cjournet13 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 C'est un droit : 12 journées d'informations syndicales par an, que l'on soit syndiqué ou pas Perso, je ne suis pas (plus) syndiquée mais je demande quand même. Il est malgré tout précisé que les places sont d'abord réservées aux personnes syndiquées. Comme c'est un droit, ton salaire n'est pas modifié. Parallèlement à l'inscription auprès du syndicat, il faut demander une autorisation au DASEN. Et pour les remplacements, ben... Autant dire qu'il n'y en a pas !
sog27 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Et vos conférences syndicales ont pour objet une formation pédagogique, ils invitent des pédagogues ? Chez nous, les syndicats ne font des conférences que sur ce qui préoccupent les syndicats : mouvement, carrière..., mais pas de pédagogie !
magp Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 ici le lien du snuipp qui explique leur démarche: http://69.snuipp.fr/spip.php?article1595 Pierre Périer était mon prof quand j'étais à la fac à Rennes, j'aimais suivre ses cours, ça me fera une piqure de rappel. J'ai hâte de suivre le prochain stage 3-6, je suis trop légère en langage et maths, et je sens que certains élèves ont besoin de décoller, mais j'ai peur de mal m'y prendre... alors je me dis qu'il vaut peut-être mieux attendre le retour des vacances mi-mars...
MPC Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Et vos conférences syndicales ont pour objet une formation pédagogique, ils invitent des pédagogues ? Chez nous, les syndicats ne font des conférences que sur ce qui préoccupent les syndicats : mouvement, carrière..., mais pas de pédagogie ! +1 !
ASCM Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 C'est un droit : 12 journées d'informations syndicales par an, que l'on soit syndiqué ou pas Perso, je ne suis pas (plus) syndiquée mais je demande quand même. Il est malgré tout précisé que les places sont d'abord réservées aux personnes syndiquées. Comme c'est un droit, ton salaire n'est pas modifié. Parallèlement à l'inscription auprès du syndicat, il faut demander une autorisation au DASEN. Et pour les remplacements, ben... Autant dire qu'il n'y en a pas ! Moi aussi j'espère pouvoir aller à la conf de V Bouysse ... les 2 avec celle de Brissiaud ce serait le top mais là faut pas trop rêver !!!!
cjournet13 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Ca y est, je me lance ! Je me suis inscrite à la formation 3-6 ans de Papachapito qui aura lieu à Lyon du 10 au 14 mars... J'espère que je vais apprendre plein de trucs, car, comme magp, je commence à sentir les limites de mes compétences dans ma classe...
laetiemlpz Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 depuis jeudi, quelques PS en répartition, L'ATSEM de la classe d'à côté à ma dispositopn et surtout la classe adjacente à la mienne aussi, du coup je me lance dans un système mixte : -le matin, j'accueille les enfants, ils vont aux coins jeux puis au regroupement je leur montre les ateliers tradi dirigés proposés pour la semaine (sur 4,5,6 jours ?), ils retournent aux coins jeux et je demande aux MS presque individuellement de choisir 2 ateliers qu'ils voudraient faire dans la journée et de s'y inscrire, je les appelleraient quand une place sera disponible. avec mon ATSEM on propose 4 ateliers pour le matin ou bien coins jeux imitations... -l'après-midi, les enfants manipulent les "tiroirs" de type sensoriel, vie pratique ou sont appelés pour un atelier auquel ils se sont inscrits les PS peuvent aller comme ils veulent, j'adaptent l'atelier à leur possibilité par contre, la limite de ce fonctionnement, c'est que je ne peux pas valider leurs manipulations, puisque je fais des présentations-ateliers dirigés. comment faites vous pour allier présentations et validations ? vous vous donnez un temps ? un nombre de présentations par jour ? au feeling ? peut être que c'est long car c'est le début et du coup je "perds" du temps à les mettre en place, tous les enfants qui veulent participer à l'atelier dirigé sont les bienvenus, parfois en deux temps "tu viendras tout à l'heure" et c'est là que je devrais limiter pour pouvoir prendre le temps d'observer les autres, mais comment dire non à un enfant qui veut essayer ? désolée, c'était un peu long, mais ça cogite, ça cogite !!!!!!!!!!!!!!
sog27 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Je ne comprends pas bien : tu as récupéré les élèves d'une collègue absente et non remplacée, c'est cela ? Juste un conseil : si tu franchis le pas en ne faisant plus d'ateliers dirigés, tu auras plus de temps pour observer et présenter.
Chocol Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Ah.... Les petits conseils de SOG 27... Dire que c'est suite à une phrase comme celle-ci, que tout à basculé dans ma classe... Attention, suivre ses conseils peut vous mener sur un chemin que jamais vous n'auriez osé emprunter, même pas en rêve... 1
chocolat58 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Pour répondre à cmek (message 2256 du 16/02, désolée mais je n'arrive plus à citer...). J'ai sensiblement le même fonctionnement que Fofy. J'ai collé beaucoup de brevets en début d'année, maintenant j'essaie de les coller au fur et à mesure des présentations.
sog27 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Ah.... Les petits conseils de SOG 27... Dire que c'est suite à une phrase comme celle-ci, que tout à basculé dans ma classe... Attention, suivre ses conseils peut vous mener sur un chemin que jamais vous n'auriez osé emprunter, même pas en rêve...
nunki12 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Fofy, j'ai fait ça aussi avec les post it ! Je l'ai utilise pour voir ce que je dois présenter, vers quoi je dois diriger tel ou tel enfant ! ça marche très bien ! Chez moi, ce qui ne marche pas, c'est l'individualisation des ateliers (trop d'enfants qui veulent faire à 2 ou plus) du coup je suis toujours en train de courir pour dire à l'un ou l'autre de faire son travail seul, de marcher dans la classe (pas courir), de parler doucement... Je m'épuise, l'ambiance n'y est toujours pas !!! Ils progressent au niveau du travail, mais pas du tout du côté ambiance de classe... J'ai une classe de filles qui papotent, qui se moquent... Les moqueries prennent des proportions impressionnantes !!! Pourtant ce sont des MS ! Je ne sais plus quoi faire pour redresser la barre de l'ambiance, je sais très bien que crier envenime les choses, plus je suis énervée, plus ils le sont aussi ! Donc comment faire !!! D'autant plus qu'il y a urgence car on m'annonce un nouveau pour la rentrée de mars ; sa mère me l'a décrit comme son "terrible" devant lui ! il faut le faire quand même !!! Du coup, belle étiquette d'office pour démarrer dans sa nouvelle école...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant