tita89 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Inspection passée et très très bien passée !!! Trop contente ! Il m'a proposé de passer la cafipemf et de parler de cette pratique de classe et de la pédagogie Montessori. félicitations !
Seablue Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Merci à vous ! oui je suis soulagée et motivée à continuer. J'ai été même encouragée à mener mon expérience avec mes CP , ce que je fais d'ailleurs mais comme je fais un mix il m'a dit de voir à le faire totalement. Il m'a demandé quels étaient les ateliers montessori pour mes cp et quel était le temps imparti dans l'emploi du temps. Bref contente et je suis reboostée pour les semaines à venir !
MPC Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 D'après une idée d'Anwa, voici mon ellipse... sur lino ! J'ai donc acheté du lino sur lequel j'ai tracé au marqueur rouge la fameuse ligne... Bon, un peu cher... 60€ pour 2m x 3m mais comme ça si je change d'avis, je vire ! (je n'ai pas l'intention de le virer tout d'suite, hein !) ou un futur collègue éventuel...
Maitressedu38 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Félicitations Seablue! Ton expérience m'intéresse vraiment (j'ai moi aussi des GS-CP), je t'avais envoyé un MP pour que tu me donnes plus d'infos sur ton quotidien... Merci
nunki12 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 super vraiment ça rebooste !!! merci seablue ! Il faudrait que je demande une inspection moi aussi, c'est kit ou double mais au moins si ça marche bien, ça motive pour aller plus loin !!!
vianece Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Super seablue, suis contente pour toi, ça t'as tellement stressée avec cet histoire d'horaires, tu peux etre fière de toi. Hs total, comment gérez vous les lettres rugueuses en autonomie, moi j'hésite a les laisser en autonomie si je ne suis pas dispo pour vérifier. Avez vous des idées bpour qu'ils puissent les travailler en autonomie? Merci
sog27 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Vianece, moi aussi, je ne mets pas les lettres rugueuses en autonomie, et pourtant... je me dis qu'ils sont prêts... Hier, nous avons joué avec ma boîte à trésors (tous les petits bazars qui me servent pour la phono) et j'ai demandé aux enfants de poser les jouets sur l'alphabet, avec le son de la lettre du début. Aucune erreur (avec les jouets que j'avais sélectionnés), ils entendent bien le son de la lettre, posent bien l'objet sur la lettre en question, et surtout ils disent bien le "bruit" de la lettre et pas son nom. Donc, pourquoi pas laisser les lettres rugueuses... MPC, attention avec ton lino : j'ai eu une mauvaise expérience hier avec le lino qui me sert de tapis de regroupement. Il est fixé au sol par du double face, mais c'est un jeu pour les enfants de passer les pieds ou les mains dessous et de le décoller. Hier, une petite s'est pris le pied dans une partie qui remontait légèrement et est tombé de tout son long : lèvre fendue, nez qui saigne... J'ai donc mis un gros scotch tout autour du lino pour le maintenir au sol, définitivement (c'est du scotch métallique qu'un papa m'a fourni, très adhésif, mes doigts s'en souviennent encore...). Je me demande si je ne vais pas demander à la mairie de fixer des barres de seuil pour les bords du lino, mais ce qui m'embête, c'est que je ne pourrai plus bouger le coin regroupement.
vianece Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Merci Sog27, pour ton jeu, tu avais mis toutes les lettres ? Parce que chez moi, ils n'ont pas tous fait les mêmes lettres, vu que je leur ai présenté celles de leur prénom. Après t'avoir lu, j'ai pensé a faire des petits jeux en collectif ou en petit groupe pour travailler sur le son et garder les présentations individuelles pour renforcer le son et le tracé. Je ne les laisserai en autonomie plus tard dans l'année. Qu'en pensez vous?
sog27 Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Ils n'ont pas eu la présentation de toutes les lettres, mais je suis étonnée de voir qu'il connaissent toutes les lettres de l'alphabet (en écriture capitale) et qu'ils ont compris la différence entre le son et le nom. Du coup, il n'y a pas d'obstacle à la réalisation de cet exercice. (toutes les lettres étaient là). Après, les lettres rugueuses, c'est une autre difficulté : le sens du tracé, et ils ne sont pas familiers de l'écriture cursive comme de l'écriture capitale, donc ils ne reconnaissent pas aussi bien les lettres.
MPC Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 J'en prends note Sog ! J'ai fixé au scotch double face la largeur qui posait problème. Le lino est pour l'instant bien à plat sur le sol... mais je ferai attention !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant