Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ sog27

Perso, dans ma classe, je n'ai qu'un enfant qui ne fait rien, c'est un TPS.

Au début, j'étais comme toi, je voulais absolument qu'il prenne un atelier mais suite à ma formation, ben, j'ai relativisé...

S'il ne veut rien faire, il ne fait rien (oui, je sais, il est en TPS, donc il a le temps, c'est plus complexe pour un GS, je ne sais pas comment je réagirais si c'était le cas...)

Le seul "deal" que je passe avec lui, c'est : "Tu ne veux rien faire, c'est d'accord mais tu ne dois pas déranger les copains qui travaillent". Il est encore beaucoup dans le jeu, traîne son doudou partout, donc je pense qu'il a effectivement besoin de temps. A force de voir que les autres s'éclatent dans ce qu'ils font, je me dis qu'il finira par y venir...

L'autre truc important pour motiver les enfants, c'est que tout le matériel soit mis sur les étagères dès le début de l'année, même les plus difficiles. Les enfants peuvent les voir et lorsqu'ils demandent une présentation pour un matériel compliqué, on leur répond qu'ils pourront le faire lorsqu'ils se seront d'abord bien entraînés avec tel ou tel autre atelier...

De plus, il ne faut pas "griller" les étapes. Pour aborder les lettres et les chiffres rugueux, par exemple, l'enfant doit d'abord avoir bien manipulé les plaques rugueuses.

Peut-être que ton élève est allée trop vite sur certains ateliers complexes et du coup, ne comprend pas pourquoi tu voudrais qu'elle continue la vie pratique... Il faut lui montrer le lien entre les activités : "Si tu arrives bien à faire les versés, alors tu pourras écrire", ou alors "corser" certains ateliers : plutôt que de trier des graines (ou des boutons) les yeux ouverts, elle doit le faire avec un bandeau sur les yeux, en utilisant le toucher...

Ce ne sont que des pistes, qui me viennent d'après ma semaine de formation, j'espère que ça te sera utile.

@iceberg

As-tu des casiers individuels pour tes élèves ? Moi, je les ai supprimés (de toute façon, je n'ai quasiment plus rien à coller dans les cahiers puisqu'on ne fait aucune fiche)

Du coup, j'ai récupérer ces casiers pour ranger mes ateliers : ça permet déjà d'en mettre au moins le même nombre que tes élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nunki

Il faut vraiment mettre l'accent sur l'ambiance, quitte à tout stopper quand ça ne fonctionne pas et répéter, répéter encore le cadre...

La phrase-clé : "Tu fais ce que tu veux (ça veut dire aussi qu'on a le droit de ne rien faire !) mais tu ne dois pas déranger les autres."

Donc, si un enfant parle trop fort ou se déplace bruyamment, on le recadre : quelle est la règle ? On peut aussi l'installer sur une chaise au centre de la ligne et lui faire observer les autres : ce n'est pas une punition, juste une prise de conscience...

Dans ma classe, j'ai vraiment très peu d'enfants qui travaillent à 2, donc le calme est fréquent.

Au niveau du détournement du matériel, tant pis, il ne faut pas intervenir (oui, je sais, c'est compliqué !) sauf, encore une fois, si ça dérange les autres. Si tu as correctement fait la présentation, l'enfant l'a enregistrée donc, s'il détourne, c'est une "récréation", il fera l'atelier correctement la prochaine fois...

Ce que j'ai appris d'autre pdt la formation, et du coup, qui explique bien pourquoi c'est encore bruyant dans nos classes tradi, c'est que dans une classe Montessori, il y a tjs un coin motricité installé (tapis, petit escalier, ballon accroché à une corde...).

Les enfants qui ont besoin de se défouler le font donc dans ce coin.

De plus, ils ont aussi accès libre à l'extérieur (pas de récré avec horaire imposé...) : là encore, ceux qui restent dans la classe ont vraiment décidé de travailler...

Compliqué à mettre en place dans nos écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'idée de la porte ouverte, je suis allée voir une école Montessori: quel enrichissement, je me sens plus confiante pour continuer à utiliser des idées.

