Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je ne comprends pas l'objet de cette pétition, je me suis toujours sentie libre de ma pédagogie en maternelle...

Maintenant, en ce qui concerne la formation, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais du temps de ma formation à l'école normale,(oui, oui ça date) nous avions étudié la pédagogie Freinet, Montessori, Pauline Kergomard etc...

Moi aussi j'ai du "aborder" la péda montessori quand j'étais à l'iufm (en bretagne) mais il ne me semble pas en PE2 (à lyon), à moins que ça n'ait été à la fac (à rennes en sciences de l'éduc??? bref...) entre aborder vaguement, et avoir une offre de formation conséquente il y a une marge qu'on est loin d'atteindre, et quand on veut se former soi-même et que l'on demande "juste" un petit coup de pouce, et bien les D.I.F sont refusés par exemple...

Alors le choix de sa pédagogie effectivement on l'a , mais les moyens de la mettre en place, je ne crois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Magp, au niveau de la formation continue c'est la cata :( et il est anormal d'être obligé de payer pour se former !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de magp, c'est vrai que je me sens libre de choisir ma pédagogie mais ce serait sympa qu'on nous en donne les moyens.

Personnellement, je paie ma formation Montessori avec mes propres deniers et c'est pas donné.

J'aimerais bien que mes collègues viennent avec moi, elles sont intéressées mais quand elles voient les tarifs (et le temps pris sur nos vacances), elles renoncent...

Alors, effectivement, difficile de faire un vrai choix pédagogique dans ces conditions !

Et je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir abordé ce genre de pédagogie pendant mes 2 années d'IUFM, à part peut-être un peu de Freinet, et encore, quelques heures sur deux années entières, autant dire, rien du tout !

Je n'ai réellement découvert Maria Montessori que l'été dernier... Bien dommage quand on est pédagogue depuis 16 ans...

Ce serait bien que l'EN nous prévoit des conférences concernant ces autres pédagogies mais elles font peur en haut lieu, on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est en fac en sciences de l'éduc que je les avais abordés !!!! pas du tout dans le même contexte qu'à l'IUFM !!! Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu en arrière. En ce qui concerne le détournement du matériel, je suis d'accord avec Cjournet 13.

"Respect de l'activité utile - Si, par contre, l'enfant se sert du matériel (...) d'une façon différente imaginée par lui, mais avec des modifications qui révèlent un travail de l'intelligence, une invention utile à son développement, la maîtresse devra le laisser répéter le même exercice; il tentera des expériences autant de fois qu'il le désirera, sans être interrompu dans son activité (...)"

Maria Montessori in pédagogie scientifique tome 1

Quant à l'appréciation du travail utile ... Se servir des barres comme d'une épée, je crois que tout le monde est d'accord, on peut le classer dans la catégorie " usage erroné (...) une volonté de désordre (...) elle ( la maîtresse ) l'en empêchera énergiquement (...)"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu en arrière. En ce qui concerne le détournement du matériel, je suis d'accord avec Cjournet 13.

"Respect de l'activité utile - Si, par contre, l'enfant se sert du matériel (...) d'une façon différente imaginée par lui, mais avec des modifications qui révèlent un travail de l'intelligence, une invention utile à son développement, la maîtresse devra le laisser répéter le même exercice; il tentera des expériences autant de fois qu'il le désirera, sans être interrompu dans son activité (...)"

Maria Montessori in pédagogie scientifique tome 1

Quant à l'appréciation du travail utile ... Se servir des barres comme d'une épée, je crois que tout le monde est d'accord, on peut le classer dans la catégorie " usage erroné (...) une volonté de désordre (...) elle ( la maîtresse ) l'en empêchera énergiquement (...)"

oui, je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que je voulais dire "rester dans la même compétence", dès lors qu'ils partent dans l'imaginaire (le papa barre rouge, la maman barre rouge / fabriquer un chemin avec les plaques de texture pour "jouer" en se racontant des histoires,) là c'est du détournement que l'on doit arrêter; c'est ce qu'on nous a dit en formation

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sarah pour tes explications.

Moi aussi j'ai signé cette pétition.

