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Posté(e)

j'ai réussi à suivre quelques ateliers que j'avais mis sur post it pour certains oui ... pas pu pour tous hier, mais c'est normal , on ne peut pas être partout, mon ATSEM était en cuisine avec un groupe et j'étais toute seule avec le reste... je voulais présenter mon atelier images séquentielles à partir de l'album du moment, j'ai eu pas mal de participants spontanés, mais du coup je ne pouvais plus valider ou orienter les enfants... c'est vrai que quand on est assis à une table et qu'on est seule dans la classe, gérer les autres c'est hard core quand même!!!

Faut vraiment être deux et qu'une puisse gérer les autres pendant que l'autre présente!

J'ai le même souci que toi niveau ambiance de classe Nunki... des loulous qui prennent les ateliers à plusieurs (j'ai une tolérance pour certains ateliers comme attrimaths où je tolère 2 élèves si ça se passe bien ... mais j'ai 4/5 zozos qui font n'imp' quand je ne suis pas là ... parlent fort, embêtent les autres... l'ambiance n'y est pas non plus ...

En tout cas, en m'aidant des post it , j'ai pu évaluer enfin un loulou dont je ne connaissais pas du tout l'acquisition des couleurs... comme c'est un très faible parleur, il a commencé à parler en décembre je crois dans la classe, beh je ne savais pas ce qu'il savait... et beh il connait 8 des 11 couleurs de la boite 2!! je n'y croyais pas!! faut que je fasse la même chose avec d'autres ... que je me pose avec eux pour vérifier et leur apprendre le reste.

j'ai détourné (ouuuuh pas bien) les formes à dessins pour palier mon absence de cabinet de géométrie pour l'apprentissage des formes géométriques! j'ai deux MS qui ADORENT les mots difficiles (ils connaissent tous les solides : j'en ai choisi que 6 pas tous car je n'avais pas l'ovoide ni ellipsoide) et pour le moment le pentagone, le trapèze et la rosace n'ont plus de secret pour eux!! Et des PS pour qui rond (oui je sais c'est un disque m'enfin), carré , triangle, rectangle n'ont plus de secret, je leur ai aussi présenté ces 3 formes... ils adorent!!

Les M2 qui étaient avec moi hier matin ont halluciné!! (je leur ai dit que je m'inspirais fortement de la pédagogie Montessori ... ils n'en avaient JAMAIS entendu parlé... sympa la formation ... du coup ils ont pris note et vont se documenter)

Je crois que demain matin je vais vraiment orienter les loulous en fonction des post it... ne pas m'assoir à une table (je ferais mon atelier images séquentielles au retour de la sieste avec les PS ou après les vacances, tant pis on n'a pas encore complètement fini l'album... faut qu'on enregistre leur texte, ils auront encore l'occasion de se remémorer l'histoire) , évaluer les loulous dont il me manque des observations ...

Suis un peu reboostée avec cette utilisation des post it, ya plu ka!! plus que 2 jours avec les vacances pour chez nous, je vous avouerez que j'ai hâte!!!

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Posté(e)

J'ai eu un p'tit coup de mou aussi en janvier, des enfants bruyants, qui détournaient le matériel, rangeaient les plateaux à d'autres places, et puis j'ai perdu ma voix...
et là!! retour à la case départ, interdit de parler pour tenir le coup, obligé de chuchoter, j'ai insisté auprès de ma stagiaire et de mon atsem pour que l'on s'adresse aux enfants plus doucement et qu'on explique pourquoi ça ou ça ce n'est pas possible, j'ai remis un peu de nouveauté dans mes plateaux (même compétences, mais en remplaçant les objets à trier, etc...), et l'après midi dès qu'ils revenaient de la sieste, rappel de la règle, demander de prendre "sa petite voix", de travailler tranquillement etc... et j'ai remarqué que d'un coup les enfants se sont remis à "montessoriser"!! et les matinées ont été plus agréables aussi du coup car les habitudes se reprennent bien.