Je m’intéresse particulièrement aux ateliers de vie pratique mais j'ai aussi pu voir "en vrai" le matériel concernant le lexique-vocabulaire... c'est épatant toutes ces petites étiquettes en cursif, dans l'univers 3/6 ans, à mettre près de triangles dont je ne connais pas le nom complexe!

Comme vous (à une petite échelle) je souhaite faire bénéficer un peu de la pédagogie Montessori à mes élèves issus de milieu plus modestes. :)

Je sens que l'an prochain (vive les vacances d'été!) je vais davantage cheminer vers de plus grands temps d’ateliers individuels autonomes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup cjournet13 ! Je vais reprendre l'ambiance, recadrer, mais c'est difficile avec une Atsem qui ne respecte déjà pas le silence... Bref, je vais voir cela avec elle et redire clairement "on fait tout seul et en silence !" Mes MS sont de vraies pipelettes c'est dur dur de les séparer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , je pense que j'arriverais à faire évoluer les enfants dans le calme ...(j'ai visité une classe Montessori l'année dernière et ça m'a tout de suite donné une idée pratique de cette pédagogie et de l'ambiance..)

...mais ..mais ..comment fait-on avec une ATSEM qui ne VEUT pas parler doucement , à voix basse ...(elle ne peut pas..paraît-il ???? , mais est sans arrêt entrain de dire "CHUTT !!" ..mais ça m'énerve , ça m'énerve !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah difficile si elle ne veut même pas essayer: pourquoi pas carrément tester un temps d’atelier silencieux avec les enfants ou même les adultes ne disent presque rien: présenter cela comme un "défi", faire des gestes ou chuchoter pour se faire comprendre? Il faut bien avouer que nous, adultes, avons tendance à trop parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du détournement du matériel, tant pis, il ne faut pas intervenir (oui, je sais, c'est compliqué !) sauf, encore une fois, si ça dérange les autres. Si tu as correctement fait la présentation, l'enfant l'a enregistrée donc, s'il détourne, c'est une "récréation", il fera l'atelier correctement la prochaine fois...

Ce que dit MM et ce que j'ai vu en stage, c'est qu'il ne faut pas laisser détourner le matériel au contraire, rappeler ce qu'on a montré, et que justement ce n'est pas un jeu. Si le détournement respecte la compétence travaillées pourquoi pas, mais si c'est pour faire des kapplas avec les tablettes de couleur, ou bien opération Dark Vador avec les barres rouges, et bien non...

Dans ces cas-là, je vais tranquillement vers l'enfant, alors je lui demande, si je lui ai présenté ce travail? est ce que c'est cela que je lui avais montré? et selon la réponse je peux lui proposer de lui refaire une présentation, et sinon, il range ce travail et va en chercher un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ce qu'on nous a dit en formation mais il n'y a pas de recette miracle je pense :)

Personnellement, quand les enfants utilisent les barres rouges comme des épées, j'interviens mais s'ils s'en servent pour faire des figures géométriques, je laisse faire... En général, ceux qui font des figures ont déjà acquis la manière correcte de s'en servir.

@ etelka :

Est-ce que toi-même, tu chuchotes quand tu t'adresses aux enfants ? Si oui, je pense que ton ATSEM finira par t'imiter, d'autant que les enfants ont tendance à parler moins fort eux aussi... Du coup, tout le monde baisse d'un ton et ton ATSEM finira par être la seule à parler fort : elle verra bien qu'il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir il y a peu les ateliers montessori et j'ai commencé à les mettre en place avec les ps après la sieste, avec les ms le mercredi matin. Je vais vous suivre attentivement du coup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'objet de cette pétition, je me suis toujours sentie libre de ma pédagogie en maternelle...

Maintenant, en ce qui concerne la formation, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais du temps de ma formation à l'école normale,(oui, oui ça date) nous avions étudié la pédagogie Freinet, Montessori, Pauline Kergomard etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...