Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

je vais tester la chasse aux bruits !!! ;) C'est tout bête, mais je crois que je laisse monter et intervient trop tard car je suis complétement hypnotisée par une présentation, ou une discussion avec un élève, groupe d'élèves ou parents !!! Bref, j'ai un cerveau d'homme peut-être, je n'arrive pas à faire plusieurs choses à la fois !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe la règle est UN atelier = UN enfant sinon il y a des bavardages.

J'ai des CP en système ordinaire et ils font parfois du bruit quand ils ont fini et il m'arrive aussi parfois de devoir couper une présentation... Grrr...

Les tables des GS étaient individuelles jusqu'aux vacances de Noël et j'ai changé. Elles sont en îlot de 2 tables face à face ou 4 tables, je trouve que c'est plus "agréable" visuellement.

En ce moment, tous mes GS sont hyper motivés par le langage. La grande majorité connaît toutes les lettres rugueuses et ils ont tous commencé les mots à écrire (dictées muettes) et certains les mots à lire.

Ils délaissent un peu le sensoriel et les maths mais bon ça reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas beaucoup d'intérêts pour les ateliers de langage... les maths un peu plus ... en même temps c'est de ma faute je n'arrive pas à prendre le temps de leur présenter comme il le faut!

journée encore super aujourd'hui (16 élèves sur 22, ça aide même !!) élèves tous demandeurs de travail ! j'adore ! mon ATSEM aussi ! à la sieste les PS demandent s'ils pourront travailler avec elle au réveil (bon là c'est un atelier dirigé obligatoire mais en tout cas ils ne rechignent pas à la tâche!!)

Ils ne voulaient pas arrêter à 16h10 quand j'ai voulu les regrouper, j'ai entendu des "attends maitresse je finis mon travail" trop mignon!!

je m'éclate même si je mixe ateliers individuels et ateliers obligatoires autour du projet commun... ça tourne nickel ! et pas de problème quand il y a des absents!

Ma collègue qui a fonctionne en 4 groupes fixes et bien embêtée quand elle a des absents (8 en ce moment) , du coup elle ne peut pas faire ses ateliers tournants.. alors que moi , pas de souci, ils passeront à mon atelier obligatoire quand ils reviendront ! le reste étant accessible toute l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas beaucoup d'intérêts pour les ateliers de langage... les maths un peu plus ... en même temps c'est de ma faute je n'arrive pas à prendre le temps de leur présenter comme il le faut!

journée encore super aujourd'hui (16 élèves sur 22, ça aide même !!) élèves tous demandeurs de travail ! j'adore ! mon ATSEM aussi ! à la sieste les PS demandent s'ils pourront travailler avec elle au réveil (bon là c'est un atelier dirigé obligatoire mais en tout cas ils ne rechignent pas à la tâche!!)

Ils ne voulaient pas arrêter à 16h10 quand j'ai voulu les regrouper, j'ai entendu des "attends maitresse je finis mon travail" trop mignon!!

je m'éclate même si je mixe ateliers individuels et ateliers obligatoires autour du projet commun... ça tourne nickel ! et pas de problème quand il y a des absents!

Ma collègue qui a fonctionne en 4 groupes fixes et bien embêtée quand elle a des absents (8 en ce moment) , du coup elle ne peut pas faire ses ateliers tournants.. alors que moi , pas de souci, ils passeront à mon atelier obligatoire quand ils reviendront ! le reste étant accessible toute l'année!

Bonsoir fofy, lorsque tu fais ton atelier dirigé, les autres sont en totale autonomie, tu n'observes pas c'est bien ca? Les enfants tournent sur cet atelier au fur et a mesure qu'une place se libère, si je comprends bien. Combien de temps consacres tu à cet atelier, ou combien d'ateliers diriges proposes tu par jour?