Moi aussi je lis pédagogie scientifique t1. Lors de ma formation, la formatrice nous a conseillé de lire des livres de Maria Montessori et pas sur Maria Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et tous). Je suis en train de revoir les livrets homophones mais j'ai une question, je crois que Fofy avait mis en ligne un alphabet mobile avec voyelles en rouge et consonnes en bleu. Or, je crois avoir vu que l'on traitait les homophones avec des alphabets mobiles différents de ceux des dictées muettes. Il faut un alphabet entièrement bleu et un autre entièrement rouge (si je ne me trompe pas). Quelqu'un pourrait-il (toi Fofy peut-être ? ou Vincaz qui envoyait il y a peu des livrets homophones ?) me renseigner sur ce point "alphabétique" et aurait-il un lien vers un alphabet mobile papier bleu et/ou rouge ? Merci d'avance de vos tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai strictement AUCUNE idée! je n'en suis pas là et du coup je ne me suis pas intéressée à la question...

Sinon mes voyelles sont bleues et les consonnes rouges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avoue que moi aussi je suis perdue avec tous les alphabets préconisés ! Certains en bois, d'autres en cartons, d'autres en bristol, des petits, des grands... Bref, quel "alphabet" pour quel usage ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il existe beaucoup d'alphabets mobiles, c'est vrai !

- des lettres mobiles en bois découpées et peintes en rose/bleu de la même taille que celles des lettres rugueuses (= grand alphabet mobile ou 1er alphabet mobile). Dans une classe, il ne sert qu'une fois, lors de la première présentation, pour composer les premiers mots libres et surtout pour aider l'enfant à faire la correspondance entre les lettres rugueuses et les lettres mobiles (comme elles ont la même taille)

- le même alphabet en bois mais avec des lettres plus petites. En réalité c'est celui que l'on utilise le plus souvent (moins encombrant)

- des lettres imprimées en rose/bleu (qui je pense se substituent aux lettres découpées des deux alphabets mobiles précédents). C'est souvent celui qu'on voit utilisé pour les pochettes de lecture ou les dictées muettes.

- un double alphabet mobile imprimé : un dans une couleur, l'autre dans une autres couleur distincte, pour travailler notamment sur les graphèmes complexes et les sons homophones (= 2e alphabet mobile)

- en théorie, un dernier alphabet mobile imprimé en noir avec en plus les signes de ponctuation pour les enfants les plus avancés (mais il sert plutôt en 6-9 ans je pense).Ce dernier alphabet peut avoir une ligne à la base de la lettre.

Pour ma part, j'utilise d'abord les petites lettres mobiles découpées en bois (1er alphabet mobile) pour composer les premiers mots et pour les premières pochettes de lecture. Ensuite j'utilise le double alphabet imprimé (en orange et en vert, mais les couleurs importent peu au final, cela dépend de celles utilisées dans les livrets de sons) pour le travail sur les graphèmes complexes.

C'est-à-dire à peu près ce que l'on voit sur les vidéos de la maternelle de Gennevilliers.

J'espère que j'ai réussi à être un peu claire.

Lors de mes formations (USA), je n'ai utilisé que ces deux là, mais je suppose que d'autres collègues ayant suivi d'autres formations ici auront peut-être une autre façon d'envisager l'utilisation de ce matériel, donc à préciser peut-être.

Ah, oui, sur le blog aladouce, il y a un alphabet mobile rose/bleu imprimé au format ppt, donc, on peut le modifier facilement pour obtenir 2 alphabets mobiles imprimés dans les couleurs que l'on souhaite. C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je reviens avec mon histoire de classe minuscule. J'ai suivi vos conseils, et j'ai enlevé une table et 4 chaises, viré les 3 bancs du coin regroupement, coin regroupement (tapis) que j'ai d'ailleurs mis au centre de la classe.

Et c'est........................... GÉNIAL..!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La preuve que même dans une petite classe, on peut le faire (et j'en doutais croyez-moi!)

Sinon, je commence peu à peu à mettre en place des plateaux, mais pas du tout dans l'idée montessori puisque c'est en autonomie qu'ils les utilisent, après leur travail. J'attends d'avoir fabriqué/acheté plus de choses pour faire un temps vraiment montessorien (certainement en période 5) ou l'an prochain.

Mais la, je suis à fond, et je vous remercie vraiment, c'est grâce à vous et à votre partage!

Sinon l'an prochain on a peut être ouverture et du coup j'aurai que des PS, j'aurai préféré garder des PS/MS car je trouve ça plus riche, ou même un triple niveau mais ma collègue ne veut pas du tout. Donc ma question c'est, jusqu'où on va en maths et est ce que les perles, tables de Séguin etc sont utiles? Parce que si non, ça fait vraiment léger les matos en maths non? Help à celles qui n'ont que des petits!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...