Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Merci bcp pour ta réponse rapide!

En fait, ta matinée ressemble bcp à la mienne...

Qu'est-ce que tu as comme méthode de lecture pour les CP? Cette année j'ai suivi ma collègue avec "Chut je lis" mais j'ai bcp de mal car elle va très vite en grammaire/vocabulaire. J'aurai aimé avoir une méthode à part pour le code l'année prochaine et travailler la littérature/compréhension avec les GS et les CP en même temps. On m'a parlé de "Pilotis"...à voir

Pour les GS, j'ai "Vers la phono" (très bien car bcp de jeux) jusqu'à Noël puis les Alphas (mes GS sont à fond...)

Vous avez des ATSEM ?

Sympa le principe d'avoir un groupe pendant la récré de l'autre, moi je suis juste arrivée à avoir que la maitresse de maternelle me prenne les GS à 10h et que je sorte avec les CP à 10h10. 10minutes de calme pour écouter chaque enfant lire, youpi !

J'ai pilotis, parce que l'année dernière je n'avais que "que d'histoires" et c'est hard niveau sons, beaucoup de global.

Pilotis j'aime bien, c'est assez facile, très structuré et chronophage (je ne fais que le manuel de sons, pas celui de littérature) mais 12/14 lisent parfaitement, c'est fluide, par rapport à l'année dernière. Les 2 restants sont 1 redoublant de CP (dys) et 1 en difficulté depuis toujours (probablement dys aussi). Mais même eux arrivent à lire les syllabes.

Pour les GS j'ai pris : http://www.editions-cigale.com/produits/code-alphabetique-gs

Associé au jeu "je devine" et aux lettres rugueuses c'est excellent.

Moi oui, j'ai 1 ATSEM le matin et 1 autre l'après-midi.

Et ma collègue de maternelle me garde les GS en récré un peu plus longtemps le matin comme ça, j'ai 20 min avec seulement mes CP.

Tu es contente de Pilotis donc? J'y réfléchissais justement pour l'année prochaine au niveau du code. Pour pouvoir travailler la littérature et la compréhension en même temps que les GS, en petits groupes. (Comprendre la langue, éditions la Cigale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et Léo et Léa ?

Il me plait beaucoup. Je l'utilise en complément de Montessori.

Pour moi Léo et Léa et Pilotis présentent peu de différences. Juste certains sons dans Léo et Léa n'étaient pas signés comme je les signe. J'ai opté pour Pilotis surtout parce qu'il a un fichier d'entrainement du code. Je n'ai pas pu le prendre cette année parce que l'achat des manuels a plombé le budget, mais c'était en prévision de l'année suivante. En cours double GS/CP j'ai vraiment besoin d'activités ritualisées faisables en autonomie.

(Mais là j'ai une possibilité d'avoir l'année prochaine une PS/MS/GS et laisser ma GS/CP à 27 sans ATSEM à celui qui voudra bien la prendre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ta réponse rapide!

En fait, ta matinée ressemble bcp à la mienne...

Qu'est-ce que tu as comme méthode de lecture pour les CP? Cette année j'ai suivi ma collègue avec "Chut je lis" mais j'ai bcp de mal car elle va très vite en grammaire/vocabulaire. J'aurai aimé avoir une méthode à part pour le code l'année prochaine et travailler la littérature/compréhension avec les GS et les CP en même temps. On m'a parlé de "Pilotis"...à voir

Pour les GS, j'ai "Vers la phono" (très bien car bcp de jeux) jusqu'à Noël puis les Alphas (mes GS sont à fond...)

Vous avez des ATSEM ?

Sympa le principe d'avoir un groupe pendant la récré de l'autre, moi je suis juste arrivée à avoir que la maitresse de maternelle me prenne les GS à 10h et que je sorte avec les CP à 10h10. 10minutes de calme pour écouter chaque enfant lire, youpi !

J'ai pilotis, parce que l'année dernière je n'avais que "que d'histoires" et c'est hard niveau sons, beaucoup de global.

Pilotis j'aime bien, c'est assez facile, très structuré et chronophage (je ne fais que le manuel de sons, pas celui de littérature) mais 12/14 lisent parfaitement, c'est fluide, par rapport à l'année dernière. Les 2 restants sont 1 redoublant de CP (dys) et 1 en difficulté depuis toujours (probablement dys aussi). Mais même eux arrivent à lire les syllabes.

Pour les GS j'ai pris : http://www.editions-cigale.com/produits/code-alphabetique-gs

Associé au jeu "je devine" et aux lettres rugueuses c'est excellent.

Moi oui, j'ai 1 ATSEM le matin et 1 autre l'après-midi.

Et ma collègue de maternelle me garde les GS en récré un peu plus longtemps le matin comme ça, j'ai 20 min avec seulement mes CP.

