Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour, Je suis avec intérêt ce sujet depuis quelques temps déjà.

Je suis PES avec une classe de MS/GS. J'avais fait un mini stage d'une semaine avec des PE qui pratiquait Montessori dans une vie professionnelle antérieure, et je me suis toujours dit que je me lancerais lorsque j'aurais ma classe. Je m'y emploie doucement mais sûrement. Les PEMF qui m'ont visité m'ont encouragé à poursuivre dans cette voie (je ne fais pas du "tout Montessori" mais j'utilise plutôt différents dispositifs qui me plaisent (ateliers échelonnés, travail en groupe classe, AIM...).

Bref, là n'est pas le sujet de ma question. J'ai vu que plusieurs d'entre vous ont enlevé les bancs du regroupement et je souhaiterais savoir:

- pourquoi? => conception de l'espace classe, conviction.. ou autres

- pensez-vous cela concevable pour des GS (dans l'idée d'une préparation au CP)

J'ai hérité d'une classe qui n'en était pas une il y a encore deux ans (espace tout petit avec mezzanine) et j'ai 27 élèves qui occupent bien l'espace. Je trouve que les moments de regroupement ne sont pas des moments agréables et j'ai vraiment l'impression que c'est cette promiscuité sur le banc (ils sont serrés et alors quand ils ont manteaux+ sacs c'est l'horreur) qui fait bouillir la marmite.

Je m'interroge donc sur ce procédé mais avec ce questionnement particulier pour mes grands.

Merci de vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS PS MS... mais j'utilisais des bancs depuis mon arrivée dans le monde de la maternelle. Plusieurs petites choses m'ennuyaient : l'espace regroupement fermé (il fallait enjamber les bancs car l'espace de passage était tout petit, donc merci la sécurité !), les enfants qui tombaient parfois (car pas de dossier), pas assez de place pour tous (certains étaient assis par terre). L'année dernière, j'ai essayé d'enlever les bancs mais ils me les ont réclamés ! car habitués à les avoir. Et puis cette année, je les ai enlevés dès le début d'année, pas de demande de leur part. J'ai aujourd'hui aménagé l'espace avec une ellipse sur un lino. Ils s'assoient sur la ligne rouge, tout le monde se regarde, je m'assois avec eux... c'est plus convivial ! L'espace est totalement dégagé, ils s'en servent pour les tapis de travail au sol.

Concernant ton espace classe, cela permettrait d'aérer la pièce, surtout si elle est petite ! De plus, les enfants ne sont pas toute la journée assis en tailleur !? Du coup, je ne vois pas en quoi cela gêne la préparation au CP ! où il n'y a plus généralement de coin regroupement. De plus, la GS ne doit pas être une classe pré-élémentaire mais bien une classe maternelle avec tout ce que cela implique ! Coins jeux, espaces de travail commun (table pour plusieurs enfants, et non des tables en ligne devant un tableau !).

Mais ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bancs temporaires : A l'accueil et pendant toute la matinée en atelier AMI, ils sont l'un contre l'autre le long d'un meuble en épi. Ils servent à poser les étiquettes à l'accueil et ensuite, ils peuvent faire des petites tables pour ceux qui en ont envie (reconstitution d'une frise numérique, de l'alphabet, les images qui vont bien ensemble..., c'est bien pratique et personne ne marche dessus !

Pour les rituels et le bilan de la matinée, l'un des bancs est mis à l'angle droit par rapport à l'autre et fait face au tableau. Tous les enfants ne s'assoient pas dessus, certains sont par terre. Avant d'avoir les bancs, ils étaient tous par terre et ça devenait souvent du n'importe quoi (mais ça, c'était avant... je ne connaissais pas Montessori et son ellipse).

Maintenant, je me tâte pour en dessiner une, mais j'ai peur que cela ne mange trop d'espace sur mon lino, où j'ai toujours 3/4 enfants qui s'installent sur des tapis. Le reste du sol de ma classe étant un pavé très froid, les enfants n'aiment pas travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS PS MS... mais j'utilisais des bancs depuis mon arrivée dans le monde de la maternelle. Plusieurs petites choses m'ennuyaient : l'espace regroupement fermé (il fallait enjamber les bancs car l'espace de passage était tout petit, donc merci la sécurité !), les enfants qui tombaient parfois (car pas de dossier), pas assez de place pour tous (certains étaient assis par terre). L'année dernière, j'ai essayé d'enlever les bancs mais ils me les ont réclamés ! car habitués à les avoir. Et puis cette année, je les ai enlevés dès le début d'année, pas de demande de leur part. J'ai aujourd'hui aménagé l'espace avec une ellipse sur un lino. Ils s'assoient sur la ligne rouge, tout le monde se regarde, je m'assois avec eux... c'est plus convivial ! L'espace est totalement dégagé, ils s'en servent pour les tapis de travail au sol.

