Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je reviens un peu en arrière. En ce qui concerne le détournement du matériel, je suis d'accord avec Cjournet 13.

"Respect de l'activité utile - Si, par contre, l'enfant se sert du matériel (...) d'une façon différente imaginée par lui, mais avec des modifications qui révèlent un travail de l'intelligence, une invention utile à son développement, la maîtresse devra le laisser répéter le même exercice; il tentera des expériences autant de fois qu'il le désirera, sans être interrompu dans son activité (...)"

Maria Montessori in pédagogie scientifique tome 1

Quant à l'appréciation du travail utile ... Se servir des barres comme d'une épée, je crois que tout le monde est d'accord, on peut le classer dans la catégorie " usage erroné (...) une volonté de désordre (...) elle ( la maîtresse ) l'en empêchera énergiquement (...)"

oui, je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que je voulais dire "rester dans la même compétence", dès lors qu'ils partent dans l'imaginaire (le papa barre rouge, la maman barre rouge / fabriquer un chemin avec les plaques de texture pour "jouer" en se racontant des histoires,) là c'est du détournement que l'on doit arrêter; c'est ce qu'on nous a dit en formation

Pour ma part et pour le moment, la seule véritable limite est le respect de l'ambiance. Par exemple, j'ai un PS qui maitrise l'équivalant des barres rouges comme personne. En ce moment, il les empile pour former des constructions plus compliquées les unes que les autres. Il sait qu'il doit utiliser un tapis et éviter de faire tomber les barres. Pour cet atelier, il travaille toujours seul et en silence. Je laisse faire car l'ambiance est préservée. Souvent, j'ai vu des enfants détournant le matériel. Mais quand je suis en observation stricto-sensus, je leur demande de me monter ce qu'il faut faire et il n'y a pas de problème, ils respectent la présentation initiale. Par contre, je suis intraitable sur l'ambiance. Ça marche plutôt bien. De même, contrairement à Cjournet, beaucoup de MS travaillent à plusieurs. Là aussi, tant que l'ambiance est préservée, j'autorise. Un dernier exemple: je viens d'acquérir la 3 eme boite des couleurs. Et bien reconstruire le soleil ne les intéresse pas ( la boîte n'est jamais prise) je vois bien qu'ils souhaitent en faire autre chose. Pour la 1ère fois, cet après-midi, j'ai laissé faire: 2 filles ont tout mélangé ( j'ai failli avoir un ulcère) mais avant de m'emporter j'ai demandé ce qu'elles comptaient en faire " tout ranger" bien sûr ... En fait, elles voulaient classer les teintes par couleur c'est à dire retrouver à quelle couleur appartient chaque teinte. J'ai trouvé cela plutôt intéressant comme travail.

Tout ça pour dire qu'en lisant les livres de M.Montessori, j'entrevois plus de latitude que dans les formations officielles. Avec quand même un invariant de base: l'ambiance. Je suis bien d'accord avec Iceberg sur l'importance du choix des livres: privilégier ceux écrits par Montessori. Voilà, mais ce n'est que mon avis tiré de ma petite expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu en arrière. En ce qui concerne le détournement du matériel, je suis d'accord avec Cjournet 13.

"Respect de l'activité utile - Si, par contre, l'enfant se sert du matériel (...) d'une façon différente imaginée par lui, mais avec des modifications qui révèlent un travail de l'intelligence, une invention utile à son développement, la maîtresse devra le laisser répéter le même exercice; il tentera des expériences autant de fois qu'il le désirera, sans être interrompu dans son activité (...)"

Maria Montessori in pédagogie scientifique tome 1

Quant à l'appréciation du travail utile ... Se servir des barres comme d'une épée, je crois que tout le monde est d'accord, on peut le classer dans la catégorie " usage erroné (...) une volonté de désordre (...) elle ( la maîtresse ) l'en empêchera énergiquement (...)"

oui, je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que je voulais dire "rester dans la même compétence", dès lors qu'ils partent dans l'imaginaire (le papa barre rouge, la maman barre rouge / fabriquer un chemin avec les plaques de texture pour "jouer" en se racontant des histoires,) là c'est du détournement que l'on doit arrêter; c'est ce qu'on nous a dit en formation

Pour ma part et pour le moment, la seule véritable limite est le respect de l'ambiance. Par exemple, j'ai un PS qui maitrise l'équivalant des barres rouges comme personne. En ce moment, il les empile pour former des constructions plus compliquées les unes que les autres. Il sait qu'il doit utiliser un tapis et éviter de faire tomber les barres. Pour cet atelier, il travaille toujours seul et en silence. Je laisse faire car l'ambiance est préservée. Souvent, j'ai vu des enfants détournant le matériel. Mais quand je suis en observation stricto-sensus, je leur demande de me monter ce qu'il faut faire et il n'y a pas de problème, ils respectent la présentation initiale. Par contre, je suis intraitable sur l'ambiance. Ça marche plutôt bien. De même, contrairement à Cjournet, beaucoup de MS travaillent à plusieurs. Là aussi, tant que l'ambiance est préservée, j'autorise. Un dernier exemple: je viens d'acquérir la 3 eme boite des couleurs. Et bien reconstruire le soleil ne les intéresse pas ( la boîte n'est jamais prise) je vois bien qu'ils souhaitent en faire autre chose. Pour la 1ère fois, cet après-midi, j'ai laissé faire: 2 filles ont tout mélangé ( j'ai failli avoir un ulcère) mais avant de m'emporter j'ai demandé ce qu'elles comptaient en faire " tout ranger" bien sûr ... En fait, elles voulaient classer les teintes par couleur c'est à dire retrouver à quelle couleur appartient chaque teinte. J'ai trouvé cela plutôt intéressant comme travail.

