Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Depuis le début de la semaine les rituels sont individualisés mais à tour de rôle, j'ai fait une roue des responsabilités... un enfant compte les absents, les nomme pour que je remplisse le registre d'appel, la date est aussi en indiv, je fais nommer le jour en s'aidant de l'initiale (éphéméride). Pour la météo, l'objectif est de nous dire comment s'habiller pour aller en récréation. Il y a aussi un responsable du bruit dans la classe, un qui arrose les plantes... voilà ce que je viens de mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence de Mme Bouysse visionnée, quel plaisir !!!! Allez-y, les filles, c'est 75 minutes, mais ça passe très vite, elle est passionnante.

Et à partir de 61 minutes : :wub:

Maintenant, je mets tellement d'espoir dans les nouveaux programmes, que j'espère ne pas être déçue...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, les fameux rituels, l'an dernier nous avons eu une inspection d'école avec l'ien et l'ien chargée de maternelle, elle a vivement suggeré de mettre en place des outils individuels pour "faire la date" avec la classe entière ou une 1/2 class, ces outils individuels permettant que chaque enfant soit actif à ce moment là. mais en version mixte tradi/Montessori, vous faites comment ?

Ici, un GS "fait" la date tous les jours + atelier dirigé en début d'année et après selon les besoins pour certains.

Et rituel évolutif : étiquettes en capitale puis scripte puis cursive (ils arrivent en GS en ayant des connaissances sur les capitales), on la ré-écrit à la craie en dessous, chacun selon ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chocol.

Je suis en train d écouter l interview de Stanislas Dehaene. Il parle de 2 manuels en CP qui sont efficaces. Il n en dit pas plus. Vous avez une idée? Il dit que seulement 6% seulement des enseignants les utilisent.

Bonjour,

Je rebondis sur cet ancien message car j'ai acheté les manuels Léo et Léa pour mon fils et ça y est il entre enfin dans la lecture.

Cette méthode est vraiment compatible avec Montessori.

J'ai aussi acheté le livre, enfin, un des livres de Stanislas Deheane : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe

Il est vraiment très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince alors! Je viens juste de ma faire couper du lino pour me faire un tapis quadrillé ... mais j'étais partie sur du 35x40 pour des GS :unsure: ...

Vous pensez que ça sera trop petit? Je n'ai vraiment pas de place pour plus grand, j'ai 26 élèves et une classe minuscule! Je n'ai pas encore tracé les carreaux donc c'est peut être encore rattrapable, mais en ce qui concerne la taille du lino, j'ai un tapis de 1,4mx2,80m pffff va encore falloir que je réfléchisse pour faire entrer tout ce p'tit monde sur le tapis!

Si j'étais venue lire ce post plus tot, j'aurai vu vos mesures avant de faire couper mon lino! :scratch:

En tous cas merci pour vos contributions ça aide beaucoup, moi je débute en maternelle pour le moment mais dès que j'aurai un peu plus d'expérience je pourrais aussi avoir des idées géniales comme les vôtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du 50x50 ( 45X45) cm à l'intérieur d'une case et ils sont largement à l'aise. C'est peut être un peu juste 35?

J'ai une toute petit classe aussi.(cf photo, je n'avais pas assez de recul pour tout prendre ) :)

post-114543-0-09062400-1392054680_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne parviens plus à accéder aux albums du site albummontessori, est ce le cas pour tout le monde? Si oui, quelqu'un aurait il les sommaure de ces albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fofy, effectivement, ça fonctionne, c'est moi qui devait avoir un bug, je retombais toujours sur la page présentation peu importe l'onglet, lais bon la ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog, merci pour le partage des grilles. Pourrais tu me dire a quoi correspond carte de l'alphabet, ainsi que les activités que tu mets sous alphabet mobile? L'alphabet mobile concerne bien l'écriture de mots avec les lettres, c'est ça? Quand aux activites objets et images roses concerne la lecture de mots, je ne confond pas c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la programmation de Carol Guy-James Barratt, et comme mes élèves n'en sont pas là (ou a 2 ou 3 exception près...), cela reste encore très théorique !

Cartes de l'alphabet : j'ai un alphabet avec des pochettes. Quand on a un objet dont le nom commence par une lettre, on met sa photo dans la pochette. ensuite, j'ai récupéré (où ?) une série de photos avec la lettre initiale au dos. L'enfant doit trouver dans quelle pochette ranger cet objet.

Sog, merci pour le partage des grilles. Pourrais tu me dire a quoi correspond carte de l'alphabet, ainsi que les activités que tu mets sous alphabet mobile? L'alphabet mobile concerne bien l'écriture de mots avec les lettres, c'est ça? Quand aux activites objets et images roses concerne la lecture de mots, je ne confond pas c'est bien ça?

Alphabet mobile : quand l'enfant connaît tous les sons des lettres (lettres rugueuses), il découvre l'alphabet mobile, reconnaît les lettres et il peut écrire les mots des dictées roses, au début avec des vrais objets en face (objets), puis ensuite avec une photo en face (image).

bon, tout cela, je l'écris en lisant le livre de Carol Guy... je n'ai pas eu la vraie formation, donc je dis peut-être des énormités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sog pour ces précisions. Aujourd'hui une vraie catastrophe, je ne sais pas ce qu'ils avaient mais j'ai eu 3 fois des pichets d'eau renversés, du sable plein la table, bref, ils ont appris à nettoyer au moins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...