fofy80 Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 pareil, rien n'est installé sur les tables et je n'ai jamais parlé d'inscription!! les post it me servent à moi ... ça me permet d'orienter les enfants qui papillonnent justement vers des ateliers que j'aimerais qu'ils fassent pour découvrir ou s'entrainer ou évaluer...
sarah7878 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Exact! autant pour moi, j'ai confondu ton blog avec celui-ci http://www.maternailes.net/pratiques/inscription/inscription.html
sog27 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Petit bonheur du jour.... un de mes MS, qui déchiffre "P...O...S....C....A... POSCA" Ca rebooste pour la prochaine période !!!
fofy80 Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 ouah!!!! moi je n'en suis pas là avec mes MS!!! j'ai du mal avec les ateliers de langage... suis à la ramasse pour le coup!! ça ne les intéresse pas encore... à voir
sarah7878 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Petit bonheur du jour.... un de mes MS, qui déchiffre "P...O...S....C....A... POSCA" Ca rebooste pour la prochaine période !!! ouaah super! Mes MS aussi sont loin c'est à peine s'ils connaissent les lettres de leur prénom... haha!
Roserouge100 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Pratiquez-vous les ateliers Montessori tout en respectant le programme de GS où allez-vous au delà en fonction des capacités des élèves ?
sarah7878 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 C'est sur que tu adapte en fonctions de tes élèves. L'idéal est que tes ateliers soient progressifs et qu'ils permettent de différencier. qu'entends-tu par aller au-delà des programmes de GS? un exemple?
cjournet13 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Même chez les TPS, ça carbure J'ai deux toute petites qui ne jurent que par les lettres et les chiffres rugueux. J'ai déjà présenté 6 lettres à l'une d'elles (qu'elle maîtrise) et elle me suivait dans la classe avec une nouvelle carte pour me demander "elle fait quel son celle-là ?" J'ai des PS qui sont loin d'en être là, comme quoi, quand chacun avance à son rythme, c'est vraiment top ! Je me dis que dans une classe traditionnelle, elles seraient frustrées ces puces ! En tout cas, la plupart des enfants de ma classe connaissent leur initiale et le son qu'elle fait (on chercher d'autres mots qui commencent pareil, ils adorent ça !) En parlant de rythme, ma collègue m'a dit que son neveu, en PS, sollicite sa maîtresse pour apprendre à lire (en tout cas, il s'intéresse aux lettres) mais la maîtresse ne veut absolument pas qu'il le fasse (elle lui répond qu'il verra ça plus tard, en GS et CP !) Ben oui, mais à ce moment-là, sa période sensible sera passée... Comme quoi, y'a encore du boulot pour faire évoluer les choses !
sarah7878 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 C'est ça la magie de l'école! et les ateliers autonomes permettent à des élèves à l'aise de ne pas être "frustrés" parce qu'ils se dirigent vers des activités qui les stimulent! Et finalement chaque élève évolue à son rythme!
ASCM Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je n'arrive pas à booster un loulou, son seul intérêt se porte sur les ateliers de manip (découpage, perles, poinçonnage,...) et sur le globe ... je ne fais ça que l'après-midi mais en GS, j'aimerai qu'il décolle et s'intéresse aux lettres jeux de sons et dictées muettes, au bande numérique et autres jeux de maths, .... pouh dès que je n'ai pas les yeux dessus ... il se planque et quand je le mets au boulot il veut aller aux toilettes .... c'est usant ! et désespérant de voir que l'intérêt l'envie ne prenne nt pas le pas Du coup je le mets quand même sur ceratins ateliers ... mais autant dire que la motivation ne vient pas alors l'explosion du savoir !!!! je ne sais plus quoi faire pour le motiver
sarah7878 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Je n'arrive pas à booster un loulou, son seul intérêt se porte sur les ateliers de manip (découpage, perles, poinçonnage,...) et sur le globe ... je ne fais ça que l'après-midi mais en GS, j'aimerai qu'il décolle et s'intéresse aux lettres jeux de sons et dictées muettes, au bande numérique et autres jeux de maths, .... pouh dès que je n'ai pas les yeux dessus ... il se planque et quand je le mets au boulot il veut aller aux toilettes .... c'est usant ! et désespérant de voir que l'intérêt l'envie ne prenne nt pas le pas Du coup je le mets quand même sur ceratins ateliers ... mais autant dire que la motivation ne vient pas alors l'explosion du savoir !!!! je ne sais plus quoi faire pour le motiver J'avoue je comprends ton désarroi! Il faut le diriger vers d'autres ateliers parfois, ta raison! ça le rassure de faire et refaire des choses qu'il maîtrise... j'ai un loustic comme lui dans ma classe...et quand je l'oriente vers d'autres ateliers effectivement sa concentration n'est pas au RDV...
Céline21160 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Super Sog!!! Je suis contente. Le rectorat a accepté mon DIF pour le stage 3-6 ans du 15-16 mars à Lyon (ISMM). Et comme c est un samedi et un dimanche, ils vont même me donner 86 euros! Personne ne participe? Ça aurait été l'occasion de se rencontrer. Et le vendredi, j'observe une ambiance 3-6 ans dans une école montessori vers Lyon. J'ai hâte!!! Super Sog!!! Je suis contente. Le rectorat a accepté mon DIF pour le stage 3-6 ans du 15-16 mars à Lyon (ISMM). Et comme c est un samedi et un dimanche, ils vont même me donner 86 euros! Personne ne participe? Ça aurait été l'occasion de se rencontrer. Et le vendredi, j'observe une ambiance 3-6 ans dans une école montessori vers Lyon. J'ai hâte!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant