Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bidouiller... c'est ce que j'essaie de faire... Enfin je dirais plutôt adapter ! En fait, je viens de me rendre compte qu'en passant à cette pédagogie, les enfants de ma classe faisaient beaucoup, beaucoup plus de temps de travail individuel... 1h le matin et 1h l'après-midi (pour les TPS/PS qui restent à la journée) et 2h pour les MS ! Soit beaucoup plus qu'avec le système "traditionnel" que j'avais auparavant !!!

Bon, du coup, je culpabilise moins à envisager des changements ! Auparavant, 1h30 d'activités "traditionnelles en groupe" sur la journée (3x 30minutes) pour les dormeurs et 2h15/30 pour les non dormeurs... Bon en fait, je rectifie... car le temps de donner les consignes, de recentrer les enfants sur leur tache... Euh... 30 minutes d'activité pour les dormeurs et 1h pour les non dormeurs...

Alors voilà ce que j'envisage de faire :

accueil 8h35/9h (avec accès aux coins jeux ouverts) avec bien sûr les ateliers de manipulation dispo,

travail individualisé 9h/10h

sciences 10h/10h30

récré 10h30/11h

sport par demi-groupe 11h/11h40 et l'autre groupe est en activité collective ou individuelle autour du dessin, peinture avec l'atsem autour des contes étudiés,

prép à la sortie repas 11h40/11h45

repas 11h45/13h20

sieste 13h20/15h surveillée par l'atsem

accueil classe 13h20/13h30 (chaussons, boisson)

phono 13h30/14h (grand max)

travail individualisé MS 14h/14h45

relâche MS 14h45/15h05 (avec accès aux coins jeux)

ateliers "tournants" 15h05/16h : langage (avec moi), PSIC ou jeux de société (avec atsem et autonomie)

regroupement puis prép à la sortie (enlever les étiquettes du tableau de présence) 16h/16h20 : chants, comptines, histoires...

Ca vous paraît comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, je pense que de s'enthousiasmer pour telle ou telle façon de faire fait avancer, même si on déchante souvent au bout d'un moment.

Si Montessori n'est pas la panacée, on va bien finir par s'en rendre compte :) .

Essayer et garder ce qui fonctionne, se confronter à des idées différentes, discuter, y'a beaucoup de bidouille.

Houlà, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, et surtout loin de ce que je pense... Je ne crache sûrement pas dans la soupe "montessorienne", je sais trop ce que l'école maternelle lui doit. Et il faut s'enthousiasmer !

Je dis simplement qu'il faut savoir garder les yeux ouverts, car certains aspects de Montessori sont un peu désuets, ne correspondent plus nécessairement ni aux IO, (que malgré tout, nous sommes tenus de respecter); que la société et certaines exigences ont évolué. Etc...

Ce qui me gêne, c'est quand je lis par exemple "mes collègues sont nulles, elles ne font pas du Montessori", ou j'arrange la méthode Montessori à ma sauce en oubliant certains aspects essentiels (à mes yeux) de l'école maternelle ...

Deux interventions qui m'ont fait réagir.

Bon pour être honnête, il est vrai qu'au début de ce fil, le côté "je viens de découvrir la lune", m'a un peu, comment dire... pour ne vexer personne... surpris ? Tellement Montessori fait partie de l'histoire de l'école maternelle, avec ses réussites et aussi ses travers. Sans doute un manque, quand il y en a, de la formation.

L'essentiel, est comme tu le dis de participer, d'échanger...

Moustache a écrit : "je crains que ce soient les doutes, et en particulier ceux qui concernent l'orientation que prend l'école maternelle, qui auront ma peau."

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?

