Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Glasgow, ça m'intéresse ce que tu as fait pour tes GS, surtout le coin marchande. Pourrais-tu nous en dire plus ? J'aimerais bien faire un coin marchande :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire :

J'ai une caisse enregistreuse (mais on peut faire sans) avec de fausses pièces (je ne garde pas les centimes) et de faux billets.

Je récupère des bouteilles et boites d'emballage (du genre connu et apprécié des enfants : gâteaux, vache qui rit, yop, bonbons, lait ...), je colle une étiquette avec le prix dessus (au début simple genre de 1 à 6 euros), je place sur une étagère.

Au début, c'est moi la marchande, ils choisissent ce qu'ils veulent et doivent payer avec la somme exacte (pièces de 1 et 2), puis on mixte pièces et billets, puis ils ont un billet et doivent acheter pour dépenser tout le billet.

Après, c'est un enfant qui fait la marchande.

A la fin du jeu, il y a aussi le partage de l'argent pour reconstituer x porte-monnaie pour la prochaine fois.

Je vais tenter le rendu de monnaie cette année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du bruit dans la classe m'interpelle également... Personnellement, j'ai du faire un choix ; je n'ai plus de coins d'imitation fixes, mais je les ai rangé pas loin l'histoire de pouvoir les sortir si j'en ressens le besoin.

Je partage l'avis de Chocol car effectivement, les exercices de vie pratique sont très riches en manipulation et vecteur d'apprentissage... Moi c'est le bruit pendant ce temps d'activités autonomes qui me posent soucis ! Le bruit monte très vite, j'ai beau parler doucement, rappeler aux enfants... dès que je ne suis plus en gestion d'ambiance et que je suis prise pour une présentation, ça redémarre... Pourtant, j'ai un seuil de tolérance assez élevé je pense mais parfois, c'est TROP ! Comment gérez-vous cela ??? Entre les présentations, les observations, les redirections d'enfants qui tripotent sans se poser, les agressifs avec les autres... je cours partout... !!!
(de rien MPC pour le manège ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, quand je suis occupée avec un enfant ça dégénère souvent à côté.

Bon, j'ai un seuil de tolérance plutôt bas alors je prends sur moi quand je vois que les enfants sont en activité et en progrès.

J'aurais voulu que mon ATSEM (quand elle est là 45 min le matin) gère l'ambiance mais elle n'aime pas je pense, elle s'assied rapidement avec un ou plusieurs enfants -et elle s'en occupe alors très bien.

Pour gagner en disponibilité, je ne chercher plus à noter qui fait quoi ou à prendre des photos, je remplis mes tableaux de suivi de mémoire en fin de demie journée, c'est moins exact mais largement suffisant pour moi.

Mais il me manque au moins deux bras, une ou deux bouches, une paire d'yeux.

Certains enfants sont très dépendants, avec moi, ils avancent, sans moi, ils n'arrivent pas à se fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil glasgow ! même pour l'Atsem ! Je crois qu'elle n'aime pas tourner et rester debout, elle a trop l'habitude de rester près d'un groupe ! J'ai beaucoup de contraintes... il faudrait que j'aie des retour positifs sur ce que je fais, mais mon Atsem n'est pas très bavarde sur ce point là et j'ai qu'une seule collègue dans l'école qui a un autre niveau et ne fonctionne pas comme moi ! Donc, il ne me reste plus qu'à demander à une conseillère péda ce qu'elle en pense peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais avoir la "chance" d'avoir un regard extérieur : je vais être inspectée ...

Ma conseillère péda, je ne l'inviterais pas, elle est dans la maîtrise totale : tout doit être constamment sous contrôle, elle m'effraie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit des coins jeux: pas trop d'enfant par coin

-Légo/voiture... (ça tourne à chaque période) : Je monopolise une table recouverte d’une toile cirée + tapis de bain moquette lavable (au sol ça s'étalait beaucoup et cette année avec un gros effectif et une classe pas immense ce n'était pas possible)

-Coin maison: pas trop de choses, un tapis épais au sol, 4 élèves maxi

-Coin écoute d'histoires avec casque

Mes GS vont davantage vers les jeux de société quand je propose un créneaux "jeux libres", ils savant que ce créneau revient souvent alors les coins d'imitation ne sont pas pris d'assaut. Maintenant ils savent jouer au Uno, au mistigri, à la bataille sans avoir besoin de la médiation de l'adulte en cas de conflit. Mes filles de MS aiment jouer à la maîtresse en faisant de l'écriture sur ardoise velleda.

Je vous conseille d'avoir davantage de créneau "libres" car vous verrez que les ms-gs continuent alors les apprentissages au travers de leur jeux sans énervement. :)

Pour les PS, je gère de façon à ce qu'ils soient 2 ou 3 par coin, je leur sors des choses sur les tables (pâte à modeler..) car ils n'ont pas le réflexe de se servir dans les étagères et je commence à écrire au tableau à craie, à mettre des feuilles sur une table... bref les PS ont besoin d'aide pour voir les choix possibles ;)

Pour les temps calmes quotidiens: livres, dessins, perles à repasser, "rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mets-tu ton créneau "jeu libre" ?

Bien que mes coins jeux soient toujours disponibles en classe -sauf temps de regroupement-, ils restent très prisés en particulier de certains élèves qui ne feraient que cela.

