Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de passer beaucoup de temps à lire tous les post, et je trouve ce que vous mettez en place vraiment super!

Je suis moi aussi très intéressée par la pédagogie montessori. J'aimerais la mettre en place dans ma classe de ps ms. Malheureusement, ma classe est vraiment très petite, elle mesure environ 38 m². Quelquun a-t-il une classe petite comme la mienne?

J'ai une autre question sur la lecture. L'apprentissage des sons et de la lecture se font à partir des lettres rugueuses, qui sont en cursive. Dans une vidéo de la maternelle des enfants, on voit un enfant de ms lire un livre écrit en script. Comment se fait le passage de la lecture en cursive à la lecture en script? Car dans la pédagogie montessori, il n'y a pas de matériel en script.

J'espère que je suis claire et que quelqu'un pourra me répondre.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père Noël est passé... Je viens de recevoir la 3 eme boite des couleurs, les fuseaux et le cube du binôme. Vous auriez dû voir le regard émerveillé des enfants de la classe quand on a fait le soleil... Les fuseaux sont très agréables à manipuler. J'ai gardé en réserve le cube du binôme car j'avais besoin de m'entraîner avant. C'est chose faite. Demain, je le propose en classe. De quoi finir ma dernière journée de classe dans la joie!!!! Bon, y a pas à dire, quand on a le matériel qui va bien, ça change tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

Je viens de passer beaucoup de temps à lire tous les post, et je trouve ce que vous mettez en place vraiment super!

Je suis moi aussi très intéressée par la pédagogie montessori. J'aimerais la mettre en place dans ma classe de ps ms. Malheureusement, ma classe est vraiment très petite, elle mesure environ 38 m². Quelquun a-t-il une classe petite comme la mienne?

J'ai une autre question sur la lecture. L'apprentissage des sons et de la lecture se font à partir des lettres rugueuses, qui sont en cursive. Dans une vidéo de la maternelle des enfants, on voit un enfant de ms lire un livre écrit en script. Comment se fait le passage de la lecture en cursive à la lecture en script? Car dans la pédagogie montessori, il n'y a pas de matériel en script.

J'espère que je suis claire et que quelqu'un pourra me répondre.

Mélanie

Bonjour,

Les pochettes de lecture ont les tickets de lecture en cursive et scripte, idem pour les pochettes de phonèmes. En général, les enfants n'ont aucun souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup suealine pour la réponse. J'en profite pour te dire que jaime beaucoup ton blog, j'aimerais faire le quart de ce que tu cais... Les tickets de lecture, c'est recto verso? Par contre, on ne travaille pas la capitale c'est ça?

Sinon à tout ceux et celles qui mettent en place montessori dans leur classe, pensez vous que c'est possible dans une classe toute petite( comme je le disais dans mon précédent post, ma classe mesure 38 m²). J'ai vraiment envie de le mettre en place, de plus j'ai une mairie très généreuse pour ce qui est des achats de matériel. Mais je me décourage en voyant les photos de vos classes où il y a de lespace. Pour me déplacer dans ma classe, je dois enjamber les chaises des enfants... Et à moins que je me trompe, je pense qu'une classe montessori se doit d'être épurée et aérée. Ce que je ne peux pas faire.

Merci d'avance pour os réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive les tapis! tu enlèves des tables et des chaises et les enfants prennent des tapis pour travailler, si besoin...

Même mon inspecteur m'a dit qu'avoir assez de places assises pou tous n'est pas nécessaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup suealine pour la réponse. J'en profite pour te dire que jaime beaucoup ton blog, j'aimerais faire le quart de ce que tu cais... Les tickets de lecture, c'est recto verso? Par contre, on ne travaille pas la capitale c'est ça?

Sinon à tout ceux et celles qui mettent en place montessori dans leur classe, pensez vous que c'est possible dans une classe toute petite( comme je le disais dans mon précédent post, ma classe mesure 38 m²). J'ai vraiment envie de le mettre en place, de plus j'ai une mairie très généreuse pour ce qui est des achats de matériel. Mais je me décourage en voyant les photos de vos classes où il y a de lespace. Pour me déplacer dans ma classe, je dois enjamber les chaises des enfants... Et à moins que je me trompe, je pense qu'une classe montessori se doit d'être épurée et aérée. Ce que je ne peux pas faire.

Merci d'avance pour os réponses

Carrément beaucoup d'ateliers de manipulation se font par terre sur les tapis, en posant le matériel sur les bancs,...!

Et pour ranger tes ateliers les casiers de bricolages sont efficaces (gain de place dans un cas comme le tien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux le joindre a vous, ce serait chouette.

et sinon j'ai vu ça, si y'en a par chez nous que ça intéresse, j'irai bien y faire un tour:

Affiche-portes-ouvertes-12.04.14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 places dans la voiture, pour le moment on est 3 ou 4 donc c'est bon amandine :)

cjournet et toi me donnerez vos numéros de tel par MP pour qu'on se cale bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...