Céline21160 Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Merci Cocoz, je regarderai ça demain. J'ai été inspecté ce matin. Quand il a lu "ateliers de manipulation Montessori" dans mon emploi du temps avant que les enfants arrivent, il m a dit : ah oui, c'est la mode ça en ce moment. Je me suis dit ça commence mal. Après avoir passé la matinée en classe, voici ce qu il ma dit : "pour moi, c est de l'occupationnel" . J ai surtout des ateliers de vie pratique car j ai des TPS-PS. J étais déçue.
ayla Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Zut Iceberg Qu'a-t-il vu au juste en classe comme "séance", comme "format"? Qu'a-t-il dit sur "le reste"?
Maitressedu38 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Mince alors... La mode, non mais! C'est juste qu'on essaie de réfléchir au mieux pour respecter nos élèves...
glasgow Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Oh, quelle déception ! Que veut-il comme activité ? Les ateliers en PS, c'est beaucoup de manipulation quand même, ça correspond à l'âge des enfants. 1
Céline21160 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Il a vu mes ateliers où les enfants s inscrivent (comme sur le site de maternailes). Il a trouvé que je ne différenciais pas assez entre les TPS et les PS. Il m a conseillé de laisser tomber ce système ( je me compliquerais la vie pour rien) et de faire des groupes de couleur homogènes. C est la première fois que j entends ça. Et de faire travailler mes 6 TPS ensemble. Il a vu aussi 45min d ateliers autonomes de manipulation. J ai beaucoup d ateliers de vie pratique. Mais dire que c est de l occupationnel!!!! Et quand je lui ai parlé de notre projet pour la rentrée mais qui ne se réalisera pas (mélanger les PS, MS et GS). Il a dit qu il était réticent. Que s il avait un enfant de GS, il aimerait pas qu il soit avec des petits.
Céline21160 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Quelques points positifs quand même : l organisation de l espace, ma réflexion et un travail abondant.
glasgow Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 C'est un affreux qui ne doit pas beaucoup vu de 3 ans ou ne s'en est pas soucié. Tout ce que tu as proposé me semble pourtant très réfléchi et adapté aux PS et TPS.
MPC Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Ouais, ouais... comme quoi ! Dans les Yvelines, ils imposent des temps d'AIM aux classes maternelles (dixit une collègue qui connait une collègue travaillant dans le département des Yvelines), on n'arrête pas de nous rabattre les oreilles avec la péda différenciée et quand on en fait... ça va pas !? Dans le Lyonnais, a priori, IEN beaucoup, beaucoup plus ouvert... C'est très subjectif comme point de vue ! Une collègue me racontait qu'elle connait une enseignante qui a eu 20/20 en inspection dans une classe GS/CP alors que les GS font un pré-CP !!! C'est hallucinant !
sog27 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Iceberg... J'en dis pas plus parce que j'ai la grippe et un cerveau ramollo, mais je n'en pense pas moins... Je suppose que cet inspecteur venait du secondaire, et qu'il n'a jamais enseigné en primaire et encore moins en maternelle, non ?... Moi, quand j'entends "groupe homogène" et TPS, je trouve que ça ne va pas ensemble...
Tahoney Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Conseiller de travailler en groupes de couleurs ? Non mais il a juste 20 ans de retard cet inspecteur !!! Faudrait peut être qu'il se mette à ouvrir les yeux sur la recherche en cours... N'importe quoi !
cjournet13 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Eh ben contente d'être à Lyon moi Il a rien compris cet IEN ! Différencier TPS et PS, ça ne rime à rien : certains TPS sont plus mûrs que les PS et inversement ! Ils avancent à leur rythme et basta. Les groupes de couleur, moi je n'y reviendrais pour rien au monde (en tout cas chez les petits) : les enfants ne savent jamais où ils sont, quand il y a des absents, ça désorganise tout le travail... Et dire que mon IEN est à fond pour le mélange des âges ! Il faut dire que la maternelle de l'école où est située l'inspection fonctionne en 4 classes de PS/MS/GS, donc là, les parents n'ont pas le choix ! Et puis faut arrêter avec ces à priori : c'est pas parce qu'on a des GS avec des PS qu'on va se contenter du programme des petits ! Pfff, n'importe quoi !
cocoz Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Le 18 avril il y a une conférence a lyon sur "refonder l école maternelle:pourquoi, comment ?" De Viviane bouysse IGEN. Cette personne est intervenue lors de la semaine sur l ecole maternelle lors de la formation de ma directrice. Elle m a conseillée d assister a cette conférence car elle préconise les ateliers autonomes. C est un vendredi matin je peux demander une autorisation d absence de droit d après le syndicat qui organise la 3eme université de printemps rhone alpes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant