Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

J'ai fait un stage 3-6 ans samedi et dimanche à Lyon (ISMM). J'en suis ravie. La formatrice était super et c'était dense. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir discuter avec d'autres personnes à fond comme moi, il n'y avait pas que des prof des écoles (75% environ tout de même).

Je me suis rendue compte que j'en savais déjà beaucoup. Normal vu le temps que j'y ai passé!

Mais ca m'était très utile quand même.

A présent, je souhaite continuer de me former, observer plusieurs jours dans des écoles Montessori, faire encore plus de choses dans ma classe dans cette direction là et que cette pédagogie ne soit pas exclusivement réservée aux parents qui ont de l'argent. Ca bouillone dans ma tête. Je ne m'arrêterai pas là.

Merci pour ce retour... Ça me donne vraiment envie de faire une formation!

Tu as raison il faut faire profiter nos élèves de cette pédagogie!

Comment se déroule une journée type dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier Montessori dans la Classe Maternelle qui vient de sortir :

http://www.journaux.fr/la-classe-maternelle_education_jeunes_142203.html

cliquer sur "feuilleter cette revue" - à partir de la page 66

Attention, ce n'est pas lisible en ligne, ça donne juste un aperçu du dossier, du contenu et des titres.

Peut-être suffisant pour savoir si ça vaut la peine de l'acheter ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui y est abonnée et qui me l'a prêté, c'est bien que la péda Montessori soit abordée, mais je trouve l'article très réducteur et parfois loin des raisons pour lesquels les ateliers sont mis en place de telle ou telle manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je reviens d'une semaine intensive avec Papachapito et c'était tellement bien que je me suis inscrite pour le second module au mois de mai :)

Contrairement à Iceberg, j'étais un peu seule côté enseignante : une dans le privé, une déjà en école Montessori et une en année sabbatique, les 11 autres personnes étant des parents ! En tout cas, j'étais la seule à avoir tenté l'expérience dans ma classe et les mamans présentes rêvaient toutes d'avoir leur enfant dans ma classe LOL

Ce stage m'a rassurée sur ma pratique car je n'ai pas fait de grosses erreurs. Ca m'a aussi permis de manipuler le matériel que je ne possède pas encore et ils nous ont également fourni des documents théoriques et pratiques (progression à suivre, fiches de fabrication du matériel, philosophie de Maria Montessori...)

Bref, je suis revenue gonflée à bloc et j'ai mis en pratique aussitôt dans ma classe en recentrant sur du "pur" Montessori (j'ai viré tous mes ateliers un peu trop "scolaires"), j'ai beaucoup insisté sur l'ambiance (chuchotements, marcher sur la ligne...) et malgré l'absence de mon ATSEM (gréviste), ça a fonctionné du tonnerre : j'ai dû faire au moins 20 présentations dans la matinée !!!

Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'on a vraiment débuté la pratique à la naissance et jusqu'à 5 ans. La prochaine session sera centrée sur les 5/7 ans.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cjournet13, est-ce que la formation de Papachapito reste "dans les clous" par rapport à l'EN ? As-tu eu des grilles d'observation des élèves, est-ce que ce qui est proposé est facilement transposable dans une classe à 25-30 élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est-à-dire que je ne me suis pas vraiment posé la question par rapport à l'EN : je suis tellement convaincue qu'il faut faire confiance à l'enfant et que c'est comme ça qu'il apprend que pour moi, les compétences seront forcément acquises...

A quel moment, mystère et boule de gomme, mais d'après les diverses expériences que j'ai pu lire, la majorité des compétences sont acquises avant l'entrée au CP, donc bien au-delà de ce que souhaite l'EN... Pour Maria Montessori, tout se joue avant 6 ans.

Pas de grilles d'observation : juste une espèce de prise de notes façon sténo (avec ton propre code à construire) et que tu gardes constamment sur toi (c'est comme ça que je fonctionne de toute manière)

Et pour moi, tout est transposable dans une classe (j'ai 23 élèves, des TPS/PS en plus, et ça fonctionne). Les personnes de Papachapito ont eux-mêmes enseigné à d'autres enfants dans une classe, donc ils ont testé sur le groupe. Maria Montessori a démarré avec des classes de 60 élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu arrives à avoir le calme et l'autonomie des enfants avec des TPS PS ??? alors là, il faut me dire commet tu fais !!!! JE VEUX AUSSI SAVOIR FAIRE CELA !!!! :yahoo: J'ai un gros soucis sur l'ambiance, je n'arrive pas à présenter efficacement, je suis vraiment en détresse en ce moment !!! :( J'ai plus de la moitié des élèves qui ne pensent qu'à papoter entre eux, à faire des ateliers à plusieurs, à détourner le matériel (pour certains !) J'ai du mal à suivre le rythme moi... :heat:

Je voudrais signaler cette porte ouverte aussi, je vais y aller ! (pièce jointe)

post-143523-0-30991000-1395257948_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi l'ambiance n'est pas top! qu'est ce qu'ils sont bavards!! au moins le langage est acquis! lol

En fait ce sont tjrs après les mêmes que je râle, c'est usant...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes réponses. En plus, papachapito propose une formation à Orléans, ce serait plus près de chez moi, et assez tentant...

Dans ma classe, question ambiance, j'y suis presque... mais je me demande si certains enfants ne s'ennuient pas. Enfin..., je ne pense pas que ce soit vraiment de l'ennui, mais ils ne font pas grand chose, tournent, sortent un plateau, sans y toucher, et le rangent, puis repartent à errer.