Tu es contente de Pilotis donc? J'y réfléchissais justement pour l'année prochaine au niveau du code. Pour pouvoir travailler la littérature et la compréhension en même temps que les GS, en petits groupes. (Comprendre la langue, éditions la Cigale)

Quelle chance, deux ATSEM ! Je rêve d'avoir quelqu'un juste 10 min pour me soulager dans la classe.... L'année prochaine il m'est prévu une GS/CP à 27 voir 28, la mairie réfléchit à me trouver un demi-poste d'ATSEM ...

Pour Pilotis : Le niveau de lecture est meilleur que celui de l'année dernière à la même époque et pourtant le groupe classe est bien moins bon que celui de l'année dernière (enfants en grosse difficulté, non suivis, enfants à comportement difficile, alors que l'année dernière, des anges les CP et leurs parents étaient très présents). Mais je sais aussi que l'entrainement de GS a aidé. Ces CP je les ai eu en GS, j'ai donc bcp travaillé les jeux de sons, les lettres rugueuses, les séries de lecture de Documents Montessori, etc... Là la lecture est très fluide, ils arrivent à "retourner en arrière" pour reprendre la phrase. Aucun n'est resté au déchiffrage.

Le gros avantage, c'est que les séances sont assez routinières, ils prennent de bonnes habitudes, les textes à lire sont sympas. Pas gnagnan et diversifiés. Certains ont de l'humour, d'autres sont plutôt des mini documentaires. La semaine dernière, un texte sur les mygales nous a entrainé sur ovipare/vivipare/mammifères, le poison, les animaux de compagnie, la forêt amazonienne. Du coup ensuite je leur ai proposé les ateliers qui correspondaient : les cartes du monde, les tris d'animaux, ... (bon ok, c'était la première fois que j'arrivais à lier les apprentissages !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette nouvelle methode, pilotis, que je ne connais pas, j'ai simplement vu qu'il y avait une association son et geste borel maisonny, ce qui pourrait être intéressant, c'est de mêler apprentissage des sons avec les lettres rugueuses lors des activités collectives. Qu'en pensez vous, est ce rajouter une difficulté que de rajouter une gestuelle supplémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de la chance, mes ATSEM sont supers!

Pour les textes dont tu parles, ce sont ceux du manuel de compréhension ou de code? Car je souhaiterai prendre que le code...

En fait, je veux dissocier le code et la littérature-compréhension, cela me permettrai d'avancer plus vite sur certains sons et de m'attarder sur d'autres...Cela me permettrai aussi de travailler la littérature en commun GS-CP. Ma méthode actuelle (Chut je lis) lie tout... Elle est très complète (grammaire, voc) mais j'ai du mal.

Mes CP sont encore bcp dans le déchiffrage, ce n'est pas fluide du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette nouvelle methode, pilotis, que je ne connais pas, j'ai simplement vu qu'il y avait une association son et geste borel maisonny, ce qui pourrait être intéressant, c'est de mêler apprentissage des sons avec les lettres rugueuses lors des activités collectives. Qu'en pensez vous, est ce rajouter une difficulté que de rajouter une gestuelle supplémentaire?

Oui j'y pensai aussi... Comme ça, on lie 3 sens (ouïe, vue, toucher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un long silence j'essaye de reprendre le temps, j'ai toujours suivi le fil mais je rame ... je suis toujours sur le double fonctionnement car je n'arrive pas à basculer entièrement, je ne parviens pas à fabriquer autant de choses que je le voudrais ni à lire pour être plus à l'aise et plus sûre de moi. Du coup je fais à ma sauce et je m'en sors les élèves accrochent toujours autant.

Je fonctionne avec les alphas et du coup j'ai mis les petits personnages pour leur sons et les élèves doivent placer sur des images, enn fonction du son d'attaque. On fait aussi avec le coffre pour le son de fin de mot ...

Et j'en ai 2 qui seront lecteurs d'ici peu de temps je pense ... ça booste ...

En tout cas chapeau pour celles qui se sortent bien de leurs inspections en prime ça donne des ailes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Je voulais partager mon rapport d'inspection avec vous car je crois que les mentalités sont vraiment en train de changer à l'éducation nationale :)

Quelques extraits :

"Quelle plus-value le dispositif présenté ce matin présente-t-il ! Voir de si jeunes élèves évoluer à leur rythme, avec une enseignante qui observe/régule/intervient le cas échéant tout en se tenant à distance des actions des élèves, tel est ce que l'on attend d'une pédagogie efficace pour des élèves de 2 ou 3 ans, qui, hélas, ailleurs, ne sont que trop considérés comme des apprenants devant s'exécuter face à des consignes en totale inadéquation avec leur âge. Ici, pas de bancs sur lesquels il est exigé que l'on reste assis 15 à 20 minutes!"

"La professeure s'essaie à une pédagogie différente, de type Montessori. Ce que j'ai pu observer ce matin me conduit à lui demander de poursuivre en intensifiant ce type d'ateliers, en cherchant à expliquer à ses collègues la singularité de ses méthodes pédagogiques. Que ses élèves continuent à trier, saisir des marrons avec des pinces, transvaser, nettoyer... C'est vraiment très bien !"

