Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je ne comprends pas bien : tu as récupéré les élèves d'une collègue absente et non remplacée, c'est cela ?

Juste un conseil : si tu franchis le pas en ne faisant plus d'ateliers dirigés, tu auras plus de temps pour observer et présenter.

oui j'ai récupéré les quelques PS d'à côté (beaucoup de parents sympas qui les ont gardé), avec leur ATSEM eh eh.

pas d'atelier dirigé ok , mais une présentation, c'est comme un atelier dirigé puisque tu es assise à une table avec 1,2 ou 6 enfants ? donc cela revient au même, tu ne peux pas observer pendant ce temps. je parle de 6 car dans la vidéo de la classe Montessori du pré saint gervais, Montreuil, j'ai vu une présentation avec 6 enfants sur les solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr je viens de m'en apercevoir ...la honte :blush:

heureusement je t'ai pas appelée Candy! ^^

:D

A ok je comprends mieux, j'ai des élèves qui seraient capables de passer leur temps à papillonner :lol:

du coup ça me rassure parce qu'au moins ça me permet de vérifier qu'il vont au bout de la tâche.

C'est vrai que l'idée d'aller chercher sa barquette c'est beaucoup mieux, d'ailleurs j'ai commencé à le mettre en place...

Faire confiance aux enfants, accepter de ne plus tout maîtriser, c'est difficile, on n'a pas appris cela à l'iufm... :ninja:

Pour le papillonnage, c'est sûr, ça existe. Mais quand un enfant fait une activité qu'il a vraiment choisie, il va jusqu'au bout, se dépasse, consent à faire des efforts qu'il ne fera jamais si c'est l'adulte qui lui aura imposé.

Donc, il faut peser le pour et le contre : pour quelques minutes de papillonnage... j'ai aussi des instants très intenses d'activité, comme jamais je n'avais vus dans ma classe depuis que j'enseigne.

et puis il faut des moments où l'on ne fait .... rien, ben oui l'attention ça a des hauts et des bas!!!! il me semble qu'elle en parle Mme Bouysse dans sa conf non ? ou alors je l'ai lu ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à booster un loulou, son seul intérêt se porte sur les ateliers de manip (découpage, perles, poinçonnage,...) et sur le globe ... je ne fais ça que l'après-midi mais en GS, j'aimerai qu'il décolle et s'intéresse aux lettres jeux de sons et dictées muettes, au bande numérique et autres jeux de maths, .... pouh dès que je n'ai pas les yeux dessus ... il se planque et quand je le mets au boulot il veut aller aux toilettes .... c'est usant ! :sweatingbullets: et désespérant de voir que l'intérêt l'envie ne prenne nt pas le pas :scratch: Du coup je le mets quand même sur ceratins ateliers ... mais autant dire que la motivation ne vient pas alors l'explosion du savoir !!!! :heat: je ne sais plus quoi faire pour le motiver

J'avoue je comprends ton désarroi!

Il faut le diriger vers d'autres ateliers parfois, ta raison!

ça le rassure de faire et refaire des choses qu'il maîtrise... j'ai un loustic comme lui dans ma classe...et quand je l'oriente vers d'autres ateliers

effectivement sa concentration n'est pas au RDV...

j'en ai quelques uns comme ça dans la classe. depuis la rentrée de septembre j'étais en fonctionnement du style maternailes avec des AIM le soir, tout le monde choisissait des ateliers dirigés et puis à la fin de la semaine j'imposais. depuis peu, je les laisse faire et là j'ai un MS qui semblait perdu qui est déchainé, reste avec moi, participe, essaie, réessaie, recommence, bref super pour lui !!! d'autres préfèrent rester aux coins jeux et je vais les voir "tu n'as pas fait cet atelier" la négociation commence "j'y arrive pas maîcresse" "mais je t'aide tu sais et puis après tu retournes avec ton copain ou tu reprendras ton couteau de cuisine (à bord rond bien sûr)" et ils me disent "je finis ce tiroir et après je viens maitresse, d'accord?" !et ils viennent et j'adapte à chacun. mais souvent ils ne viennent pas parce que il y a un objet, un copain, qu'ils ne veulent pas quitter. après cette année j'ai des élèves supers motivés, qui viennent à l'école en courant et avec le sourire donc ça aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien : tu as récupéré les élèves d'une collègue absente et non remplacée, c'est cela ?