Sinon, ma collègue des petits tout petit etant absente, j'ai des petits dans la classe depuis le début de la semaine, rien d'adapté pour eux, bref, beaucoup d'agitation, mal à la tête chaque soir depuis lundi, aujourd'hui, j'ai tenté une matinée AIM, afin que les petits puissent particioer plus à labclasse. J'ai gardé l'atelier Atsem et les autres élèves en aim, quel calme par rapport à ces derniers jours. C'est pour cela que je me demande si je nadopterai pas ton système avec un atelier dirigé, un atelier atsem, lorsqu'elle est dans la classe et le reste en aim, d'autant plus que je ne suis pas satisfaite de mes ateliers en autonomie, c'est plus de l'occupationnel et je doute de leur efficacité.

Je vais réfléchir ce we. Tes compléments d'information m'aideront surement fofy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas beaucoup d'intérêts pour les ateliers de langage... les maths un peu plus ... en même temps c'est de ma faute je n'arrive pas à prendre le temps de leur présenter comme il le faut!

journée encore super aujourd'hui (16 élèves sur 22, ça aide même !!) élèves tous demandeurs de travail ! j'adore ! mon ATSEM aussi ! à la sieste les PS demandent s'ils pourront travailler avec elle au réveil (bon là c'est un atelier dirigé obligatoire mais en tout cas ils ne rechignent pas à la tâche!!)

Ils ne voulaient pas arrêter à 16h10 quand j'ai voulu les regrouper, j'ai entendu des "attends maitresse je finis mon travail" trop mignon!!

je m'éclate même si je mixe ateliers individuels et ateliers obligatoires autour du projet commun... ça tourne nickel ! et pas de problème quand il y a des absents!

Ma collègue qui a fonctionne en 4 groupes fixes et bien embêtée quand elle a des absents (8 en ce moment) , du coup elle ne peut pas faire ses ateliers tournants.. alors que moi , pas de souci, ils passeront à mon atelier obligatoire quand ils reviendront ! le reste étant accessible toute l'année!

Bonsoir fofy, lorsque tu fais ton atelier dirigé, les autres sont en totale autonomie, tu n'observes pas c'est bien ca? Les enfants tournent sur cet atelier au fur et a mesure qu'une place se libère, si je comprends bien. Combien de temps consacres tu à cet atelier, ou combien d'ateliers diriges proposes tu par jour?

Sinon, ma collègue des petits tout petit etant absente, j'ai des petits dans la classe depuis le début de la semaine, rien d'adapté pour eux, bref, beaucoup d'agitation, mal à la tête chaque soir depuis lundi, aujourd'hui, j'ai tenté une matinée AIM, afin que les petits puissent particioer plus à labclasse. J'ai gardé l'atelier Atsem et les autres élèves en aim, quel calme par rapport à ces derniers jours. C'est pour cela que je me demande si je nadopterai pas ton système avec un atelier dirigé, un atelier atsem, lorsqu'elle est dans la classe et le reste en aim, d'autant plus que je ne suis pas satisfaite de mes ateliers en autonomie, c'est plus de l'occupationnel et je doute de leur efficacité.

Je vais réfléchir ce we. Tes compléments d'information m'aideront surement fofy.

non , j'évite d'avoir un atelier dans lequel je dois rester si mon ATSEM est aussi à un atelier... je ne sais pas si je suis claire !

Le matin je propose un atelier obligatoire encadré essentiellement par mon ATSEM, ce matin c'était "recomposer le titre de l'album en lettres mobiles" sur fiche...

J'ai ouvert un atelier coloriage du mois mais après avoir expliqué la consigne au groupe qui a voulu participer en premier, et bien je me suis eclipsée et j'ai pu alors gérer ceux qui sont en autonomie sur les AIM... et faire des présentations (j'ai présenté les solides géo à 2 PS! ils ont adoré et au bout de 15 min avait retenu le nom de 6 solides!! on verra la semaine prochaine si c'est tjrs acquis pour eux! )

Il faut un adulte de dispo pour gérer les enfants en AIM (c'est à 90% moi) pour pouvoir faire des présentations au besoin... les rares fois où je me suis assises à une table et mon ATSEM aussi ce fut un carnage, tjrs en train de rappeler à l'ordre ceux en autonomie...pas dispo à 100% pour mon groupe...

je laisse donc l'atelier obligatoire (en même temps que les AIM) pendant 1h10 (de 8h20 à 9h30), pas mal d'enfants peuvent ainsi passer sur le créneau et en 2 jours tout le monde est passé! les activités changent plus vite!

