Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Les choses bougent au niveau de l education nationale. Ma directrice vient de faire une formation sur la maternelle où on lui a dit qu il fallait beaucoup manipuler, avoir des ateliers autonomes de type montessori... j ai cru rêver quand elle m a dit cela. A quand les formations payées par l EN? Je vais donc poursuivre et etendre les ateliers autonomes. J ai deja vu d enormes progrès dans certains ateliers . J ai mis en place des brevets ce qui stimule les PS qui veulent avoir leur brevet dans leur classeur pour le montrer a leurs parents.

Seul bemol, ils n arrivent pas encore à manipuler en silence. La classe est très bruyante cette année contrairement à l année passée où j avais installé dans ateliers autonomes qu a partir de la periode 4. Va falloir que je trouve vite une solution car c est très fatiguanr avec mes 29 PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cocoz :

Tu es dans le Rhône ?

Car, effectivement, ce lundi, il y avait une conférence pour la semaine de la maternelle. Ma directrice y est allée et j'étais invitée aussi (je suis déchargée le lundi) mais je n'ai pas pu y aller, j'étais malade...

Et bien la première chose qu'a demandé mon IEN à ma directrice, c'est si j'étais là (!) et j'ai vite compris pourquoi : la conférence était complètement orientée Montessori ! Ma directrice m'a dit : "Tu aurais pu faire la conférence, on aurait dit ta classe !"

Donc, je pense vraiment que les choses bougent (au niveau du département 69, en tout cas !)

Apparemment, la conf a été filmée et ils vont ouvrir un site internet. Je vous donnerai le lien quand j'aurai les infos :)

@ sog27 :

Il a vu mon cahier journal : il a noté "fait apparaître les compétences visées, les contenus d'enseignement et renvoie à des fiches de préparation"

Il faut dire qu'en novembre (période de ma visite), je fonctionnais en classique les jeudis et vendredis. Ceci dit, j'ai aussi affiché les compétences visées par les ateliers Montessori, en lien avec les programmes de l'EN et j'avais quelques fiches de déroulement de présentation d'ateliers qui pouvaient tenir le rôle de fiche de prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super dis donc c'est encouragent pou ceux qui hésitent à se lancer!

ici pour ma demande de dif j'avais eu un entretien avec mon ien et elle était très favorable aux ateliers individuels. bon elle tique sur le "laisser faire" mais je pense que c'est plus par méconnaissance profonde du truc, et qu'elle serait ouverte au dialogue.

sinon pas de dif pour moi, refus (pour tout le monde d'ailleurs, ça vient pas du pourquoi de la demande!)

j'aimerais vraiment savoir si qq'un à l'EN l'a déjà eu ou si c'est juste de la poudre aux yeux ce droit????

et j'ai adoré l'intitulé du refus:

Sur la lettre texto:ne sont éligibles ( les formations ) que si elles portent sur un projet professionnel c'est le cas dont l'objectif est l' acquisition de compétences nouvelles encore ok, dans la perspective notamment d'une mobilité professionnelle je leur ai bien dit que je changeais de niveau après près de 11 ans en cycle 3 et pour lequel l'offre de formation n'offre pas de réponse hahaha y'a plus de formation!!! Et en mater pire qu'en élémentaire

bref j'étais un peu furax quand même. bon je me paie cette formation, amis un coup de main aurait été le bienvenue! et je me serais sans doute ainsi payé la suite de la formation comme ça (mais là impossible avec en plus l'achat d'une maison enfin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cjournet13, je suis dans le rhone. Ma directrice a regretté que je ne puisse pas venir car elle savait que cela m aurait fortement intéressée. En effet la conference a bien été filmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cjournet13, c'est vrai que ça rebooste un max ce genre de message, c'est vraiment cool de voir un tel rapport. Pourrais tu mettre en ligne si cela est possible un extrait de tes fiches de présentation et de ce que tu as affiché concernant les io et montessori?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de la chance, mes ATSEM sont supers!

Pour les textes dont tu parles, ce sont ceux du manuel de compréhension ou de code? Car je souhaiterai prendre que le code...

En fait, je veux dissocier le code et la littérature-compréhension, cela me permettrai d'avancer plus vite sur certains sons et de m'attarder sur d'autres...Cela me permettrai aussi de travailler la littérature en commun GS-CP. Ma méthode actuelle (Chut je lis) lie tout... Elle est très complète (grammaire, voc) mais j'ai du mal.

Mes CP sont encore bcp dans le déchiffrage, ce n'est pas fluide du tout...