Cela ne me dérange pas trop pour ma PS, mais j'ai une MS qui me semblait enjouée en début d'année, et là, j'ai l'impression qu'elle s'éteint. Les plateaux de vie pratique et vie sensorielle ne l'intéressent pas, idem pour les maths (elle ne décolle pas du 6 en dénombrement et ne prend jamais ces activités), ne fait rien en langage... Je ne sais pas trop comment la motiver... Si j'impose une activité, elle ne la fait pas non plus avec entrain (alors que pour mon autre élève en errance, on a passé un deal : en début de classe, je lui demande s'il veut choisir seul ou que je lui propose qq chose, et systématiquement, il me demande quelque chose, et est soulagé de ne pas avoir à choisir... :idontno: ).

Mais je me demande si sa vie à la maison n'est pas un peu compliquée en ce moment, et du coup, cela se ressentirait ainsi en classe.

Pour l'ambiance, hier, j'ai retenté une "fiche" avec mes MS en groupe, à leur table. Bilan : un bruit pas possible, du bavardage et des enfants qui ne font pas grand chose de leur matinée : coller 6 étiquettes :wacko: . Franchement, cela me conforte dans mes choix, l'année prochaine, quand il faudra qu'ils aient tous une fiche (en fait, c'est le lexique en cours qu'ils doivent compléter et coller dans leur cahier de vocabulaire - le dada de mon IEN...), je programmerai un plateau provisoire, à faire absolument en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part de ma réfléxion concernant l'organisation de ma classe (TPS-PS).

Depuis début janvier, j'ai un créneau de 45 min d'ateliers autonomes de manipulation dans l'esprit de Maria Montessori mais avec du matériel fabriqué ou détourné faute de moyens. J'ai surtout des ateliers de vie pratique mais pas assez de sensoriel. J'ai aussi mes 55 minutes d'ateliers le matin façon "maternailes". Chacun s'inscrit à l'atelier de son choix. Ca me convenait très bien en début d'année mais là, j'ai envie de changement.

Deux des grands principes de Maria Montessori sont : le libre choix et le fait de travailler seul (présentation à un seul enfant).

Ce qui est difficile dans mes ateliers par groupes de 6-7, c'est de trouver des idées pour les ateliers en autonomie pour qu'ils fassent tous les 6 la même chose. Ca fonctionne mal. Alors qu'avec les ateliers autonomes de manipulation, chacun fait son truc et c'est impeccable!

Je voudrais donc supprimer mon créneau ateliers maernailes pour le remplacer par du travail individuel.

Mon seul souci (peut être pas le seul) c'est le manque de place pour ranger mes "boîtes".

Je suis à mi-temps, je ne sais pas si ma collègue voudra me suivre mais vous, qu'en pensez-vous?

Et mon aide maternelle prendrait des enfants pour les arts visuels en parralèle des ateliers individuels et autonomes de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais part de ma réfléxion concernant l'organisation de ma classe (TPS-PS).

Depuis début janvier, j'ai un créneau de 45 min d'ateliers autonomes de manipulation dans l'esprit de Maria Montessori mais avec du matériel fabriqué ou détourné faute de moyens. J'ai surtout des ateliers de vie pratique mais pas assez de sensoriel. J'ai aussi mes 55 minutes d'ateliers le matin façon "maternailes". Chacun s'inscrit à l'atelier de son choix. Ca me convenait très bien en début d'année mais là, j'ai envie de changement.

Deux des grands principes de Maria Montessori sont : le libre choix et le fait de travailler seul (présentation à un seul enfant).

Ce qui est difficile dans mes ateliers par groupes de 6-7, c'est de trouver des idées pour les ateliers en autonomie pour qu'ils fassent tous les 6 la même chose. Ca fonctionne mal. Alors qu'avec les ateliers autonomes de manipulation, chacun fait son truc et c'est impeccable!

Je voudrais donc supprimer mon créneau ateliers maernailes pour le remplacer par du travail individuel.

Mon seul souci (peut être pas le seul) c'est le manque de place pour ranger mes "boîtes".

Je suis à mi-temps, je ne sais pas si ma collègue voudra me suivre mais vous, qu'en pensez-vous?

Et mon aide maternelle prendrait des enfants pour les arts visuels en parralèle des ateliers individuels et autonomes de manipulation.

J'ai aussi un mode de fonctionnement type "maternailes" mais je l'ai repensé pour l'adapter à ma classe.

Je propose des ateliers dans un même domaine et travaillant la même compétence.

Je les décline 8 ateliers différents: ça veut dire que je cogite en amont à des ateliers avec supports variés, différenciés, ...

pour répondre aux besoins et envies de chacun (du moins j'essaye)

Les élèves s'inscrivent où ils le souhaitent selon le nombre de place disponibles.

2 matinées en Découverte du monde et 2 autres Découverte de l'écrit

A chaque séance, ils peuvent s'inscrire où ils le souhaitent et autant de fois qu'ils le veulent car travaillant sur la même compétence peut importe l'atelier choisi finalement!

( sauf pour aller sur l'ordinateur ou le TNI pour faire profiter tous les élèves faut que ça tourne...!)

C'est d'une certaine façon un travail individuel mais effectivement c'est difficile de faire du "Montessori" dans une classe ordinaire..alors on s'adapte! lol

Pour chaque atelier j'ai des barquettes qui s'empilent facilement et par couleur selon l'activité.

ce sont des barquette trouvées dans les magasins "Made in china" lol (je publierai une photo...)

L'an dernier j'étais à mi-temps et ma collègue ne travaillait pas du tout comme ça mais ça ne m'a pas empêché de faire ma classe ainsi et la visite d'un CPC m'a beaucoup

encouragé à continuer à travailler de cette façon!

J'espère t'avoir aidé un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...