Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Merci beaucoup suealine pour la réponse. J'en profite pour te dire que jaime beaucoup ton blog, j'aimerais faire le quart de ce que tu cais... Les tickets de lecture, c'est recto verso? Par contre, on ne travaille pas la capitale c'est ça?

Sinon à tout ceux et celles qui mettent en place montessori dans leur classe, pensez vous que c'est possible dans une classe toute petite( comme je le disais dans mon précédent post, ma classe mesure 38 m²). J'ai vraiment envie de le mettre en place, de plus j'ai une mairie très généreuse pour ce qui est des achats de matériel. Mais je me décourage en voyant les photos de vos classes où il y a de lespace. Pour me déplacer dans ma classe, je dois enjamber les chaises des enfants... Et à moins que je me trompe, je pense qu'une classe montessori se doit d'être épurée et aérée. Ce que je ne peux pas faire.

Merci d'avance pour os réponses

Merci!

J'ai fait les tickets de lecture en double, je trouve ça pas mal, car les élèves peuvent associer les 2 écritures!

Pour la capitale, j'ai des jeux d'association, ainsi que les lettres capitales rugueuses, comme support, on fait aussi des associations avec les rugueuses cursives ou des jeux avec la boîte d'objets.

Pour les tables, enlever qqunes et remplacer par des tapis, fais un essai!

post-133000-0-03723200-1393670102_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, les photos ça donne vraiment envie de s'y mettre à fond.

J'ai pour l'instant quelques plateaux ( en classe, on appelle ça les barquettes car récupérées à la cantine), mais c'est pas du tout du montessori car les enfants les utilisent en autonomie une fois leur travail fini. Je trouve que c'est déjà vraiment bien, les enfants ne se dirigent presque plus vers les coins jeux ou les constructions, et on voit déjà des progrès, et c'est beaucoup plus calme.

Je vais virer une table, mais ça me donne pas beaucoup plus de place. De toutes façons on se marche déjà dessus, autant que ce soit en montessori car ça me tient vraiment à cur, et je suis persuadée que ça peut être la solution à beaucoup de problèmes...

Ce qui me fait le plus peur pour le manque de place, c'est les déplacements avec les plateaux de vie pratique.

Je pense que je commencerai à la dernière période ou en septembre, je voudrais fabriquer pas mal de matériel avant de commencer et ça prend du temps...

Sinon, pour l'achat de matériel montessori, connaissez vous des sites qui permettent un paiement spécial pour les professionnels (mandat administratif de mairie)? Je sais que la boutique montessori la fait mais je n'arrive pas à les joindre pour savoir comment s'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Montessori-Store, pas de problème pour les mandats administratifs. Par contre, si tu le peux, évite les 1ers prix, ça ne résiste pas à une année en classe... :cry: (tour rose, escalier marron et cylindres colorés, surtout).

Si tu as peur pour les plateaux de vie pratique et les déplacements dans ta classe très petite, notamment pour les versés, j'imagine... tu peux consacrer une table ou un bout de table pour 1 ou 2 plateaux, qui ne devront pas être déplacés. C'est ce que je fais dans ma classe pour le moment (elle est assez grande mais j'ai beaucoup d'élèves). Les 2 plateaux de versés sont toujours sur une table et personne ne les range sur les étagères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ma classe et petite ... et on ne sait pas trop ou poser les plateaux quand ils font une activité. Ils ont le tapis de travail qui prend déjà beaucoup de place ...

Comment faites vous? Où placez vous les plateaux pendant une activité lorsqu'ils sont avec un tapis?

Les ateliers de vie pratiques avec de l'eau ont beaucoup de succès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

petit à petit, j'augmente mes ateliers et avec un mari menuisier :) mes fabrications car le matériel MM reste assez coûteux :(

Qui d'entre vous a la voûte ou arche romaine? Qu'en pensez vous et où l'avez vous achetée???

Pensez vous qu'on puisse la fabriquer??? il y a de nombreuses pièces différentes, je ne pense pas que mon mari soit partant pour ça :)

Merci et bravo à tous pour vos renseignements et partages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage que les plateaux soient posés sur une table ..

C'est vrai que ça évite les "accidents" mais l'objectif n'est plus là..

Personnellement je laisse mes élèves aller chercher et ranger les barquette où il y a de l'eau, semoule,...des fois il y a des accidents.. ils vous regardent avec leurs grands yeux :blink: et après il vont chercher systématiquement ce qu'il faut pour nettoyer seul (éponge, balayette/pelle,...)

De ce fait ils sont vachement plus autonomes, plus concentré et appliqué... c'est ça la "vie pratique"! faut qu'ils soient débrouillards!

L'atsem, ou vous parfois, passerez le balai , la serpillière pour nettoyer la classe pendant la pause midi (pck les élèves nettoient mais pas toujours bien au début...) mais par expérience je m'aperçois qu'avec le temps ça roule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Sarah788, sur le fond... Mais Mel30 dit qu'elle a une classe de 38m2 et qu'elle doit enjamber les enfants pour se déplacer. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passe pour les enfants, et de surcroît, avec un plateau.

