Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Depuis pas mal de temps, je note moi aussi qu'il y a un réel laisser aller et qu'ils ne font attention à rien... Malgré mes demandes insistantes de faire attention ! Du coup, je perds mon sang froid... bon on est tous fatigués et à cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, cela fonctionne plutôt bien même si les 2 derniers jours ont été plus bruyants que d'habitude. En revanche hier, j'ai été pas mal déstabilisée par un élève arrivé début janvier. Il est arrivé en pleurant, il ne voulait pas allant en classe car "il ne savait pas quoi choisir et s'ennuyait". Cet enfant est plutôt bon, il a énormément de vocabulaire, il est très calme, sensible, a envie de bien faire. Par contre, il n'a pas du tout l'habitude de manipuler, il reconnait par exemple très bien nb, constellations, doigts, mais il y a régulièrement des erreurs dans le dénombrement ; dans les jeux comme "Castle logix", il voit difficilement la solution et n'a pas de méthode. Il a vraiment besoin de manipuler je pense mais cela le déstabilise énormément. Je m'en veux de ne pas avoir été plus présente avec lui, même si je pense que pourtant je l'ai accompagné pour lui présenter les ateliers mais sûrement pas assez... C'est difficile avec 28 élèves (bientôt 30) dont plusieurs en vraie difficulté.

Je crois que je vais rencontrer les parents pour parler de mon fonctionnement avec eux et réexpliquer à l'enfant...et essayer d'être plus présente pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi les enfants ont été plus bruyants que la semaine dernière... je suis tjrs sur le dos de 4/5 qui me pompent mon énergie et j'en oublie un peu les autres qui bossent super bien !

J'ai montré à mes MS et à 2 PS un nouvel atelier (repérage dans un quadrillage à la manière de Logix , trouvé sur la fée clochette) NICKEL CHROME même pour mes 2 PS!! deux autres voulaient aussi le faire mais je n'ai pas eu le temps! ils sont restés à la table patiemment à regarder les choupettes le faire! je leur ai promis de leur montrer la semaine prochaine! je pense que je préparerai aussi le niveau ultra difficile proposé par clochette , je suis sûre que certains y arriveront tellement ils sont capables de réflexion même en PS!

Je me rends de plus en plus compte que mixer ateliers obligatoires selon projet / programmations et ateliers individuels c'est chaud les marrons, car je suis appelée de toute part pour valider les réussites. je limite le nombre de places aux ateliers selon prog (graphisme PS surtout) mais c'est chaud...

J'ai enfin mis un brevet puzzles avec les puzzles de la classe de 4 à 20 pièces... sont ULTRA motivés et s'enfilent un nombre de puzzles incalculables pour certains... la révélation pour certains qui étaient incapables de faire un puzzle 4 pièces et qui là sont sur les plus durs... (j'en ai encore sous le coude dans le placard pour les plus en avance)

Moi aussi j'ai quelques loulous qui tournent, ne savent pas quoi prendre... ça me gène un peu , certains dérangent les autres, d'autres zonent sans trop se poser... me montrent leur cahier de brevet pour choisir...

Chocolat, fonctionnes tu aussi avec un cahier de brevets? peut -être que ça le motiverait davantage et du coup saurait ce qu'il peut prendre et se projeter sur ce qu'il reste à faire... ça fonctionne super dans ma classe pour la quasi totalité qui , du coup, s'appuient sur leur cahier pour obtenir les tampons non encore obtenus et du coup ne refont pas 36000 fois le même atelier...

Je pense que l'année prochaine, pour éviter que les loustics ne prennent des ateliers non présentés, je leur mettrai par avance les brevets des ateliers qu'ils ont le droit de prendre et seulement ceux là (même si les autres sont déjà en place)! ils devront se référer à leur cahier pour savoir s'ils peuvent prendre un atelier ou non!! et surtout bien les briefer... j'ai zappé cette étape, faut que je redresse la barre pour mes loustics!

Et quand je vois que le cahier se remplit de tampon, que les modèles sont presque tous réussis, hop je présente d'autres ateliers à brevets que je collerai avec eux dans le cahier...

