Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

C'est dans cette école (Albigny) que je vais observer une journée, le vendredi 14 mars et j'enchaîne avec le stage de l'ISMM samedi 15 et dimanche 16.

Il faudra que je rappelle. J'espère que c'est toujours bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détails des pochettes de mots à lire et à écrire que j'utilise. Je les ai achetées à Agnès Putoud lors de ma formation avec La Pédagogie Montessori Aujourd'hui (vous pouvez demander son catalogue sur son site).

Tout est plastifié et rangé dans des pochettes à CD. (Je vous mettrai des photos si vous voulez.)

Les pochettes de mots à écrire (série verte) contiennent 6 images (phonèmes et mots de plus en plus complexes) ; exemples de pochettes :

numéro 1 : os, as, bus, ibis, sac, bac

numéro 2 : cape, pic, pipe, puma, cube, boa

...

numéro 10 : fil, café, carafe, frite, canif, film

Les élèves composent les mots avec des lettres mobiles sur une table (sur laquelle j'ai tracé des lignes au feutre fin indélébile).

Mes lettres viennent de Auboisdeslettres (elles nous été conseillées en formation et sont vraiment bien formées).

Lorsqu'ils ont fini, je leur lis les mots (même erronés) et ils modifient au besoin. Je prends la table en photo en guise de trace pour le cahier de vie.

Je dis aux élèves qui ont commencé les mots à écrire qu'ils peuvent prendre les pochettes de mots à lire quand ils le souhaitent.

Les pochettes de mots à lire (série verte) contiennent 9 images et 9 étiquettes-mots (en cursif et en script recto-verso) ; exemples de pochettes :

numéro 1: mur, sac, dé, pull, car, pic, vis, bol, but

numéro 2 : loto, moto, iris, vélo, télé, canif, boa, puma, bocal

...

numéro 10 : acrobate, carnaval, friture, crocodile, agrafe, tartine, marmotte, cravate, armure

Ensuite il y a d'autre séries de mots à lire et à écrire (violette, orange, jaune...). Une élève de GS a commencé hier la série orange, phonème ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ magp : j'avais vu et j'avais envie d'aller y faire un tour :) On pourrait peut-être y aller ensemble ???

Et comme je ne travaille pas les lundis, je me demande si je n'irais pas les observer un de ces jours, comme iceberg...

D'ailleurs, iceberg, ils ne sont pas en vacances le 14 mars ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais peur. Quand j avais appelé en novembre, la directrice m avait dit oui mais avait elle pensé aux dates des vacances?

J essaierai d appeler demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves composent les mots avec des lettres mobiles sur une table (sur laquelle j'ai tracé des lignes au feutre fin indélébile).

Mes lettres viennent de Auboisdeslettres (elles nous été conseillées en formation et sont vraiment bien formées).

A propos de ces lettres (prochain investissement !!!) , l'une de nos collègues utilise un torchon ikea dont les rayures sont à la taille des lettres :

http://www.pinterest.com/pin/332140541240783450/

d8922f514aa2af9cb34ae386dce898ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi Sog ;-)

J'ai finalement préféré désigner deux tables pour cet atelier qui est donc fixe et tracer des lignes sur les tables.

Pour les lettres, notre formatrice nous avait conseillé les lettres en 5mm d'épaisseur pour un usage intensif en classe et ça me semble effectivement nécessaire (les lettres en 3mm d'épaisseur doivent se casser facilement je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ magp : j'avais vu et j'avais envie d'aller y faire un tour :) On pourrait peut-être y aller ensemble ???

Et comme je ne travaille pas les lundis, je me demande si je n'irais pas les observer un de ces jours, comme iceberg...

D'ailleurs, iceberg, ils ne sont pas en vacances le 14 mars ???

Oui, pas de pbm, on se fait un covoiturage de chez nous et si d'autres veulent se joindre à nous pas de souci! j'en ai parlé à mes collègues, mais elles ne m'ont encore rien dit.

Le calendrier annuel de l’Ecole Montessori au Mont d’Or est le même que celui de l’académie… à l’exception de quelques ponts réorganisés avec concertation des parents.

Iceberg, ils mettent sur leur site que c'est le même calendrier que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi Sog ;-)

J'ai finalement préféré désigner deux tables pour cet atelier qui est donc fixe et tracer des lignes sur les tables.

Pour les lettres, notre formatrice nous avait conseillé les lettres en 5mm d'épaisseur pour un usage intensif en classe et ça me semble effectivement nécessaire (les lettres en 3mm d'épaisseur doivent se casser facilement je pense).

:D Les grands esprits...

Pour mon cas perso, je vais conserver (ou plutôt introduire...) ce système, car je n'ai que qq MS qui sont motivés par cette activité et pas de table individuelle... :sad:

A propos de l'entreprise "Au bois des lettres" : je viens de leur envoyer un message concernant les couleurs des lettres dans les boîtes de rangement (sur la photo, c'est l'inverse de ce que j'ai, mes voyelles sont bleues). Donc, pas de pb, à la commande, on précise de quelle couleur on veut les voyelles et les consonnes et ils font en fonction de notre souhait ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison cjournet, ils sont en vacances. On n y avait pas pensé. Je suis trop déçue.

Et ça ne sert à rien que je demande à d autres écoles je pense, le problème sera le même.

Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il un atelier pour trier les images selon les couleurs. Je n'arrive pas à remettre la main sur celui que j’avais.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...