L'école maternelle a effectivement un statut "bâtard" ! Une école... mais "maternelle" donc qui doit choyer ses enfants qui sont en plein développement physique et psychique... Très ambigu comme statut... En même temps, moi c'est surtout de voir que l'Ecole est confrontée à des problèmes de difficultés scolaires depuis des décennies et qu'elle n'arrive pas à changer profondément, à se remettre profondément en cause, pour modifier ou tendre à modifier ses faiblesses ! Alors qu'en tant que PE, si tu as des faiblesses, tu es mal noté et en plus, tu dois les gommer pour la prochaine inspection...

C'est marrant comme pendant des décennies l'école maternelle française était citée en exemple... qu'est-elle devenue, que lui a-ton fait pour qu'elle soit autant décriée maintenant ? Quel virage de trop avons nous fait , ou pas d'ailleurs ?

Pour moi l'école maternelle a toujours été une école à part entière, certes avec des missions, une organisation un peu différentes de l'élémentaire, mais une école avec ses spécificités : être à l'écoute de l'enfant, prendre ou perdre du temps (s'ennuyer est aussi constructeur), faire des apprentissages par le plaisir du jeu, de partager un moment ensemble autour d'une histoire, et j'oublie plein de moments "magiques".

L'école maternelle est synonyme aussi de travail en équipe : avec les collègues (partager des idées, des projets), avec la circonscription également (j'ai connu pas mal de projets menés où l'intérêt de l'enfant était réellement le centre du projet) même si "les activités cognitives n'étaient pas en adéquation avec la compétence trucmuche du dernier BO modifié par le socle commun" ;-( C'était du temps ou IEN maternelle et élémentaire n'étaient pas les mêmes.

Travail en équipe aussi, quand un enfant avait des difficultés : avec la PMI, l'assistante sociale du quartier qu'on n'hésitait pas à aller voir à la récré pour une situation qui nous paraissait urgente... maintenant on ne peut sortir de l'école sans se demander si on est "couvert" ou pas... avec les RASED aussi, parfois décriés, mais on y rencontrait souvent des collègues très compétents qui apportaient une réel aide aux enfants ET aux enseignants...

J'en ai marre qu'on dise que l'enfant est au centre des énièmes réformes qu'on met en place ou qu'on nous promet.

Et quand je vois les classes de GS organisées comme des classes de CP, ça finit de m'achever !

:) je crois que je me suis un peu laissé aller... merci de ne pas citer, je risque d'édulcorer mon propos après relecture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Moustache, je me considère comme une jeune collègue qui a encore beaucoup de choses à apprendre et qui est en quête permanente de la perfection (du moins c'est mon ambition)... Pour moi, "l'aventure Montessori" a débuté cet été. Je ne connaissais pas du tout ce courant pédagogique, sauf de nom... En lisant la Pédagogie scientifique, j'ai revu ma copie sur l'objectif de l'école maternelle et ma façon d'aborder celle-ci et les enfants que l'on y accueille.

Je m'explique. J'avais une vision très... comment dire, "ancienne" de la mission qui m'a été confiée. (Et je me suis retrouvée dans ses descriptions des instituteurs de l'école communale.) C'est-à-dire que je considérais que l'école maternelle était l'égale de l'école élémentaire, que les enfants souvent absents étaient lésés, qu'il était important que j'instruise ("mettre dans" la tête des enfants pleins de connaissances !). J'étais très autoritaire (il fallait que ça marche droit, sinon je me mettais en boule, j'avais souvent des laryngites), très speed aussi... eh oui, le cahier journal ! les programmations !!!! LA MONTRE !!!! L'heure tourne !" Et ils n'ont pas appris ceci, cela...". Bref, je considère aujourd'hui que je les conditionnais à être speed, dans le cadre, voire dans le moule !

La lecture de l'ouvrage m'a ouvert l'esprit... Elle m'a autorisé à avoir une autre approche de l'école autre que "l'obligation de résultats à tout pris !" et du coup, une autre approche de l'enfant (je ne suis pas maman). Bon il faut dire aussi qu'à mes débuts à l'école maternelle, j'ai eu le "malheur" de lire un livre intitulé Il faut fermer les écoles maternelles de Julien Dazay, IEN, qui avait conditionné ma vision de cette école !