Wow, ça rebooste un max non ???

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de la chance, mes ATSEM sont supers!

Pour les textes dont tu parles, ce sont ceux du manuel de compréhension ou de code? Car je souhaiterai prendre que le code...

En fait, je veux dissocier le code et la littérature-compréhension, cela me permettrai d'avancer plus vite sur certains sons et de m'attarder sur d'autres...Cela me permettrai aussi de travailler la littérature en commun GS-CP. Ma méthode actuelle (Chut je lis) lie tout... Elle est très complète (grammaire, voc) mais j'ai du mal.

Mes CP sont encore bcp dans le déchiffrage, ce n'est pas fluide du tout...

Oui, c'est dans le manuel du code. Sur une page tu as la maison du son et sur la page de droite lecture de syllabe, de mots, de textes.

Pour te faire une idée, demande un exemplaire c'est gratuit !

Je fais donc le son, le geste BM, le jeu "je devine" et les lettres rugueuses.

Pour les élèves en difficulté, pas d'exercice écrit mais le jeu de-je-ne-sais-plus-quel-site mais que fofy avait repris il me semble, j'entends/j'entends pas en étiquettes autocorrectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Je voulais partager mon rapport d'inspection avec vous car je crois que les mentalités sont vraiment en train de changer à l'éducation nationale :)

Quelques extraits :

"Quelle plus-value le dispositif présenté ce matin présente-t-il ! Voir de si jeunes élèves évoluer à leur rythme, avec une enseignante qui observe/régule/intervient le cas échéant tout en se tenant à distance des actions des élèves, tel est ce que l'on attend d'une pédagogie efficace pour des élèves de 2 ou 3 ans, qui, hélas, ailleurs, ne sont que trop considérés comme des apprenants devant s'exécuter face à des consignes en totale inadéquation avec leur âge. Ici, pas de bancs sur lesquels il est exigé que l'on reste assis 15 à 20 minutes!"

"La professeure s'essaie à une pédagogie différente, de type Montessori. Ce que j'ai pu observer ce matin me conduit à lui demander de poursuivre en intensifiant ce type d'ateliers, en cherchant à expliquer à ses collègues la singularité de ses méthodes pédagogiques. Que ses élèves continuent à trier, saisir des marrons avec des pinces, transvaser, nettoyer... C'est vraiment très bien !"

Wow, ça rebooste un max non ???

:applause:

Comme tu dis, un changement dans les mentalités ! en espérant que ça contamine de plus en plus de monde !

Mon grand bonheur de la semaine : lundi après-midi on entendait une mouche voler dans la classe. Je n'avais jamais obtenu ça en GS/CP en 2 ans. Je prenais les CP 2 par 2 pour faire le point en maths, donc 22 élèves en autonomie dans la classe. J'ai du rappeler les règles constamment les 5 premières minutes et puis tous ont pris des ateliers et un calme très étonnant pendant 50 min ! Bluffée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Je voulais partager mon rapport d'inspection avec vous car je crois que les mentalités sont vraiment en train de changer à l'éducation nationale :)

Quelques extraits :

"Quelle plus-value le dispositif présenté ce matin présente-t-il ! Voir de si jeunes élèves évoluer à leur rythme, avec une enseignante qui observe/régule/intervient le cas échéant tout en se tenant à distance des actions des élèves, tel est ce que l'on attend d'une pédagogie efficace pour des élèves de 2 ou 3 ans, qui, hélas, ailleurs, ne sont que trop considérés comme des apprenants devant s'exécuter face à des consignes en totale inadéquation avec leur âge. Ici, pas de bancs sur lesquels il est exigé que l'on reste assis 15 à 20 minutes!"

"La professeure s'essaie à une pédagogie différente, de type Montessori. Ce que j'ai pu observer ce matin me conduit à lui demander de poursuivre en intensifiant ce type d'ateliers, en cherchant à expliquer à ses collègues la singularité de ses méthodes pédagogiques. Que ses élèves continuent à trier, saisir des marrons avec des pinces, transvaser, nettoyer... C'est vraiment très bien !"

Wow, ça rebooste un max non ???

Je le redis ici : bravo à toi :applause: , et oui, c'est un vrai booster pour nous !

Petite question : qu'a-t-il dit de ton cahier journal et surtout qu'y fais-tu figurer ? Est-ce qu'il a pinaillé là-dessus (j'avoue, c'est mon inquiétude : avec une telle pédagogie, on ne peut pas avoir un cahier journal décrivant les activités DE LA CLASSE pour chaque heure de la journée).

Actuellement, je fonctionne avec une grille qui me sert à voir quels ateliers je dois présenter à chaque enfant, si jamais il ne savait pas quoi faire. Je la remplis pour 2 jours en fonction de ce que j'ai observé les 2 jours d'avant. Mais souvent, ça n'a rien à voir avec ce que l'enfant fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...