Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

j'utilise la poutre du temps depuis le début de l'année et c'est vraiment le top ! Les enfants voient vraiment voient concrètement le temps qui passe, les saisons qui défilent, les mois qui se succèdent... bref, je ne regrette pas ! Ils adorent et mes MS se projettent sur l'année prochaine "maîtresse, quand on sera au bout, et ben on ira chez les grands !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les enfants font un petit travail sur feuille volante (j'ai un plateau tampons et encreur), ils collent leur étiquettes dessus, l'aimante au tableau et repartent avec le soir comme un petit trophée.

Magp, cela veut dire que tu n'as pas de cahier, ni de classeur de travail ? Le travail sur fiche est très rare ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le travail sur fiche est assez rare, (mais encore trop présent par rapport à mes objectifs... j'y arriverai!! si! si!) ils ont chacun un classeur, où il y a le bilan de la période sous forme de journal de classe, les comptines etc... Les classeurs de mes 30 élèves rentrent dans 2 bacs curv**.

Je donne les classeurs aux périodes de vacances.
En fin d'année, je récupère les classeurs et l'atsem de la classe relie le travail des enfants.

les feuilles dont je parle dans le passage que tu cites, c'est ce qu'ils font en travail individuel et donc librement choisi. Sur le plateau il y a des petites feuilles (un peu plus petite que du A5), des tampons à motifs et des encreurs.

Un autre plateau concerne le tracé de formes (je n'ai pas les formes "officielles", il ne rentre pas dans mon budget pour le moment. Donc dans ce cas, c'est pareil ils rapportent la feuille à la maison le soir, ça remplace les traditionnels coloriages :)

je n'ai pas fait de plateaux de coloriage pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de faire une formation. Est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait si la formation Papachapito est éligible au DIF ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce week end mon stage à Lyon (par l'ISMM). Je pars ce soir!

Je vous raconterai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce week end mon stage à Lyon (par l'ISMM). Je pars ce soir!

Je vous raconterai!

Etant de la région Auvergne , cela m'interesse beaucoup. Dis-nous comment cela s'est passé, SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma boîte à fuseaux réalisée avec le concours des enfants...

Il manque le 0. Dans la boite à fuseaux, les chiffres vont de 0 à 9, c'est une façon d'aborder ce chiffre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage 3-6 ans samedi et dimanche à Lyon (ISMM). J'en suis ravie. La formatrice était super et c'était dense. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir discuter avec d'autres personnes à fond comme moi, il n'y avait pas que des prof des écoles (75% environ tout de même).

Je me suis rendue compte que j'en savais déjà beaucoup. Normal vu le temps que j'y ai passé!

Mais ca m'était très utile quand même.

A présent, je souhaite continuer de me former, observer plusieurs jours dans des écoles Montessori, faire encore plus de choses dans ma classe dans cette direction là et que cette pédagogie ne soit pas exclusivement réservée aux parents qui ont de l'argent. Ca bouillone dans ma tête. Je ne m'arrêterai pas là.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage 3-6 ans samedi et dimanche à Lyon (ISMM). J'en suis ravie. La formatrice était super et c'était dense. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir discuter avec d'autres personnes à fond comme moi, il n'y avait pas que des prof des écoles (75% environ tout de même).

Je me suis rendue compte que j'en savais déjà beaucoup. Normal vu le temps que j'y ai passé!

Mais ca m'était très utile quand même.

A présent, je souhaite continuer de me former, observer plusieurs jours dans des écoles Montessori, faire encore plus de choses dans ma classe dans cette direction là et que cette pédagogie ne soit pas exclusivement réservée aux parents qui ont de l'argent. Ca bouillone dans ma tête. Je ne m'arrêterai pas là.

J'ai bien pensé à vous... je me suis inscrite trop tard ! Sais-tu si d'autres formations sont prévues sur Lyon ? Tu es sur Dijon, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...