles pour travailler, ils ne me réclament pas ces jeux...


Ah et oui, j'utilise aussi des colliers pour dînette et poupées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même fonctionnement que toi : mes coins sont ouverts à l'accueil du matin et de l'après-midi et en fin d'après-midi (15h15-15h35 environ, nous sommes en 4,5j). J'ai plusieurs coins : cuisine/poupées, jeux de construction/circuit de train, jeux de société, dessin libre, bibliothèque, écriture qui fonctionnent avec un système de colliers. L'ensemble des ateliers Montessori sont ouverts durant ces moments. Les enfants investissent l'ensemble des coins et les ateliers Montessori.

Chaque matin, j'ai une plage horaire où je fonctionne en traditionnel (domaine du langage et arts visuels), et une plage horaire où je fonctionne en Montessori (domaine maths). Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. J'ai cependant un problème, et je ne me retrouve pas dans vos remarques. Beaucoup d'entre vous soulignent l'importance de laisser du temps aux enfants pour s'installer dans l'activité et que progressivement l'ambiance est plus calme. Chez moi, ce serait plutôt le contraire, les enfants sont plutôt concentrés mais au fur et à mesure le niveau sonore augmente et j'ai de plus en plus de "vagabonds". Je pense (mais je n'en suis pas sûre) que cela est dû à l'horaire tardif de ma plage AIM 10h55-11h45 (nous avons des matinées de 4h), mais je ne vois pas trop où la mettre ailleurs.... Bref, j'hésite à ouvrir les coins jeux en fin de matinée, mais j'ai peur qu'une demi-heure d'AIM, ce soit vraiment juste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je suis prise d'un gros doute... J'adore le fonctionnement individuel de ce fonctionnement mais quelques petites choses me manquent... Je n'arrive pas à travailler le langage et d'autres activités plus traditionnelles (découverte d'artistes par exemple ou l'alphabet et l'écriture avec crtains enfants qui en auraient besoin). Je sais qu'il faut laisser le temps aux enfants et qu'ils ont des périodes de sensibilité différentes les uns des autres mais ma collègue n'adhèrant pas à ce système, j'ai peur de ne pas être à sa "hauteur" et que ce fonctionnement soit critiqué...

Période de doute dans le fonctionnement même si je suis convaincue du bien fondé de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, j'ai le même pb : j'ai mon créneau de motricité le matin après lé récré et du coup je n'arrive pas à travailler le domaine Arts comme je le souhaiterais... CAr le matin j'ai mis mon créneau de AMI et ça c'est super mais je ne retrouve mes MS qu'après la récré de l'après midi et du coup les atsem sont peu motivées pour que je fasse de la peinture et autres en fin d'après-midi, ce que je peux comprendre, le rangement est plus long et c'est la fin de la journée...

J'ai créé un tableau où je mets l'atelier que je souhaiterais voir faire par chq élève et du coup (je sais que c'est directif :-() ça me rassure car ils doivent aller un peu plus vers les apprentissages.... En fait je leur suggère si je les vois hésiter... et certains avant même qu'ils hésitent (j'ai des très habitués aux fiches et qui ont du mal à gérer cette liberté et qui ne prennent que des ateliers sans réelle difficulté pour eux).

Je cherche encore comment tirer partie au maximum de cette pédagogie et mon manque d'expérience de la maternelle me pénalise, je crois... mais j'ai l'impression d'avancer.... :-) un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème vient de ce que je laisse les coins jeux ouverts tout le temps.

Du coup, le bruit qui est supportable sur le temps de l'accueil ou en fin d'après-midi l'est moins quand c'est toute la journée et il gène la concentration des autres élèves.

Mais comme les enfants ont le libre choix de leur activité tout au long de la journée, ils font aussi le choix d'aller jouer.

Ils sont très actifs et apprennent beaucoup des coins jeux, idem des activités montessoriennes et des autres jeux hors montessori que j'utilise.

Donc, pas envie de supprimer l'un ou l'autre.

Mais pas envie non plus de revenir sur le libre choix qui est à mes yeux un moteur puissant d'apprentissage.

Christine de Maternailes arrive à garder les coins jeux ouverts tout le temps, j'aimerais bien y arriver aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau tu as Glasgow, mais avec des MS/GS, il est tout à fait faisable de mettre en place des colliers pour réguler le flux d'élèves. Pas plus de 3 élèves par coin permet de ne pas avoir trop de bruit.

De plus, l'aménagement de la classe peut aussi permettre de diminuer le bruit: il faut disperser les coins jeux dans la classe et surtout les cloisonner avec des meubles bas sans que cela t'empêche de voir les élèves dans les coins.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec moustache. Je pense que les coins jeux sont très important pour les élèves et cela même en GS. Avec une réelle progression période par période, ils suscitent toujours de l'intérêt pour les élèves, ce qui amène moins de bazar et ils sont vecteurs de réels apprentissages. Après, les coins jeux, ça sert à jouer. Les enfants interagissent entre eux et ça fait un peu de bruit. C'est comme ça la maternelle ... On ne peut pas y faire grand chose et c'est tant mieux en quelque sorte.

J'ai des PS-GS.

J'ai donné oralement la règle "pas plus de trois" et ils s'y tiennent à peu près.

Avant, j'avais de vieux colliers pas pratiques (ils s’emmêlaient toujours), je vais tenter les chouchous.

Cloisonner c'est difficile par manque de place.

La progression des coins, j'ai fait, l'accompagnement et l'exploitation aussi (la marchande en GS c'est mon préféré, pour la numération, c'est très riche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...