Tout ça pour dire qu'en lisant les livres de M.Montessori, j'entrevois plus de latitude que dans les formations officielles. Avec quand même un invariant de base: l'ambiance. Je suis bien d'accord avec Iceberg sur l'importance du choix des livres: privilégier ceux écrits par Montessori. Voilà, mais ce n'est que mon avis tiré de ma petite expérience...

je trouve ça pertinent de "ranger" dans chaque teinte, c'est bien la compétence qui est demandé à ce matériel, percevoir les dégradés de chaque couleur, j'aurais laissé faire également.

Je ne lis aussi que les livres de MM ;-) je n'ai toujours pas finis la péda scientifique tome 1, je l'ingurgite petit à petit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je reviens avec mon histoire de classe minuscule. J'ai suivi vos conseils, et j'ai enlevé une table et 4 chaises, viré les 3 bancs du coin regroupement, coin regroupement (tapis) que j'ai d'ailleurs mis au centre de la classe.

Et c'est........................... GÉNIAL..!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La preuve que même dans une petite classe, on peut le faire (et j'en doutais croyez-moi!)

Sinon, je commence peu à peu à mettre en place des plateaux, mais pas du tout dans l'idée montessori puisque c'est en autonomie qu'ils les utilisent, après leur travail. J'attends d'avoir fabriqué/acheté plus de choses pour faire un temps vraiment montessorien (certainement en période 5) ou l'an prochain.

Mais la, je suis à fond, et je vous remercie vraiment, c'est grâce à vous et à votre partage!

Sinon l'an prochain on a peut être ouverture et du coup j'aurai que des PS, j'aurai préféré garder des PS/MS car je trouve ça plus riche, ou même un triple niveau mais ma collègue ne veut pas du tout. Donc ma question c'est, jusqu'où on va en maths et est ce que les perles, tables de Séguin etc sont utiles? Parce que si non, ça fait vraiment léger les matos en maths non? Help à celles qui n'ont que des petits!

Je suis vraiment ravie que t'aies pu t'organiser dans ta classe malgré ton manque de place!

Comme quoi l'espace disponible dépend vraiment de la place que l'on souhaite faire à cette pédagogie dans sa classe!

Bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'essaierai de prendre des photos. Mais elles seront ridicules à côté de celles de vos superbes classes...

Sinon pas de réponses? Je me cite...

"Sinon l'an prochain on a peut être ouverture et du coup j'aurai que des PS, j'aurai préféré garder des PS/MS car je trouve ça plus riche, ou même un triple niveau mais ma collègue ne veut pas du tout. Donc ma question c'est, jusqu'où on va en maths et est ce que les perles, tables de Séguin etc sont utiles? Parce que si non, ça fait vraiment léger les matos en maths non? Help à celles qui n'ont que des petits!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'essaierai de prendre des photos. Mais elles seront ridicules à côté de celles de vos superbes classes...

Sinon pas de réponses? Je me cite...

"Sinon l'an prochain on a peut être ouverture et du coup j'aurai que des PS, j'aurai préféré garder des PS/MS car je trouve ça plus riche, ou même un triple niveau mais ma collègue ne veut pas du tout. Donc ma question c'est, jusqu'où on va en maths et est ce que les perles, tables de Séguin etc sont utiles? Parce que si non, ça fait vraiment léger les matos en maths non? Help à celles qui n'ont que des petits!"

Réponse de Normande ... ;) , ça dépend des enfants que tu vas avoir ! :D

J'ai des PS et des MS, et certains de mes PS dépassent largement les acquis de mes MS. Pour l'une d'entre eux (PS), je n'arrive pas encore à sonder jusqu'où vont ses capacités, c'est incroyable... :blink: Et la petite ne montre absolument pas ce qu'elle sait, donc c'est très troublant. En ce moment, elle explore les tables de Seguin, apprend les noms des nombres jusqu'à 20, mais elle connait déjà les équivalences en perles avec les écritures chiffrées pour ces quantités là. Elle entend tous les phonèmes et les retrouve dans des objets, donc j'aborde aussi les lettres rugueuses, mais je ne sais pas ce qu'elle sait déjà (il faut lui arracher les vers du nez !). Je n'ai pas l'impression de trop la pousser, elle ne va naturellement pas vers la maison de poupées, et est très heureuse d'avoir des présentations individuelles (elle était venue chercher quelque chose à l'école et elle l'obtient ! :thumbsup: )

Donc, conclusion : si tu passes en pédagogie individualisée, tu peux t'attendre à avoir une grande hétérogénéité dans ta classe, donc avoir besoin d'un matériel plus poussé (tables de seguin, perles, lettres rugueuses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci La Semaine Montessori ! Je pense acheter le petit alphabet en bois et fabriquer celui en bristol. Ce sera déjà pas mal pour travailler en classe !