Juste un conseil : si tu franchis le pas en ne faisant plus d'ateliers dirigés, tu auras plus de temps pour observer et présenter.

oui j'ai récupéré les quelques PS d'à côté (beaucoup de parents sympas qui les ont gardé), avec leur ATSEM eh eh.

pas d'atelier dirigé ok , mais une présentation, c'est comme un atelier dirigé puisque tu es assise à une table avec 1,2 ou 6 enfants ? donc cela revient au même, tu ne peux pas observer pendant ce temps. je parle de 6 car dans la vidéo de la classe Montessori du pré saint gervais, Montreuil, j'ai vu une présentation avec 6 enfants sur les solides.

Non, ce n'est pas exactement pareil : quand tu fais un atelier dirigé, généralement, il y a un roulement, tu enchaînes avec un autre groupe, soit la même activité, soit tu vas valider ce que les autres ont fait en semi-dirigé ou en autonomie, mais avec toujours des groupes de 6 élèves au moins. Et à cet atelier dirigé, traditionnellement, tous les enfants doivent y passer, y compris ceux qui n'en ont rien à faire (trop tôt, trop tard, pas la forme...) qu'on tient à bout de bras malgré tout.

Tout cela prend du temps pour faire verbaliser chaque enfant pendant l'atelier, et tout le reste que vous imaginez bien. Et puis ce n'est pas passionnant pour ceux qui patientent en attendant leur tour de parole, donc démotivant pour les enfants, on perd leur attention. Franchement, c'est une façon de travailler qui ne me correspond plus du tout !

Quand tu ne fais que des présentations à 1, 2, 3 enfants (je n'aime pas trop plus, ou bien si c'est avec mes MS pour de la phono), cela va très vite, donc tu as d'autant plus de temps pour les autres enfants (pour observer ou pour présenter autre chose).

En fait, j'aime bien les présentations individuelles, parce que l'enfant peut enchaîner tout de suite en pratiquant lui même. Si tu as 2 enfants ou plus, cela implique une négociation à la fin pour savoir qui prendra, et là, on retrouve les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un "papillon" depuis septembre. Il s'est mis à faire les mots à écrire (dictées muettes) en janvier, a fait les 12 pochettes de mots à lire en une semaine (phonèmes simples, série verte de La Pédagogie Montessori Aujourd'hui) et a commencé aujourd'hui les phonèmes spécifiques (è, z, x...) !

Leur faire confiance qu'on disait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils se commandent à distance, je pense que oui, mais si besoin, je fais mon stage 2 là-bas la semaine prochaine!! j'ai trop hâte!

et sinon j'ai vu ça, si y'en a par chez nous que ça intéresse, j'irai bien y faire un tour:

Affiche-portes-ouvertes-12.04.14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Agnès Putoud vend à distance avec fdp.

Ça va Mag ? Cool tu vas enfin avoir la suite ;-)

Il faut que je lui commande la série jaune mais je vais le faire par voie postale car je ne sais pas quand je vais aller à Lyon. Merci de ta proposition et bon stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'ils se commandent à distance, je pense que oui, mais si besoin, je fais mon stage 2 là-bas la semaine prochaine!! j'ai trop hâte!

et sinon j'ai vu ça, si y'en a par chez nous que ça intéresse, j'irai bien y faire un tour:

Affiche-portes-ouvertes-12.04.14.jpg

C'est trop loin pour moiiiiiii :cry:

Pr contre en farfouillant sur le net je suis tombée sur une journée portes ouvertes dans le 78!! cooool

post-99255-0-27224400-1393323150_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...