Certains voulaient de "nouvelles présentations", ils voulaient un peu de "neuf" à apprendre!

et dès que je sens que le volume augmente, je vais voir les enfants un par un, je leur demande les règles des plateaux (seul, silence...)

y'a du mieux, même si je les sens bien fatigués en ce moment...

Ca y est, je me lance !

Je me suis inscrite à la formation 3-6 ans de Papachapito qui aura lieu à Lyon du 10 au 14 mars...

J'espère que je vais apprendre plein de trucs, car, comme magp, je commence à sentir les limites de mes compétences dans ma classe...

dis-moi, elle était à combien cette formation? tu me diras ce que tu en as pensé?

je crois que ma collègue à une élève à toi de début d'année :)

Posté(e)

C'est 400 euros les 5 jours (module 1 pour les 3-6 ans)... 1600 euros si on fait la totale (3-6 et 6-9 ans)

Je pense que mon élève, c'est Naomie :) Il me semble que la famille a déménagé dans le coin.

Sinon, niveau ambiance, c'est chaud aussi en ce moment mais je crois que les enfants sont surtout très fatigués et surexcités, du coup, j'ai aussi beaucoup de pleurs, de bousculades... que je n'avais pas avant !

Je vais faire comme toi, redire les règles, parler doucement et laisser tomber les présentations et observations pour quelques jours afin de me concentrer sur l'ambiance...

J'ai eu aussi des stagiaires hier et elles ne connaissaient pas trop Montessori non plus...

Posté(e)

Si seulement j'avais une stagiaire en plus dans ma classe !!! Oui, Fofy, c'est chaud de gérer seule !!! Et moi c'est tous les jours comme cela, puisque mon Atsem s'occupe exclusivement des 5 TPS + 1 PS qui ne sont pas du tout autonomes et trop petits pour choisir, s'installer... respecter une règle est impossible pour eux !
J'ai testé un moment de les mettre en Ateliers autonomes comme les autres et de dire à mon Atsem de canaliser tout le monde pendant que je présente mais là, c'est l'ATSEM qui n'est pas compétente... Alors je tourne en rond et je prends cette façon de faire qui ne convient pas encore mais qui est la "moins pire" !!! Atsem avec mes petits zibulons et moi gérant le reste seule ! C'est vraiment pas simple, je me suis vue faire des ateliers dirigés pour avoir des enfants calmes et en train de vraiment travailler 20 minutes mais je sais que ce n'est pas la solution car dès qu'ils ont fini : "maîtresse, on peut aller travailler maintenant ?" trop bon, avant c'est quoi alors ??? :angry: ben c'est ch... forcément puisqu'on impose !!! :wink:

Posté(e)

merci à Fofy80 et Chocolat58 pour vos réponses, qui me poussent à me poser les questions suivantes:

"Comment faites-vous votre programmation et votre progression des brevets?"

Avez-vous des exemples ou des pistes à me donner?

Merci

Posté(e)

Si vous cherchez des plateaux, ikea vient de sortir des assiettes en plastique carrées, avec un rebord, 24cm de côté.

Elles sont vendues par 4, pour 1,99€. J'en ai pris un lot de chaque couleur... :ph34r:

solfint-assiette__0237020_PE376238_S4.JP

Posté(e)

Et puis au cours de la même visite, j'ai pris des petits miroirs en acrylique, pour faire le plateau "nettoyer le miroir" avec le blanc de Meudon. (ceux-là, pas de risque que on ATSEM les casse ! :tongue: )

Je ne les ai pas retrouvés sur le site, mais ils s'appellent RISHULT et coûtent 2,99€ les 4 petits miroirs ronds (tailles différentes).

Posté(e)

Génial ces plateaux Roule-ta-bille! dommage j'ai acheté des barquettes... arffff ...si j'avais su...

A vous lire je suis rassurée de voir que vous aussi vous avez ramé avec vos élèves... cette fin de période était...comment dire...sportive! ^^

Comme vous je propose des ateliers où les élèves s'inscrivent librement.

Les ateliers en DM ou DE visent la même compétence.

Sur le tableau numérique j'affiche une feuille de route et j'inscris les élèves là où ils souhaite aller.