Du coup, aujourd'hui, et c'est ce qui est difficile pour moi en ce moment, c'est de trouver un juste dosage entre demandes institutionnelles et esprit montessorien (car je trouve l'approche individuelle très intéressante). Je ne me vois pas travailler autrement que par travail individualisé mais je constate aussi des inconvénients... qui me font douter... un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC--> je trouve ton idée d'emploi du temps bien.

Pour répondre sur le créneau jeu des GS: c'est 15 minutes avant la récré de l'aprem (souvent plus quand on termine les séances plus tôt), Les ps et les MS c'est le matin, sinon j'ajoute des créneaux "surprises" quand il pleut dehors et que la récré est moins longue, quand un atelier prend moins de temps que prévu, quand il n'y a rien à "rattraper" sur les 30 minutes prévues justement pour "rattraper": je propose alors peinture libre ou jeux libres.

J'ai un avantage: une petite pièce annexe ou je peux faire du langage sans que le bruit ne gêne trop malgré la porte ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Moustache, je me considère comme une jeune collègue qui a encore beaucoup de choses à apprendre et qui est en quête permanente de la perfection (du moins c'est mon ambition)... Pour moi, "l'aventure Montessori" a débuté cet été. Je ne connaissais pas du tout ce courant pédagogique, sauf de nom... En lisant la Pédagogie scientifique, j'ai revu ma copie sur l'objectif de l'école maternelle et ma façon d'aborder celle-ci et les enfants que l'on y accueille.

Je m'explique. J'avais une vision très... comment dire, "ancienne" de la mission qui m'a été confiée. (Et je me suis retrouvée dans ses descriptions des instituteurs de l'école communale.) C'est-à-dire que je considérais que l'école maternelle était l'égale de l'école élémentaire, que les enfants souvent absents étaient lésés, qu'il était important que j'instruise ("mettre dans" la tête des enfants pleins de connaissances !). J'étais très autoritaire (il fallait que ça marche droit, sinon je me mettais en boule, j'avais souvent des laryngites), très speed aussi... eh oui, le cahier journal ! les programmations !!!! LA MONTRE !!!! L'heure tourne !" Et ils n'ont pas appris ceci, cela...". Bref, je considère aujourd'hui que je les conditionnais à être speed, dans le cadre, voire dans le moule !

La lecture de l'ouvrage m'a ouvert l'esprit... Elle m'a autorisé à avoir une autre approche de l'école autre que "l'obligation de résultats à tout pris !" et du coup, une autre approche de l'enfant (je ne suis pas maman). Bon il faut dire aussi qu'à mes débuts à l'école maternelle, j'ai eu le "malheur" de lire un livre intitulé Il faut fermer les écoles maternelles de Julien Dazay, IEN, qui avait conditionné ma vision de cette école !

Du coup, aujourd'hui, et c'est ce qui est difficile pour moi en ce moment, c'est de trouver un juste dosage entre demandes institutionnelles et esprit montessorien (car je trouve l'approche individuelle très intéressante). Je ne me vois pas travailler autrement que par travail individualisé mais je constate aussi des inconvénients... qui me font douter... un peu.

MPC, mis à part le fait que je ne sois plus si jeune... et que j'ai des enfants (mais ce n'est pas parce qu'on a fabriqué et tenté d'élever ses propres enfants qu'on fait une bonne instit), j'aurais pu écrire exactement la même chose que toi ! :wub:

Pour en revenir à ce que Moustache constatait de la dérive actuelle de l'école maternelle, moi, je voudrais ajouter que les livrets d'évaluations sont aussi une vraie plaie normative pour l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez choquée que vous éliminiez les jeux de vos classes maternelles.

RAPPEL: ce sont des enfants dont nous nous occupons; des élèves oui MAIS des enfants avant tout.