Sinon oui , les enfants tournent sur cet atelier obligatoire au fur et à mesure qu'une place se libère. L'après midi , pendant que mes MS sont en récré avec les autres classes, mes PS , après la sieste, ont aussi la possibilité de passer à un atelier obligatoire (graphisme) et AIM mais sur un temps plus court (20min environ, faudrait que je les lève plus tôt !! on ouvre les rideaux vers 15h20... le temps de lever, chausser, pipi, ils ne sont dans la classe pas avant 15h45 (j'aimerais bien avant!) jusque 16h10 environ (et dernier regroupement avant la sortie)

vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonsoir à toutes, bonne année (juste à temps : il paraît qu'on peut souhaiter la bonne année jusqu'en février !) à vous pleine de joies professionnelles mais aussi bien sûr et surtout personnelles ! J'en profite donc pour souhaiter aux futures mamans un grand bonheur.

Ben ça fait longtemps que je n'étais pas passée par ici et je suis contente d'y revenir. Je m'étais un peu protégée vers le mois de novembre d'un certain découragement et questionnement généralisé que je sentais poindre et qui résonnait trop en moi pour pouvoir vous lire sereinement mais, maintenant, plus calme (inspection passée et a priori -j'attends le rapport- favorable) et certaine d'avoir fait le bon choix quant à ma pratique je me replonge dans votre lecture avec plaisir, d'autant que je vous sens également plus à fond et vous aussi plus affirmés dans vos choix. ça fait plaisir !

Bon, évidemment, j'ai encore des moments de panique et de doute mais n'en avais-je pas avant ? Hihi ... on ne se refait pas ! Alors, pour essayer de reprendre les conversations où elles en sont je fais du multi-citations, je n'aime pas trop en général, mais ça va plus vite alors, excusez-moi.

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

Moi non plus, c'est trop beau ! J'ai organisé une soirée portes-ouvertes avec les enfants de ma classe à destination de leurs parents lundi dernier et sur 28 gamins, 25 étaient présents accompagnés d'un ou de deux parents !!! Quel succès et quelle joie de les voir présenter leurs ateliers préférés à leurs parents et de voir ces derniers mesurer à quel point les enfants se sentent valorisés par ce travail et ce libre choix d'activité ! Et puis je sens que ça a permis l'adhésion de certains que je sentais plus réticents que d'autres et qui sont repartis le sourire aux lèvres. Voilà. et aujourd'hui, grand bonheur, mon premier enfant lisant un petit billet et répétant le mot en comprenant ce qu'il vient de déchiffrer ! Ah ce regard, ce sourire ! Inoubliable !

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

Super!!!! j'ai un eu un peu les mêmes photos hier ;-)mais je ne les publierai pas...

Par curiosité, je clique sur le lien qui conduit à ton blog, je regarde quelques pages.... Et surprise, je reconnais la photo avec l'atelier des poids. C'est donc à toi que j'ai écrit, il y a quelque temps, pour demander comment tu le présentais. J'ai compris ta réponse mais franchement, chez moi, c'est un peu le flop ( en fait, beaucoup, beaucoup). Si je n'y suis pas pour porter l'atelier, personne ne s'y intéresse. C'est un peu comme les cadres d'habillage ( peu d'évolution dans ma classe). Dans le même ordre d'idée, mes encastrements géométriques, utilisés en tant que formes à dessin, ont eu peu de succès. En fait, au début, super, tout le monde voulait y aller. Mais très vite, seulement quelques enfants s'y intéressaient et bâclaient leur travail. Quand je vois les productions auquelles arrive la Semaine Montessori, je suis dégoûtée. Par contre, ils se sont emparés des pochoirs et travaillent selon les mêmes modalités que les formes à dessin ( tracer le contour, décorer l'intérieur). Là, il y a une véritable adhésion et un travail long et appliqué. Est-ce qu'il t'arrive ( à toi ou aux autres) d'avoir des ateliers Montessori qui rencontrent aussi peu d'adhésion? Et surtout, comment réagissez-vous?