A la fin de l'atelier, chaque élève va chercher sa fiche de route et il met la date (sous la photo de l'atelier).

J'aimerai vous envoyer un exemple de fiche de route, qui me sert aussi pour les inscriptions

mais je me familiarise avec le site...je sais pas comment m'y prendre lol :idontno:

ps: ton idée fofy pour les inscriptions est forte intéressante.. mais je me suis jamais lancée... et parfois les élèves ne sont pas du tout intéressé par

tel ou tel atelier du coup ça m'évite de les installer à l'avance sur les table pour rien...

Posté(e)

Génial ces plateaux Roule-ta-bille! dommage j'ai acheté des barquettes... arffff ...si j'avais su...

A vous lire je suis rassurée de voir que vous aussi vous avez ramé avec vos élèves... cette fin de période était...comment dire...sportive! ^^

Comme vous je propose des ateliers où les élèves s'inscrivent librement.

Les ateliers en DM ou DE visent la même compétence.

Sur le tableau numérique j'affiche une feuille de route et j'inscris les élèves là où ils souhaite aller.

A la fin de l'atelier, chaque élève va chercher sa fiche de route et il met la date (sous la photo de l'atelier).

J'aimerai vous envoyer un exemple de fiche de route, qui me sert aussi pour les inscriptions

mais je me familiarise avec le site...je sais pas comment m'y prendre lol :idontno:

ps: ton idée fofy pour les inscriptions est forte intéressante.. mais je me suis jamais lancée... et parfois les élèves ne sont pas du tout intéressé par

tel ou tel atelier du coup ça m'évite de les installer à l'avance sur les table pour rien...

Euh... moi, c'est Sog27..., roule-ta-bille, c'est mon "statut", qui change en fonction du nombre de messages postés ! :tongue:

Bon, Fofy dira peut-être autrement, mais dans ma classe, quand je "suggère" un atelier à un enfant, c'est à lui d'aller le chercher et de s'installer où il souhaite (par terre, sur une table, à côté d'un copain...). Donc si l'atelier ne l'intéresse pas, qu'il n'a pas envie : il va vers autre chose, mais rien n'a été installé pour rien.

Le matin, quand les enfants arrivent, la classe est "vide". Au début, cela me stressait, j'avais l'impression que les parents allaient dire que je n'avais rien préparé, que j'arrivais les mains dans les poches, mais c'est une question d'habitude, et comme la nature a horreur du vide, c'est vite une vraie ruche !

Posté(e)

Mdr je viens de m'en apercevoir ...la honte :blush:

heureusement je t'ai pas appelée Candy! ^^

A ok je comprends mieux, j'ai des élèves qui seraient capables de passer leur temps à papillonner :lol:

du coup ça me rassure parce qu'au moins ça me permet de vérifier qu'il vont au bout de la tâche.

C'est vrai que l'idée d'aller chercher sa barquette c'est beaucoup mieux, d'ailleurs j'ai commencé à le mettre en place...

Posté(e)

Mdr je viens de m'en apercevoir ...la honte :blush:

heureusement je t'ai pas appelée Candy! ^^

:D

A ok je comprends mieux, j'ai des élèves qui seraient capables de passer leur temps à papillonner :lol:

du coup ça me rassure parce qu'au moins ça me permet de vérifier qu'il vont au bout de la tâche.

C'est vrai que l'idée d'aller chercher sa barquette c'est beaucoup mieux, d'ailleurs j'ai commencé à le mettre en place...

Faire confiance aux enfants, accepter de ne plus tout maîtriser, c'est difficile, on n'a pas appris cela à l'iufm... :ninja:

Pour le papillonnage, c'est sûr, ça existe. Mais quand un enfant fait une activité qu'il a vraiment choisie, il va jusqu'au bout, se dépasse, consent à faire des efforts qu'il ne fera jamais si c'est l'adulte qui lui aura imposé.

Donc, il faut peser le pour et le contre : pour quelques minutes de papillonnage... j'ai aussi des instants très intenses d'activité, comme jamais je n'avais vus dans ma classe depuis que j'enseigne.

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