Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens d'avoir une révélation ... en reprenant mes cahiers de brevets et mon classeur de suivi , je me suis dit tiens untel n'a pas encore validé ça ou ça , je ne lui ai pas proposé si ou ça et là je me suis demandée où j'allais écrire tout ça : BEH SUR MES POST IT!!!! je n'arrivais plus à écrire dessus ce qu'ils faisaient en journée (trop prise dans la validation des brevets..) alors du coup sur les post it , je ne vais plus écrire ce qu'ils ont fait mais ce que j'aimerai qu'ils fassent, valident, ce que je vais leur présenter... comme ça je sais qui diriger vers quel matériel en fonction de son "plan de travail" !

J'ai hâte de mettre ça en route dès la semaine prochaine!! pourquoi je n'y ai pas pensé avant!! en plus j'ai des loulous qui ont les mêmes choses à valider, je pourrai éventuellement les regrouper ... arf ça cogite ça cogite !

Posté(e)

Pour chaque brevet, j ai affiché un tableau avec la liste des élèves et je coche sous le niveau réalisé. Mes PS adorent quand je leur dis qu ils ont atteint 3 étoiles car ils savent qu ils ont terminé le brevet.

Posté(e)

ils n'ont pas de cahier alors tes PS??

tu les as dans un classeur? il n'y a que toi qui les as les brevets? tu les affiches au mur? je ne comprends pas bien? le brevet est en haut de la page et en dessous tu as la liste des enfants?

je ne me vois pas faire comme toi pour le coup, ça ferait doublon avec leur cahier mais ton idée est sympa...

Avec le cahier, les enfants savent ce qu'ils ont réussi et ce qu'ils leur restent à faire ... ça permet à certains de se projeter! là avec le brevet puzzles comme j'ai mis les photos des puzzles, ils regardent dans leur cahier le puzzle qu'ils n'ont pas encore fait et vont le chercher d'après la photo ! c'est rigolo de voir des PS aussi bien se servir du cahier!

Je pense que je saurais mieux les guider avec mes post it "plan de travail" , j'ai prévu certainement trop de choses , ils ne pourront pas tout faire c'est mais ça m'aidera à les orienter, ça me donnera des pistes d'ateliers pour eux...

Posté(e)

Non Fofy mes PS n ont pas de cahier de brevets. Quand ils ont fini, je colle le brevet sur une feuille que je mets dans leur classeur de travail.

Pour les brevets sous forme de tableau, cela me permet de savoir où ils en sont très rapidement.

Le brevet est en haut du tableau et la liste des élèves dessous. Je sais que certaines enseignantes font coller les photos des élèves sous le niveau du brevet afin que chacun d entre eux puisse se rendre compte de là où ils en sont. Il faut beaucoup de place pour ce genre d affichage ce que je n ai pas forcément dans ma classe. Il faut que je réaménage ma classe....mais je ne sais pas par où commencer.

Posté(e)

Merci pour tes précisions, je comprends mieux.

Pour moi l'avantage du cahier c'est que les brevets peuvent être complétés tout au long de l'année, je suppose que tes affichages , tu les retires au bout d'un moment!? Si un enfant n'a pas atteint tous les niveaux, tu colles quand même? ou non?

Je compte garder les mêmes cahiers pour l'année prochaine et les poursuivre avec les élèves que je vais garder en MS.. et peut être aussi les autres s'ils vont chez ma collègue si on continue le décloisonnement (ils viendront une fois par semaine continuer les ateliers individuels et donc leur progression) comme ça ils pourront valider les niveaux non atteints en PS... Je ne sais pas si je suis claire?

Posté(e)

Oui Fofy je colle tout brevet entamé en faisant un point vert sur ce qu il a réussi.

Posté(e)

Ah ben c'est rigolo, Fofy, moi aussi je me suis fait un récap des ateliers choisis par mes loustics sur cette période en remplissant un tableau avec code couleurs (voir photo jointe)...

A partir de là, je me suis fait une liste d'ateliers à reprendre par enfant (ceux grisés car pas eu le temps d'observer)

Du coup, je vais essayer de passer du temps avec chaque élève en lui demandant de me montrer les ateliers de ma liste (voir seconde, enfin, première photo)

@magp : moi aussi je vais m'inscrire à la conf de V. Bouysse (celle de Rémi Brissiaud doit être top aussi mais bon je vais pas exagérer, mes collègues vont certainement se coltiner mes élèves !)

Et il y a de fortes chances pour que l'an prochain, on ne fasse que des classes multi-âges (PS/MS/GS) car mes collègues en parlent de plus en plus (c'est même plus moi qui aborde le sujet !)

post-97054-0-11572300-1392570676_thumb.j

post-97054-0-17407200-1392570691_thumb.j

Posté(e)

je me suis inscrite aux 4 conf'... Z'ont qu'à se bouger à l'inspection! après tout si on avait des anim péda intéressantes et utiles, on n'aurait pas à assister à des conférences sur le temps scolaire, et puis je n'ai pas eu mon DIF, alors sur ce coup là, ce n'est pas moi qui ferait l'effort.

On est deux collègues à avoir demandé les 4 et une troisième qui en demande 2.
On préviendra les parents dès réponses positives de nos demandes, les parents pourront peut-être s'organiser?

Posté(e)

j'ai pas fait de récap de ce qu'ils ont pris parce que... je ne sais pas tout ce qu'ils ont pris!! certains ont pris pas mal d'ateliers, mais ont bcp changé, fait un modèle et hop je passe à autres choses... d'autres ne prennent que le même atelier . j'ai une élève qui adore enfiler des élastiques... en tout cas je la vois souvent avec celui là !!

du coup en regardant les brevets validés dans les cahiers ça m'a sauté aux yeux... ya plein d'ateliers qu'elle n'a jamais pris ou que je n'ai pas évalué (dont les couleurs pour celle là!) . J'en viens au même style de liste que toi cjournet13 mais sur les post it !! je crois que leur utilité sera là pour moi ... plutôt que d'écrire ça dans mon cahier journal ou sur un papier en annexe. là tout est regroupé! Je vous dirais à l'usage comment ça s'est passé, si je m'en suis sortie!!

Posté(e)

BONJOUR

pourriez-vous m'indiquer le lien de cette conférence de Viviane Bouysse dont vous parlez?

d'avance je vous remercie

bidibulle

vas voir p.224, il y a le lien :)

merci beaucoup

Posté(e)

@magp

Ah ben j'avais pas pensé à ça, mais effectivement, je crois que je vais au moins demander en plus celle de Brissiaud et puis on préviendra les parents !

Posté(e)

Je ne savais pas que nous pouvions assister à des conférences sur le temps scolaire ! Comment cela se passe-t-il au niveau de l'ien ? Vous vous inscrivez auprès du syndicat (vous avez une liste de conférences parce que vous êtes syndiquées ?) puis vous prévenez l'ien qui doit s'organiser pour vous remplacer ou il n'y a pas de remplacement ? Vous êtes payées normalement ou avez vous des demi journées retirées ? Désolée mais je me renseigne !