Oui, c'est dans le manuel du code. Sur une page tu as la maison du son et sur la page de droite lecture de syllabe, de mots, de textes.

Pour te faire une idée, demande un exemplaire c'est gratuit !

Je fais donc le son, le geste BM, le jeu "je devine" et les lettres rugueuses.

Pour les élèves en difficulté, pas d'exercice écrit mais le jeu de-je-ne-sais-plus-quel-site mais que fofy avait repris il me semble, j'entends/j'entends pas en étiquettes autocorrectives.

Merci, j'ai demandé un spécimen du manuel, du cahier d'exercices du code

Et aussi celui d'écriture...

J'ai le jeu j'entends/j'entends pas. Je l'utilise plus avec mes GS mais c'est vrai que ça peut être un complément pour les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK; merci Cjournet pour les précisions. (Tu as eu ton compte rendu cette semaine alors que l'inspection était de Novembre !!! :blink: Faut pas être pressée ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vianece !

Alors, pour les affichages concernant les IO, ben, je crois que je les avais pris ici, je sais plus qui les avait postés... Sur les feuilles, c'est écrit "document de travail, Chloé Schurdevin-Blaise"

Je veux bien les remettre (en espérant que la personne concernée ne m'en veuille pas...) :

Et puis pour les fiches de prep, j'en ai des classiques (adaptées de "vers les maths") et d'autres très Montessori (adaptées du site albummontessori)

Ateliers et comptences travailles.pdf

Montessori Ouvrir et fermer des cadenas.doc

fruits.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cjournet13, je suis dans le rhone. Ma directrice a regretté que je ne puisse pas venir car elle savait que cela m aurait fortement intéressée. En effet la conference a bien été filmée.

Si le 01 pouvait être contaminé !!!!! je serai partante. En tout cas dès que c'est en ligne faites passer l'info les filles ça pourra nous donner des billes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cjournet13, je suis dans le rhone. Ma directrice a regretté que je ne puisse pas venir car elle savait que cela m aurait fortement intéressée. En effet la conference a bien été filmée.

Si le 01 pouvait être contaminé !!!!! je serai partante. En tout cas dès que c'est en ligne faites passer l'info les filles ça pourra nous donner des billes

Et le 38!!

Moi aussi ça m'intéresse la vidéo, donc tenez nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cjournet13, je suis dans le rhone. Ma directrice a regretté que je ne puisse pas venir car elle savait que cela m aurait fortement intéressée. En effet la conference a bien été filmée.

Si le 01 pouvait être contaminé !!!!! je serai partante. En tout cas dès que c'est en ligne faites passer l'info les filles ça pourra nous donner des billes

Et le 38!!

Moi aussi ça m'intéresse la vidéo, donc tenez nous au courant

Entre voisins ça pourrait être cool !!!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai de la chance, mes ATSEM sont supers!

Pour les textes dont tu parles, ce sont ceux du manuel de compréhension ou de code? Car je souhaiterai prendre que le code...

En fait, je veux dissocier le code et la littérature-compréhension, cela me permettrai d'avancer plus vite sur certains sons et de m'attarder sur d'autres...Cela me permettrai aussi de travailler la littérature en commun GS-CP. Ma méthode actuelle (Chut je lis) lie tout... Elle est très complète (grammaire, voc) mais j'ai du mal.

Mes CP sont encore bcp dans le déchiffrage, ce n'est pas fluide du tout...

Oui, c'est dans le manuel du code. Sur une page tu as la maison du son et sur la page de droite lecture de syllabe, de mots, de textes.

Pour te faire une idée, demande un exemplaire c'est gratuit !

Je fais donc le son, le geste BM, le jeu "je devine" et les lettres rugueuses.

Pour les élèves en difficulté, pas d'exercice écrit mais le jeu de-je-ne-sais-plus-quel-site mais que fofy avait repris il me semble, j'entends/j'entends pas en étiquettes autocorrectives.

Merci, j'ai demandé un spécimen du manuel, du cahier d'exercices du code

Et aussi celui d'écriture...

J'ai le jeu j'entends/j'entends pas. Je l'utilise plus avec mes GS mais c'est vrai que ça peut être un complément pour les CP

Si quelqu'un veut des "chut je lis" j'en ai plein ! Je demanderai juste les frais d'expédition. Cela ne sert à rien qu'ils dorment à l'école. J'en aviserai la mairie avant qu'on me dise qu'il s'agit de biens publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...