Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ roucoule :

J'ai commandé leur alphabet, il est vraiment très bien :)

J'ai aussi pris les boîtes de fuseaux : très belle qualité...

@ iceberg :

je suis d'accord avec Anwamanë sur les deux points :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul petit bémol concernant les lettres fabriquées par l'entreprise Au bois des lettres, elles sont brutes.

Que pensez-vous des lettres magnétiques cursives présentes sur le catalogue Nathan ? Elles sont toutes bleues... (p132 dans le catalogue) Merci de vos avis... commande ou commande pas... ? Au lieu d'imprimer sur bristol... en plus, l'activité peut être faite sur une ardoise aimantée ou au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander les lettres et les boîtes de rangement d'au bois des lettres. Tant pis si elles sont brutes, je les peindrai (c'est pas pire que les barres rouges et bleues... un peu galère, ça, par contre..., et il me reste de la peinture ! ). Et puis je dois recevoir des perles aujourd'hui, donc je vais être une pro du bricolage !

Sinon, petit coup de sang hier soir, après la classe.... Après la n-ième intervention dans le coin "maison" pour demander du silence (ou du moins... un "parlez moins fort"...), je me suis dis que 2 m2 pour 3 enfants qui me cassent les oreilles dès qu'ils entrent dans la maison, des bébés jamais habillés, un fil à linge où jamais aucun vêtement n'est accroché, des aliments en plastique sans arrêt dans la bouche des enfants (beurkkkkk...), de la vaisselle planquée dans les tiroirs à vêtements plutôt que rangée, des enfants qui jouent à faire le chien (ils aboient !!! :angry: ), ou qui se couchent par terre sur tous les vêtements des bébés, des portes de meubles claquées avec fracas.... j'ai décidé que ça ne valait plus le coup ! :angry:

Donc, j'ai ouvert le coin, remisé la gazinière et l'évier dans mon garage (ils tiennent compagnie à mon bureau ! :cool: ), les bébés sont allés dans un placard, et le buffet sert à poser maintenant tout ce qui concerne le langage (nomenclatures, alphabets mobiles, dictées muettes, boîte à trésors...). La petite table n'accueille plus que 2 chaises où 2 enfants peuvent s'installer face à face, tranquillement (j'espère ! :tongue: ).

Et j'ai ajouté dans le coin "vie pratique" :

- un plateau avec une assiette, un couteau, une fourchette et de la pâte à modeler. Objectif : couper, savoir se servir de couverts (vision d'horreur personnelle quand je passe à la cantine et que je vois comment les enfants tiennent leurs couverts :ninja: ).

- un plateau de verser d'eau (carafe à carafe pour l'instant, puis carafe à verre plus tard)

- un plateau de pliage de mouchoirs (selon médianes ou diagonales)

- un plateau avec une petite poupée en tissu et plein de vêtements.

Il faudrait que je récupère un truc en cuivre chez ma grand-mère pour faire un plateau à "astiquer", ou bien avec des chaussures pour cirer (quand ils seront bons, j'y mettrai les miennes ! ;) )

Je vous tiens au courant des effets sur l'ambiance de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sog : j'ai exactement les mêmes dans le coin "dînette/poupées" ! Je trouverais effectivement plus facile d'enlever ce coin jeu... vu que le matin en plus, ça râle... "maîtresse, Zack il y va tous les jours!" Mais je pense qu'ils en ont besoin... alors quoi faire !? C'est un vrai dilemme pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez mon avis sur le sujet... J'ai des PS MS qui n'ont jamais réclamé dînette et poupées depuis novembre. Ils sont bien plus intéressés par la table à laver, les plantes à nettoyer etc... Bon, il faut dire qu'au CLAE ils sont submergés de jouets...

Question ambiance, la valeur ajoutée est inestimable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre avis concernant la formation. J'ai acheté il y a un moment déjà les pdf sur le site l'école vivante. J'ai tout imprimé et rangé dans des classeurs. J'en suis très contente.

Pour moi aussi, c'est un vrai dilemne ces coins-jeux. Je gagnerais de la place en les supprimant + du calme. Mais je n'ose pas vis à vis des collègues et des parents. C'est bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"petit" bilan suite à la journée d'hier :

- les enfants ont constaté la disparition du coin

- aucun ne s'est plaint ! (mais ils sont très polis ! ;) )

- niveau sonore trèèèèèès en dessous du niveau habituel

et pour l'ambiance, j'y étais !!! Bonheur largement savouré. :wub:

Ils ont adoré le plateau pour découper avec la fourchette et le couteau, et celui avec l'eau à verser de carafe à carafe a été aussi apprécié.

Le meuble "buffet" de la maison a été investi par le coin langage : sur les étagères, ils ont découvert les nomenclatures et les petits les ont prises avec entrain. Par contre, dommage collatéral.... perte de petites étiquettes mots et gros mélange. Il faut que je réexplique comment on s'en sert et surtout pas sur la même table qu'un autre enfant. Il faut aussi que je trouve des petites tables (ikea est mon ami...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai plus de coins jeux et pourtant, mes élèves trouvent quand même le moyen de faire beaucoup de bruit !!! C'est dans ma petite bibliothèque qu'ils papotent, et ça, je ne peux pas l'enlever ! Les livres c'est important ! Le langage y est très riche mais ils n'arrivent pas à parler doucement... Je vais bien réexpliquer qu'il n'y a que 2 places, et qu'ils ne doivent pas gêner les autres, on verra bien ! Je dois avouer que je m’essouffle à répéter sans arrêt les mêmes choses !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé le canapé du coin bibliothèque depuis belle lurette ! Il y avait beaucoup de bruit et les livres étaient malmenés. Du coup, ils prennent un livre et vont s'asseoir à une table ou sur un tapis ! C'est mieux ! Mais je rouspète après le rangement des lives maintenant ! Pas facile tout ça ! Je vais candidater pour la formation papachapito fin avril. Certaines y vont ? Du 20 au 25 avril, je crois.

Toujours pas d'avis pour les lettres cursives magnétiques de chez Nathan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC: tu peux reposer ta question? j'ai du la louper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul petit bémol concernant les lettres fabriquées par l'entreprise Au bois des lettres, elles sont brutes.

Que pensez-vous des lettres magnétiques cursives présentes sur le catalogue Nathan ? Elles sont toutes bleues... (p132 dans le catalogue) Merci de vos avis... commande ou commande pas... ? Au lieu d'imprimer sur bristol... en plus, l'activité peut être faite sur une ardoise aimantée ou au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, je n'y ai pas songé, je vais enlever la banquette tout simplement !!! Merci MPC ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...