Vous souvenez-vous de PIAGET?

En tant que maman, je VEUX que mes enfts jouent, être performants, c'est bien mais pour moi, l'essentiel, c'est d'être épanoui. (je ne dis pas que vos élèves ne sont pas épanouis :blush: )

Est-ce vraiment incompatible les jouets et Montessori???

Le but de la pédagogie Montessori n'est pas de faire des élèves performants... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Anwamanë, les enfts évoluent à leur rythme, on ne cherche pas la performance: je me suis laissée emporter...

Mais, je repose ma question, les jouets et Montessori ne peuvent-ils pas cohabiter?

Maria vivait à une autre époque. Qui sait, peut-être aurait-elle été enthousiasmée par certains jouets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certains jouets comme la marchande comme le décrivait la collègue qq pages plus tôt, les coins imitation ou la ferme miniature, parce qu'on peut y trouver des tas de situations riches, je suis d'accord (ils sont restés dans la classe).

Mais je n'ai aucun scrupule à clamer haut et fort que je suis HEU-REU-SE depuis qu'il n'y a plus le coin voitures ! Parce que qu'est-ce que je proposais comme valeur ajoutée par rapport à ce que l'enfant faisait à la maison ? Rien. J'assume : rien de rien.

Certain(e)s vont me rétorquer que c'est un super coin jeu, moi je dis que comparé au bruit en moins, ben... ça ne valait pas le coup de le garder. Et je me félicite tous les jours de ne plus entendre les :

BRRRRR.... BRRRRRR... PIN-PON PIN-PON.... TUUUT TUTUTUTUT TUUUUUTTTTT

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr sog27 !!! Je vois que nous avons les mêmes sons dans ce genre de coin jeux ! Je suis d'accord avec toi Moustache, il faut savoir douter, se remettre en question, mais qu'est-ce que c'est bon de se poser un peu aussi ! J'aimerais bien trouver une stabilité, une pédagogie où je me sens bien, les enfants se sentent bien, ils s'épanouissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai dans la classe un élève qui est très attiré par tout ce qui est pavage, mosaïque et qui prend quasi exclusivement le jeu de l'organicolor ou il s'agit de replacer des formes a 3 ou 4 côtés sur un modèle, j'aimerais bien exploiter cette attirance mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, auriez vous des idées?

Sinon, j'ai mis en place un nouvel emploi du temps et je prends les eleves en montessori sur le temps du decloisonnement, ils sont moins nombreux et cela me permet de mieux gérer l'ambiance et les observations. Je viens juste de démarrer cette nouvelle organisation, je vous en dirai plus un peu plus tard.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit moment que je n'étais pas venue, disons que j'avais un peu baissé les bras par rapport au métier (pas par rapport à Montessori, hein)

Et là , je viens d'apprendre que l'inspecteur allait me rendre une petite visite vendredi prochain en deuxième partie de matinée... donc je dois chambouler mon emploi du temps car je faisais sortir mes élèves en fin de matinée...ils vont devoir sortir vers 10h00...

Faisant quasiment du 100% montessori j'ai un cahier journal relativement pauvre du point de vue des GS. Ils ont tout de même un cahier de brevets.

Si certaines peuvent partager leur inspection en montessori je serai ravie de vous lire ! :)

Et que lui avez-vous présenter comme documents ? progressions ? programmations ? bref tout ce qui vous passe par la tête m'intéresse ! :)

Merci par avance

Sea qui angoisse alors qu'elle n'a rien à perdre mais comme cet inspecteur n'a jamais vu un tel fonctionnement je me pose des questions (pas l'envie de me faire démonter pour mon we prochain, je reçois du monde ! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr sog27 !!! Je vois que nous avons les mêmes sons dans ce genre de coin jeux !

Aucun bruit de la sorte, je n'arrête pas de leur répéter que nous avons une classe moderne : tous nos véhicules sont électriques !

et ça marche...parfois et pas trop longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...