Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Un tel rapport rebooste ! Félicitations Cjournet.

Pour ma part, ma classe est très bruyante, les enfants très excités... 2/3 étaient chez moi en MS, mais ils sont fidèles à eux-mêmes : très très très agités. Ils ne prennent plus du tout les ateliers de vie pratique et sensorielle. ils préfèrent regarder des livres avec beaucoup de bruit et s'attabler à plusieurs pour dessiner... je n'ai pas trouvé de solution. Les règles sont pourtant claires, explicites et ils les connaissent mais ne les respectent pas... Je suis obligée de faire preuve de beaucoup d'autorité... Ils se bagarrent sans arrêt, se tapent dessus, s'insultent dès que j'ai le dos tourné ! En plus, j'ai cette année un petit avec AVS qui fait régulièrement de très grosses crises. Il balance tout : tables, chaises, lait, eau... j'ai reçu dernièrement un pichet d'un litre et demie en pleine face... Du coup, j'ai enlevé les ateliers de versés, cela me serait reproché... les ciseaux sont aussi inaccessibles, bien que moins dangereux qu'une table... on ne peut pas me dire que je n'aurais pas dû mettre les tables à sa disposition !! Mes élèves sont d'autant plus agités et je n'arrive plus, physiquement ni moralement à suivre. Je n'observe plus, ne fais plus de présentations et surtout n'ai pas le courage de fabriquer le matériel manquant. Et aussi je n'arrive plus à remplir les brevets et à prendre des photos... et donc aucune trace du travail réalisé pour les parents :( Du coup pour cette année, je vais revoir mon fonctionnement : AIM à l'accueil, et en fin d'après-midi et ateliers plus traditionnels le reste du temps... tant pis. Je ne peux pas leur donner le meilleur... je vais essayer de limiter la casse...

Je continue cependant à vous lire, et je repartirai de plus belle l'an prochain ! si si un jour, j'y arriverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooooooooooooo ! Je ne peux plus citer les messages !!! Et quand je veux faire du copier coller... idem, ça fonctionne pas !!!!

Je vous rejoins toutes : Bravo Cjournet ! :applause:

Je voulais faire le même constat que Lenou... dans ma classe aussi, ça s'agite, ça ne "travaille" plus autant... Ils ne vont plus vers le meuble "numération", ni celui lié au "langage/écriture" excepté pour le plateau dessin !!! Ils ne prennent que les puzzles, les jeux de constructions sont demandés, la dînette aussi... bref, une ambiance beaucoup, beaucoup moins studieuse !!! Et le niveau sonore monte aussi, du coup, le mien aussi... Bref hier soir : mal de gorge (je sais Laryngite)... J'y étais très sujette l'année dernière mais depuis le début de cette année scolaire... elle avait déserté !

Bref, je ne sais pas trop comment gérer cela ! Même les regroupements deviennent problématiques... bien que la ligne rouge ait fait son apparition à la place du tapis ! Des astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme MPC et Lenou : bruyants, agités, bagarres, gros mots !!!, plus rien ne semble les intéresser sauf se mettre à plusieurs pour faire du bruit, se rouler au sol,courrir... l'horreur en ce moment. Je ne sais pas quoi faire car ils connaissent les règles mais ne les respectent pas (et ils sont 29). Plus du tout motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors...

Que de découragement... Courage, ce n'est peut-être qu'un mauvais passage? Ou peut-être sont-ils en attente d'autres choses à apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aller à contre courant, j'ai passé une super journal hier!! on s'est même regardé avec mon ATSEM , c'était super calme , même mes zozos étaient occupés!

J'avais 4 absents mais pas les plus terribles, au contraire!

J'étais zen, c'était cool ... l'après midi j'ai accueilli un groupe de GS pendant la sieste pour soulager une collègue dont l'ATSEM était absente, c'était top!!

Demain matin je suis absente donc on verra vendredi ! (les après midi sont super avec mes 4 MS on bosse super bien + 6 MS d'une collègue 30 min avant la récré... au lever de la sieste les PS sont super calmes ... on en fait ce qu'on veut!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me faisait ça aussi au retour des vacances de Noël (bruit, des enfants qui se promenaient et papillonnaient d'un atelier à l'autre....) et depuis que j'ai enlevé de vieux ateliers et remis de nouveaux plus "compliqués" ils sont repartis dans l'ambiance. Que du bonheur !!!

En ce moment la grande motivation : les dictées muettes ! Sur les 30, je l'ai présenté à 6 et du coup les autres sont à nouveau motivés pour prendre les ateliers de "langage" et accéder au "Graal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalie tu dis que ton IEN est favorable aux ateliers de manipulation mais qu'elle tique sur le "laisser-faire" (désolée je n'ai pas réussi à citer directement dans le texte). J'ai un peu la même impression avec mon IEN. Nous avions une animation pédagogique en très petit comité cet après-midi, j'ai un peu expliqué mon fonctionnement en DDM (ateliers de manipulation + validation avec brevet), et elle y était très favorable. Il faut dire que le refrain de l'après-midi a été manipulation, manipulation, situation de recherche... un minimum de fiches... En revanche, j'ai senti qu'elle était plus réticente dans l'idée de construction d'une notion en autonomie, elle le voyait plus en atelier dirigé, la phase de découverte et de consolidation pouvant se faire en autonomie. Après, je n'ai pas eu l'impression que c'était forcément une position figée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi l'impression que cela allait moins bien. J'ai changé le moment des ateliers autonomes (maintenant de 9h à 9h45), modifié la configuration de ma classe (j'ai dispersé un îlot de 6 tables individuelles), et je suis en train de renouveler très fortement mes ateliers (j'ai encore du boulot devant moi). Ce n'est pas miraculeux (encore trop de bruit à mon goût et des élèves qui papillonnent), mais je trouve que cela tourne mieux. Mon petit zouave de MS qui ne faisait que papillonner et que j'avais beaucoup de mal à mettre au boulot commence enfin à s'y mettre tout seul (bon, il faut encore que je garde un œil sur lui...et même 2...mais ça va mieux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre vos conseils et enlever certains ateliers, changer de place pour d'autres et en présenter des nouveaux... Ce matin a été mieux que mardi..; que ça continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, les élèves ont marqué le pas.

Je ne vois pas bien quoi introduire de nouveau, les dictées muettes et le système décimal ça n'a pas accroché pour l'instant.

mes élèves sont charmants, vifs, intéressés ... quand je suis avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de mon côté (je ne sais pas si c'est suite à mon rapport et du coup, je suis sereine) mais mes élèves sont des anges :)

Et je me suis rendue compte qu'ils avaient déjà super avancé au niveau de l'alphabet (j'avais vraiment pas réalisé, j'ai des TPS/PS !) et je suis en retard dans la préparation matérielle !

J'ai rajouté plein d'ateliers avec des lettres du coup (en attendant d'avoir mes lettres rugueuses...) et ils sont à fond !

Depuis deux jours, on accueille des MS d'une autre classe (enseignant malade) et j'ai 30 élèves dans la classe mais c'est calme et studieux :) Les MS sont très curieux des ateliers et sont rentrés dedans très facilement :)

Ma collègue d'à côté s'arrache les cheveux : elle ne sait pas où mettre les MS supplémentaires...

Vive Montessori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...