Je ne résiste pas au plaisir de ce bonheur dans leurs yeux ! Faire la chaîne de 100 et s'apercevoir qu'on compte jusqu'à 100 !. Ecrire avec le livrets des phonèmes et utiliser (enfin) les 2 alphabets (qui sont en cursive....un jour ils seront en script). Pour les photos j'ai les autorisations écrites.

Super!!!! j'ai un eu un peu les mêmes photos hier ;-)mais je ne les publierai pas...

Par curiosité, je clique sur le lien qui conduit à ton blog, je regarde quelques pages.... Et surprise, je reconnais la photo avec l'atelier des poids. C'est donc à toi que j'ai écrit, il y a quelque temps, pour demander comment tu le présentais. J'ai compris ta réponse mais franchement, chez moi, c'est un peu le flop ( en fait, beaucoup, beaucoup). Si je n'y suis pas pour porter l'atelier, personne ne s'y intéresse. C'est un peu comme les cadres d'habillage ( peu d'évolution dans ma classe). Dans le même ordre d'idée, mes encastrements géométriques, utilisés en tant que formes à dessin, ont eu peu de succès. En fait, au début, super, tout le monde voulait y aller. Mais très vite, seulement quelques enfants s'y intéressaient et bâclaient leur travail. Quand je vois les productions auquelles arrive la Semaine Montessori, je suis dégoûtée. Par contre, ils se sont emparés des pochoirs et travaillent selon les mêmes modalités que les formes à dessin ( tracer le contour, décorer l'intérieur). Là, il y a une véritable adhésion et un travail long et appliqué. Est-ce qu'il t'arrive ( à toi ou aux autres) d'avoir des ateliers Montessori qui rencontrent aussi peu d'adhésion? Et surtout, comment réagissez-vous?

j'ai pensé à ton mail hier, j'ai une élève qui a utilisé les poids toute la journée!
oui, bien sûr, il y a des matériels qui sont peu ou pas pris à certaines périodes... pas facile de comprendre pourquoi, cela vient peut être de la qualité de nos présentations, si l'on affectionne le matériel que l'on présente (ceux que j'aime beaucoup me paraissent très utilisés, est-ce un hasard??)
Ce qui est sûr, c'est que le matériel doit être propre, en état, bien rangé sur les plateaux, attractif. Je vérifie vite fait tous les matins, sinon, les enfants le prennent beaucoup moins!
Tout cela est difficile, souvent décourageant. J'essaie de relancer l'intérêt en faisant des présentations plus soignées ou différées (au bon moment pour l'enfant), mais je n'ai pas vraiment de réponse "véritable" à ta question!

je vais répéter une question qui m'intéresse (je ne sais plus qui l'a posée, désolée !!!)
Vincaz, est-ce que tu imposes parfois les ateliers ou tu laisses totalement le libre choix tout le temps ?