On est loin des espaces des classes Montessori comme on voit parfois sur le net ! :-D

Quant à moi, ma classe est suffisamment spacieuse (je ne dirais pas non à qq m2 supplémentaires, mais bon...), mais je dois aussi faire avec les ATSEM... Elles ont déjà pas mal encaissé avec ce nouveau fonctionnement (on est passé des groupes de couleurs avec ateliers très dirigés tournant toutes les 15 minutes :ph34r: ) à .... plus rien... (selon elles :getlost: ) au début de l'année. Elles ont eu du mal à trouver leurs repères, ont dû faire beaucoup d'efforts et j'avoue que l'une d'entre elle crise dès qu'elle voit un plateau de versés sur une table. Donc, comme je n'ai pas envie d'aller au clash avec elle, j'ai coupé la poire en deux, en posant ces ateliers sur une table contre un mur (il y a moins de passage, donc moins de risques de renverse).

Nous, on a la chance d'avoir une formation (je parle surtout de l'entraide ici), on lit, on se documente, on sait où on voudrait aller, mais je me mets à leur place : d'un coup, tout change, plus aucun repère, une liberté pour les enfants, certains qui ne font rien, d'autres qui renversent des trucs... c'est dur, quand même... donc, je leur laisse aussi du temps pour elles aussi faire leur chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le site de l'association Marimonte. J'y ai acheté 2 jeux (tour rose et escalier marron). La tour est de très bonne qualité, l'escalier a déjà souffert (surtout les arrêtes... "maîtresse, t'as vu !" et pan et boum ! Bref...) La vendeuse est très gentille et accepte les mandats administratifs ! Chez Montessori-store, j'ai voulu commander mais quand quelqu'un me prend pour une c... je passe rapidement mon chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le site de l'association Marimonte. J'y ai acheté 2 jeux (tour rose et escalier marron). La tour est de très bonne qualité, l'escalier a déjà souffert (surtout les arrêtes... "maîtresse, t'as vu !" et pan et boum ! Bref...) La vendeuse est très gentille et accepte les mandats administratifs ! Chez Montessori-store, j'ai voulu commander mais quand quelqu'un me prend pour une c... je passe rapidement mon chemin !

Des soucis avec Montessori-Store ?

Ici j'ai fait plusieurs commandes et le monsieur fut vraiment agréable, aucun souci, enfin si, mais qui fut agréablement réglé :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le site de l'association Marimonte. J'y ai acheté 2 jeux (tour rose et escalier marron). La tour est de très bonne qualité, l'escalier a déjà souffert (surtout les arrêtes... "maîtresse, t'as vu !" et pan et boum ! Bref...) La vendeuse est très gentille et accepte les mandats administratifs ! Chez Montessori-store, j'ai voulu commander mais quand quelqu'un me prend pour une c... je passe rapidement mon chemin !

Des soucis avec Montessori-Store ?

Ici j'ai fait plusieurs commandes et le monsieur fut vraiment agréable, aucun souci, enfin si, mais qui fut agréablement réglé :idontno:

Même chose qu'Anwa pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

petit à petit, j'augmente mes ateliers et avec un mari menuisier :) mes fabrications car le matériel MM reste assez coûteux :(

Qui d'entre vous a la voûte ou arche romaine? Qu'en pensez vous et où l'avez vous achetée???

Pensez vous qu'on puisse la fabriquer??? il y a de nombreuses pièces différentes, je ne pense pas que mon mari soit partant pour ça :)

Merci et bravo à tous pour vos renseignements et partages

Moi j'ai l'arche romane, ils adorent ! c'est un achat que je ne regrette pas. A chaque fois ils sont émerveillés lorsque l'arche tient comme par magie.

Il y a aussi le site de l'association Marimonte. J'y ai acheté 2 jeux (tour rose et escalier marron). La tour est de très bonne qualité, l'escalier a déjà souffert (surtout les arrêtes... "maîtresse, t'as vu !" et pan et boum ! Bref...) La vendeuse est très gentille et accepte les mandats administratifs ! Chez Montessori-store, j'ai voulu commander mais quand quelqu'un me prend pour une c... je passe rapidement mon chemin !

Des soucis avec Montessori-Store ?

Ici j'ai fait plusieurs commandes et le monsieur fut vraiment agréable, aucun souci, enfin si, mais qui fut agréablement réglé :idontno:

Idem, même les gros soucis sont réglés dans une bonne entente.

Il y a aussi le site de l'association Marimonte. J'y ai acheté 2 jeux (tour rose et escalier marron). La tour est de très bonne qualité, l'escalier a déjà souffert (surtout les arrêtes... "maîtresse, t'as vu !" et pan et boum ! Bref...) La vendeuse est très gentille et accepte les mandats administratifs ! Chez Montessori-store, j'ai voulu commander mais quand quelqu'un me prend pour une c... je passe rapidement mon chemin !

Des soucis avec Montessori-Store ?

Ici j'ai fait plusieurs commandes et le monsieur fut vraiment agréable, aucun souci, enfin si, mais qui fut agréablement réglé :idontno:

Même chose qu'Anwa pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...