Concernant ton espace classe, cela permettrait d'aérer la pièce, surtout si elle est petite ! De plus, les enfants ne sont pas toute la journée assis en tailleur !? Du coup, je ne vois pas en quoi cela gêne la préparation au CP ! où il n'y a plus généralement de coin regroupement. De plus, la GS ne doit pas être une classe pré-élémentaire mais bien une classe maternelle avec tout ce que cela implique ! Coins jeux, espaces de travail commun (table pour plusieurs enfants, et non des tables en ligne devant un tableau !).

Mais ce n'est que mon avis !

Merci pour ton avis ;)

C'est juste ce que tu dis par rapport à la maternelle. Je n'ai fait que des stages en élémentaire et j'ai encore beaucoup à apprendre sur la maternelle.

Concrètement, ton ellipse tu l'as dessinée sur le sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon "ellipse", en gros elle fait du 2m sur 3. En fait, j'ai choisi un lino imitant le lambris donc j'ai suivi le lambris puis j'ai essayé de faire un arrondi de part et d'autre...

Sog, je trouve que la classe est plus grande avec cette ellipse... et sans mon tapis qui commençait à s'effilocher !!!!

Pour l'instant, elle est tracée au marqueur permanent mais il bave quand la dame de l'entretien passe la serpillère, alors je cherche une autre solution... Je pensais au chatterton mais j'ai peur qu'ils s'amusent à le décoller... Bon j'avoue, je me mets à leur place, c'est drôle à décoller !!!! :ph34r:

post-123637-0-43365700-1391359758_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu assois combien d'enfants autour?

Tu es titulaire dans ta classe? Suis pas sûre de pouvoir faire des marquages au sol .... :getlost:

Mais le chatterton peut être une solution du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon "ellipse", en gros elle fait du 2m sur 3. En fait, j'ai choisi un lino imitant le lambris donc j'ai suivi le lambris puis j'ai essayé de faire un arrondi de part et d'autre...

Sog, je trouve que la classe est plus grande avec cette ellipse... et sans mon tapis qui commençait à s'effilocher !!!!

Pour l'instant, elle est tracée au marqueur permanent mais il bave quand la dame de l'entretien passe la serpillère, alors je cherche une autre solution... Je pensais au chatterton mais j'ai peur qu'ils s'amusent à le décoller... Bon j'avoue, je me mets à leur place, c'est drôle à décoller !!!! :ph34r:

+1

j'ai mis du scotch de réparation (avec des "fibres" à l'intérieur) c'est donc supposé tenir mais pas du tout !!!! Argh je ne sais pas comment faire c'est tout beau au début et puis au bout d'une semaine avec la serpillère et les petits doigts qui tirent le moindre petit bout qui se soulève Ca ne tient pas et c'est vite moche Depuis le début de l'année je n'arrête pas de la rafistoler voire de la refaire complètement (3 fois !!!)

Quelle solution durable et esthétique ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait mon quadrillage avec du scotch d'électricien noir et ça tient... j'ai du mettre quelques rustines mais franchement pas grand chose!

J'ai mis leur prénom dans chacune des cases, comme ça ils ont maintenant leur place attitrée, j'en avais marre qu'ils se déplacent tout le temps ! et j'ai pu choisir comment les installer, je n'ai pas mis mes asticots les uns à côté des autres et j'ai alterné fille/garçon.

En fonction des activités, ils s'assoient à l'intérieur ou autour du quadrillage si on a besoin de se déplacer au TBI, pour se voir , pour compter c'est plus pratique d'avoir l'espace vide au milieu!

Je ne pourrais plus reprendre de banc ... et du coup ça libère l'espace qui a un espace vide au sol pour travailler sans être dérangé par des bancs ...

Des photos sur mon blog

Attention , je précise que ça n'a rien de Montessori!! j'ai piqué l'idée en voyant les magnifiques tapis de couleurs de certaines classes américaines et comme je n'ai pas le budget, le chatterton est mon ami!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne peux plus citer les messages (je ne sais pas pourquoi...) mais pour répondre à ta question milieP, je fais asseoir mes 23 loulous + moi !

Je vais essayer avec du scotch d'électricien ! Et l'idée des prénoms me tente bien... pour séparer les garçons terribles !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça me semblait un peu petit pour mes 27 ;)

Mais en agrandissant l'ellipse, ça peut le faire.

Fofy80, j'avais vu sur ton site ce système, ça m'avait bien plu aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent du cahier journal, alors je vous propose de mettre le mien. Il est pour la semaine. J'ai des TPS PS MS. Il y a des plages horaires AIM et d'autres plus tradi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un papa m'a fourni une chute de rouleau d'adhésif argenté (cela doit servir à fixer les isolants minces). J'en ai collé par terre pour refixer les bords de mon lino qui se relevaient et c'est nickel ! Ca colle énormément par terre, et résiste aux lavages. Il ne rebique pas, c'est nickel ! Je pense que si je traçais une ellipse, je le ferais avec ce scotch là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...