En fait je pense que j'ai tous les ingrédients pour que ça fonctionne dans ma classe mais pas encore la bonne recette...

(excusez moi pour ce message trèèèèèèèèèès décousu!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi mis en place un cahier de brevets et cela marche vraiment bien pour mes GS, pas encore pour les MS mais ça vient. Mon loulou tout perdu est en GS mais lui n'accroche pas encore pour le cahier, mais il commence un peu à s'y référer. Je pense que plus il aura d'étoiles coloriées plus il prendra l'habitude. Je crois que plusieurs choses ont joué dans son coup de blues : les manip avec lesquelles il n'est pas à l'aise, un nouveau mode de fonctionnement, et puis aussi l'absence du copain grippé depuis une semaine. C'est dur pour lui : il arrive dans une nouvelle école, un déménagement, un nouveau petit frère, des nouveaux copains et le bon copain qu'il a réussi à se faire absent, + la fatigue de fin de période. Ce n'est pas si simple pour un enfant super sensible comme lui. Bon, il va falloir que je me dégage du temps pour lui, et il y a aussi les autres...pas facile de se partager mais on en est tous là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous nous décrire vos cahiers de brevets.? Comment le mettez-vous en place?

Vous collez tous les brevets en début d'année, ou vous collez les brevets quand vous avez fait la présentation de l'atelier?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'ai collé tous les brevets des ateliers que j'avais présentés (les ateliers de vie pratique et quelques uns de sensorielle)

Maintenant je les remplis au compte goutte, individuellement en fonction des avancées des enfants, des nouvelles présentations ... quand je leur fais découvrir un nouvel atelier, hop je colle le brevet, comme ça ils pourront reprendre l'atelier car il est dans le cahier... c'est ça que certains ont du mal à comprendre chez moi... je n'ai pas été assez explicite sur ça ... j'ai des zozos qui veulent prendre des ateliers hors de leur niveau ... et surtout que je ne leur ai pas montré! du coup ça me fatigue! faut VRAIMENT que je leur réexplique qu'ils ont le droit de prendre QUE ce qu'ils ont dans leur cahier de brevet...et si ya des étoiles, faut les faire dans l'ordre ... c'est un peu dur pour des PS à comprendre mais certains captent très vite!!

je te mets une photo

post-1823-0-06084600-1392543635_thumb.jp

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence de Mme Bouysse visionnée, quel plaisir !!!! Allez-y, les filles, c'est 75 minutes, mais ça passe très vite, elle est passionnante.

Et à partir de 61 minutes : :wub:

Maintenant, je mets tellement d'espoir dans les nouveaux programmes, que j'espère ne pas être déçue...

Désolée, je ne passe plus beaucoup par ici... Pourrais tu me donner le lien de cette conférence? merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence de Mme Bouysse visionnée, quel plaisir !!!! Allez-y, les filles, c'est 75 minutes, mais ça passe très vite, elle est passionnante.

Et à partir de 61 minutes : :wub:

Maintenant, je mets tellement d'espoir dans les nouveaux programmes, que j'espère ne pas être déçue...

Désolée, je ne passe plus beaucoup par ici... Pourrais tu me donner le lien de cette conférence? merci! :)

oups, ça y est, j'ai trouvé! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

pourriez-vous m'indiquer le lien de cette conférence de Viviane Bouysse dont vous parlez?

d'avance je vous remercie

bidibulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snu ipp organise une conférence avec elle en avril prochain, je m'y suis inscrite :)

je vais visionner la conférence dans l'après midi :)

J'essaie de changer d'école l'an prochain pour me rapprocher de chez moi, mais dans le cas où je resterai sur place, j'hésitais à demander à mes collègues si je pouvais faire du multi-âge... je crois que je peux essayer de demander une PS-GS et dans ce cas j'aurai demandé à garder certains de mes élèves... à voire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

pourriez-vous m'indiquer le lien de cette conférence de Viviane Bouysse dont vous parlez?

d'avance je vous remercie

bidibulle

vas voir p.224, il y a le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...