Mes GS n'arrivent que rarement à jouer calmement et sans conflit aux jeux de société que pourtant ils aiment beaucoup.

Mes PS aussi ont besoin "d'aide" mais pas seulement pour commencer à jouer.

J'en reviens toujours au problème d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains enfants sont très dépendants, avec moi, ils avancent, sans moi, ils n'arrivent pas à se fixer.

J'ai également ce problème. J'ai des TPS-PS et beaucoup n'arrivent pas à s'investir dans un atelier.

Certains vont exclusivement vers ce qu'ils maîtrisent. En 2 minutes, l'atelier est fini. Ils changent. Et au bout de 5-6 ateliers, ils finissent par perturber les autres.

D'autres sont incapables de choisir une activité.

J'ai du coup beaucoup de difficultés à accorder un temps de langage à chacun ce qui me frustre énormément. Je te rejoins là dessus MPC. Comment arrivez-vous à les faire progresser en langage? Je voudrais que peu à peu mes PS puissent faire des phrases de plus en plus complexe.

Et ces 2 jours où ils sont peu sortis à cause de la pluie n'ont pas vraiment arrangé les choses. Je n'arrive plus à maintenir les ateliers de verser et le tracé dans la semoule :(

Heureusement que mon plus jeune TPS m'a surprise aujourd'hui. II était toujours passif et pour la première fois, il a pris 2 ateliers et a terminé chaque activité. C'était mon rayon de soleil de la journée.

Je vais suivre avec intérêt les pistes que vous donnerez pour poser les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très réactif sur ce coup là... désolé. Beaucoup de choses sensées ont déjà été dites.

Moustache, tes coins jeux sont-ils bruyants ?

Si non, acceptes-tu de me donner des conseils pour rendre les miens moins bruyants ?

Si oui, comment gères-tu les apprentissages en parallèle ?

Merci.

Les coins sont un petit peu bruyants, mais c'est très variable, c'est s'il ne s'y passait rien, si les gamins ne parlaient pas entre eux que ça m'inquiéterait vraiment ;)

Selon les années, c'est collier avec lacet, ou mieux, fil scoubidou, ça s'emmêle moins, ou juste indication du nombre d'enfants. ( http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm )

De plus en plus, je ne mets aucune limitation de nombre, si les enfants ne sont pas à l'aise pour jouer, ils vont d'eux mêmes ailleurs.

Si "l'offre" de coins jeux est correcte, cela ne pose pas de problème

Seule condition, faire un bruit "raisonnable", c'est très subjectif, et honnêtement ça peut dépendre de mon humeur, dans ce cas je les préviens avant.

Celui qui parle fort est averti une première fois, si "récidive" ou en cas de cri (même involontaire) : l'enfant va jouer ailleurs, ou se calmer sur la chaise magique (chaise de bureau)

Je suis beaucoup moins tolérant si je travaille en même temps avec un groupe, il peut m'arriver de supprimer l'accès momentanément à un coin jeux tant qu'on n'est pas capable d'y jouer tranquillement.

Je profite de ce message pour répondre à une autre interrogation, celle des doutes par rapport à telle ou telle méthode. Franchement, quand je lis que certain(e)s doutent, je trouve ça plutôt rassurant.

Il ne peut y avoir de méthode répondant de façon parfaite aux enfants, à l'environnement, aux conditions de travail, à nos envies, aux IO, et j'en oublie. Autant de paramètres qui peuvent changer d'une année à l'autre.

J'ai toujours eu le sentiment que l'essentiel de notre travail est de tâtonner, d'essayer de prendre ce qui nous parait intéressant ici ou là et de mettre en cohérence ce qu'on a trouvé ou inventé. A mon avis, rien de pire que de s'enfermer dans des dogmes.

Je me suis toujours dit que j'arrêterai ce boulot quand j'aurais trop de certitudes, mais en fait, je crains que ce soient les doutes, et en particulier ceux qui concernent l'orientation que prend l'école maternelle, qui auront ma peau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je crois que je ne suis pas assez ferme.

J'ai toujours du mal à sortir un enfant d'un coin jeu, je me dis que certains parlent fort "naturellement", que tous -et les adultes aussi- ont tendance à hausser la voix quand ils sont excités.

J'ai du mal à calibrer mes exigences de façon stable.

Moustache, je pense que de s'enthousiasmer pour telle ou telle façon de faire fait avancer, même si on déchante souvent au bout d'un moment.

Si Montessori n'est pas la panacée, on va bien finir par s'en rendre compte :) .

Essayer et garder ce qui fonctionne, se confronter à des idées différentes, discuter, y'a beaucoup de bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache a écrit : "je crains que ce soient les doutes, et en particulier ceux qui concernent l'orientation que prend l'école maternelle, qui auront ma peau."

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?

L'école maternelle a effectivement un statut "bâtard" ! Une école... mais "maternelle" donc qui doit choyer ses enfants qui sont en plein développement physique et psychique... Très ambigu comme statut... En même temps, moi c'est surtout de voir que l'Ecole est confrontée à des problèmes de difficultés scolaires depuis des décennies et qu'elle n'arrive pas à changer profondément, à se remettre profondément en cause, pour modifier ou tendre à modifier ses faiblesses ! Alors qu'en tant que PE, si tu as des faiblesses, tu es mal noté et en plus, tu dois les gommer pour la prochaine inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...