Je suis en train de réorganiser ma classe... je vais mettre le matériel pur Montessori regroupé par domaine puis les activités de type topo, tangram... dans un autre coin de la classe.

Par contre, une info pour celles qui utilisent les brevets, sur le catalogue Pichon promo, il y a un cahier 17x22 avec 4 intercalaires. Je pense qu'il peut être utile pour les brevets. Un intercalaire vie pratique, un sensoriel, un math, un langage ! Je les ai noté dans ma commande ! Ah oui, il fait 140p ! Donc de la place pour mettre les brevets, je pense !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une info pour celles qui utilisent les brevets, sur le catalogue Pichon promo, il y a un cahier 17x22 avec 4 intercalaires. Je pense qu'il peut être utile pour les brevets. Un intercalaire vie pratique, un sensoriel, un math, un langage ! Je les ai noté dans ma commande ! Ah oui, il fait 140p ! Donc de la place pour mettre les brevets, je pense !

Très intéressant, merci !

Au sujet des alphabets, personnellement, je trouve l'alphabet en bois BEAUCOUP plus agréable à manipuler que les lettres imprimées.

Mes lettres imprimées ont gondolé, donc ne sont pas plates, et un léger coup de vent et vlan, tout ce que l'enfant a écrit s'envole !

J'ai investi dans un bel alphabet en bois en script pour mes CP, pour l'encodage c'est beaucoup plus facile pour eux. (mais j'ai mal lu l'annonce, pas de boite de rangement, et ça c'est galère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on imprime les lettres et qu'on les colle sur des petites plaques en bois découpées au même format ? ça serait plus lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous la formation à distance de Murielle Lefèbvre?

C'est sur le site académie montessori.

Si le rectorat accepte la prise en charge, je suis bien tentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il existe beaucoup d'alphabets mobiles, c'est vrai !

- des lettres mobiles en bois découpées et peintes en rose/bleu de la même taille que celles des lettres rugueuses (= grand alphabet mobile ou 1er alphabet mobile). Dans une classe, il ne sert qu'une fois, lors de la première présentation, pour composer les premiers mots libres et surtout pour aider l'enfant à faire la correspondance entre les lettres rugueuses et les lettres mobiles (comme elles ont la même taille)

- le même alphabet en bois mais avec des lettres plus petites. En réalité c'est celui que l'on utilise le plus souvent (moins encombrant)

- des lettres imprimées en rose/bleu (qui je pense se substituent aux lettres découpées des deux alphabets mobiles précédents). C'est souvent celui qu'on voit utilisé pour les pochettes de lecture ou les dictées muettes.

- un double alphabet mobile imprimé : un dans une couleur, l'autre dans une autres couleur distincte, pour travailler notamment sur les graphèmes complexes et les sons homophones (= 2e alphabet mobile)

- en théorie, un dernier alphabet mobile imprimé en noir avec en plus les signes de ponctuation pour les enfants les plus avancés (mais il sert plutôt en 6-9 ans je pense).Ce dernier alphabet peut avoir une ligne à la base de la lettre.

Pour ma part, j'utilise d'abord les petites lettres mobiles découpées en bois (1er alphabet mobile) pour composer les premiers mots et pour les premières pochettes de lecture. Ensuite j'utilise le double alphabet imprimé (en orange et en vert, mais les couleurs importent peu au final, cela dépend de celles utilisées dans les livrets de sons) pour le travail sur les graphèmes complexes.

C'est-à-dire à peu près ce que l'on voit sur les vidéos de la maternelle de Gennevilliers.

J'espère que j'ai réussi à être un peu claire.

Lors de mes formations (USA), je n'ai utilisé que ces deux là, mais je suppose que d'autres collègues ayant suivi d'autres formations ici auront peut-être une autre façon d'envisager l'utilisation de ce matériel, donc à préciser peut-être.

Ah, oui, sur le blog aladouce, il y a un alphabet mobile rose/bleu imprimé au format ppt, donc, on peut le modifier facilement pour obtenir 2 alphabets mobiles imprimés dans les couleurs que l'on souhaite. C'est ici !

Meeeerci !! C"est exactement ça que j'avais lu. J'avais déjà imprimé l'alphabet mobile de Fofy que j'utilise pour les dictées muettes et comme je n'ai pas les lettres en bois (pas encore) il me sert dès le début (hum !). Ce lien va m'être utile pour préparer les livrets homophones.

Et puis, je ne sais pas si vous connaissez mais il y a un super alphabet mobile en bois chez Au bois des lettres, petite entreprise français qui fabrique un très beau matériel même pas si cher pour du made in France. Il paraît qu'en plus il est très solide. J'envisage d'en acquérir un exemplaire prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...