C'est rigolo hier j'ai eu droit à une mini claque : un refus ... et là je me dis bon, pas de panique, garde fière allure ! Je me suis souvenue que la dernière fois que ça m'était arrivé (en début d'année une petite qui ne voulait jamais rien faire de toutes les propositions que je lui faisais), l'enfant avait fini par me demander de lui présenter l'atelier quelques jours (ou semaines ??? j'ai la mémoire qui flanche) plus tard. Là, on peut être sûr d'être dans le mile. Après, c'est vrai parfois je force un peu la main dans le sens ou je propose un atelier dans un domaine que je sens délaissé par l'enfant pour lui montrer que même s'il ne s'en rend pas compte il peut aussi évoluer et éprouver du plaisir là où il ne l'attend pas. Parfois ça marche... (ou pas ;-)

Quant aux limites de l'auto-formation je la sens aussi, j'ai besoin de billes rapidement maintenant et les ateliers c'est long à fabriquer ou à se procurer (le budget ne suivant pas). J'ai donc décidé de suivre un stage en février très loin de chez moi mais je suis heureuse. Je verrai pour un autre stage plus accessible cet été. Y a-t-il des gens qui vont en formation prochainement ?

Et puis à tout hasard quelqu'un sait-il où en est le projet de C. Alvarez car sur son site, plus rien ; elle a même retiré les FAQ qui donnaient pourtant quelques infos précieuses à tous ceux qui voulaient se lancer comme elle.

Bon week-end à vous et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vianece !

Alors, pour les affichages concernant les IO, ben, je crois que je les avais pris ici, je sais plus qui les avait postés... Sur les feuilles, c'est écrit "document de travail, Chloé Schurdevin-Blaise"

Je veux bien les remettre (en espérant que la personne concernée ne m'en veuille pas...) :

Et puis pour les fiches de prep, j'en ai des classiques (adaptées de "vers les maths") et d'autres très Montessori (adaptées du site albummontessori)

Bien non je ne t'en veux pas et je suis contente si un document de mon cru a pu servir. Bravo pour ton inspection. J'indique toujours mon prénom et mon nom car il me semble que cela permet justement cette reconnaissance du travail d'autrui adopté par chacun et démontre que le partage y'a que ça de vrai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite demande, je ne parviens pas à me connecter sur le nouveau site de participassion et du coup le lien sur maternaile pour les modèles de tangram ne fonctionne plus ... est-ce que quelqu'un pourrait me les faire suivre c'est ceux sans contour / sans contours avec indications intérieurs et modèles sans contours .....

Merci d'avance j'en ai marre de chercher !!!!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite demande, je ne parviens pas à me connecter sur le nouveau site de participassion et du coup le lien sur maternaile pour les modèles de tangram ne fonctionne plus ... est-ce que quelqu'un pourrait me les faire suivre c'est ceux sans contour / sans contours avec indications intérieurs et modèles sans contours .....

Merci d'avance j'en ai marre de chercher !!!!! :scratch:

Je veux bien essayer de te faire parvenir des fiches .... mais je ne comprends pas ce que tu recherches !!

Voici les références du site "Participassion" :

http://www.participassions.org/index.php .

Il faut maintenant s'inscrire pour consulter les documents proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a cjournet pour le partage et a fofy pour ses explications.

Alors, chez moi, je n'ai que des grands, c'est peut être plus facile en ce qui concerne l'autonomie, je vais donc tenter la semaine prochaine, un atelier atsem, un atelier avec moi, ou ma présence ne sera pas indispensable mais sur lequel je resterai et les autres en aim afin de tester leur comportement et voir si jebpeux par la suite mettre un atelier avec moi, ou la, ma présence sera nécessaire. Le hic c'est que je n'ai l'atsem que 45 minutes le matin, le reste du temps, je suis seulebdans la classe, il est donc délicat de fonctionner avec un atelier obligatoire avec moi et les autres en aim, tout va dépendre de la manière dont ils se comportent en autonomie.

Pendant mon atelier dirigé, je pourrai peut être observer quelques élèves, je garderai mon créneau aim pour tous pour les présentations.

Je vais faire un essai demain et voir comment ça tourne, même si ça ne sera pas forcément révélateur puisque ma collègue des tps ps sera absente encore 2 semaines et qu'elle ne sera probablement pas remplacée et que les petits seront partagés chez ma collegue des ms et moi, mais bon, j'aurai une atsem toute la journée sauf en début d'après midi. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...