Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Cocoz, j'ai vu ça, j'hésite à demander moi aussi...

Sur le site du Snuipp, il y a un exemple de lettre à adresser à l'IEN :

http://69.snuipp.fr/spip.php?article1595

Je me demande moi aussi si je n'irai pas .... mais pas gagné d'être déchargée et remplacée :getlost:

J en ai parlé à ma directrice et m a dit qu il etait peu probable que je sois remplacée mais que çà vaut le coup d y aller; on est mêmes deux sur 5 enseignantes de maternelle à être intéressées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûre qu'on sera pas remplacées mais bon, une fois dans l'année et une 1/2 journée, c'est pas la fin du monde...

Je crois que je vais faire la demande car je suis frustrée de ne pas être allée à la précédente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien des conférences. J'ai visionné celle de Viviane Bouysse et je l'ai trouvée vraiment intéressante.

C'est le moment chez nous de faire un dossier DIF pour les formations à partir de juillet. Je ne suis pas du tout sûre qu'ils m'accordent quelque chose, mais bon... J'ai vu qu'il y avait une formation Papachapito à Bourges en avril donc pas de DIF car trop tôt, mais comme ce n'est pas encore trop loin de chez moi, cela ne me reviendra pas forcément plus cher qu'à Paris ou Lyon où j'aurais des frais de transport et d'hébergement.

J'ai vu que certains avaient fait la formation avec cet organisme et avaient trouvé les gens sympathiques et sérieux mais il me semble aussi que certains avaient refait la même formation avec un autre organisme mais je ne sais plus lequel. D'où ma question, est-ce parce qu'elle ne vous semblait pas assez approfondie la première fois, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire la formation directement avec un autre organisme et lequel ? Qui est content de sa formation et la recommande ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, discussion avec ma directrice qui me dit "Ton histoire de haricots et de pince à épiler ça ne me plait pas trop, et si un gamin se met un haricot dans le nez, je pense que les normes ne permettent aps d'utiliser ce genre de choses car c'est trop petit" effectivement, c'est une chose qui pourrait arriver, bien que les gamins sont tellement concentrés sur le rangement de ces haricots que je doute qu'ils en aient l'idée. J'ai une classe de grands et ma collègue, des moyens et quelques petits dont le plus jeune a quatre ans, peux t-on nous reprocher d'utiliser des haricots, existe t il un document qui le précise? Chez des petits tout petits, je peux comprendre mais chez des grands, est ce vraiment interdit? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, discussion avec ma directrice qui me dit "Ton histoire de haricots et de pince à épiler ça ne me plait pas trop, et si un gamin se met un haricot dans le nez, je pense que les normes ne permettent aps d'utiliser ce genre de choses car c'est trop petit" effectivement, c'est une chose qui pourrait arriver, bien que les gamins sont tellement concentrés sur le rangement de ces haricots que je doute qu'ils en aient l'idée. J'ai une classe de grands et ma collègue, des moyens et quelques petits dont le plus jeune a quatre ans, peux t-on nous reprocher d'utiliser des haricots, existe t il un document qui le précise? Chez des petits tout petits, je peux comprendre mais chez des grands, est ce vraiment interdit? Merci

bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et j'ai mis en place des ateliers de ce type dans ma classe de PS/ms l'an dernier et MS cette année, je me pose la même question que toi, cela dit, les perles de ma classe sont bien plus petites que ça ! j'espère qu'on aura une réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, discussion avec ma directrice qui me dit "Ton histoire de haricots et de pince à épiler ça ne me plait pas trop, et si un gamin se met un haricot dans le nez, je pense que les normes ne permettent aps d'utiliser ce genre de choses car c'est trop petit" effectivement, c'est une chose qui pourrait arriver, bien que les gamins sont tellement concentrés sur le rangement de ces haricots que je doute qu'ils en aient l'idée. J'ai une classe de grands et ma collègue, des moyens et quelques petits dont le plus jeune a quatre ans, peux t-on nous reprocher d'utiliser des haricots, existe t il un document qui le précise? Chez des petits tout petits, je peux comprendre mais chez des grands, est ce vraiment interdit? Merci

Ta directrice est de très mauvaise foi. Les perles et les ciseaux, ça ne lui fait pas peur? Et les branches des arbres dans la cour? Et les bancs? Très très dangereux si un enfant trébuche et se cogne la tête. Pour les moins de 3 ans, on peut discuter. Mais pour des GS, c'est nettement vouloir te mettre des bâtons dans les roues. Ça me rappelle mes débuts en maternelle. J'ai toujours eu pour habitude de ne pas garder l'ASEM en motricité ( ça n'engage que moi). Un jour la directrice m'a fait un grand discours devant les collègues " tu ne te rends pas compte, si jamais il y a un accident etc, etc... ? ( bon vu que je venais du CP, ça m'a fait doucement rigoler). Je lui ai répondu " Quand mon ASEM est absente - justement elle était absenté tous les 4 matins car déléguée syndicale- ça ne te poses aucun problème que je sois seule toute la matinée... " Elle n'a pas su quoi répondre et je n'ai plus jamais été embêtée. Tout ça pour dire, ne te laisse pas faire. Il n'y a aucune loi scolaire contre les haricots et les pinces à épiler! Une dernière anecdote: il y a 2 ans, j'ai eu une classe difficile. 1 garçon a réussi à ouvrir la tête ( hôpital et points) à un autre avec un DUPLO!!!! Et tout ça dans le calme et sans dispute!!! Très très dangereux les DUPLO, tu devrais en parler à ta directrice... D'ailleurs sur le coup, il n'y en a plus dans ma classe hé hé ... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadrillage au sol fait (50x50), bancs hors de la classe et des collègues dubitatives,voir moqueuses, ... :( C'est un peu déstabilisant. J'ai fait un mot pour les parents du coup, car je me dit que si mes collègues réagissent comme ça, les parents risquent aussi d'être fort surpris!

Mais mes élèves sont super motivés et mon coco très agité (suivi RASED etc ) est resté assis tout le temps du regroupement hyper attentif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadrillage au sol fait (50x50), bancs hors de la classe et des collègues dubitatives,voir moqueuses, ... :( C'est un peu déstabilisant. J'ai fait un mot pour les parents du coup, car je me dit que si mes collègues réagissent comme ça, les parents risquent aussi d'être fort surpris!

Mais mes élèves sont super motivés et mon coco très agité (suivi RASED etc ) est resté assis tout le temps du regroupement hyper attentif!

Je pense que ce qui est important, c'est d'être convaincu par ça qu'on fait. Ne pas chercher à se justifier tant que personne ne te demande rien. Un parent t'interroge. Tu réponds " Lors des regroupements, les enfants sont plus calmes et concentrés, ils ne se gênent plus ( bon, moi, j'ai pas de quadrillage, mais j'imagine...). Nous travaillons de manière plus sereine..."

J'ai complètement déstructuré ma classe cette année. Pendant, 6 semaines la disposition changeait tout le temps et personne n'est venu m'embêter. Aujourd'hui, les parents sont très contents du calme et de l'attitude des enfants. Maintenant, je comprends que si le milieu est hostile, ça peu peut ébranler. Mes collègues sont bienveillantes même si elles ne me suivent pas. Elles respectent ma façon de voir les choses, comme je respecte la leur. Pour tous ceux qui doutent, je conseille le podcast de la conférence de V.Bouysse à l'université de Lyon ( lien page 220 de ce forum). Parce que quand même, c'est ce qui va se passer très prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadrillage au sol fait (50x50), bancs hors de la classe et des collègues dubitatives,voir moqueuses, ... :( C'est un peu déstabilisant. J'ai fait un mot pour les parents du coup, car je me dit que si mes collègues réagissent comme ça, les parents risquent aussi d'être fort surpris!

Mais mes élèves sont super motivés et mon coco très agité (suivi RASED etc ) est resté assis tout le temps du regroupement hyper attentif!

Bonsoir,

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais regarde les résultats et ne t'occupe pas de des collègues. Qu'elles soient dubitatives est une chose, je peux aisément le comprendre mais moqueuse...

Bon courage et ne te laisse pas déstabiliser.

PS : Je rejoins Chocol, si on ne te demande rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien de la conférence filmée a laquelle a assisté ma directrice fin janvier dans le rhone:

http://www.univ-lyon2.fr/culture-savoirs/podcasts/connaitre-l-ecole-maternelle-pour-mieux-la-reconnaître-557098.kjsp?RH=podcasts

ah j'adore le fond de cette conférence, mais .....

il faut repenser l'espace de la classe !,???!!! je ne peux pas pousser les murs!!!!!!!!!!!!!!, ma classe est un ancien dortoir, nous avons déjà enlevé nos bureaux avec l'ATSEM, j'ai 3 portes dans la classe, dont une qui s'ouvre vers l'intérieur ! j'ai aussi les porte-manteaux car pas de couloir, un robinet d'eau froide, les sanitaires exigües pour lesquels il faut passer par l'extérieur ou une autre classe pour y accéder, une salle de motricité à l'étage qui sert aussi de dortoir... bref, j'essaie de penser au bien être de mes élèves, mais parfois c'est vraiment compliqué ! même si j'enlève les bancs ce que j'ai commencé à faire, il faut laisser un espace pour se regrouper et chanter une chanson ou lire une comptine, en MS un peu de groupe collectif est envisageable. pas de couloir, de salle des maîtres pour stocker du matériel et une classe d'environ 4m par 7m pour 22 MS

alors, je ne sais plus où j'en suis là, mélanger le Montessori et le traditionnel, de l'individuel et du collectif, un IEN qui veut des affichages auxquels les élèves se référent (mots, imagiers, 1eres de couvertures,recettes, comptines,...), des productions d'art plastique, des coins de découverte, au moins une place pour chaque enfant assis ou sur un tapis, des coins jeux (j'ai déjà du mal à avoir 4 tables, un coin dinette et une mini bibliothèque dans ma mini classe, je me cogne tout le temps car c'est trop serré).

bref, c'est bien beau tout ça mais JE VEUX UNE VRAIE CLASSE et pas un couloir amélioré!!!!!

ah, ça fait du bien de râler un coup, cela n'empêche que je vais encore cogiter un moment pour optimiser au mieux

Modifié par laetiemlpz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, les fameux rituels, l'an dernier nous avons eu une inspection d'école avec l'ien et l'ien chargée de maternelle, elle a vivement suggeré de mettre en place des outils individuels pour "faire la date" avec la classe entière ou une 1/2 class, ces outils individuels permettant que chaque enfant soit actif à ce moment là. mais en version mixte tradi/Montessori, vous faites comment ?

ps : après mon coup de gueule, je suis toujours motivée pour laisser la plus grande place possible à l'ambiance Montessori, alors les questions fusent et se bouleversent dans ma petite tête !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...